Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aid au Maroc vendredi ?
s
8 août 2013 11:37
Salam aleykoum


AIDKOUM MOUBARAK !!

Déjà je tiens à préciser que je ne vous juge pas je veux juste comprendre, je dis ça parce que je vois déjà les commentaires relous débarquer lol.

Bref, pourquoi, au Maroc, vous ne suivez jamais les autres pays pour le Ramadan, et notamment l'Aid ?
J'ai remarqué que le Maroc et la Turquie avaient parfois tendance à faire ça "dans leur coin"; selon leurs calculs etc et je trouve ça dommage parce qu'on est une communauté et ça serait bien qu'on s'unisse, notre sort est déjà assez difficile comme ça vous trouvez pas ? (je pense aux conflits egyptiens syriens etc).

Après bien entendu s'il y a une raison religieuse valable je veux bien la connaitre (mais ça m'étonne dans ce cas je me demande pour en Algérie on fait pas pareil).

Merci winking smiley
m
8 août 2013 12:11
Salam, wa 3idouk moubarak

réponse en image grinning smiley cherches tu trouves lol





ça me plait ce jeu, bon une autre image plus facile grinning smiley






(à la place de ton mot relou, mot en verlan que tout le monde ne comprend pas forcement
tu aurais du utilisé le mot lourd grinning smiley bon j’espère que ma réponse n'est pas très lourde lol) ptdr

c'est de l'humour !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
8 août 2013 14:21
Salam, aidek mabrouk aussi, kol 3am w nti b'kheir winking smiley

Lol ok je vais essayer d’être moins "relou" quand je parle, lol je rigole spinning smiley sticking its tongue out

Je suis pas blonde pourtant lool mais je ne comprend toujours pas pourquoi c le Maroc (et la moitié du Sénégal) seulement Allah w a3lem qui fêtent l'Aid demain ?

Si c le méridien qui est la raison (enfin c ce que j'ai compris lol en regardant tes images, ils ont donc pas vu la lune, lol j'espère que je me hchem pas), ya d'autres pays alors qui doivent jeuner 1 jour de plus... non ??
M
8 août 2013 16:40
Citation
ibnet_rabia a écrit:
Salam aleykoum


AIDKOUM MOUBARAK !!

Déjà je tiens à préciser que je ne vous juge pas je veux juste comprendre, je dis ça parce que je vois déjà les commentaires relous débarquer lol.

Bref, pourquoi, au Maroc, vous ne suivez jamais les autres pays pour le Ramadan, et notamment l'Aid ?
J'ai remarqué que le Maroc et la Turquie avaient parfois tendance à faire ça "dans leur coin"; selon leurs calculs etc et je trouve ça dommage parce qu'on est une communauté et ça serait bien qu'on s'unisse, notre sort est déjà assez difficile comme ça vous trouvez pas ? (je pense aux conflits egyptiens syriens etc).

Après bien entendu s'il y a une raison religieuse valable je veux bien la connaitre (mais ça m'étonne dans ce cas je me demande pour en Algérie on fait pas pareil).

Merci winking smiley

Salam,
C'est pas à nous de poser cette question mais plutôt aux représentants religieux du pays !!!
Le peuple, il n'a qu'à suivre ce que lui a été annoncé ...
s
8 août 2013 16:54
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
ibnet_rabia a écrit:
Salam aleykoum


AIDKOUM MOUBARAK !!

Déjà je tiens à préciser que je ne vous juge pas je veux juste comprendre, je dis ça parce que je vois déjà les commentaires relous débarquer lol.

Bref, pourquoi, au Maroc, vous ne suivez jamais les autres pays pour le Ramadan, et notamment l'Aid ?
J'ai remarqué que le Maroc et la Turquie avaient parfois tendance à faire ça "dans leur coin"; selon leurs calculs etc et je trouve ça dommage parce qu'on est une communauté et ça serait bien qu'on s'unisse, notre sort est déjà assez difficile comme ça vous trouvez pas ? (je pense aux conflits egyptiens syriens etc).

Après bien entendu s'il y a une raison religieuse valable je veux bien la connaitre (mais ça m'étonne dans ce cas je me demande pour en Algérie on fait pas pareil).

Merci winking smiley

Salam,
C'est pas à nous de poser cette question mais plutôt aux représentants religieux du pays !!!
Le peuple, il n'a qu'à suivre ce que lui a été annoncé ...

Oui ça je sais, mais si tu préfères "est ce que vous savez pourquoi vos représentants religieux prennent cette décision là ? " moody smiley
8 août 2013 17:52
SALAM MABROUK AIDKOM
c
8 août 2013 20:15
C'est lié à l'astrologie. Le Maroc est le plus fiable quand il s'agit d'observer la lune. C'est pas parce que l'Algérie fête l'Aid aujourd'hui que les marocains doivent faire pareil alors qu'ils n'ont pas observé le hilal, tu crois pas?
Y'en a qui aiment se fier aux calculs astronomiques qui ne sont pas très fiables d'ailleurs, au Maroc ils observent la lune sur leur territoire (ils ne suivent pas l'Arabie Saoudite comme des moutons ceci dit en passant).
Mais c'est vrai que ça serait plus cool si tous les arabes fêtent l'Aid le même jour smiling smiley
k
8 août 2013 20:31
Voici mon avis en deux points:

1er point:

La plupart des pays musulmans se basent sur l'observation à l’œil nu de la lune pour déterminer les dates de Ramadan et de l'aid suivant une interprétation rigoureuse de la tradition musulmane. Pour l'instant on fait comme ça. Il existe l'idée d'utiliser les calculs astronomiques qui voudrait uniformiser le calendrier hégire en suivant ce postulat: si la lune est observer astronomiquement dans un point du globe, elle est est valable partout dans le monde. C'est un avis et peut être que AL IJTIHAD des savants dans les années à venir irait dans ce sens.

2ème point:

Pour ce qui est de l'observation, chaque pays a sa méthode. Le Maroc se distingue par une méthode rigoureuse, saluée d'ailleurs par beaucoup de savants musulmans du mashrek, qui consiste en l'implantation de plusieurs sites d’observation à travers le royaume et non seulement un seul site d'observation comme c'est le cas de l'Arabie Saoudite. Plusieurs sites signifie croisements de plusieurs données et plus de chance d'être correct. Alors qu'un seul site ne permet pas cette rigueur.

Les conditions météorologiques hier ne permettaient pas d’observer la lune , ajoutez à cela la situation géographique du Maroc. Donc, la lune n'a pas été observée au Maroc, c'est aussi simple que cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/13 20:32 par keoutkoeut.
c
8 août 2013 20:33
Citation
keoutkoeut a écrit:
Voici mon avis en deux points:

1er point:

La plupart des pays musulmans se basent sur l'observation à l’œil nu de la lune pour déterminer les dates de Ramadan et de l'aid suivant une interprétation rigoureuse de la tradition musulmane. Pour l'instant on fait comme ça. Il existe l'idée d'utiliser les calculs astronomiques qui voudrait uniformiser le calendrier hégire en suivant ce postulat: si la lune est observer astronomiquement dans un point du globe, elle est est valable partout dans le monde. C'est un avis et peut être que AL IJTIHAD des savants dans les années à venir irait dans ce sens.

2ème point:

Pour ce qui est de l'observation, chaque pays a sa méthode. Le Maroc se distingue par une méthode rigoureuse, saluée d'ailleurs par beaucoup de savants musulmans du mashrek, qui consiste en l'implantation de plusieurs sites d’observation à travers le royaume et non seulement un seul site d'observation comme c'est le cas de l'Arabie Saoudite. Plusieurs sites signifie croisements de plusieurs données et plus de chance d'être correct. Alors qu'un seul site ne permet pas cette rigueur.

Les conditions météorologiques hier ne permettaient pas d’observer la lune , ajoutez à cela la situation géographique du Maroc. Donc, la lune n'a pas été observée au Maroc, c'est aussi simple que cela.

Enfin quelqu'un de sensé!
8 août 2013 20:43
salam mabrouk aid je n'ai jamais compris n'ont plus qu'on maroc il fêtait la fête le lendemain des autres pays pourtant son pays voisin l'algérie le fêtait aujourd'hui perplexe
s
9 août 2013 09:21
Citation
romeon76 a écrit:
salam mabrouk aid je n'ai jamais compris n'ont plus qu'on maroc il fêtait la fête le lendemain des autres pays pourtant son pays voisin l’algérie le fêtait aujourd'hui perplexe

Ouii voilà c que je ne comprenais pas l'Algérie est collée au Maroc, on est censé plus ou moins voir la même chose (du moins surtout de mon coté, je suis à la frontière maroco-algérienne) je comprenais pas pourquoi c'était presque toujours différent.


Je comprends mieux maintenant, merci tout le monde !!!
k
16 août 2013 15:58
Voici le témoignage d'un astrologue musulman qui dit que le système de calcul du Maroc est le plus précis et qu'il n y a pas eu d'erreurs d'observer la lune depuis des décennies.

[www.youtube.com]

C'est en dialecte arabe!!!

Bonne lecture
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook