Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROCAIN et ALGERIEN à la NASA !
M
13 août 2012 23:24
Voici enfin, quelque chose de valorisant à la fois pour l'Algérie et le Maroc et remplace les rivalités niaies que l'on rencontre hélas souvent sur ce forum :

MAROC :

- Le Marocain Kamal Oudrhiri, ingénieur en télécommunications à l'Agence spatiale américaine NASA, est à la tête de l'équipe de radio-science sondant l'arrivée du robot "Curiosity" sur la planète Mars, prévue tôt lundi matin, pour une mission scientifique pionnière visant à détecter si l'environnement sur le sol martien a été propice à la vie dans le passé.

ALGERIE :

- Beaucoup ont entendu parler du robot « Curiosity » qui a atterri sur la planète Mars le 6 août 2012 ,mais plusieurs personnes ignorent qu’un algérien est parmi l'équipe qui a pu réaliser cet exploit. Il s’agit de Noureddine Melikechi, physicien atomique, chercheur à la NASA. Né en 1958 à Thénia, ce physicien a fait ses études en Algérie et en Angleterre. Il se retrouve actuellement aux Etats-Unis.

Noureddine Melikechi compte parmi les physiciens les plus en vue. En 2003, il a obtenu le SMART Aworld parmi les quatre scientifiques du Middle East. Il a même eu les félicitations du Congrès des Etats-Unis.
14 août 2012 02:57
oui ça vaut 1000000 de medailles d'or aux jo.
il faut ajouter la marocaine samira Hassani
Samira Hassani, Docteur en physique des particules, fait partie de l’équipe du CERN (Genève) qui a confirmé le 4 juillet dernier avoir découvert le boson de Higgs, près de 40 ans après que la théorie ait été énoncée.


Encore une marocaine chercheuse 1ere femme arabe dans une expedition au pole nord


[www.elhamalqasimi.com]
14 août 2012 07:18
Steve jobs était Syrien et Khosn et Libanais et le Presidnet du Mexique et de l'Argentine aussi..... ca sert a quoi au pays? riens.

je suis fier d'entendre de bons examples au lieu des habituels voleurs de sacs, drogues et autres.
mais ni le Maroc, l'algerie ou le Liban ne bénéficient des ces expériences exceptionnels. et leurs pays d'origine ne les veux pas dans le coin non plus car ces gens dérangent.

Israel a une toute autre stratégie par rapport au scientifiques juifs qui travaillent a la NASA ou autre.
Ils les invitent pendant les vacances a revenir et donner des conférences dans les universités du pays. cela provoque de vocations et améliore la pépinière des cerveaux a venir.
Pourquoi les pays arabes du gulf n'investissent pas leurs megamilliards dans de bonnes universités dans quelques pays pour développer les technologies de demain, qui bénéficieraient a toute la nation?
Oui je sais, ils ont d'autres priorités.
ils veulent ce payer les putes le plus chers, les boissons alcoholiser les plus connues, frimer de nouveau phones et des dernières voitures de luxe.

pathétique

Allez Benkiki au boulot
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
14 août 2012 23:36
Citation
Btof a écrit:
Steve jobs était Syrien et Khosn et Libanais et le Presidnet du Mexique et de l'Argentine aussi..... ca sert a quoi au pays? riens.

je suis fier d'entendre de bons examples au lieu des habituels voleurs de sacs, drogues et autres.
mais ni le Maroc, l'algerie ou le Liban ne bénéficient des ces expériences exceptionnels. et leurs pays d'origine ne les veux pas dans le coin non plus car ces gens dérangent.

Israel a une toute autre stratégie par rapport au scientifiques juifs qui travaillent a la NASA ou autre.
Ils les invitent pendant les vacances a revenir et donner des conférences dans les universités du pays. cela provoque de vocations et améliore la pépinière des cerveaux a venir.
Pourquoi les pays arabes du gulf n'investissent pas leurs megamilliards dans de bonnes universités dans quelques pays pour développer les technologies de demain, qui bénéficieraient a toute la nation?
Oui je sais, ils ont d'autres priorités.
ils veulent ce payer les putes le plus chers, les boissons alcoholiser les plus connues, frimer de nouveau phones et des dernières voitures de luxe.

pathétique

Allez Benkiki au boulot

Je te cite "
mais ni le Maroc, l'algerie ou le Liban ne bénéficient des ces expériences exceptionnels. et leurs pays d'origine ne les veux pas dans le coin non plus car ces gens dérangent. "

Je crois il est plus profitable a ces tetes pensantes algero marocaines d'être là ou ils sont car c'est précisement dans ces pays qui peuvent enrichir leur savoir!
Leur pays d'origine ne peut mettrent a disposition ni la structuve ni le niveau de recherche pour leur permettre de pousser d'avantage leur recherche.

Israeil, ne peut se camparer ni a l 'algerie ni au maroc, car les facilités accordées par les US en matière de cooperations tout azimuts est surdimentionnée ( des centaines de chercheurs israeliens ) contre trois algeriens et un marocain ( nasa)!
Quant au autre pays arabes , effectivement, les plaisirs de la chair semble plus être leur preocupation comme tu dis!
15 août 2012 18:26
@Melkafr, je m'excuse si l’idée que je propose n'est pas claire. je recommence.
Ce que je propose est d'inviter ces scientifiques arabes a tenir des conférences dans les universités arabes pour inciter les vocations, donner l'espoir que c'est possible de réussir dans ces domaines et autres et aussi donner des conseils aux jeunes talentueux.
Israel a développer sa pépinière scientifiques en suivant ce chemin et puis en développant une stratégie scientifique.
D’où la deuxième partie de ma réflexion: les pays arabes utilisent leurs milliard a quelque chose d'utile pour les générations future. Car ils seront jugées sur leurs actes et pas sur leurs paroles vides de sens
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
k
15 août 2012 19:20
Le Maroc doit changer en profondeur(justice surtout!) pour qu'il puisse se développer sur des bases saines et attirer les milliers d'ingénieurs MRE.
On recherche tous à avoir une vie meilleure, à sécuriser notre avenir ainsi que celui de notre famille avant de penser à celui d'un pays qui n'arrive même pas à combattre la corruption qui le ronge de l’intérieur...Je ne parlerai même pas du fait que c'est le premier constructeur de fusées producteur de hachich! Surtout qu'on arrive même pas à l'autosuffisance au niveau agricole!!!

N'en déplaise à certains, vous avez beau critiquer Israël mais il devance de loin les pays arabes tous réunis! Ils savent utiliser leur cervelle(à tord ou à raison) contrairement à nous qui pensons à se faire construire un TGV à crédit ou bien jouer à qui construira le plus haut building, Mall...

Les pays arabes(gouvernements) ne méritent pas ces gens qualifiés!
M
16 août 2012 00:00
Citation
Btof a écrit:
@Melkafr, je m'excuse si l’idée que je propose n'est pas claire. je recommence.
Ce que je propose est d'inviter ces scientifiques arabes a tenir des conférences dans les universités arabes pour inciter les vocations, donner l'espoir que c'est possible de réussir dans ces domaines et autres et aussi donner des conseils aux jeunes talentueux.
Israel a développer sa pépinière scientifiques en suivant ce chemin et puis en développant une stratégie scientifique.
D’où la deuxième partie de ma réflexion: les pays arabes utilisent leurs milliard a quelque chose d'utile pour les générations future. Car ils seront jugées sur leurs actes et pas sur leurs paroles vides de sens

Non mais, j'ai bien compris ton raisonnement!
Et c'est pour cela d'ailleurs que j'ai évoqué que le plus avantageux pour eux c'etait de rester aux USA pour bénéficier des acquis de ceux qui sont à la pointe des technologies.

Stimuler nos universitaires par des conférences bien sur mais, les experiences ont montré que l'on met plus en avant la fierté du pays et le génie national pour des exploitations politiques bien plus que pour l'exemplarité aux universitairex ( et pour preuve, regarder le tapage médiatique autour du sicentifique marocain).

Enfin, les arabes, ces arabes pourraient effectivement créer un pool recherche scientifique et mettre a disposition un % de leur PIB consacré aux recherches , même si je partage avec toi cette idée, ils semblent avoir des préocupations d'un autre temps!
16 août 2012 11:17
Oui Melkafr, je ne demande pas a ces gens de revenir au bled, c'est d’ailleurs des gens intelligent et ne le ferons jamais.

Je ne fais que suggère quelque chose mais c'est évidement au gouvernements arabes de mettre en place ce qu'il faut pour que cela réussisse, ils ont perdu bcp de temps dans des guéguerre de bas étages.

Le probleme est que ces gouvernements ne cherchent pas le bien de leurs peuples mais leurs bien a eux seulement. et cela ne durera plus car avoir des ignorants dans un pays et plus dangereux pour les gouvernement que d'avoir des gens intelligents qui gagnent bien leurs vies et qui peuvent s’épanouir dans leurs travail. Un peuple sans espoir et une bombe a retardement.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook