Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C' EST QUI UN MAROCAIN ?
M
5 août 2007 14:30
Pour connaître cette population, il falait la voir dans les années soixante dix en dehors du Maroc. La solidarité entre marocains était inébranlable, au Canada dans les US L’Allemagne, la hollande et bien plus tard la France. Je ne dis pas qu'on est parfait, et nous n'avons pas de défauts, je pense connaître la différence avec les autres communautés. Mes premiers jours en France je ne faisais pas la différence entre algériens marocain ou tunisien, le racisme n’existait pas chez nous, d’ailleurs les gens du pays sont resté purs à ce jour, on nous a appris la ségrégation, la différence, tous les airs hautains.
On s’est replié sur nous même, bosser comme des fous et envoyer tous les gains au Maroc. Le marocain est avant tout un gros travailleur, le faite de foncer dans le travail lui permet de ne pas trop regarder à coté. Travail = argent + famille. D’ailleurs (une partie de cette génération a choisi l’autre chemin, aujourd’hui il sont mi-figue, mi-raisin dans l’impasse).
Ce sont les marocains qui ont imposé la langue arabe, le mariage à tradition arabe en Europe, la majorité de la deuxième génération née en Europe ALAHAMDOU ALLAH sont marocains d’abord et européen après.
Quand je suis arrivé en France (en 1972) j’ai trouvé d’autres arabes d’autres pays bien sédentarisés qui avaient honte de parler l’arabe, il y’en avait qui se faisait appeler Michel ou Jean Pierre. Nous avons imposé notre culture, notre religion, nous sommes restés nous même toujours un œil vers le Maroc. Nous nous sommes adapté à toutes les technologies et les progrès. On nous a toujours pris pour des débiles. Aujourd’hui les plus grandes entreprises dans le bâtiment sont marocaines. Je peux en parler je suis membre et président dans ma région de la FFB. Nous avons démarrée kati-mini . Les marocains sont les arabes les mieux appréciés en France. Notre pays avec sa majesté Mohamed 6 a pris de l’élan en avant. J’espère qu’un jour on ne pensera à l’Europe que pour leurs vendre. Et que la paix règne sur tout le monde.
O
5 août 2007 16:52
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Les marocains sont les arabes les mieux appréciés en France.

Les marocains ne sont pas tous arabes winking smiley
M
5 août 2007 19:42
c'est vrai pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, je te rappelle que le Maroc est musulman, la religion musulmane est issue du sacré coran, à moins que tu l'as traduis en autre langue, malheureusement Il est intraduit il y’a que la version originale qui est valable
En France il y'a pas mal d'arabe qui ont honte de leurs race il se disent kabyle ou chleuh pour faire plaisir au Français.
Quand je regarde la carte du Maroc tout est écrit en arabe.Il n'y a pas de carte dans la carte du MarocNo no.
b
6 août 2007 20:15
Il faut etre logique,ce n'est pas qu'on apprend l'arabe 'a l<ecole qu"on le devient.
Le maroc est un pays a 70% berbere.il faut cesser d,amalgamer arabe et islam.
On peut etre tres bien musulman sans autant etre arabe.il n y a pas de racisme la dessus mais quand on est pas arabe alors on <est pas.
Autre chose,le prophete(saws) avait une predliction pour les non-arabes .il a meme dit que ce sont eux qui vont lever le drapeau(il ne faut pas oublier que les six qui avaient ecris les sihahs etaient des persans)
amicalement
A
7 août 2007 10:16
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
c'est vrai pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, je te rappelle que le Maroc est musulman, la religion musulmane est issue du sacré coran, à moins que tu l'as traduis en autre langue, malheureusement Il est intraduit il y’a que la version originale qui est valable
En France il y'a pas mal d'arabe qui ont honte de leurs race il se disent kabyle ou chleuh pour faire plaisir au Français.
Quand je regarde la carte du Maroc tout est écrit en arabe.Il n'y a pas de carte dans la carte du MarocNo no.

wow , tu as vu au moins ta contrduction"beaucoup de chleuh kabyle ont honte de leur arabité??mais c'est quoi ça ???on n'est arabe ou on ne l'ai pas.Mais ça n'empeche qu'on est marocain..et quand on est amazigh ,on n'est pas Arabe Mr l'Arabe ..il faut faire la part des chose..je te le dis moil'Arabe..parce qu'il faut pas redire nos ancetre les Gaullois...
s
7 août 2007 10:30
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Les marocains sont les arabes les mieux appréciés en France.

parce que les français squattent le Maroc.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook