Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non! Un Marocain, Ce N'est Pas Celà!!!
r
9 septembre 2004 18:24
salam,

je voudrais evoquer cette tendance de plus en plus visible chez certains de nos chers compatriotes rme, et qui se situe normalement aux antipôdes de notre culture marocaine authentique, à savoir cette manie materialiste à faire des calculs et des comptes à chaque pas et à chaque souffle...

dans un souci de clarté je détaille davantage le fond de ma pensée avec des exemples:

- que pensez vous d'un ami qui vous demande : "combien je vous dois pour l'essence?" quand vous le deposez quelque part avec votre voiture???

- que pensez vous de quelqu'un qui vous invite à une fête et vous demande tout de même de ramener des boissons avec vous...??

- que pensez vous d'un ami qui vous invite chez lui (il habite à 600Km de là où vous etes), mais vous fait savoir sans gêne aucune que si vous arrivez apres 21h30 (heure où il se couche d'habitude) ça sert à rien de le "deranger"...mais plutôt, il va falloir que vous vous debrouillez à trouver une chambre d'hotel pour passer la nuit...??

- que pensez vous d'une amie qui vous demande de lui payer la moitié du billet de train pour qu'elle vienne vous voir?


- que pensez vous d'un ami qui vous dit, alors que vous vous appretez à payer l'addition, (et en toute desinvolture): "ah oui, la dernière foi c'etait moi qui avait payé...alors tu paye aujourd'hui"

- que pensez vous....

- que pensez vous....


elle est où notre générosité légendaire...c'est honteux de parler d'argent entre amis!!! je suis d'accord que tout un chacun doit apprendre à sortir son porte-feuille quand il le faut...mais ça doit rester "naturel et discret"...il faut pas que l'argent ressort à chaque bout de champs dans les discussions entre amis (et encore moins dans un couple ou au sein de la famille)!!!

comme dit le proverbe chez nous :"moul addar may frrat, ou ddif may tcharatt"...ou koul wa7ed yfhem rassou!!

on dit souvent que les bons comptes font les bons amis, je suis d'accord mais moi je dis qu'à force de trop faire des comptes on finit par briser et dénaturer ce genre de relations qui doivent rester au dessus de l'argent et des calculs...

alors marocains, marocaines...restez comme vous l'etiez depuis toujours: généreux et chaleureux!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/04 18:28 par raw_daw.
ex-Yabiladien
b
9 septembre 2004 18:35
Bonjours
C ps un Marocain ni un Ami ni un Musulumun ni un être Humain c grave .

Hazna H2O wnkabna lhoute!!!
Y
9 septembre 2004 21:57


Moi hamdoulilah je ne connais personne qui se comporte tel que tu le décris.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
9 septembre 2004 22:07
Yazz ,

Tu n'a jamais vue le sketch de muriel robin , l'addition ?

C'etait trop drole ,
9 septembre 2004 22:13
Moi je n'ai qu'une chose à dire raw_daw, tu as de mauvaise fréquentation grinning smiley
Y
9 septembre 2004 22:23

Syrine,

J'ai adoré ce sketche en effet !

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
10 septembre 2004 12:35
salam

tu sais raw_daw...je pense que c la société d'aujoud'hui qui valorise plus le fait de ne penser qu'à soi, surtout quand il s'agit d'argent,

parce que je pense qu'avant il y avait plus de générosité que maintenant,

quand les gens ont tout ce qu'ils veulent à leur portée, ils se comportent de façon égoïste, prétentieuse (pour certains)...

moi je trouve et cela de plus en plus dans les grandes villes, que c la loi du chacun pour soi qui prévaut...

avant toute forme d'humanité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook