Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac marocain en belgique
C
6 février 2016 13:54
SVP est ce que mon bac est accredite en belgique est ce que je dois faire l équivalence ici avant d aller a l étranger aidez moi svp
a
6 février 2016 13:58
On ma dit qu il faut legaliser a lacademie puis ministre des affaires etrangeres apres le consulat belge mais jne ss pa du tt sure de ca .qlq un peut nous dire quesq il faut faire exactement
R
RFB
6 février 2016 17:57
Pour accéder à un emploi, à une formation ou retourner dans l'enseignement secondaire

Quand introduire mon dossier?
Comment transmettre mon dossier ?
Quels documents fournir?
Comment récupérer mes originaux?
Procédure

Quand introduire mon dossier?

Le dossier peut être introduit à tout moment de l'année pour autant qu'il soit accompagné d'une preuve que la demande vise un but tout autre que la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.


Comment transmettre mon dossier ?

- Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique



- Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous.

En raison du grand nombre de rendez-vous déjà réservés auprès du Service des équivalences, le délai pour obtenir un rendez-vous est de 3 semaines.

via notre site Internet : Formulaire en ligne

par téléphone au 02/690.86.86

via courriel : [email protected]




Quels documents fournir?

1) Votre diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l'accompagnant (celui intitulé "Relevé de notes du Baccalauréat, session de juin **** et pas celui reprenant les notes des 3 dernières années)

Ces 2 documents doivent être fournis en version originale.

2) Un document prouvant que votre demande a pour but la recherche d’un emploi, la recherche d’une formation professionnelle ou un retour dans l'enseignement secondaire

Une preuve ORIGINALE et nominative que votre demande est introduite en vue :
- d'obtenir un emploi (inscription à l'ONEM, Actiris, ...)
- d'obtenir le statut d'indépendant (attestation d'un guichet d'entreprise, ...)
- de vous inscrire à une formation professionnelle (promotion sociale, FOREM, …)
- de vous inscrire dans l'enseignement secondaire (attestation de l'établissement)

3) Un extrait d’acte de naissance original.

4) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation.

Une lettre rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et le but de votre demande.

5) Une preuve d’accès originale aux études supérieures

6) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs

Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.

Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.

Si vous effectuez un versement ou un virement, vous devez respecter les modalités suivantes:

- Numéro de compte : 091-2110516-19
- Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE39091211051619
code BIC : GKCCBEBB
- Bénéficiaire du paiement :
DG Enseignement obligatoire
Recettes équivalences 16.21
Rue A.Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
- Banque :
Banque BELFIUS
Boulevard Pachéco, 44
1000 BRUXELLES
- communication : équivalence de "nom et prénom du demandeur".

Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
* être un document officiel original
* prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
* mentionner notre numéro de compte.

- Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
• Avis de débit : OUI
• Extrait de compte : OUI
• Relevé de compte : OUI
• Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
• Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
• Ordre de transfert : NON
• Mandat postal : NON
• Chèque : NON
• Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
• Ticket virement (self banking) : NON
• Argent liquide : NON
• Récépissé d’une demande de virement : NON
Comment récupérer mes originaux?

Trois possibilités s'offrent à vous :

1. Par courrier
Vous faites une demande par courrier en joignant une photocopie de votre carte d’identité. Sur votre lettre de demande restitution, veillez à bien indiquer l'adresse à laquelle vous désirez que l'on renvoie vos originaux (à votre adresse à l'étranger ou à votre contact ici en Belgique).

2. Sur place en personne
Vous venez sur place muni d’une pièce d’identité pour récupérer vos documents (uniquement sur rendez-vous).

3. Sur place par un tiers
Une autre personne vient (uniquement sur rendez-vous) récupérer vos documents avec une procuration originale signée par vous, datée de l'année en cours, et légalisée à l’administration communale ou à la préfecture de votre lieu de résidence.
R
RFB
6 février 2016 17:58
Non ma khasseksh tdiri egalisation wla shi haja.

Procédure

L’introduction de votre dossier peut se faire à n’importe quel moment de l'année pour autant qu'il soit accompagné d'une preuve que la demande vise un but tout autre que la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Si vous venez déposer votre dossier sur place après avoir pris au préalable un rendez-vous, votre dossier ne sera réceptionné que s'il est complet. Le cas échéant, une attestation de dépôt vous sera délivrée.

Si vous nous envoyez votre dossier par courrier postal, le Service des équivalences vous délivrera :

si votre dossier est complet : un avis favorable ou non à l'octroi de l'équivalence.
si votre dossier n'est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.

Dès que l’avis favorable vous aura été envoyé, la décision d’équivalence vous sera délivrée dans les meilleurs délais.
C
7 février 2016 00:37
Merci bien RFB t es très gentil rbi yjazik
t
8 août 2016 07:17
Bonjour je suis un bachelier j'ai un grand problème j'ai envoyer mon équivalence le 13 juillet aujourd’hui on est le 08 j'ai toujours rien reçu alors il me faut mes originaux pour introduire ma visa et inscrire dans une école aidez moi que doit-je faire
merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook