Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : visa pour la France via Internet
s
23 juin 2006 09:36
Maroc : visa pour la France via Internet


Le consulat de France de Casablanca propose de prendre rendez-vous sur le Net

jeudi 22 juin 2006, par Vitraulle Mboungou


Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d’attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.



Les Marocains, désirant obtenir un visa pour l’Hexagone, n’auront bientôt plus besoin d’attendre de longues heures devant la porte du Consulat de France de Casablanca. Dès le 4 juillet prochain, ils pourront prendre rendez-vous pour demander leur visa en se connectant à l’adresse consulfrance-ma.org. Selon le consulat, la démarche permettra une délivrance rapide, une étude personnalisée et un meilleur traitement des demandes. Mais ce dispositif ne concerne pas les autres consulats de France du royaume. De même qu’il ne peut être utilisé par les demandeurs de visas bénéficiant déjà de modalités de dépôt facilitées, tels que les chefs d’entreprises, les cadres ou membres d’organismes rattachés à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et les demandeurs de visas long séjour pour études. Cette procédure est déjà expérimentée par le consulat des Etats-Unis à Casablanca.

*
Afrik : Pourquoi avez-vous choisi de recourir à ce système ?


Gilles Bienvenu : La décision de recevoir à Casablanca les demandeurs de visa sur rendez-vous est une décision technique, visant à améliorer les conditions de réception du public. En effet, à l’heure actuelle, les demandeurs de visas sont reçus selon leur ordre d’arrivée à la porte du consulat. Celui-ci ouvrant ses portes à 8h chaque matin, les demandeurs qui viennent des points les plus éloignés de la circonscription consulaire, par exemple Benni Mellal, situé à trois heures de route, doivent parfois venir passer une nuit à Casablanca pour pouvoir, le matin, prendre place dans la file d’attente. L’octroi de rendez-vous via Internet permet de donner la certitude aux demandeurs d’être reçus à l’heure et au jour de leur choix parmi les dates proposées. Le reste de la procédure demeure inchangé.


Afrik : Et pourquoi maintenant ?


Gilles Bienvenu : En juillet-aout, le nombre des demandes de visas augmente très fortement Elle passe de 300 à plus de 800 par jour. Par conséquent, les délais d’attente augmentent très sensiblement, passant d’une heure ou deux à trois, quatre, voire cinq heures. En dépit des aménagements apportés à la salle d’attente - jardin intérieur, téléviseur etc. Ce temps d’attente est difficilement supportable et génère des tensions compréhensibles. Mettre en place ce système de rendez-vous au début de la période estivale qui correspond à une période de forte affluence, nous a paru alors absolument justifié car il permettra de réduire considérablement les temps d’attente.


Afrik : Pourquoi la mesure ne concerne que le Consulat de Casablanca ?


Gilles Bienvenu : Cette mesure, purement technique, relève du pouvoir qu’a chaque consul général d’organiser le fonctionnement de ses services. Le consulat général de Casablanca, qui traite près de 100 000 demandes par an, est confronté à des flux importants, qui requièrent une optimisation des méthodes de travail. Le ministère français des Affaires étrangères a accepté par conséquent d’expérimenter à Casablanca un logiciel de prise de rendez-vous répondant à cette préoccupation.


Afrik : Quand sera-t-elle effective ?


Gilles Bienvenu : La date exacte de mise en oeuvre de cette nouvelle procédure, initialement prévue fin juin, a du être légèrement décalée. Elle sera effective le 4 juillet au matin.


Afrik : Cette nouvelle procédure ne risque-t-elle pas d’accroître le délai d’obtention des visas ?


Gilles Bienvenu : Le délai d’instruction des dossiers n’augmentera pas. Il est pour l’instant d’environ 48h. En revanche, il ne sera pas toujours possible d’obtenir un rendez-vous pour le lendemain ou même le surlendemain. Nous conseillons donc de ne pas attendre le dernier moment pour prendre rendez-vous pour déposer sa demande de visa, ni d’attendre d’avoir son billet d’avion. Il faut préciser que cette procédure de rendez-vous ne concerne pas les hommes d’affaires ou cadres d’entreprises appartenant à la Chambre française de commerce et d’industrie, ni les entreprises qui disposent d’un coursier accrédité auprès du Consulat général, ni les demandeurs de visas de long séjour pour études.




[www.afrik.com]
s
23 juin 2006 09:41
Visas biométriques


Après la photo, c'est autour des empreintes digitales d'être incluses dans les visas et ce, avant la fin de l'année. Il s'agit d'une décision des pays d'Europe appartenant à l'espace Schengen.

Selon Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, "la principale conséquence de la biométrie, c'est que les demandeurs de visas, sans exception, devront se présenter personnellement au consulat pour la prise d'empreintes". Par exemple, tous les membres d'une famille voulant voyager devront se rendre au consulat.

Malgré son caractère contraignant, la prise d'empreintes sera, selon le diplomate, bien comprise puisque cette précaution s'inscrit dans une politique mondiale de sécurisation des documents d'identité et de voyage.

Par contre, elle ne change rien à l'instruction des dossiers qui resteront les mêmes qu'il s'agisse de la motivation des refus ou les voies de recours, est-il précisé. Rappelons que la nouvelle démarche a été officiellement annoncée, à l'occasion d'une mission dirigée par Josiane Couratier, directeur national du programme européen "Visas biométriques" du 15 au 19 janvier dernier au Maroc.


[www.lematin.ma]
f
23 juin 2006 11:07
terrible

merci souheil
c
23 juin 2006 11:14
Donc la France et Interpol (vu qu'ils y ont accès) auront des fiches anthropométriques de Marocains au même titre que la Sureté Nationale, bravo les flics diaoulna ! Donnez-leur vos back-ups, ça ira plus vite !

"Big brother is watching you"
j
23 juin 2006 11:51
oups j'avais pas vu... eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
23 juin 2006 11:51
Citation
chelhman a écrit:
Donc la France et Interpol (vu qu'ils y ont accès) auront des fiches anthropométriques de Marocains au même titre que la Sureté Nationale, bravo les flics diaoulna ! Donnez-leur vos back-ups, ça ira plus vite !

"Big brother is watching you"

c koi le probleme? moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 11:52 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
23 juin 2006 12:20
Le problème, joliedounia, c'est la protection des données privées, le fichage systématique. Déjà la prise d'empreintes systématique au Maroc pour une cni, c'était un peu poussée mais en plus les pays européens se mettent à constituer des fichiers eux aussi, alors autant nous mettre des codes barres à la naissance. Il faut que tu saches que dans la plupart des pays européens, on ne peut prendre tes empreintes que lorsque tu es en état d'arrestation, je ne sais pas si la France a gardé ça dans son code pénal, en Belgique c'est encore le cas. Donc, tu demandes un visa et on applique une procédure réservée à des délinquants. Et tu ne sais pas qui a accès à ces fichiers. Il y a en ce moment un scandale aux US avec leurs programmes de prise d'empreintes et de photos aux frontières, les données ont été accèdées par des boîtes privées de sécurité à des fins commerciales. J'aurais voulu que les autorités marocaines protestent contre le fichage de leurs nationaux, comme l'a fait Lula (Brésil) quand les USA ont commencé le leur, il a carrément appliqué un fichage des américains aux frontières brésiliennes. J'en demande pas tant mais au moins que le débat ait été lancé par les marocains.
j
23 juin 2006 12:25
Citation
chelhman a écrit:
Le problème, joliedounia, c'est la protection des données privées, le fichage systématique. Déjà la prise d'empreintes systématique au Maroc pour une cni, c'était un peu poussée mais en plus les pays européens se mettent à constituer des fichiers eux aussi, alors autant nous mettre des codes barres à la naissance. Il faut que tu saches que dans la plupart des pays européens, on ne peut prendre tes empreintes que lorsque tu es en état d'arrestation, je ne sais pas si la France a gardé ça dans son code pénal, en Belgique c'est encore le cas. Donc, tu demandes un visa et on applique une procédure réservée à des délinquants. Et tu ne sais pas qui a accès à ces fichiers. Il y a en ce moment un scandale aux US avec leurs programmes de prise d'empreintes et de photos aux frontières, les données ont été accèdées par des boîtes privées de sécurité à des fins commerciales. J'aurais voulu que les autorités marocaines protestent contre le fichage de leurs nationaux, comme l'a fait Lula (Brésil) quand les USA ont commencé le leur, il a carrément appliqué un fichage des américains aux frontières brésiliennes. J'en demande pas tant mais au moins que le débat ait été lancé par les marocains.

wili wili starfilah OhOhOhOh
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
23 juin 2006 12:28
Citation
chelhman a écrit:
Le problème, joliedounia, c'est la protection des données privées, le fichage systématique. Déjà la prise d'empreintes systématique au Maroc pour une cni, c'était un peu poussée mais en plus les pays européens se mettent à constituer des fichiers eux aussi, alors autant nous mettre des codes barres à la naissance. Il faut que tu saches que dans la plupart des pays européens, on ne peut prendre tes empreintes que lorsque tu es en état d'arrestation, je ne sais pas si la France a gardé ça dans son code pénal, en Belgique c'est encore le cas. Donc, tu demandes un visa et on applique une procédure réservée à des délinquants. Et tu ne sais pas qui a accès à ces fichiers. Il y a en ce moment un scandale aux US avec leurs programmes de prise d'empreintes et de photos aux frontières, les données ont été accèdées par des boîtes privées de sécurité à des fins commerciales. J'aurais voulu que les autorités marocaines protestent contre le fichage de leurs nationaux, comme l'a fait Lula (Brésil) quand les USA ont commencé le leur, il a carrément appliqué un fichage des américains aux frontières brésiliennes. J'en demande pas tant mais au moins que le débat ait été lancé par les marocains.


Tu oublies juste une chose, chelhman, le Maroc est un Etat policier, donc rien d'étonnant !
c
23 juin 2006 12:34
ça je sais, Andi espoir, mais il est connu aussi pour ne pas facilement partager les données de ces nationaux, regarde le nombre d'enquêtes où les juges étrangers se plaignent du manque de coopération des autorités marocaines. Mais dans ce cas-ci, il laisse un pays (ami, j'en conviens) constituer une base de données sans broncher.
s
23 juin 2006 14:59
d'autres informations:

1)La mise en service du nouveau passeport électronique français a débuté le 22 mai 2006.
Ce nouveau passeport, plus sécurisé que les précédents afin d’éviter toute falsification, comprend notamment une puce électronique et une photographie numérisée (en 2008, une seconde génération de passeport "biométrique" est prévue, qui intégrera les empreintes digitales du demandeur).

[www.orange.fr]



2)Les ministres européens de l’Intérieur rendent finalement obligatoires les empreintes digitales sur les puces contenues dans les futurs passeports biométriques. La France, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce voulaient plus qu’une photo numérisée du visage.
Les futurs passeports européens devront obligatoirement contenir deux identifiants biométriques: l'image faciale, c'est-à-dire une photo numérique, et les empreintes digitales. C'est ce qu'ont décidé les ministres européens de l'Intérieur le 26 octobre.
Rappelons également que depuis hier, les ressortissants de 27 pays du monde (*), dont 15 de l'Union européenne, doivent posséder un passeport à lecture optique pour pouvoir entrer sur le territoire américain sans visa. En outre, depuis le 30 septembre, tous les ressortissants étrangers doivent se conformer au programme "US-Visit". Dès leur entrée sur le sol américain, les services de l'immigration photographient leur visage et prennent leurs empreintes digitales - des opérations obligatoires.
(*) Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, Danemark, Finlande, Espagne, France, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni
[www.orange.fr]




3)Dès la fin de l'année, la commission européenne commencera à mettre en place un système biométrique pour les visas.
La comission a également pour but d'intégrer la biométrie dans les passports européens, à l'image de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis.


Ce sont les empreintes digitales qui seront utilisées.

Le but avoué est de mieux contrôller l'immigration et de repérer ceux qui abusent du système.


A terme, ce sont 70 millions de personnes qui devraient se retrouver fichées dans ce système.

Ce sera le plus gigantesque fichier biométrique au monde.
[www.commentcamarche.net]
c
23 juin 2006 15:17
Vérifications faites Souheil, ça été effectivement voté dans pratiquement toutes les assemblées parlementaires européennes. Après le monde politique se demande pourquoi on ne les écoute plus, ils sont censés nous représenter, j'ai pas vu une fronde des députés contre ces atteintes aux libertés civiques. En Belgique, en lisant les compte-rendus des commissions, j'ai vu qu'il n'y avait même pas eu de débats, ces incapables ont voté par discipline collective.
s
23 juin 2006 17:58
chelhman,

pour rire:


Je me lève...
Je sors de chez moi et fais le plein de ma bagnole: une caméra me filme...!
Je m'arrête au bancomat pour retirer du cash: mon code me trahit, on sait que j'ai passé par là...!
J'arrive au boulot, me connecte à l'ordi, me met en réseau: on sait que je suis posée sur ma chaise...!
Vite un coup de fil avec mon portable : les satelittes me repèrent...!
J'sors du boulot et paye mes commis avec CB: ma carte me trahit, on sait où j'ai passé...!
C'est quand même génial cette liberté , qu'on a.............
Tôt ou tard on va pas y échapper, donc que ce soit dans les aéroports, les magasins, chez soi... La biométrie est un peu partout... Et le passeport sera bientôt implanté sous la peau comme pour nos amis les quadrupèdes (canis familiaris, felis catus)
Que de réjouissantes perspectives!
à quoi s'attendre pour la suite?
tous pucés
Tous fichés, non tous biométrisés (ou bio-maîtrisés)!
c
23 juin 2006 19:19
Souheil, pour les implants cutanés, c'est déjà fait. Une société dans l'Ohio a imposé à son staff de direction un implant dans le bras qui leur donne accès aux zones sensibles du batîment. La raison invoquée est la confidentialité des données de la boîte, comme ça les boss savent qui a accédé à quoi. Ce qui me tue, c'est que quand j'en parle autour de moi, soit les gens ne sont pas au courant, soit sont fatalistes.
Nos hommes politiques sont aux abonnés absents, les gens s'en foutent et l'industrie de la sécurité vend de la peur pour faire passer la pilule. What a wonderful world !
Revoir "enemy of the state".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/06 11:10 par chelhman.
s
23 juin 2006 20:04
un peu de sérieux:

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une dizaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individu
En France, et pour la 6e année consécutive, les BBA ont été décernés le vendredi 3 février 2006. Seule cérémonie où les lauréats ne le crient pas sur les toits, aucun des primés n’est, comme d’habitude, venu chercher son prix - à part bien sûr ceux qui ont reçu le prix Voltaire !.
Quoi d’neuf ?
04.02.2006
Les 6èmes Big Brother Awards ont été décernés en France le 3 février 2006. Comme d'habitude, aucun des Big Brother "récompensés" n'est venu chercher son prix - ils y avaient pourtant dûment été conviés (voir le communiqué de presse) :

Jean-Michel Charpin, Directeur de l'Insee, prix Orwell Etat, élus
La vidéosurveillance des salariés de Lidl, prix Orwell entreprises
Commissaires Sénichault et Pagès (Carcassonne), prix Orwell Localités
Le Principal du collège Joliot-Curie de Carqueiranne, mention spéciale biométrie
Le député Jacques-Alain Benisti pour sa "prévention" de la délinquance, ex-aequo avec l'INSERM et ses "troubles de conduite de l'enfant", prix Orwell Novlang
Nicolas Sarkozy, prix Orwell pour l'ensemble de son oeuvre
Le collectif national unitaire de résistance à la délation, prix Voltaire 2005


Retrouvez enfin le numéro spécial BBA du Guide du renard, distribué le soir de la cérémonie (Fichier PDF - 60 Mo): manuel de survie pour se jouer des caméras de surveillance, droit d'accès aux images, brouillage des badges RFID... Contient aussi une rétrospective de tous les palmares des BBA-France et un rappel de la sélection 2005.

tout ici:
[www.bigbrotherawards.eu.org]

Big Brother Awards France (BBA-F)
a
23 juin 2006 20:05
ont a besoin de visa pour aller en france?
j
23 juin 2006 20:07
Citation
auscasa a écrit:
ont a besoin de visa pour aller en france?

t'es serieu dans ta question? eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
24 juin 2006 07:10
le totalitarisme technologique est en route,c' est le retour aux systèmes féodaux....!mais sous sa forme la plus évoluée...!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook