Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-UE : La CJUE donne raison à l'Union européenne en validant l'Accord de...
A
21 décembre 2016 15:24
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a donné raison, mercredi au Luxembourg, à l'Union européenne en révoquant une décision...

Lire l'article associé
A
21 décembre 2016 15:24
Le polisario ne représente pas les populations du Sahara. Il n a pas le droit d' ester en justice devant les juridictions européennes.

Cest juridiquement limpide. Le polisario est donc une entité indéfinissable pour lEurope.

Elle ne s'est pas immiscée "politiquement" dans cette affaire pour trancher à la place de lOnu.

Contrairement aux premiers juges douteux qui se sont substitué au Conseil de Sécurité, la Cour dAppel de l'UE ne cherche pas à anticiper sur les pourparlers à l'ONU. 

Les juges européens ne veulent pas être complices dune délocalisation du dossier du Sahara pour quil soit géré au niveau des juridictions de lUE. Cela ne relève pas de leur compétence.

Les juges européens ont avorté cette corruption du droit international par une dictature militaire.

A travers ses grands  juges l'Europe affirme « DEFINITIVEMENT » : le dossier est géré au niveau de l'ONU. Point barre.
F
21 décembre 2016 16:11
Un peuple créé de toutes pièces, ça marche. On pousse. On crée une république, on la fait reconnaitre par quelques États. On la fait entrer à l'OUA moyennant la corruption des dirigeant africains. ça marche. Allons plus loin. L'affaire passe à l'ONU et ça s'enlise. Normal avec les européens et les américains c'est plus compliqué. Mais il y a une faille les partis d'extrême gauche et les juges de l'Union Européenne. On aligne les chèques vers les politiques et les juges corrompus. Et hop une ça marche avec cet arrêt de l'an dernier. En plus ça a failli marcher avec les diplomaties scandinaves de la même façon.

Ce qu'on vient de voir là c'est juste que les Européens avec leur système de droit on découvert le pot aux roses, ce que les trois juges corrompus avait laissé passer. Un mouvement quasi-terroriste qui se fait passer pour un État. Après la claque suédoise. C'est la claque sur l'autre joue. J'ai oublié le coup de pied au c.. qui constitue la fuite du chef du Polisario qui ne peut plus quitter l'Algérie car il a un mandat espagnol sur la tête.

Le début de la fin ?

Pour 2017 ?

Une bonne année en perspective ?

In Chaa Allah
21 décembre 2016 17:51


Entre la corruption et les frais de justice de la cour européenne ,il va falloir sortir encore un gros chèque!
Ça tombe mal par ces temps de vaches maigres algériennes.
Bravo le maroc!

3aich al marib.
N
21 décembre 2016 18:01
Lisez bien :
Territoire du royaume du Maroc » n'englobe pas le « Sahara occidental
L UE ne reconnait pas que le Sahara est Marocain donc n invalide pas l'accord ...

...Suite : [www.yabiladi.com]
p
21 décembre 2016 18:09
tu est le champion de l'intox made in drs, la cours de justice européenne a valider les accord avec le Maroc et mis a l'amande votre rejeton polisario c'est indiscutable, que l'europe reconnaissent ou pas que la Sahara est marocain nous fait ni chaud ni froid a nous les vrais marocains puisque c'est notre drapeau qui flotte fièrement dans le ciel de dackha.
Citation
Nail2009 a écrit:
Lisez bien :
Territoire du royaume du Maroc » n'englobe pas le « Sahara occidental
L UE ne reconnait pas que le Sahara est Marocain donc n invalide pas l'accord ...

...Suite : [www.yabiladi.com]
i
21 décembre 2016 18:19
.


Ce n'est pas compliqué le poisson part à Safi et repart en Europe Made in Morocco

7allouf Karmouss et à Alger les brûlures d'estomac


.
21 décembre 2016 18:24
Bizarrement quand je lis l'article sur yabi et sur et autre site econews ces pas.du.tout la même chose .


Le verdict est tombé aujourd'hui. Le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, confirme la Cour de justice de l'Union européenne. La Cour de justice de l'Union européenne, a tranché également sur l'accord commercial de libre-échange conclu en 2012 entre l'Union européenne et le Maroc. Contrairement au tribunal de première instance de l'UE, la Cour s'est prononcée contre l'annulation de l'accord. Ce dernier n'est pas applicable au Sahara occidental. Une nouvelle défaite diplomatique pour le Maroc que n'a pu lui éviter ses alliés au sein de cette institution de L'UE. Pour rappel, la justice européenne avait annulé en décembre 2015 l'accord agricole entre l'Union européenne et le Maroc sur les mesures de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche. Les juges ont estimé illégale l'application de cet accord sur le territoire du Sahara occidental occupé par le Maroc. Des parlementaires européens ont appelé, par ailleurs, en juin dernier, l'Union européenne (UE) à respecter le droit international sur l'affaire de l'annulation de l'accord agricole UE-Maroc. Ils se sont interrogés sur les mesures prises par les institutions européennes pour exécuter cette décision de justice. La Cour de Luxembourg se range ainsi au raisonnement juridique de son avocat général, qui avait suggéré en septembre d'invalider un arrêt du tribunal de l'UE. Cet arrêt rendu le 10 décembre 2015 avait provoqué l'indignation du Maroc, qui avait menacé de rompre ses relations diplomatiques avec l'UE. Afin d'apaiser la situation, le Conseil de l'Union européenne avait introduit un pourvoi devant la CJUE, réclamant l'annulation de la décision. Le Maroc revendique en effet la souveraineté sur le Sahara occidental qu'il occupe depuis 40 ans. Une fois le verdict tombé, l'ONG Western Sahara Ressources Wacth (WSRW) a exprimé sa joie quant au règlement de cette affaire. C'est une «merveilleuse victoire» pour le peuple sahraoui car il «protège» le Sahara Occidental de l'exploitation de ses richesses par l'occupant marocain. «Ceci est une merveilleuse victoire pour le peuple sahraoui et pour tous ceux qui prônent le respect du droit international au Sahara Occidental», lit-on dans le communiqué rendu public.© Copyright L'Éconews. All rights reserved. Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info)

Citation
Azdine Idrissi a écrit:
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a donné raison, mercredi au Luxembourg, à l'Union européenne en révoquant une décision...

Lire l'article associé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/16 18:25 par 13énerver .
A
21 décembre 2016 18:25
Lahmamra en éclaireur ,le new léon l'africain déclare sans

sa blouse diplomatique comme toujours ,qu'il bloquerait tout

procéssus qui vise à inclure des procédures de

réintégration Marocaine dans son milieu naturel de L'OUA!!!.



Lahmamra s'adresse aux Africains avec des "ordres"

comme pour ses subordonnés , sabhan lah.

AACHA MANE AARAFA KADRAH WA JALASSA

DOUNAH.


-Personne ne demande où demeure le bel homme,mais

où demeure l'homme SAGE.


-La bonne abeille ne se pose pas sur fleur fanée.


votre haine gratuite vis-à-vis du MAROC vous aveugle,

votre paranoia sans limite sans respect de l'autre,

vous pousseront dans l'enfer pour une fin à l'instar du

dictateur kaddafi. vous étes sur la méme route.


21 décembre 2016 18:49
Reponse a 13enerver..... Il faut avoir une vision politique du jugement du tribunal européen...
Le tribunal dit que le sahara est partie intégrante du Royaume du Maroc et que le sahara occidental est de l autre cote du mur, tout pret de Tindouf..... Tu comprend, est vu que ce cote n est pas gerer par Le maroc ni exploiter par Le maroc, il n est pas concerné.... Donc non qualifiée pour porter le Royaume du Maroc en justice....
Dans le monde diplomatique on appel ca une grosse quenelle pour le polizbel....... Et ses soutiens..... Lol
21 décembre 2016 18:49
Ce n'est pas exactement cela, la cour de justice reconnait bien le Polisario comme représentant du Sahara occidentale, mais comme elle estime que le Sahara occidentale ne fait pas partie des "territoires du royaume du Maroc", expression mentionnée dans l'accord annulé en première instance, alors la cours estime que ce mouvement n'a pas qualité pour annuler cet accord. Cela sous entend, et c'est même dit explicitement, que le Sahara n'est pas concerné par cet accord. C'est donc une demie victoire pour la Maroc. En fait, selon moi, cela veut dire trois choses:

1 - Le Maroc peut souffler, l'accord peut entrer en vigueur, les blocages sont levés,
2 - Les produits du Sahara ne font pas partie de l'accord, c'est claire,
3 - Si on veut vendre du poisson de Dakhla, il faudra l'estampiller "péché et transformé à Agadir". Qui va aller vérifier?

Voila, la cour de justice veut que l'on mette les formes, eh bien on va les mettre. Tout ce qui sortira du Sahara pourra être exporté vers l’Europe. Il faudra juste ne pas "préciser officiellement" que ces produits proviennent du Sahara. Je vous parie que personne n'ira rechercher les preuves du contraire.
21 décembre 2016 18:51
Je ne cesse de le dire, l'Algérie politique dans son hérésie du nationalisme fanatique risque de pousser le Maroc à une guerre militaire.

Ils sont beaucoup trop agressifs à l'égard du Maroc ce qui témoigne d'une haine profondément ancrée et totalement incompréhensible.

Je trouve cette attitude responsable de la fitna qui existe entre les peuples Marocain et Algerien.

L'Algérie aveugle de nationalisme wallahi cause du tort à un peuple frère et cela malgré les liens qui unit les deux peuples, soubhan Allah.

Si le Sahara au Maroc n'est pas Marocain, le Sahara en Algérie serait-il lui Algérien? Sur quelle base et au nom de quelle logique?

La logique des faibles d'esprit qui suivent leurs passions.

Pour moi, le Maroc doit cesser sa bonne volonté et ses efforts avec l'Europe. Que la justice européenne soit pro-Marocaine ou le contraire, personne ne peut s'opposer à la volonté de notre peuple qui s'inscrit dans la logique du contexte géographique et de l'Histoire.

De grâce que l'on arrête nos débats sur l'intégrité de notre territoire. Celui qui s'approche de notre "mère", on le fracasse.

De même, le Maroc doit respecter la dignité de tous les citoyens du pays, Sahraoui, Chleuh, Rif ou autre et peu importe leur appartenance religieuse.

Enfin, si le Maroc veut entrer dans l'UA, les hypocrites du politique Algerien n'ont rien à dire: c'est notre continent et là encore, nulle discussion avec des chayatin. Ça sent très mauvais avec ces gens malades de nationalisme et j'ai bien peur que nous ne faisons qu'entrer dans une nouvelle dimension de l'agressivité "masquée" mais réelle et destructrice de l'Algérie des militaires et qui risque à terme de pousser un Maroc fou de rage vers une guerre.

Tiens, on nous demande toujours de la fraternité sur ce forum, où sont nos frères? Je les invite à nous expliquer ce qui se passe... et inutile d'en faire un sujet tabou. Je veux juste comprendre, soubhan Allah.


Citation
youssef1851 a écrit:
Lahmamra en éclaireur ,le new léon l'africain déclare sans

sa blouse diplomatique comme toujours ,qu'il bloquerait tout

procéssus qui vise à inclure des procédures de

réintégration Marocaine dans son milieu naturel de L'OUA!!!.



Lahmamra s'adresse aux Africains avec des "ordres"

comme pour ses subordonnés , sabhan lah.

AACHA MANE AARAFA KADRAH WA JALASSA

DOUNAH.


-Personne ne demande où demeure le bel homme,mais

où demeure l'homme SAGE.


-La bonne abeille ne se pose pas sur fleur fanée.


votre haine gratuite vis-à-vis du MAROC vous aveugle,

votre paranoia sans limite sans respect de l'autre,

vous pousseront dans l'enfer pour une fin à l'instar du

dictateur kaddafi. vous étes sur la méme route.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
A
21 décembre 2016 19:04
Et toi de quoi te méle-tu , que ça soit le sahara occidental,

ou autre ???

est-ce que nous ,Marocains paisible comme nous sommes,

faisions la zizanie parmi vos séparatistes ???

la grande kabylie,les mzab ou les chaouis????




je te vois danser en écrivant ce que tu as écris,comme si

tes généraux vont te décerner une médaille -coq en

venant souffler sur un site Marocain !!!


mets-toi dans ta cabessa que méme avec une guerre

dévastatrice qu'elle soit vous l'aurez jamais ce sahara,

déjà vous étes à l'est c'est trop lourd pour nous, votre

voisinage est dangereux ,il n' y a pas de confiance en vous,

vous étes des féllaga, pardon aux Algeriens Ahrar.
21 décembre 2016 19:17
Voilà exactement ce que je disais, cette attitude Algérienne provocatrice et agressive suscite la fitna.

L'Algérie ne fait que mettre de la colère dans nos cœurs et ça va mal se terminer.

Leurs politiques se fichent royalement de la fraternité, ils agissent en nationaliste avec un sentiment de rivalité qui les amène à tomber dans la violence à l'égard des Marocains.

On ne peut pas accepter cela et aucune tribu ne pouvait se permettre de causer du tort à une autre tribu au temps du prophète SAS.
p
21 décembre 2016 19:23
la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu publiques, mardi, ses conclusions dans l’affaire relative au pourvoi du Conseil de l’UE contre l’arrêt du Tribunal de première instance de la CJUE, qui avait conclu, le 10 décembre dernier, à l’annulation partielle de l’Accord agricole Maroc-UE.
Dans ses conclusions, l’Avocat Général a exprimé trois recommandations. La première consiste en l'annulation de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne du 10 décembre 2015, qui avait conclu à l’annulation partielle de l’accord agricole en ce qui est de son application au Sahara.

L'Avocat Général estime également que le recours en annulation du Polisario est irrecevable, car le Polisario n’a aucune qualité ou légitimité pour représenter les intérêts économiques de la population du Sahara. L’Avocat Général recommande de condamner le Polisario aux dépens, tant en première instance qu’au stade du pourvoi, ce qui signifie que le Polisario devra payer le coût du procès.

Pour l'heure, il ne s’agit que de recommandations de l’Avocat Général, sur lesquelles la Grande Chambre de la CJUE ne s’est pas encore prononcée.


Le pauvre contribuable algérien continuera à payer les pots cassés des sous-doués, Bac-10 qui les gouvernent depuis l'indépendance.
21 décembre 2016 19:29
En vrai je voulue montrer par la ces bizar une source 2 article différent .
Juste remarque à partir d'une information on peut on dirent ce qu'on veut .
Citation
pourquoipaslaverite a écrit:
Reponse a 13enerver..... Il faut avoir une vision politique du jugement du tribunal européen...
Le tribunal dit que le sahara est partie intégrante du Royaume du Maroc et que le sahara occidental est de l autre cote du mur, tout pret de Tindouf..... Tu comprend, est vu que ce cote n est pas gerer par Le maroc ni exploiter par Le maroc, il n est pas concerné.... Donc non qualifiée pour porter le Royaume du Maroc en justice....
Dans le monde diplomatique on appel ca une grosse quenelle pour le polizbel....... Et ses soutiens..... Lol
21 décembre 2016 19:39
Ce n'est pas exactement cela, la cour de justice reconnait bien le Polisario comme représentant du Sahara occidentale, mais comme elle estime que le Sahara occidentale ne fait pas partie des "territoires du royaume du Maroc", expression mentionnée dans l'accord annulé en première instance, alors la cours estime que ce mouvement n'a pas qualité pour annuler cet accord. Cela sous entend, et c'est même dit explicitement, que le Sahara n'est pas concerné par cet accord (Comment la cjue pourrait elle dire autre chose puisque le dossier est encore dans les mains de l'ONU). C'est donc une demie victoire pour la Maroc, mais une demie victoire importante. En fait, selon moi, cela veut dire trois choses:

1 - Le Maroc peut souffler, l'accord peut entrer en vigueur, les blocages sont levés,
2 - Les produits du Sahara ne font pas partie de l'accord, c'est claire,
3 - Si on veut vendre du poisson de Dakhla, il faudra l'estampiller "péché et transformé à Agadir". Qui va aller vérifier?

Voila, la cour de justice veut que l'on mette les formes, eh bien on va les mettre. Tout ce qui sortira du Sahara pourra être exporté vers l’Europe. Il faudra juste ne pas "préciser officiellement" que ces produits proviennent du Sahara. Je vous parie que personne n'ira rechercher les preuves du contraire. Par ailleurs, le Maroc n'a qu' exporter ses produits vers les pays "amis" que ces futilités juridiques n'intéressent pas (je pense aux pays du golf par exemple).
Citation
FATEM95 a écrit:
Un peuple créé de toutes pièces, ça marche. On pousse. On crée une république, on la fait reconnaitre par quelques États. On la fait entrer à l'OUA moyennant la corruption des dirigeant africains. ça marche. Allons plus loin. L'affaire passe à l'ONU et ça s'enlise. Normal avec les européens et les américains c'est plus compliqué. Mais il y a une faille les partis d'extrême gauche et les juges de l'Union Européenne. On aligne les chèques vers les politiques et les juges corrompus. Et hop une ça marche avec cet arrêt de l'an dernier. En plus ça a failli marcher avec les diplomaties scandinaves de la même façon.

Ce qu'on vient de voir là c'est juste que les Européens avec leur système de droit on découvert le pot aux roses, ce que les trois juges corrompus avait laissé passer. Un mouvement quasi-terroriste qui se fait passer pour un État. Après la claque suédoise. C'est la claque sur l'autre joue. J'ai oublié le coup de pied au c.. qui constitue la fuite du chef du Polisario qui ne peut plus quitter l'Algérie car il a un mandat espagnol sur la tête.

Le début de la fin ?

Pour 2017 ?

Une bonne année en perspective ?

In Chaa Allah
21 décembre 2016 19:45
Pour la symbolique, je ne suis pas d'accord kho: on est en train d'accepter que ce territoire ne nous appartient pas. El Ayoun ou Dakhla sont Marocains autant que Casablanca ou Tanger. On ne discute pas avec eux la-dessus et tant pis s'il faille perdre des marchés en Europe, on en retrouvera d'autres ailleurs incha Allah.

Il faut être ferme.

Pour l'Algérie, félicitations encore pour causer du tort gratuitement à notre peuple. Allah voit tout et ils paieront incha Allah tous ceux d'entre eux qui agissent et soutiennent cette violence inexplicable et inexpliquée. Voilà le nationalisme outrancier et destructeur.
Citation
bouza75 a écrit:
Ce n'est pas exactement cela, la cour de justice reconnait bien le Polisario comme représentant du Sahara occidentale, mais comme elle estime que le Sahara occidentale ne fait pas partie des "territoires du royaume du Maroc", expression mentionnée dans l'accord annulé en première instance, alors la cours estime que ce mouvement n'a pas qualité pour annuler cet accord. Cela sous entend, et c'est même dit explicitement, que le Sahara n'est pas concerné par cet accord (Comment la cjue pourrait elle dire autre chose puisque le dossier est encore dans les mains de l'ONU). C'est donc une demie victoire pour la Maroc, mais une demie victoire importante. En fait, selon moi, cela veut dire trois choses:

1 - Le Maroc peut souffler, l'accord peut entrer en vigueur, les blocages sont levés,
2 - Les produits du Sahara ne font pas partie de l'accord, c'est claire,
3 - Si on veut vendre du poisson de Dakhla, il faudra l'estampiller "péché et transformé à Agadir". Qui va aller vérifier?

Voila, la cour de justice veut que l'on mette les formes, eh bien on va les mettre. Tout ce qui sortira du Sahara pourra être exporté vers l’Europe. Il faudra juste ne pas "préciser officiellement" que ces produits proviennent du Sahara. Je vous parie que personne n'ira rechercher les preuves du contraire. Par ailleurs, le Maroc n'a qu' exporter ses produits vers les pays "amis" que ces futilités juridiques n'intéressent pas (je pense aux pays du golf par exemple).
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
F
21 décembre 2016 19:49
Malgré l’ambiguïté du jugement, on est face à une défaite cuisante non du Polisario mais de l'Algérie. Pour deux raisons:
- l'Algérie rêvait de donner une existence "légale" à sa créature hors Etats bananiers, dans des pays démocratiques ou instances importantes. L'arrêt de la cour européenne est clair. Le Polisario n'existe pas.
- l'Algérie voulait porter atteinte à l'économie du Maroc. Le but, ce n'était pas d'exclure le Sahara de l'accord mais d'annuler l'accord en lui-même. C'est raté. Le Maroc pourra exporter du Sahara en passant par ses territoires du nord comme l'ont dit d'autres commentateurs et le tour est joué. Les européens le savent et renvoient ainsi les algériens à leurs chères études.

Donc défaite algérienne sur toute la ligne. Donc que tous les apprentis-juristes qui viennent ici nous transformer un échec en réussite aillent la raconter à d'autres.
N
21 décembre 2016 20:16
Mon Dieu la mentalité. ..

Donc l Algérie influence la justice européenne ?! Est ce que vous vous rendez compte ou est ce que cet aveuglement va nous amener ?

J ai mal à la tête je me demande si ce n est pas la drs algérienne qui m a mis du poison dans le robinet ! Reveillez vous. .. nous sommes entrain d aller droit au murs ...

Il faut repenser nos relations avec l Algérie et arrêter cette guerre froide qui nous perdra tous au final.

Je suis marocain et je me retrouve seul à croir dans cette solution et ces nationaliste sans QI vont nous ramener à l âge de pierre. Ça fait 40 ans que ce business dure et il profite à ces deux régimes corrompus.

Allez y continuer ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook