Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est il vraiment un pays démocratique ? ? ? .
O
18 juin 2017 13:46
Salam Ouaaliikoum

Ce sujet est dédié uniquement aux Marocains .

Voilà d'après ( Arabe Réform Initiative ) , le Maroc est un pays le plus démocratique dans le monde arabe et l'Arabie Saoudite est considérée​ comme le pays le moins démocratique dans le monde .
Pour moi le Maroc n'est nullement démocratique , vue que beaucoup d'injustices envers le peuple .
Et l'Arabie Saoudite ne dispose même pas un milligramme de démocratie , ou l'esclavage existe à nos jours .
Et vous qu'en pensez vous
J
18 juin 2017 13:51
La démocratie ca existe c juste du maquillage Nous on dois avoir un kalyfa
k
18 juin 2017 13:59
Salam,

Il n'est pas parfait mais démocratique oui. Si tu parle de la transparence des élections, je n'ai aucun doute là-dessus.

Par contre....il est:
Corrompu à tous les niveaux
Absence de contrôle des chantiers réalisés par l'Etat(absence d'études, incompétence, ... et on voit le résultat quand il pleut un peu trop)
Bureaucratique(un simple employé peut te pourrir la vie)
Absence de justice(ça dépend si t'es riche ou pas)
Irresponsabilité totale des partis politiques(gouvernement). Et on le voit avec ce qui se passe dans le Rif et ailleurs.
18 juin 2017 14:01
la democracie necessite tant d ingredients pour qu elle puisse prendre racine et pour de bon entre autres un citoyen mure;et mature.nos responsables en sont conscient !disons que les choses changent dans le bon sens et vu tant de donnees on ne peut verser des larmes de crocodille !!!!
18 juin 2017 14:03
Salam

De toute façon c'est juste des mots tout ça dans le sens où la démocratie n'existe nulle part, pas même dans les pays occidentaux où on te pond des lois qui t'obligent à penser comme ceci ou comme cela au risque d'avoir une amende voire peine prison, ce mot n'est que de la poudre aux yeux au final, peu importe où tu es.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
18 juin 2017 14:09
Salam à toi,

Pourquoi un sujet dédié qu'aux marocains...c'est du racisme?
La démocratie commence par laisser s'exprimer tout le monde qu'il soit marocain, algérien ou autre...

Bon ramadan
(je suis algérienne, de grand mère marocaine)
18 juin 2017 14:18
La démocratie au Maroc n'est qu'une illusion, c'est le Makhzen qui contrôle tout et qui est en plus le système le plus corrompu du monde arabe.

Ps : il faut pas limiter le sujet aux marocains, y'en a d'autres nationalités ici dans ce forum et qui veulent dire un mot.
y
18 juin 2017 14:19
Salam

Dans un premier teps je trouve que tu y vas assez fort qd même, rien qu'à lire ton discour sur l'Arabie, pays le MOINS DEMOCRATIQUE DU MONDE, on voit direct que t'es de parti pris mais passons

Le maroc est une monarche déjà donc évidement la démocratie faut tout de suite oublier car contrairement au RU le roi a un vrai rôle politique etc donc démocratie c'est antinomique

Ensuite c'est une monarchie parlementaire, donc oui il y a des élus des partis etc donc oui d'un coté c'est vrai les partis expriment leur sensibilités même si elle est bridée je dirais, mais globalement on peut s'exprimer au Maroc même si c'est avec certaines limites

Ensuite ben le Maoc reste un PVD donc avec toutes les problématiques inhérentes à cela, problèmes de budget, compétitivité,corruption etc mais globalement je trouve qu'on s'en sort pas trop al si on veut comparer et ce même avec la France si on veut la prendre en référence, pas plus tard que la semaine dernière le ministre de la justice appelait un journaliste pour le faire taire sur une une enquête de financement de son parti, nomme moi un parti qui n'ai jamais été inquiété par la justice que ce soit pour fraude, trucage, népotisme ou emploi fictifs, de la gauche à la droite et même extrême car en France non plus j'ai jamais vu d'home politique en prison et ça ne semble pas te gêner outre mesure pourtant elle reste le "pays des droit de l'Home" bien que le débat qui reue la presse c'est doit on porter un foulard au travail donc une profonde remise en question de ceux ci


Pour moi l'idéal démocratique n'existe tout simplement pas car l'homme (politique) est faible et cherchera toujours son intérêt ( et celui de ses amis) avant celui des autres et ce sur les 5 continents
h
18 juin 2017 14:19
Le Maroc est loin d'être démocratique, il était sur la voie mais il a fait un revirement de 180 degré! Le citoyen marocain n'à plus le droit aux choses élémentaires à savoir l'école, la santé, la justice et le travail. Le Maroc se trouve à ce moment ds une situation difficile, où s'il ne change pas sa politique répressive et injuste va droit à une grande crise.
Être classé 1er démocratique parmi les états arabes ne veut rien dire. On se compare aux meilleurs et non aux tocards!
k
18 juin 2017 14:22
Salam,

Des exemples bien précis?
Citation
casablancaise02 a écrit:
Salam

De toute façon c'est juste des mots tout ça dans le sens où la démocratie n'existe nulle part, pas même dans les pays occidentaux où on te pond des lois qui t'obligent à penser comme ceci ou comme cela au risque d'avoir une amende voire peine prison, ce mot n'est que de la poudre aux yeux au final, peu importe où tu es.
18 juin 2017 14:24
Si tu prônes la démocratie, laisse les non-marocains s'exprimer... Welcome
18 juin 2017 14:26
La démocratie, en général, est un moindre mal puisqu'elle est la dictature d'une majorité élue.
Pour le Maroc c'est autre chose, elle est la dictature d'une minorité et ça, ça fait mal.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam Ouaaliikoum

Ce sujet est dédié uniquement aux Marocains .

Voilà d'après ( Arabe Réform Initiative ) , le Maroc est un pays le plus démocratique dans le monde arabe et l'Arabie Saoudite est considérée​ comme le pays le moins démocratique dans le monde .
Pour moi le Maroc n'est nullement démocratique , vue que beaucoup d'injustices envers le peuple .
Et l'Arabie Saoudite ne dispose même pas un milligramme de démocratie , ou l'esclavage existe à nos jours .
Et vous qu'en pensez vous
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 juin 2017 14:31
Salam

Je pense au fait de ne pas reconnaître l'état d'israël sous peine de se voir estampillé "anti-sémite" ou également concernant l'homosexualité, tu n'as pas le droit d'être contre sinon directement catalogué comme homophobe.

De quel droit un pays soi-disant démocratique m'imposerai de penser et d'accepter des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord?

On te heurte dans tes convictions et on tente de te soumettre avec des lois qui bafouent ton propre avis qui selon eux ne vaut rien selon la société bien-pensante, donc non, il n'y de démocratie nulle part.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
s
18 juin 2017 14:33
Salem

Oui c'est du racisme c'est triste .....

Bonjour la liberté d'expression !

Après le jeune homme dit que le Maroc n'est pas un pays démocratique ?

Mais lui même est nationaliste ?

Le patriotisme c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Bon dimanche Bye


Citation
romance31 a écrit:
Salam à toi,

Pourquoi un sujet dédié qu'aux marocains...c'est du racisme?
La démocratie commence par laisser s'exprimer tout le monde qu'il soit marocain, algérien ou autre...

Bon ramadan
(je suis algérienne, de grand mère marocaine)
18 juin 2017 14:33
Salam,

Le mot démocratie c'est le gouvernement du peuple, élu par le peuple pour le peuple. C'est le principe de souveraineté du peuple qui détient et contrôle le pouvoir. Penses-tu vraiment que le peuple marocain élise le gouvernement et contrôle le pouvoir? Non. La démocratie n'est même pas respecté dans les pays qui se disent républicains. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle où le peuple, malgré les élections de façades, n'élit ni ne contrôle rien du tout. Quant à l'arabie saoudite, no comment.
O
18 juin 2017 14:36
Non mon ami tu te trompe , j'en es aucune opinion préconçue au sujet de l'Arabie Saoudite , se n'est que la vérité
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

Dans un premier teps je trouve que tu y vas assez fort qd même, rien qu'à lire ton discour sur l'Arabie, pays le MOINS DEMOCRATIQUE DU MONDE, on voit direct que t'es de parti pris mais passons

Le maroc est une monarche déjà donc évidement la démocratie faut tout de suite oublier car contrairement au RU le roi a un vrai rôle politique etc donc démocratie c'est antinomique

Ensuite c'est une monarchie parlementaire, donc oui il y a des élus des partis etc donc oui d'un coté c'est vrai les partis expriment leur sensibilités même si elle est bridée je dirais, mais globalement on peut s'exprimer au Maroc même si c'est avec certaines limites

Ensuite ben le Maoc reste un PVD donc avec toutes les problématiques inhérentes à cela, problèmes de budget, compétitivité,corruption etc mais globalement je trouve qu'on s'en sort pas trop al si on veut comparer et ce même avec la France si on veut la prendre en référence, pas plus tard que la semaine dernière le ministre de la justice appelait un journaliste pour le faire taire sur une une enquête de financement de son parti, nomme moi un parti qui n'ai jamais été inquiété par la justice que ce soit pour fraude, trucage, népotisme ou emploi fictifs, de la gauche à la droite et même extrême car en France non plus j'ai jamais vu d'home politique en prison et ça ne semble pas te gêner outre mesure pourtant elle reste le "pays des droit de l'Home" bien que le débat qui reue la presse c'est doit on porter un foulard au travail donc une profonde remise en question de ceux ci


Pour moi l'idéal démocratique n'existe tout simplement pas car l'homme (politique) est faible et cherchera toujours son intérêt ( et celui de ses amis) avant celui des autres et ce sur les 5 continents
18 juin 2017 14:39
Moi je dis que c'est pays plus que démocratique. On a atteint le summum au niveau démocratique.

Surtout en ce moment dans le rif le Maroc le prouve chaque jour.
k
18 juin 2017 14:42
Maintenant, Israël est également responsable du déficit démocratique...
Comme le fait de critiquer un musulman au risque d’être taxé d'islamophobe.

Merci de ne pas détourner le sujet. Si t'as un truc à dire dis le sinon laisse Israël et les homo tranquille. Ils n'ont rien à faire dans cette discussion qui ne concerne que le Maroc.
Citation
casablancaise02 a écrit:
Salam

Je pense au fait de ne pas reconnaître l'état d'israël sous peine de se voir estampillé "anti-sémite" ou également concernant l'homosexualité, tu n'as pas le droit d'être contre sinon directement catalogué comme homophobe.

De quel droit un pays soi-disant démocratique m'imposerai de penser et d'accepter des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord?

On te heurte dans tes convictions et on tente de te soumettre avec des lois qui bafouent ton propre avis qui selon eux ne vaut rien selon la société bien-pensante, donc non, il n'y de démocratie nulle part.
18 juin 2017 14:52
T'occupes, je dis ce que je veux ne t'en déplaise, t'es pas content c'est pareil.

J'ai répondu de façon globale, je n'ai donné d'exemple bien précis qu'à partir du moment où tu as voulu en savoir plus sur l'idée que je me faisais de la démocratie.

Alors tes manières de vicelard, pratique-les sur d'autres, tu seras gentil et je t'invite à pas me répondre au risque de vraiment créer un hors-sujet et polluer ce post parce que je suis pas du genre à m'écraser donc évites de me prêter des intentions que je n'ai pas et quand bien même j'en aurai, je les assumerai, sûrement pas besoin de l'approbation d'un inconnu qui s'improvise donneur de leçon a ses heures perdues.

Next.
Citation
karimero a écrit:
Maintenant, Israël est également responsable du déficit démocratique...
Comme le fait de critiquer un musulman au risque d’être taxé d'islamophobe.

Merci de ne pas détourner le sujet. Si t'as un truc à dire dis le sinon laisse Israël et les homo tranquille. Ils n'ont rien à faire dans cette discussion qui ne concerne que le Maroc.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
y
18 juin 2017 14:59
je parlais de parti pris sur le sujet, ton discours sur l'Arabie en étant un exemple, en ceci que loin de me leurrer sur la démocratie saoudienne, regarde la Corée et bien d'autres avant de parler de moins démocratique du monde...il y a des élections tout de même en Arabie et même que les femmes ont eu le droit de vote il n'y a pas longtemps, espérons que ça continue ainsi
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Non mon ami tu te trompe , j'en es aucune opinion préconçue au sujet de l'Arabie Saoudite , se n'est que la vérité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook