Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un marocain qui ne parle que le dariya comprend-il l'Arabe standard moderne?
d
26 mai 2020 00:18
Je fais référence à un citoyen marocain, qui ne parle que Dariya. Comprenez-vous l'Arabe standard moderne?
C
26 mai 2020 00:21
Oui ils comprennent
مالك متالبني انا غير روح قيلني
r
26 mai 2020 02:05
Déjà pour parler de dariYA que de base tu ne ma maîtrise pas...

Ensuite ben c quoi l'arabe moderne pour toi ? Encore moins standard...


Genre toi tu maîtrises ma flq7a et pas lui ? Donc pb de comm? Tu ne maîtrises rien et lui c in illettré ?

C quoi ta question au juste ?
d
26 mai 2020 09:38
J'ai lu que l'arabe standard est très différent de Darija. Aussi différent qu'entre le français et l'espagnol. Je ne parle que l'espagnol et je ne comprends rien quand on entend quelqu'un parler français. Un Marocain analphabète, qui n'est pas allé à l'école, qui ne sait ni lire ni écrire, comprenez-vous quelqu'un qui parle l'arabe standard? L'arabe est enseigné à l'école. Si vous n'êtes pas allé à l'école, vous ne comprendrez pas l'arabe standard, non?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/05/20 09:43 par dinodini.
26 mai 2020 11:02
Bonjour dinodini, Cassandraa et reddington ‎
وعيدكم مبارك سعيد.‏

N.B. 1 : Premièrement, notons que je réponds selon mon vécu.‎
N.B. 2 : Deuxièmement, notons que les êtres humains ne sont pas à pieds ‎d’égalité en ce qui concerne leurs compétences, n’importe quelles ‎compétences, les compétences linguistiques y sont inclues.‎

En répondant à ta question « Un marocain qui ne parle que le darija comprend-‎il l'Arabe standard moderne ? » je te dis que GÉNÉRALEMENT : NON. Il ne la ‎comprend pas. Il ne comprend même pas 10% de l’ORAL de l'Arabe standard ‎moderne. Mais il comprend 0% de son ECRIT. Il ne lit rien, donc il ne comprend ‎rien à l’écrit ; et au cas ou il arrive à déchiffrer quelques lettres ou quelques ‎mots il n’en comprend rien, rien du tout.‎

‎70 Salam.‎
d
26 mai 2020 11:41
Je vous remercie. Eh bien, c'est un problème. Si je vais au Maroc, je vais utiliser un traducteur vocal espagnol-arabe que j'ai sur mon téléphone portable. Si je parle à un marocain qui ne parle que le darija, il ne comprend rien au traducteur de téléphone portable, non? sad smiley Je suis surpris que les traducteurs aient actuellement des centaines de langues, mais aucune ne comprend le darija, parlé par des millions de personnes. Même le Google Translate, qui traduit jusqu'à 103 langues, ne traduit pas le darija. eye popping smiley


Citation
profdarab a écrit:
Bonjour dinodini, Cassandraa et reddington ‎
وعيدكم مبارك سعيد.‏

N.B. 1 : Premièrement, notons que je réponds selon mon vécu.‎
N.B. 2 : Deuxièmement, notons que les êtres humains ne sont pas à pieds ‎d’égalité en ce qui concerne leurs compétences, n’importe quelles ‎compétences, les compétences linguistiques y sont inclues.‎

En répondant à ta question « Un marocain qui ne parle que le darija comprend-‎il l'Arabe standard moderne ? » je te dis que GÉNÉRALEMENT : NON. Il ne la ‎comprend pas. Il ne comprend même pas 10% de l’ORAL de l'Arabe standard ‎moderne. Mais il comprend 0% de son ECRIT. Il ne lit rien, donc il ne comprend ‎rien à l’écrit ; et au cas ou il arrive à déchiffrer quelques lettres ou quelques ‎mots il n’en comprend rien, rien du tout.‎

‎70 Salam.‎



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/20 11:46 par dinodini.
C
26 mai 2020 14:46
Mais si il va te comprendre tqt pas
Citation
dinodini a écrit:
Je vous remercie. Eh bien, c'est un problème. Si je vais au Maroc, je vais utiliser un traducteur vocal espagnol-arabe que j'ai sur mon téléphone portable. Si je parle à un marocain qui ne parle que le darija, il ne comprend rien au traducteur de téléphone portable, non? sad smiley Je suis surpris que les traducteurs aient actuellement des centaines de langues, mais aucune ne comprend le darija, parlé par des millions de personnes. Même le Google Translate, qui traduit jusqu'à 103 langues, ne traduit pas le darija. eye popping smiley
مالك متالبني انا غير روح قيلني
d
13 juin 2020 11:42
Pourquoi va-t-il me comprendre? S'il ne parle que le dariya, il ne comprendra ni l'arabe standard moderne ni l'espagnol.
Citation
Cassandraa a écrit:
Mais si il va te comprendre tqt pas
A
13 juin 2020 12:12
Salam

La plupart des gens au Maroc sont allés à l'école, au moins jusqu'en primaire. Ils vont te comprendre et toi tu vas les comprendre, il y a des mots en commun même si la structure grammaticale ne sera pas la même, vous allez vous comprendre mutuellement sur le sens de ce que vous vous direz.
Citation
dinodini a écrit:
Pourquoi va-t-il me comprendre? S'il ne parle que le dariya, il ne comprendra ni l'arabe standard moderne ni l'espagnol.
d
13 juin 2020 16:56
Mais si un Marocain n'est pas allé à l'école, il n'aura pas appris l'arabe standard. Quelle langue est parlée sur les chaînes de télévision marocaines, l'arabe standard ou le darija? Et les films au cinéma? Si c'est en arabe standard, les Marocains qui ne sont pas allés à l'école ne comprendront rien à la télévision ou au cinéma, non?
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

La plupart des gens au Maroc sont allés à l'école, au moins jusqu'en primaire. Ils vont te comprendre et toi tu vas les comprendre, il y a des mots en commun même si la structure grammaticale ne sera pas la même, vous allez vous comprendre mutuellement sur le sens de ce que vous vous direz.
N
13 juin 2020 17:51
Tu n’as qu’à mettre une chaîne d’info arabe genre Al Jazeera ou autres et regarde si tu comprend. Si cette personne n’est pas aller à l’école et connaît seulement le dialecte alors il aura des difficultés à comprendre voire ne comprendra rien.
A
13 juin 2020 18:17
La plupart des marocains sont maintenant alphabetisés...

À l'époque par exemple quand je rentrais au bled, mes cousines et voisines regardaient toutes une série, et parfois je regardais avec elle

Je te donne le lien pour que tu puisses constater qu'il s'agit de l'arabe standard :

[youtu.be]

Et ça toutes mes cousines, voisines ainsi que leurs mères.... Elles comprenaient tout...

Des fois je leur demandais de me traduire lol

Et puis tu as d'autre programmes et sitcom marocains qui sont en darija dit "amélioré".
Citation
dinodini a écrit:
Mais si un Marocain n'est pas allé à l'école, il n'aura pas appris l'arabe standard. Quelle langue est parlée sur les chaînes de télévision marocaines, l'arabe standard ou le darija? Et les films au cinéma? Si c'est en arabe standard, les Marocains qui ne sont pas allés à l'école ne comprendront rien à la télévision ou au cinéma, non?
d
13 juin 2020 20:17
Merci. Est-ce que toutes les émissions de télévision sont en arabe standard ou existe-t-il des programmes Darija? Le cinéma est-il tout en arabe standard?
Citation
Ahwal* a écrit:
La plupart des marocains sont maintenant alphabetisés...

À l'époque par exemple quand je rentrais au bled, mes cousines et voisines regardaient toutes une série, et parfois je regardais avec elle

Je te donne le lien pour que tu puisses constater qu'il s'agit de l'arabe standard :

[youtu.be]

Et ça toutes mes cousines, voisines ainsi que leurs mères.... Elles comprenaient tout...

Des fois je leur demandais de me traduire lol

Et puis tu as d'autre programmes et sitcom marocains qui sont en darija dit "amélioré".
C
13 juin 2020 20:25
Nul comme série thumbs down



Citation
Ahwal* a écrit:
La plupart des marocains sont maintenant alphabetisés...

À l'époque par exemple quand je rentrais au bled, mes cousines et voisines regardaient toutes une série, et parfois je regardais avec elle

Je te donne le lien pour que tu puisses constater qu'il s'agit de l'arabe standard :

[youtu.be]

Et ça toutes mes cousines, voisines ainsi que leurs mères.... Elles comprenaient tout...

Des fois je leur demandais de me traduire lol

Et puis tu as d'autre programmes et sitcom marocains qui sont en darija dit "amélioré".
مالك متالبني انا غير روح قيلني
A
13 juin 2020 20:45
Lolll j'avoue que je comprenais pas pourquoi elles regardaient ça ahah...

Moi pendant 2 mois je ne regardais pas la télé au bled... vu que c'était pas en français on faisait une cure bénéfique.
Citation
Cassandraa a écrit:
Nul comme série thumbs down
A
14 juin 2020 01:04
Ça dépend des émission. Tu en a qui sont en arabe standard surtout pour les émissions politiques ou les journaux, et en darija pour d'autres programmes style jeux, émission de cuisine....
Citation
dinodini a écrit:
Merci. Est-ce que toutes les émissions de télévision sont en arabe standard ou existe-t-il des programmes Darija? Le cinéma est-il tout en arabe standard?
d
14 juin 2020 08:05
La plupart de la programmation télévisée est à Darija, non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook