Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc,trop de dechets?.... Pas si sur.
ok
6 octobre 2006 15:07
J'ai pu faire quelque petites recherches pour etayer le sujet. Cela pour aller à l'encontre des idées reçu par les R.M.E en partant au bled:
Au Maroc il y a bcp moins de dechet que dans n'importe quel pays de l'UE sauf qu'ils sont plus visibles.

Pour corroborer mes faits je vous demanderai d'aller au site suivant au format PDF (trés bien fait: il y des graphiques, des cartes et des illustrations,des stats comparatif):

[www.enda.org.ma]

Il s'agit en fait d'un rapport sur l'atelier traitant de protection de biodiversité et des ressources de la basse Moulouya (en décembre 2003). Fait par l'EDNA maghreb et ses partenaires: secrétariat d'Etat chargé à l'environnement,université Ibn Tofail de Kénitra et la commune de Missour, et financé entre autre par la commission européenne (programme LIFE-pays tiers) et co financé par l'agence Espagnol de la coopération international.
En regardant les chiffres notamment le tonnage des dechets rejeté par chaque ville,le type de dechet rejeté (surtout des dechets organiques.)que le prb vient plutot de nous pitoyables occidentaux versatiles
f
7 octobre 2006 07:44
Je crois que ce qui nous tue c'est ( entre autres) les emaballages..
Ca entre dans la presentation du produit , meme un vulgaire hamburger a un embalage qui vaut son prix en volume et cout.
Sans parler des couches culottes qui ont une durée de vie de plus de 20 ans.
De meme pour les goblets en plastique..un chewing gum a une durée de vie de plus de 30 ans, sans compter qu'il peut coller partout , a telle enseigne que par exemple a l'aeroport de Shiphol ( Holande) le chewing gum est interdit de vente..c'est dire.

Le probleme dans les pays du tiers monde et les pays maghrebins. c'est, a mon avis:
D'abord on imite les pays consomateurs, et tout consommation surtout excessive produit es dechets.
DONC LIMITONS NOTRE CONSOMMATION

En plus le traitement des eaux usées n'est pas generalisé.
Le traitement des eaux usées, si elles ne sont pas traitées. elles produisent des boues residuelles qui declenchent des maladies ( aAfakom Allah, genre cholera, etc..). Nous avons aussi des reseaux de tout a l'egout qui communiquent des fois avec des nappes phreatiques ou des reseaux d'eau potables.
DONC BIEN GERER L'EAU.


Bref si on reflechit et qu'on se disent que l'une des raisons de la guere au Proche Orient est l'Eau..
nous avons l'obligation de manager l'eau et ses residus avec raison et intelligence
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
7 octobre 2006 10:57
le seul déchet que j'ai put remarquer au Maroc! est le plastique noirssad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
ok
9 octobre 2006 09:25
Citation
fathi a écrit:
Je crois que ce qui nous tue c'est ( entre autres) les emaballages..
Ca entre dans la presentation du produit , meme un vulgaire hamburger a un embalage qui vaut son prix en volume et cout.
Sans parler des couches culottes qui ont une durée de vie de plus de 20 ans.
De meme pour les goblets en plastique..un chewing gum a une durée de vie de plus de 30 ans, sans compter qu'il peut coller partout , a telle enseigne que par exemple a l'aeroport de Shiphol ( Holande) le chewing gum est interdit de vente..c'est dire.

Le probleme dans les pays du tiers monde et les pays maghrebins. c'est, a mon avis:
D'abord on imite les pays consomateurs, et tout consommation surtout excessive produit es dechets.
DONC LIMITONS NOTRE CONSOMMATION

En plus le traitement des eaux usées n'est pas generalisé.
Le traitement des eaux usées, si elles ne sont pas traitées. elles produisent des boues residuelles qui declenchent des maladies ( aAfakom Allah, genre cholera, etc..). Nous avons aussi des reseaux de tout a l'egout qui communiquent des fois avec des nappes phreatiques ou des reseaux d'eau potables.
DONC BIEN GERER L'EAU.


Bref si on reflechit et qu'on se disent que l'une des raisons de la guere au Proche Orient est l'Eau..
nous avons l'obligation de manager l'eau et ses residus avec raison et intelligence

Hé Fathi!
Tu n'as pas lu un seul mot de ce document à ce que je vois. Le Maroc n'est pas un gros pollueur contrairement à ce que l'on croit!! Mise à part l'exploitation du phosphate et le développement d'industrie para chimique (betterave, engrais,colorant) et du transport indivifuel. Le Marocain moyen consomme peux comparativement aux pays occidentaux. Le traitement des dechets solides s'en trouve facilité.
Le seul bémol que je puisse t'accorder et en ce qui concerne l'assainissement des liquides. Ceci est la conséquence du développement anarchique des villes s'en permis et sans controle et qui fait retourner le Maroc au Moyen Age en cette matière. De plus cela est facteur de maladie (dyssenterie, cholera j'en passe et des meilleurs.
Cependant il est nécessaire de faire un minimum d'effort pour le taitement et le recyclage de ces derniers. Pas besoins d'énoremes moyens. Des idées, il faut juste avoir des idées pour que tout le monde y trouve son compte. Et je peux te dire que mon esprit tordu en a, à la pelle des idées!
t
10 octobre 2006 14:01
même en France le traitement des eaux usées n'est pas generalisé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook