Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et SI le Maroc vous appelle ???
m
25 novembre 2009 08:01
Peu de gens opposeraient l’idée que notre Maroc est déchiré socialement, économiquement et politiquement. Les chiffres sont la, les statistiques sont la, les rapports du FMI, OMS, HRW etc sont la.

Supposant que vous êtes un think tank, un haut cadre, un chercheur, un vrai crac qui brille outre mer et que votre pays vous appelle pour guider, diriger ou contribuer avec une banque d’idées pour le faire sortir du sous-développement et devenir un pays industrialisé puis un pays développé.

1- quelles serons vos 5 top priorités sur la quel sera basé votre programme?
2- votre estimation du temps que ça va prendre pour devenir un pays développé ?

Merci pour votre contribution.
c
25 novembre 2009 09:13
C'est le travail commence aujourd'huit....3 generations..( 90 ans)....

il faut pas rever..

Il n'ya aucune fondations...

il faut tous refaire...et laisser la generation dial chafaras mourir..
n
25 novembre 2009 09:58
je n'ai rien à faire au Maroc à part passer quelques jours pour voir mes parents.c'est tout.
D
25 novembre 2009 10:19
Il faut tout d'abord en finir avec cette concentration de pouvoirs. Le pouvoir doit résider entre les mains des gens élus et non d'un soit-disant descendant du prophète.

Une fois cela réglé, tu verra la masse de Marocains intègres et altruistes qui intégrerons le champ politique. Aujourd'hui, ce ne sont tous qu'une bande d'hypocrite, de lécheurs de bottes, de corrompus, etc.

Et c'est de la que viendra le changement.
k
25 novembre 2009 10:20
Citation
MOHBET92 a écrit:
je n'ai rien à faire au Maroc à part passer quelques jours pour voir mes parents.c'est tout.
ça veut dire que tu ne connais pas le Maroc. Le Maroc est pays en construction, si tu as des compétences, tu peux avoir un avenir 100 fois meilleurs au Maroc. Tu auras un vrai statut social. Mais si ce n'est pas la cas, c'est mieux que tu reste là où tu es .
c
25 novembre 2009 11:20
Citation
keopsk a écrit:
Citation
MOHBET92 a écrit:
je n'ai rien à faire au Maroc à part passer quelques jours pour voir mes parents.c'est tout.
ça veut dire que tu ne connais pas le Maroc. Le Maroc est pays en construction, si tu as des compétences, tu peux avoir un avenir 100 fois meilleurs au Maroc. Tu auras un vrai statut social. Mais si ce n'est pas la cas, c'est mieux que tu reste là où tu es .[/quote]



Chibani


Methode du Makhzene...L'intimidation..

vous etes la a dire e tous le monde Sad FomoK...

c'est votre job ca???

Hadik lablade Khlinaha likom khalinakom..dirou mabritou...
t
25 novembre 2009 12:22
Doctorx est marocain!!!!!!!oui elle est bonne ptdr

Le Maroc n appelle personne et n appellera personne , chacun est libre de faire de sa vie ce qu il veut meme pas visiter le Maroc n est pas obligatoire question de liens de famille wrda lwalidine , il ya des msakhites qui oublient meme leurs meres et peres wli mafihe kheir fwalidihe mafihe kheir fbladou
ce que tu as oublie d ecrire , qu il ya beaucoup des jeunes marocains qui n ont pas trouve eldorado en canada , au USA et en europe , ils ont travaille quelques annees et ils ont retourne a leur pays , fais un petit tour a casa , Marrakech , ejdida ,des jeunes entre 30 ans et 40 ans qui possessent des grandes entreprises de IT . des jeunes docteurs avec des cliniques meme niveau dans les pays du premier monde, majorite des franchises sont diriges par des jeunes intelligents
ca depend de la personne il ya des gens pesimistes qui ne voient que le noir et les cotes negatives et il ya ceux les vrais rjale , travailleurs qui sont determines d obtenir ce qu ils veulent

le succes a beaucoup des peres mais l echec est orphelin ,faut pas toujours blamer le pays et les autres .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/09 12:37 par thetiger.
s
25 novembre 2009 12:27
Le pays est en marche, en mouvement, que cela en déplaise un certain tant pis, mais ne croyez pas que vous devez attendre un changement politique pour contribuer à son développement.
Le jour où tout le monde mettra du sien pour donner une autre vie à ses proches, à ses jeunes, à ses nécessiteux, peut être que le Maroc avancera pour de bon et que le visage politique sera à l'image de toutes les forces nouvelles du pays.
La fuite n'a jamais été une solution et ceux qui se croient à l’abri et que le Maroc est et restera comme ça, sont à mes yeux des loosers et des bons à rien.
Les droits et les privilèges que vous avez dans les pays d'accueils sont arrivés après des combats et des luttes bien après le développement des pays.
Les droits sociaux en France n'ont été acquis qu'après mai 68, ils ne sont pas nés avec...
Bref pour tout ceux qui peuvent aider ce pays, c'est le moment, le pays est riche que par ses enfants, et celui qui ne peut pas ce n'est pas grave mais qu'il arrête au moins d'aboyer...
C
25 novembre 2009 12:32
Hey Sid, le superman 100% Marocain (hum)! Dis moi, qu'est ce que tu proposes toi ? C'est quoi tes plans de sauvetage ?
.
c
25 novembre 2009 12:33
Citation
sid1007 a écrit:
Le pays est en marche, en mouvement, que cela en déplaise un certain tant pis, mais ne croyez pas que vous devez attendre un changement politique pour contribuer à son développement.
Le jour où tout le monde mettra du sien pour donner une autre vie à ses proches, à ses jeunes, à ses nécessiteux, peut être que le Maroc avancera pour de bon et que le visage politique sera à l'image de toutes les forces nouvelles du pays.
La fuite n'a jamais été une solution et ceux qui se croient à l’abri et que le Maroc est et restera comme ça, sont à mes yeux des loosers et des bons à rien.
Les droits et les privilèges que vous avez dans les pays d'accueils sont arrivés après des combats et des luttes bien après le développement des pays.
Les droits sociaux en France n'ont été acquis qu'après mai 68, ils ne sont pas nés avec...
Bref pour tout ceux qui peuvent aider ce pays, c'est le moment, le pays est riche que par ses enfants, et celui qui ne peut pas ce n'est pas grave mais qu'il arrête au moins d'aboyer...


je suis D'accord...il vaut mieux faire ainssi.
s
25 novembre 2009 12:46
Citation
Chamellia a écrit:
Hey Sid, le superman 100% Marocain (hum)! Dis moi, qu'est ce que tu proposes toi ? C'est quoi tes plans de sauvetage ?

Sérieux, y en a pas mal, il suffit de suivre les plans lancés et les opportunités, avoir un sens d'entreprenariat et de faire comme tous les jeunes étrangers qui débarquent avec des projets en tête.
Cela ne se fait pas en une nuit mais cela prend du temps, viser en plus des domaines qu’on maitrise..
Autrement, aider et agir en association, pour conter l'analphabétisme faire évoluer les idées, les gens même dans les lieux les plus reculés du royaume!!
D
25 novembre 2009 13:03
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Hey Sid, le superman 100% Marocain (hum)! Dis moi, qu'est ce que tu proposes toi ? C'est quoi tes plans de sauvetage ?

Sérieux, y en a pas mal, il suffit de suivre les plans lancés et les opportunités, avoir un sens d'entreprenariat et de faire comme tous les jeunes étrangers qui débarquent avec des projets en tête.
Cela ne se fait pas en une nuit mais cela prend du temps, viser en plus des domaines qu’on maitrise..
Autrement, aider et agir en association, pour conter l'analphabétisme faire évoluer les idées, les gens même dans les lieux les plus reculés du royaume!!

Ce faisant, tu contribue aussi au renforcement du régime actuel et a financer les injustices et les crimes qu'il commet.

Tant qu'une personne non-élue détiendra presque tout le pouvoir du pays, ne rends pas de compte, et est au dessus de la loi et de la critique, le Maroc restera un trou a rat que les gens quitterons en masse.

Il me semble evident que reformer la constitution est la priorité numéro 1.
c
25 novembre 2009 13:10
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Hey Sid, le superman 100% Marocain (hum)! Dis moi, qu'est ce que tu proposes toi ? C'est quoi tes plans de sauvetage ?

Sérieux, y en a pas mal, il suffit de suivre les plans lancés et les opportunités, avoir un sens d'entreprenariat et de faire comme tous les jeunes étrangers qui débarquent avec des projets en tête.
Cela ne se fait pas en une nuit mais cela prend du temps, viser en plus des domaines qu’on maitrise..
Autrement, aider et agir en association, pour conter l'analphabétisme faire évoluer les idées, les gens même dans les lieux les plus reculés du royaume!!

Ce faisant, tu contribue aussi au renforcement du régime actuel et a financer les injustices et les crimes qu'il commet.

Tant qu'une personne non-élue détiendra presque tout le pouvoir du pays, ne rends pas de compte, et est au dessus de la loi et de la critique, le Maroc restera un trou a rat que les gens quitterons en masse.

Il me semble evident que reformer la constitution est la priorité numéro 1.

No no


Je ne le crois pas...


Pour moi le N° 1

C'est l'education et la santé et la maitrise de la demographie...la constitution suivera automatiquement...mais la si je vous suit ca vas etre la guerre civile ( voir Irak et la fin de Sadam)..
s
25 novembre 2009 13:10
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Hey Sid, le superman 100% Marocain (hum)! Dis moi, qu'est ce que tu proposes toi ? C'est quoi tes plans de sauvetage ?

Sérieux, y en a pas mal, il suffit de suivre les plans lancés et les opportunités, avoir un sens d'entreprenariat et de faire comme tous les jeunes étrangers qui débarquent avec des projets en tête.
Cela ne se fait pas en une nuit mais cela prend du temps, viser en plus des domaines qu’on maitrise..
Autrement, aider et agir en association, pour conter l'analphabétisme faire évoluer les idées, les gens même dans les lieux les plus reculés du royaume!!

Ce faisant, tu contribue aussi au renforcement du régime actuel et a financer les injustices et les crimes qu'il commet.

Tant qu'une personne non-élue détiendra presque tout le pouvoir du pays, ne rends pas de compte, et est au dessus de la loi et de la critique, le Maroc restera un trou a rat que les gens quitterons en masse.

Il me semble evident que reformer la constitution est la priorité numéro 1.


Non je ne suis pas d'accord, c'est un combat à mener mais cela n'empêche pas d'avancer sur autre chose, et sinon comment explique-tu l'avènement de chômeurs européens avec des niveaux de bacpro et deviennent des responsables dans des sociétés importantes ou mieux encore créent des boites sans pour autant se soucier de qui gouverne, tout ce qui cherche c'est la stabilité, au même moment les nôtres mêmes les plus instruits cherchent en permanence des prétextes pour fuir à l'étranger!!
N
25 novembre 2009 17:17
Peu de chance qu'il m'appelle. Je ne suis pas sioniste !
c
25 novembre 2009 17:51
Le Maroc n'as pas besoin de m'appeler..je dirais plutot le devoir nous appelle....

J'irais .....et je ferais ce que je pourrais...
s
25 novembre 2009 18:26
Citation
Nghanagh a écrit:
Peu de chance qu'il m'appelle. Je ne suis pas sioniste !

toujours à coté de tes pompes!! dommage...
s
25 novembre 2009 19:50
Citation
sid1007 a écrit:
Les droits sociaux en France n'ont été acquis qu'après mai 68, ils ne sont pas nés avec...

N'importe quoi ! grinning smiley
T'es sûr que tu vis en France, toi ?
Ce qu'on appelle les "acquis sociaux" l'ont été bien avant mai 68.
Le résultat de mai 68, sur le plan social, a été seulement la 4e semaine de congés payés.

Je te mets un lien pour t'informer smiling smiley

[www.theyliewedie.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/09 19:51 par salmones.
A
25 novembre 2009 21:21
Il faut d'abord commencer par reformer la justice, ensuite assainir l'economie pour eradiquer la rente et les priviliges. Pour une economie competetive basée sur la prise du risque et les competences. Cela favorisera le foisonnement des PME, seul moteur du developpement du pays.

C'etais une grave erreur, irresponsable, d'avaoir arabisé une enseignement francophone qui marchait bien.
Il faut peut etre penser à le refranciser. Je pense que la vraie INDH, c'est de créer un ministere de l'education national puissant avec des moyens consequent pour offrire un enseignement da qualité à tout les marocains.

Ce sont de vrais batailles dont on mesurera les fruits au bout d'une génération
s
25 novembre 2009 21:27
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Les droits sociaux en France n'ont été acquis qu'après mai 68, ils ne sont pas nés avec...

N'importe quoi ! grinning smiley
T'es sûr que tu vis en France, toi ?
Ce qu'on appelle les "acquis sociaux" l'ont été bien avant mai 68.
Le résultat de mai 68, sur le plan social, a été seulement la 4e semaine de congés payés.

Je te mets un lien pour t'informer smiling smiley

[www.theyliewedie.org]

Salmones, il se trouve que tu ignore ce que tu ignore..tiens un lien..[fr.wikipedia.org]
bref les 35% d'augmentation du smig et 10% des autres salaires et réduction de 10% du temps de travil
et on les appelle aussi droit sociaux, tiens un lien paris est bien en france...[www.paris.fr]

En plus ce n'est pas le sujet...salmones bon sang...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook