Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc et Tunisie:les rescapés de la crise financière internationale ?!
t
27 octobre 2008 09:25
Tunisie et Maroc : les rescapés de la crise financière internationale ?!

«Et oui, encore une fois les deux pôles du Maghreb nous montrent la voie à suivre, je pense qu'ils doivent profiter de la crise, pour améliorer leurs différents indicateurs... à sa-voir stimuler les investissements étrangers et profiter de la réticence des marchés mondi-aux… Que dire si non que le malheur des uns fait le bonheur des autres, je crois que la Tuni-sie, le Maroc et le Sénégal resteront toujours les locomotives de l'Afrique, et la brise d'air frais qui souffle du côté Sud de la Méditerranée».

«Voilà qui prouve que ces deux pays maghrébins sont sur le bon chemin depuis long-temps. La bonne soupe se fait dans la bonne marmite. Si la Tunisie a des ressources plus ou moins importantes dans le domaine énergétique, le Maroc mérite d'être sa-lué. Il fait de son mieux pour mieux se positionner. Contrairement à la Libye et à l'Algérie, 2ème puissance de par son PIB basé uniquement sur le pétrole et le gaz ».

Ces commentaires ont été recueillis sur le site d’Afrik.com à propos d’un article publié par l’hebdomadaire britannique The Sunday Times sur les répercussions de la crise financières sur les pays d’Afrique du Nord.

Selon The Sunday Times qui citait les six pays ayant réalisé des résultats financiers positifs depuis le début de la crise en août 2007, les places boursières dont celles de la Tunisie et du Maroc, sont considérés comme stables. Y investir serait moins risqué. Selon The Sunday Times (Article traduit et publié par Afrik.com), la croissance du continent africain serait menacée car presque toutes les places financières en ont été touchées sans parler des places boursières du Moyen-Orient. Les seules rescapées sont la Tunisie et le Maroc.

La Tunisie et le Maroc ont fait mieux que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ces deux pays maghrébins affichent «des résultats décents» depuis le début de la crise déclenchée au début de l’été dernier. Ils auraient même fait mieux que les Bric (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine), les nouveaux géants d’après l’indice MSCI World qui offre aux investisseurs des références pour la gestion de leurs portefeuilles et sur lequel s’est basé The Sunday Times pour effectuer son diagnostic. Les bourses de la Tunisie et du Maroc auraient résisté à la crise financière internationale sur les douze derniers mois avec des croissances respectives de +23% et +2%.

Toujours selon le Sunday Times, plusieurs raisons expliquent ces performances : d’abord, la hausse des flux d’investissements venant notamment des pays du Golfe. Ensuite, dans le cas de la Tunisie, le type et le niveau de la participation étrangère dans la capitalisation boursiè-re de la place de Tunis. Citant un article de M. Mokdadi Hamadi, Directeur général de la banque privée UBCI Finance (groupe UBCI-BNP Paribas) et publié par webmanagercen-ter.com, le Sunday Times écrit "la participation étrangère ne représentait que 25% de la ca-pitalisation boursière du marché à fin septembre 2008, dont 22% stable et durable, acquis dans le cadre d’un partenariat et dans le but de prendre des positions stratégiques, aussi bien dans les sociétés que dans les banques tunisiennes», explique Mokdadi Hamadi. Par ailleurs, les capitaux flottants ne sont, d’après lui, que de 2,9%, ce qui permet d’éviter un impact direct sur la physionomie du marché".

Les réformes initiées au Maroc ont permis d’éviter la crise

Pour ce qui est du Maroc et selon un article publié récemment par le Financial Times daté du 2 octobre. Les réformes initiées par le gouvernement auraient renforcé les fondamentaux de l’économie du pays et permis de résorber le choc engendré par la hausse des cours des produits pétroliers et agricoles. La diversification des revenus du pays a, écrit le Financial Times, permis au gouvernement d'augmenter les subventions aux produits alimentaires et énergétiques.
Le Maroc a donc pu encaisser le choc malgré une tendance baissière observée ces derniers temps à la Bourse de Casablanca attribuée à «un effet psychologique» par les spécialistes. Une récente étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC), sur l’impact de cette crise financière sur le Royaume, vient de «balayer toutes les certitudes», écrit l’Economiste. Selon cette étude, le Maroc pourrait, en raison de la crise, perdre entre 1,5 à 2 points de croissance pour cette année. Une croissance, initialement prévue à 6,5%.
Synthèse d'A.B.A.

[www.webmanagercenter.com]
K
27 octobre 2008 10:24
On est loin de la fin de la crise, mais la situation "confortable" du Maroc dans cette crise est une aubaine qui rassure les investisseurs et les entrepreneurs.
t
27 octobre 2008 16:37
Cette situation "confortable" du Maroc, on doit la saluer, critiquer le gouvernement c´ est bien mais on doit aussi encourager le gouvernement si elle realise un bon travail c-a-d apprenons à critiquer construvement.
z
27 octobre 2008 21:13
pourtant nos amis tunisiens disent le contraire,qui est au 2 ème rang des pays africains en économie?

la réponse est ici:

[www.dev-export.com]
t
28 octobre 2008 08:37
Mr zindor, que soit le Maroc ou la Tunisie au 2eme Rang des pays africains en économie c´ est un pas un problème, l´ important c´ est que le Maghreb soit fort economiquementsmiling smiley)
En faite la 2eme place financière en afrique c´est la bourse de CasaBlanca.
z
28 octobre 2008 20:21
Citation
telev a écrit:
Mr zindor, que soit le Maroc ou la Tunisie au 2eme Rang des pays africains en économie c´ est un pas un problème, l´ important c´ est que le Maghreb soit fort economiquementsmiling smiley)


bonsoir,
telev,pour une fois je suis tout a fait d'accord avec toi,quand tu fais pas la différence entre les pays maghrébins,ça me fait plaisir,mon grand souhait c'est de voir les pays du maghreb unis comme l'europe,parceque dans ce forum j'ai constaté qu'il ya beaucoup de menssonges et des critiques envers l'algérie,dans mon entreprise je fais travailler surtout les maghrébins(pas de différence) mais depuis que je préquente ce forum je commence a changer.
D
28 octobre 2008 22:33
Cela prouve que les bourses de casablanca et de tunis sont deconnectees des places financieres internationales.
Le maroc et la tunisie ne vivent pas en autarcie et qui de succroit,sont grandement dependants de facteurs exogenes qui echappent a leurs volontes pour survivre.
Les effets de cette crise internationale vont avoir un impact certain a un moment ou un autre,pas de doute la dessus,le tourisme,les aides multiformes que recoit le maroc par example,les transferts pecuniers des MREs,l'investissement etranger,les exportations,les sources de financement exterieurs........vont en patir inexorablement dans les prochains mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/08 11:58 par Davos.
t
29 octobre 2008 10:50
Davos, je crois que les economistes de "The Sunday Times" sont une idée sur les caracteristiques de l´ economie marocainesmiling smiley)
D
29 octobre 2008 11:10
Citation
telev a écrit:
Davos, je crois que les economistes de "The Sunday Times" sont une idée sur les caracteristiques de l´ economie marocainesmiling smiley)
Le journalisme mercenaire et les articles sur commande.............est une realite.
t
29 octobre 2008 12:54
Davos,Ah bon donc, il ya même des journalismes corrumpus en Europesmiling smiley)?, j´ ai cru qu´ il ya corruption seulement au Marocsmiling smiley)
m
29 octobre 2008 18:55
je pensais que la baisse du prix du petrole va également apporter un plus aux finances de ces pays ,

également la bonne tenue du prix mondial du phosphates qui est la seule matiére matiére premiére dont le prix est passé de 40 dollars à 450 en 2008 et qui continue d'augmenter alors que les autres matiéres premiéres s'ecroulent !!

rappel : les exportations de phosphates et ses dérivés qui font 25% des recettes du Maroc ...

mais selon certains, c'est al ka7ra qui nous attend ..on verra !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook