Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocain algérien tunisien Kif Kif
E
10 décembre 2009 03:53
Il y a bien plus de difference entre un allemand ,un espagnol, un anglais ,un français ou un italien.Quant aux berbères kabyles chleuh etc il s'agit du mëme peuple on retrouve les mêmes racines et les mêmes écritures.Il est évident que l'algérien de tlemcen ou d'oran à plus de similitude avec le marocain de oujda ou nador de même Que l"algerien de soukh aras algerie en a avec son frère de soukh aras tunisie.
Et il ne s'agit pas la du fait religieux car un musulman saoudien ,indonésien n'a pas grand chose de commun avec le magrehbin
E
10 décembre 2009 04:47
Bonjour,
Je suis content que ce débat prenne cette tournure et il honore une amitié si longue que j'ai avec des amis marocains, longtemps j'ai pensé que l'algérie était l'un des pays les plus avancés. Je ne le pense plus nous étions il est vrai un peu plus riche mais nous nous sommes appauvris , nous donnions des conseils mais maintenant nous devrions en recevoir.J'aime le Maroc et l'algérie aussi quant aux algériens ils sont "gentils" et n'ont pas spécialement ce sourire pour touriste ils n'en reçoivent pas.Quoique nous pourrions développer ce secteur il permettrait à certaines familles de subvenir à leurs besoins.Si je devais choisir entre l'avis de l'état à celui de mes amis je choisirai le conseil de mes amis qui ont toujours étaient présents dans mes moments de joie comme de tristesse.
Alors Mes amitiés à mes amis marocains et je suppose que certains se reconnaitrons .
NB moi aussi j'ai un beau frère marocain.
I
10 décembre 2009 10:19
Nous avons une religion commune, la même langue (quoique j'ai du mal à comprendre les Tunisiens grinning smiley) aussi mais je suis désolée non ce n'est pas pareil.
Marocain = Algérien = Tunisien?????? Nous sommes différents et je ne vois pas pourquoi certains prennent mal le fait que nous cultivions cette différence.

Ce sont des racistes ceux qui ne voient pas la différence entre un Sénégalais et un Togolais par exemple.
Parce qu'en fait ce que cela sous-entend chez certains, c'est qu'un noir reste un noir.
Je ne suis pas d'accord.

Les différences ne sont pas obligées de diviser.....
Nous dire que nous sommes "kif kif", c'est oublier la richesse culturelle de chacun des pays, ces traditions qui lui sont propres, c'est oublier son peuple et le fondre dans la masse.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
E
10 décembre 2009 14:08
Citation
ISMALIA a écrit:
Nous avons une religion commune, la même langue (quoique j'ai du mal à comprendre les Tunisiens grinning smiley) aussi mais je suis désolée non ce n'est pas pareil.
Marocain = Algérien = Tunisien?????? Nous sommes différents et je ne vois pas pourquoi certains prennent mal le fait que nous cultivions cette différence.


Ce sont des racistes ceux qui ne voient pas la différence entre un Sénégalais et un Togolais par exemple.
Parce qu'en fait ce que cela sous-entend chez certains, c'est qu'un noir reste un noir.
Je ne suis pas d'accord.

Les différences ne sont pas obligées de diviser.....
Nous dire que nous sommes "kif kif", c'est oublier la richesse culturelle de chacun des pays, ces traditions qui lui sont propres, c'est oublier son peuple et le fondre dans la masse.

La différence que tu cites existe régionalement en algerie les gens du desert algériens ou marocain ont plus de similitudes entre eux qu'avec ceux du nord, les gens des montagnes du rif ou de la kabylie aussi ce qui fait la particularité du marocain ou de l'algérien c'est son hymne son état ses dirigeants c EST UNE DIFFERENCE ARTIFICIELLE, une illusion mais je ne nie pas le régionalisme de nos deux pays. Il Y A DIFFERENTES REGIONS.
RICHESSES CULTURELLES REGIONALES
w
10 décembre 2009 14:28
Salam

Chaque individu est unique.

Je suis unique, tu es unique, nous sommes unique.
Dans une même famille, tu trouves chacun des frères et sœurs unique.
Cependant malgré leurs différence, il reste une et même famille.

Et tout les musulmans forment une seul et même famille.

Dans la région du Souss, tu trouves des différences d'un patelin à un autre. C'est une richesse, personne ne peut l'ignorer.

Il est aussi impossible et inconcevable de suprimer les spécificité de chacun ou de chaque région.

Nous sommes donc uni dans la divérsité.

Et au dela l'humanité toute entière forme une seul et même famille avec un enceintre commun.

Et la terre toute entière est notre pays Hamdoulilla

Le mot fraternité n'est ni restrictive, ni sélective. ;-)

On le voit dans la vie de tout les jours, on peut se déplacer dans une voiture Japonaises, s'habiller avec des vêtements made in china et ... manger des pâtes Italienne raporté par Marcopolo de chine, faire des math sur une calculette américaine utilisant des chiffres arabe empreintes au indiens.

On retrouve déjà dans la vie de tout les jours une fratérnité à l'echel du monde. ==> CQFD la diversité est une grande famille.
b
10 décembre 2009 15:46
Si nous sommes tous KIF KIF!

Pourquoi en France ou autre, les maghrébins ne peuvent pas se voir (pourtant issus de la même génération d'enfants dimmigrés)? Que l'on ne me dise pas que le conflit du sahara est transporté en europe car beaucoups de jeunes ne connaissent rien au conflit su sahara.
I
10 décembre 2009 15:50
Je suis pour dire que l'on est différent mais ce n'est pas pour autant que je suis en conflit avec les Algériens ou les Tunisiens.
Je me sens proche d'eux c'est sûr mais il n'y a pas de mal à dire que l'on est différent...
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
E
10 décembre 2009 15:57
Citation
brabrasud a écrit:
Si nous sommes tous KIF KIF!

Pourquoi en France ou autre, les maghrébins ne peuvent pas se voir (pourtant issus de la même génération d'enfants dimmigrés)? Que l'on ne me dise pas que le conflit du sahara est transporté en europe car beaucoups de jeunes ne connaissent rien au conflit su sahara.

Affirmation gratuite et infondée , Je le répète encore s'il s'agit de jeunes adolescent phénomène d'identification, de construction désordonnée de son identité, mais à l'age adulte la raison l'emporte .
Penses tu ce que tu dis ou est ce une provocation?
Les maghrébins s'apprécient, se voient, mangent ensemble j'allais dire que nos enfants jouent ensemble depuis leur naissance . Je suis aveugle car je ne vois pas ce que tu vois.
Es tu maghrébin?
c
10 décembre 2009 17:11
Citation
El Hakim a écrit:
Bonjour ,
Je suis algérien mais j'ai travaillé au Maroc et je connais la Tunisie.
Je m'aperçois que beaucoup d'entre vous se querellent pour des histoires dont ils ne voient pas leur propre intérêt. Le Sahara occidental peut être un intérêt pour les gens de pouvoir mais pour le peuple?
Bien sur je sais nous même algérien réclamons le droit du peuple saharaoui à l"autodétermination et au respect du droit mais nos dirigeants ne respectent pas grands choses . Dans ces trois pays ils nous mènent la vie dure.
Alors OUI je l'affirme haut et fort j'ai des amis marocains et tunisiens et nous n'en n'avons rien à faire de la politique extérieure de nos dirigeants et nous souhaiterions qu'ils gèrent un peu mieux les affaires intérieures


Et il ya de L'amour entre NOUS...

grinning smileyon s'en fou des problemes politiques...


Parmis les:

Les Algeriens, les tunisiens,les egyptiens:

grinning smiley Je me sent parmis les miens..
b
10 décembre 2009 17:14
Citation
El Hakim a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Si nous sommes tous KIF KIF!

Pourquoi en France ou autre, les maghrébins ne peuvent pas se voir (pourtant issus de la même génération d'enfants dimmigrés)? Que l'on ne me dise pas que le conflit du sahara est transporté en europe car beaucoups de jeunes ne connaissent rien au conflit su sahara.

Affirmation gratuite et infondée , Je le répète encore s'il s'agit de jeunes adolescent phénomène d'identification, de construction désordonnée de son identité, mais à l'age adulte la raison l'emporte .
Penses tu ce que tu dis ou est ce une provocation?
Les maghrébins s'apprécient, se voient, mangent ensemble j'allais dire que nos enfants jouent ensemble depuis leur naissance . Je suis aveugle car je ne vois pas ce que tu vois.
Es tu maghrébin?

Je suis "provovateur" car je n'ai pas le droit de relater une évidence!!!!
Oui je suis maghrébin soit tranquille et ne t'inquiète pas pas j'ai aussi des algériens dans ma famille, je ne suis pas raciste. Pour avoir voyager et connu plusieurs quartiers, j'ai vu des familles entières s'entretuer les uns et les autres vantant leur patrie. Les faits sont là!

Je ne parle pas sans fondement c'est peutêtre toi qui est aveugle. Beaucoups de marocains et ils sont nombreux trés nombreux à penser comme moi. Oui aussi il ya beaucoup de marocains qui s'entendent bien avec des algériens mais dans la globalité du rapport c'est la cata! Il suffit d'aller sur le net et tu verras bien ce qu'est la réalité.
a
11 décembre 2009 17:17
Nous sommes tous uniques par nos particularités qui nous differencient les uns des autres. Nous sommes tous kif kif par ce qui nous unit et qui fait que nous ressemblons les uns aux autres.
m
11 décembre 2009 23:04
sur le net cest du virtuel tout le monde peut se pretendre tout et nimporte quoi hhh wake up
12 décembre 2009 17:03
Citation
El Hakim a écrit:
Bonjour ,
Je suis algérien mais j'ai travaillé au Maroc et je connais la Tunisie.
Je m'aperçois que beaucoup d'entre vous se querellent pour des histoires dont ils ne voient pas leur propre intérêt. Le Sahara occidental marocain peut être un intérêt pour les gens de pouvoir mais pour le peuple?
Bien sur je sais nous même algérien réclamons le droit du peuple saharaoui à l"autodétermination et au respect du droit mais nos dirigeants ne respectent pas grands choses . Dans ces trois pays ils nous mènent la vie dure.
Alors OUI je l'affirme haut et fort j'ai des amis marocains et tunisiens et nous n'en n'avons rien à faire de la politique extérieure de nos dirigeants et nous souhaiterions qu'ils gèrent un peu mieux les affaires intérieures
b
12 décembre 2009 17:30
Autrefois il y a longtemps tous ceux qui vivaient de cette terre pour cette terre, se présentaient l'un à l'autre "berbère de cette terre qui s'étend de djerba à essaouira" et puis un jour la France (bent el 7ram) et venue disloquer ce berceau riche d'une culture unique malgré quelques différents tribaux.
L'Espagne maudite n'est pas innocente dans ces douleurs territoriales puisque n'ayant rien à faire dans un sud faisant naturellement partie du Maroc et de son histoire lointaine a procédé par sa restitution à un marché de dupes avec les premiers souverains et leurs ignares conseillers en les délestant d'enclaves d'importance stratégique et commercialement trés convoitées, cette espagne sachant le futur problematique des territoire du sud et même ayant quelques peu incité à la révolte en partant et aujourd'hui encore par son parti-pris pour le polissario et des complaisances par interêt pour l'Algérie et son pétrole.
La France partie après avoir séparé des familles et leurs histoires, après avoir créé les différences et classifié les habitants par région pour instaurer après son départ des flous et des incertitudes et laisser champs ouverts aux opportunistes et faux révolutionnaires pour donner libre cours à la pratique du totalitarisme de l'accaparement des biens communs, des richesses générées par les hommes et par la terre patrie arrosée du sang de martyrs morts pour une cause dévoyée et pour aujourd'hui ne servir qu'une poignée de despotes de part et d'autre qui se complaisent devant la haine croissante introduite par eux volontairement dans la communauté du Maghreb.
Pour sortir de cette guerre des mots voulu par les généraux en mal de conquête de richesses et de pouvoir, seule l'unité du peupe du Maghreb pourra apporter la solution.
f
12 décembre 2009 22:24
...je suis maghrebin avant d'etre tunisien.

Un marocain ou un algerien m'est plus proche qu'un moyen oriental

les nuances qui nous separent minimes, elles sont au niveau de l'accent, quelquefois de la langue , mais au niveau des coutumes traditions, sensibilites, religion , humEur ou humOur nos ressemblances sont immenses.
L'humeur de l'algerien et sont franc parler me touchent.
Nass el ghiwane est ma musique preferee.
Le couscous de ma voisine qui vient d'El Hoceima est le meme gout que celui de ma mere ..mais sans harissa.

Avec les autres copains maghrebins que je cotoie et connait on se narguent on plaisantent..et au yeux des autres on est les memes = maghrebins.

Meme les egyptiens nous mettent dans le meme sac.

on va dans leurs fetes..ou meme leurs funerailles et inversement

Nos differences sont accentuees par les regimes et par la mesentente entre nos dirigeants.
------------

je veut attirer l 'attention sur un point:

Un francais pensant me flatter peut s'adresser a moi , en disant que les tunisiens sont gentils et bla bla (bien sur on ne l'est pas toujours = lol) , et il me dira par exemple que l'algerien est mechant ou agressif (ma mere a des origines algeriene !!).. Et puis apres il dira a l'algerien ou au au marocain le contraire en disant cette fois que c'est le tunisen qui est mechant ( ca nous arrive =re-lol)...
J'espere que vous avez compris la manipulation.
on denigrera les autres ..et ainsi de suite.
On fait un tri , on seme la fitna = la zizanie..
Mefiez vous..si on denigre ou on attaque un groupe , cela veut dire qu'on s'attaque a toutes et simultanement...et cela derriere votre dos.

Ne laissons personne semer la zizanie.

Long live the Maghreb
z
13 décembre 2009 02:48
Citation
fathi a écrit:
...je suis maghrebin avant d'etre tunisien.

Un marocain ou un algerien m'est plus proche qu'un moyen oriental

les nuances qui nous separent minimes, elles sont au niveau de l'accent, quelquefois de la langue , mais au niveau des coutumes traditions, sensibilites, religion , humEur ou humOur nos ressemblances sont immenses.
L'humeur de l'algerien et sont franc parler me touchent.
Nass el ghiwane est ma musique preferee.
Le couscous de ma voisine qui vient d'El Hoceima est le meme gout que celui de ma mere ..mais sans harissa.

Avec les autres copains maghrebins que je cotoie et connait on se narguent on plaisantent..et au yeux des autres on est les memes = maghrebins.

Meme les egyptiens nous mettent dans le meme sac.

on va dans leurs fetes..ou meme leurs funerailles et inversement

Nos differences sont accentuees par les regimes et par la mesentente entre nos dirigeants.
------------

je veut attirer l 'attention sur un point:

Un francais pensant me flatter peut s'adresser a moi , en disant que les tunisiens sont gentils et bla bla (bien sur on ne l'est pas toujours = lol) , et il me dira par exemple que l'algerien est mechant ou agressif (ma mere a des origines algeriene !!).. Et puis apres il dira a l'algerien ou au au marocain le contraire en disant cette fois que c'est le tunisen qui est mechant ( ca nous arrive =re-lol)...
J'espere que vous avez compris la manipulation.
on denigrera les autres ..et ainsi de suite.
On fait un tri , on seme la fitna = la zizanie..
Mefiez vous..si on denigre ou on attaque un groupe , cela veut dire qu'on s'attaque a toutes et simultanement...et cela derriere votre dos.

Ne laissons personne semer la zizanie.

Long live the Maghreb

Salam,

Tu a raison on utilise toujours ce système là diviser pour mieux régner pourquoi s'en priver puisse que ça marche voilà comment on nous tiens.
w
13 décembre 2009 20:29
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
El Hakim a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Si nous sommes tous KIF KIF!

Pourquoi en France ou autre, les maghrébins ne peuvent pas se voir (pourtant issus de la même génération d'enfants dimmigrés)? Que l'on ne me dise pas que le conflit du sahara est transporté en europe car beaucoups de jeunes ne connaissent rien au conflit su sahara.

Affirmation gratuite et infondée , Je le répète encore s'il s'agit de jeunes adolescent phénomène d'identification, de construction désordonnée de son identité, mais à l'age adulte la raison l'emporte .
Penses tu ce que tu dis ou est ce une provocation?
Les maghrébins s'apprécient, se voient, mangent ensemble j'allais dire que nos enfants jouent ensemble depuis leur naissance . Je suis aveugle car je ne vois pas ce que tu vois.
Es tu maghrébin?

Je suis "provovateur" car je n'ai pas le droit de relater une évidence!!!!
Oui je suis maghrébin soit tranquille et ne t'inquiète pas pas j'ai aussi des algériens dans ma famille, je ne suis pas raciste. Pour avoir voyager et connu plusieurs quartiers, j'ai vu des familles entières s'entretuer les uns et les autres vantant leur patrie. Les faits sont là!

Je ne parle pas sans fondement c'est peutêtre toi qui est aveugle. Beaucoups de marocains et ils sont nombreux trés nombreux à penser comme moi. Oui aussi il ya beaucoup de marocains qui s'entendent bien avec des algériens mais dans la globalité du rapport c'est la cata! Il suffit d'aller sur le net et tu verras bien ce qu'est la réalité.

Si tu vas sur le net, tu trouveras une minorité qui insulte ceci, cela.

Pendant cela la majorité des maghrébins vive tranquille.

Tu ne vas jamais à la mosquée ?
Les algériens, marocains, tunisiens côte à côte.

Je me vois mal demandé la nationalité de mon voisin de prièremoody smiley
g
13 décembre 2009 20:57
Et avec les turcs?
w
13 décembre 2009 22:37
Citation
gerem a écrit:
Et avec les turcs?

Salam

Aussi j'oubliai nos frères Turc. Et Toute autre nationalité, e, fait il y a de toute les nationalité à la mosquée thumbs upAngel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook