Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc veut utiliser l’Africom contre le Polisario
M
12 juin 2007 03:44
[algerieinfo.com]


La machine de propagande marocaine a accéléré le rythme, ces derniers jours, avec la visite effectuée par une délégation américaine dans la région du Maghreb, venue prendre le pouls de pays africains dans le cadre de l’ambition des Américains d’installer un commandement militaire sur ce continent (Africom).

Le palais royal marocain multiplie, comme à l’accoutumée, les manipulations et les contrevérités aussi grotesques les unes que les autres au point de se demander qui pourrait vraiment avaler la couleuvre concoctée par ce régime. Au moment où l’Algérie fait savoir que ce pays, jaloux de sa souveraineté, refuse toute installation sur son territoire d’une base militaire étrangère, le pouvoir de Mohamed VI crie sur tous les toits qu’il est prêt à accueillir positivement cette initiative. Celui qui dirige actuellement ce pays, qui a longtemps servi de base arrière aux GIA et consorts, se découvre soudain les qualités d’un pays «fort d’une riche expérience en matière de lutte antiterroriste», selon la publication Aujourd’hui le Maroc. Rien que ça ! Cette publication note également que «selon un récent rapport du service de recherche relevant du congrès américain (CRS), le royaume du Maroc serait le pays africain le plus crédible pour abriter ce commandement», tout en ajoutant que «le Maroc est le pays le plus stable en Afrique, possédant par ailleurs les infrastructures nécessaires et une société tolérante vis-à-vis des étrangers». Difficile de faire mieux en matière de «vente aux enchères». Avec la particularité, ici, que c’est le peuple sahraoui qui est désigné par le palais royal marocain pour payer le prix de cet agenouillement. Les calculs marocains sont clairs : tenter de gagner les Etats-Unis dans leur cause colonisatrice et utiliser la force militaire d’Africom contre le Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui privé de son indépendance. Pour arriver à cette fin, le pouvoir marocain ne se fait pas prier pour tenter de faire croire à une connexion entre le GSPC et le Polisario. Le désert algérien serait, lit-on sur cette publication, devenu une terre «de repli pour les milices armées du Polisario aux cotés de l’ex-Groupe groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), baptisé depuis quelque temps du nom d’Al Qaida au Maghreb islamique». Il ne s’agit là ni plus ni moins que d’un jeu dangereux qui renseigne sur la panique qui s’est emparée des responsables politiques marocains à la faveur du dialogue recommandé par le Conseil de sécurité de l’ONU pour le droit à l’autodétermionation du peuple sahraoui. Un jeu dangereux qui prouve que le pouvoir marocain est capable des plus perfides manipulations, quitte à faire appel à une superpuissance étrangère pour combattre à sa place un peuple opprimé. Jeu dangereux qui consiste à déclencher une guerre entre les forces américaines d’Africom et un peuple privé de son indépendance par le pays qui s’empresse d’annoncer son intention d’accueillir le siège du commandement de ces forces venues d’outre-mer et, par là, déclencher un conflit militaire dans la région aux conséquences incalculables et imprévisibles.
12 juin 2007 09:28
Citation
Mustaphad10 a écrit:
venues d’outre-mer

Commence déjà par décoloniser ton esprit et ta façon de t'exprimer (tm)
"Avec un H majuscule"
A
12 juin 2007 10:13
Ce journal est d'un nationalisme récurent.


Il est bon de rappeler que l'Algérie a aussi accueilli des cadres militaires américains pour former les officiers algériens.

D'après cet article, le Maroc serait donc prêt à pactiser avec le diable pour maintenir l'ordre contre une minorité d'indépendistes sarahouis.

Pourquoi les états-uniens ne font-ils pas pression sur Alger pour empêcher tout approvisionnement en armes a destination du Polisario ?

Si cette info s'avère véridique, je trouve ça extrêmement troublant.

A mon humble avis, les Etats-Unis se moquent royalement des intérêts des différents billégérants. Ils veulent assoeoir leur présence sur tous les continents.
Le maghreb est un endroit stratégique et incontournable à leur projet.

La croisade continue...
t
12 juin 2007 10:31
les USA n´ ont rien demandé au gouvernement algerien.

le gouvenement d´ alger comme le polisario jouent tjrs avec les mots, je m´ explique: les algeriens savent biens qu´ ils n´ ont aucune chance de voir s´ intaller l´ AFRICOM chez eux, car leur pays est instable, ils ont crié haut et fort qu´ il refusent l´ installation sur leur territoir de cet organisme, seulement pour exciter l´ opinion public marocain afin qu´ il reagissent contre l´ instalation de l´ AFRICOM au Maroc, car la mafia militaire d´ alger savent bien que seul le Maroc reuni les conditions d´ installation de cet organisme.
t
12 juin 2007 10:37
Le ministère des AE s'étonne de la publication par le PJD d'un communiqué sur l'installation de l'AFRICOM au Maroc

Rabat, 12/06/07- Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a exprimé, lundi, son "grand étonnement" suite à la publication par le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), d'un communiqué évoquant une soi-disant proposition du Maroc d'abriter sur son territoire le Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM).

Voici, par ailleurs, le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération:.

"Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a pris note avec grand étonnement de la teneur du communiqué rendu public, lundi, par le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) évoquant une soi-disant proposition du Royaume du Maroc d'abriter sur son territoire le commandement militaire américain pour l'Afrique.

A cet égard, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération tient à démentir catégoriquement cette information dénuée de tout fondement.

Ce faisant, le ministère s'interroge également sur les véritables intentions et les réelles motivations ayant présidé à la diffusion de ce communiqué, en particulier à l'approche de l'échéance électorale nationale de septembre prochain.

Le ministère regrette qu'il n'ait pas été jugé utile, comme le veut la pratique en la matière et le recommande le sens des responsabilités, de s'assurer de la véracité de ces informations avant de publier ce communiqué".
A
12 juin 2007 10:43
Citation
telev a écrit:
les USA n´ ont rien demandé au gouvernement algerien.

le gouvenement d´ alger comme le polisario jouent tjrs avec les mots, je m´ explique: les algeriens savent biens qu´ ils n´ ont aucune chance de voir s´ intaller l´ AFRICOM chez eux, car leur pays est instable, ils ont crié haut et fort qu´ il refusent l´ installation sur leur territoir de cet organisme, seulement pour exciter l´ opinion public marocain afin qu´ il reagissent contre l´ instalation de l´ AFRICOM au Maroc, car la mafia militaire d´ alger savent bien que seul le Maroc reuni les conditions d´ installation de cet organisme.

Le Maroc déplore, à juste titre, l'ingérence algérienne dans le conflit qui l'oppose au polisario. Mais dans un autre côté les autorités marocaines souhaiteraient tolérer la présence de force militaire étrangère, qui puis est états-uniennes, sur son territoire.

Elle est où la souveraineté dans cette histoire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/07 10:49 par Amiratoon.
t
12 juin 2007 10:48
Amiratoon, AFRICOM existe maintenant à stuttgart, est ce que l´ allemagne est un pays souvrain ou nonsmiling smiley?
sans parler parler des Caserne americain qui existent à Heidelberg, à Francfort et autre coin d´ allemagne.
en plus le Maroc n´ a rien demander´.
t
12 juin 2007 10:53
Moi je crois que c´ est la mauritanie qui abritera le siege de l´ AFRICOM.
A
12 juin 2007 11:00
Citation
telev a écrit:
Amiratoon, AFRICOM existe maintenant à stuttgart, est ce que l´ allemagne est un pays souvrain ou nonsmiling smiley?
sans parler parler des Caserne americain qui existent à Heidelberg, à Francfort et autre coin d´ allemagne.
en plus le Maroc n´ a rien demander´.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est "occupé" par des forces états-uniennes. Certains allemands déplorent cette présence.

Si le Maroc n'a rien demandé alors il devra réflêchir longuement sur une présence éventuelle de l'Africom. Surtout si cet organisme est géré directement par le Pentagone.

On se ne débarasse pas aussi facilement de la présence de l'oncle Sam.
b
12 juin 2007 18:00
Le Maroc si il accepte la présence des américains, se ne sera pas pas gratuitement, et puis si ça dérange autant le voisin, c'est que c'est bon pour le Maroc.
n
12 juin 2007 18:56
lorsque je parcours les médias algériens je me tords de rire, l'Algérie aurait refusé une base américaine, les américains n'ont rien demandé et comme d'habitude les algériens fantasment........Pourquoi s'acharnent ils autant avec leurs torchons....
J
12 juin 2007 19:36
Moi, je suis pour l'installation de l'Africom au Maroc et je soutiens totalement les américains dans cette belle initiative et ils auront raison de s'installer sur le sol marocain, un pays d'accueil et de tolérance et s'il faut, en plus espionner et mater les Algériens, s'est encore mieux, winking smiley.

Africom, c'est de l'argent pour le peuple marocain, c'est le travail pour les jeunes marocains et marocaines. C'est la stabilité contre les islamistes, les pro-iraniens et saoudiens, c'est la fin du lavage du cerveau.

Je demande aux marocains de soutenir cette initiative, il faut oeuver pour installer cette organisation sur le sol marocain pour en tirer bénéfice sur tous les plan, y compris sur l'aspect économique.

God bless America and Morocco.(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/07 22:49 par JP-IN-CASA.
O
12 juin 2007 19:55
Citation
nanass a écrit:
lorsque je parcours les médias algériens je me tords de rire, l'Algérie aurait refusé une base américaine, les américains n'ont rien demandé et comme d'habitude les algériens fantasment........Pourquoi s'acharnent ils autant avec leurs torchons....


...............................................

Ils jouent au coq alors qu'ils ne souhaitent que d'etre considérés par l'oncle Sam .

Il n'y a qu'à voir le président algerien tout heureux de faire sa fameuse bise (à répétition)à Bush lors du dernier G8.

Oubliés,le temps d'une photo, les exactions de ce criminel( palestine,Irak,Afghanistan etc..)que la presse aux ordres à Alger sert quotidiennement à ses lecteurs avec beaucoup de démagogie.

Drole de nif!
D
12 juin 2007 20:00
Salamu Alykoum,



Si ca permet de nous debarrasser des polz pourquoi pas et apparemment ca derange bien les voisins, donc c'est bon signe.

Mustapha10, un petite question si le gouvernement algerien est telement preoccupé par le sort des sequestré de tindouf, pourquoi il les empechent de pouvoir circuler librement en Algerie? Une autre question pourquoi nous a t-on fait croire prendant des decennire qu'il y a vait 150 000 sequestrés, alors que les derniers chiffre font ete de 90 000 personnes? n'etait pas une facon de pouvoir revendre le surplus d'aides apporté par l'ONU?

Qaun aux connections entre GSPC et polisario, ele ne sont peut etre pas d'actualité aujourd'hui, mais y a de fortes chances a ce que ca devienne le cas dans un futur proche, des lors que le satut du sahara sera stabilisé, donc oui y a de quoi s'inquieter.

Maintenant il est vrai que l'implantation de l'Africom, n'est pas une mince affaire, puisqu'il est difficile de s'en debarrasser par la suite, pis encore on risque de passer d'un probleme à un autre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook