Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc...le TOUT export et "Ajiw Ajiw".
c
12 mars 2010 15:25
Salam.



Un seul mot revient....exporter et exporter...mais exporter quois au juste???


Le Maroc s'est donné comme mission de nourir les riches...de remplir des ventre deja plein....

Le Maroc s'est donné comme mission d'exporter de ce qu'il a de plus cher...les produits de sa terre et la richesse de ses mers....un vol Organisé au nom de la necessité d'equilibrer la balance commerciale...faire rentrer les devises..

Et pendant ce temps...le poisson devient un produit de luxe pour les Marocains eux meme.....

Un pays ou le jus d'Orange est plus cher et meme introuvable....

Le TOUT export...

Les hommes et les femmes aussi s'exportent a travers le monde. .on dirait que la terre Marocaine est un volcan il faut courir...il faut fuir...


A qui profite ce vol....


Depuis quand les pauvres naurissent les riches?????


On exportent les Marocains et Marocaine et on dit " Aji..Aji aux autres...

Venez vous Installez et profittez de nos golfs du desert...de quois alimenter en Eau des villages entiers...

Ajiw ,Ajiw..ici vous avez TOUT..

Les femmes a gogos...les bonnes pas chers...ajiw,ajiw dans le plus beau pays au monde.



Quand le Maroc exporteras autres choses que le produit de ces terres et ces mers???


Et quand s'arreteras l'exil des millions de Marocains a travers le monde..????


Le Maroc se comporte comme une mer salope..elle met au Monde des enfants et elle les vends pour quelques Dh.



A vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/10 18:02 par chibani R.
k
12 mars 2010 16:01
J'ai pas de mots....TOUT est dit

Que faire ?

Je me contente d'accompagner ,dans mon for interieur , Tracy Chapman : Run run run...



Ps : Il y faisait tellement sombre sans toi...Chibani ...3la slamtek !
N
12 mars 2010 16:23
Les mentalités doivent changer, et je suis persuadé que cette bénédiction viendra de la diaspora marocaine, ces marocains exilés pour la nécessité de travailler.

Ne comptons pas sur les élites qui ne pensent qu'à voler. Et parions que l'instruction et le recul de l'analphabétisme seront un appui pour les réformes de demain.

En attendant cette opportunité, construire notre pays avec de réels investissements, il y a 2 priorités absolues : la justice et la fin de la corruption.

A partir d'un socle solide ou chaque citoyen sera considéré avec justice et égalité, la construction sera possible.
Lorsque les marocains sentiront une justice dans ce pays, ils changeront le Maroc pour le meilleur.

Mais tant que je verrai des "chakib khayari" aller en prison, le tunnel sera encore très long !
s
12 mars 2010 16:36
Citation
Nghanagh a écrit:
Les mentalités doivent changer, et je suis persuadé que cette bénédiction viendra de la diaspora marocaine, ces marocains exilés pour la nécessité de travailler.

Ne comptons pas sur les élites qui ne pensent qu'à voler. Et parions que l'instruction et le recul de l'analphabétisme seront un appui pour les réformes de demain.

En attendant cette opportunité, construire notre pays avec de réels investissements, il y a 2 priorités absolues : la justice et la fin de la corruption.

A partir d'un socle solide ou chaque citoyen sera considéré avec justice et égalité, la construction sera possible.
Lorsque les marocains sentiront une justice dans ce pays, ils changeront le Maroc pour le meilleur.

Mais tant que je verrai des "chakib khayari" aller en prison, le tunnel sera encore très long !
Très bonne intervention...rien à dire..
N
12 mars 2010 16:46
H
12 mars 2010 18:00
eh oui... Un pays qui ne va nul part. Une société qui perd ses valeurs. Une économie aux abois. Al hamdou lillah pour ces 3 dernières excellentes saisons de pluies. Parce sans cette miséricorde, en conjuguant la crise économique à la sècheresse, les pauvres de ce pays airaient été dans une très mauvaise posture.


chibani, je me souviens quand tu es arrivé sur le forum tu étais très optimiste pour le Maroc et tu voyais dans ce régime pleins de belles choses. Corrige si je me trompe mais ton opinion la dessus a bien évolué depuis... Qu'est ce qui t'arrive ? Tu es devenu nihiliste comme nous ou quoi ? smiling smiley
c
12 mars 2010 18:33
Citation
Hichamo a écrit:
eh oui... Un pays qui ne va nul part. Une société qui perd ses valeurs. Une économie aux abois. Al hamdou lillah pour ces 3 dernières excellentes saisons de pluies. Parce sans cette miséricorde, en conjuguant la crise économique à la sècheresse, les pauvres de ce pays airaient été dans une très mauvaise posture.


chibani, je me souviens quand tu es arrivé sur le forum tu étais très optimiste pour le Maroc et tu voyais dans ce régime pleins de belles choses. Corrige si je me trompe mais ton opinion la dessus a bien évolué depuis... Qu'est ce qui t'arrive ? Tu es devenu nihiliste comme nous ou quoi ? smiling smiley


J'ai cru a la transition....ma source d'information etait mes recherches sur le Net.....

J'etait enthousiaste et j'ai trouvé meme les resources en moi pour aller se battre sur place.....

Le Maroc de M6 je ne l'ai pas vu encor...j'etais impressionné par la dynamique du Maroc....mais petit a petit je me suis apercu que le nouveau regime est trés fin....assez fin pour vendre le Maroc nouveau.....

Quand on me dit que des vieux preferent s'exiler en Italie ou ailleur dé qu'ils ont la possibilité ne se risque que pour sauver leur peau ( se soigner)....quand j'appelle lablade et le mot " lmaicha ghlatte" la vie est plus chere...leur vie est encors plus difficille qu'avant...quand je constate que le nouveau regime ne fait que vendre le Maroc....quand ceux qui sont puissants sont hors la lois...quand M6 a garder tous les palais de son pere..j'esperais qu'il aaler les rendre mais NON il construit d'autres.....quand des individus sont en prison pour leurs opinions....

Quand..hadchi bazaf....

En faite je voulais croire sa me rassurer car au fond je crois que les Marocains sont capables de s'en sortir..je crois que les Marocains sont Capable de maitriser la science la plus moderne....je crois au genie des Marocains et Marocaine...aprés TOUT Nos ancetres ont marqué leur epoque:

1: Agriculture ( irrigation en avanace sur leur temps...)
2:L'Archetecture...une merveille ...les persepectives de nos anciennes villes vous transportent dans un autre monde.
3:Medcine
4:L'Algebre....


J'ai cru que je pauvais dire enfin:

Ana Narjae labladi....je retourne chez mois.

L'illusion a fonctionné un Temps....un Temps seulement.
k
12 mars 2010 18:44
Citation
Hichamo a écrit:


chibani, je me souviens quand tu es arrivé sur le forum tu étais très optimiste pour le Maroc et tu voyais dans ce régime pleins de belles choses. Corrige si je me trompe mais ton opinion la dessus a bien évolué depuis... Qu'est ce qui t'arrive ? Tu es devenu nihiliste comme nous ou quoi ? smiling smiley

thumbs up

Voyons !

"Seul l'imbécile ne change pas " Cheikh Chirac.

Et Chibani est loin d'être un imbécile.


Si ma mémoire est bonne ce serait un délic (que je lui ai signalé à temps !) .

Bref : " El- islam yajobbou ma 9ablah " grinning smiley
c
12 mars 2010 19:05
Une agriculture intensif au service de L'export qui demandent beaucoups d'eau et L'eau une ressource de plus en plus rare...le Maroc est L'un des pays le plus exposé aux changements climatiques...


Les terres sont mises a rudes epreuve ...Mais Tous ces efforts pour quelle valeure ajoutées????


Un exemple...


L'Orange...

Le producteurs c'est a peine qu'il tire une marge suffisante ( 1 Dh Kg) en deduisant les frais de conditionnement....


Une terre...une mer c'est D'abord pour nourire les gens qui vivent surplace....Mais le Maroc c'est:

Emballer..Emballer..calibrer et direction le Port de Tanger ou Nador....pour aterrire a des milliers de Km...

Tous ca...pour quelle resultat????

Il est temps d'arreter de vouloir Nourire les autres....

Des secteurs a forte valeure ajoputées existent...des marchés en Afrique existent...

Car sa finira comme chez eux......les mers sont vidées...et ils sont entrain de faire pareil avec leur bateaux qui raclent les mers.....
a
12 mars 2010 23:51
Si je comprends bien tu es le nouveau messie , celui qui a reponse à tout et grâce à qui la lumière se fait.

Quelle pretention.

Citation
khouchla3 a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:


chibani, je me souviens quand tu es arrivé sur le forum tu étais très optimiste pour le Maroc et tu voyais dans ce régime pleins de belles choses. Corrige si je me trompe mais ton opinion la dessus a bien évolué depuis... Qu'est ce qui t'arrive ? Tu es devenu nihiliste comme nous ou quoi ? smiling smiley

thumbs up

Voyons !

"Seul l'imbécile ne change pas " Cheikh Chirac.

Et Chibani est loin d'être un imbécile.


Si ma mémoire est bonne ce serait un délic (que je lui ai signalé à temps !) .

Bref : " El- islam yajobbou ma 9ablah " grinning smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
13 mars 2010 11:40
Depuis quand les pauvres naurissent les riches?????d

Depuis la nuit des Temps..Regardes bien derniere toi
n
13 mars 2010 17:51
Je suis un nouveau membre ,je salue tout le monde et je remercie les gens qui s'occupent du site. La situation va continuer à se dégrader,ceci est bien claire.Le manque de volonté politique,la corruption de nos élus(soi-disant élites) la propagation de la pauvereté ect... Une marmite avec de tels ingrédients explosera un jour ou l'autre.Les bouches affamés crieront famine,famine puis révolte ,révolte ,révolte......Les ventres vides alimentent l'anarchie.
m
14 mars 2010 00:38
Les Marocains ont besoin de l'essentiel:un essor économique basé sur son intelligence et non sur le tourisme de masse ou l'exploitation anarchique de ses richesses ,l' éducation pour lutter contre l'analphabétisme source de misère et de violence sociale et une meilleure gestion des fonds publics et de son territoire.

Les Marocains n'ont pas besoin de téléphonie,de téléboutiques ,d'hôtels à touristes blasés.

Il y a urgence!
14 mars 2010 16:43
Citation
nouvel-observateur a écrit:
Je suis un nouveau membre ,je salue tout le monde et je remercie les gens qui s'occupent du site. La situation va continuer à se dégrader,ceci est bien claire.Le manque de volonté politique,la corruption de nos élus(soi-disant élites) la propagation de la pauvereté ect... Une marmite avec de tels ingrédients explosera un jour ou l'autre.Les bouches affamés crieront famine,famine puis révolte ,révolte ,révolte......Les ventres vides alimentent l'anarchie.

Je pense qu'on a un peuple maso...
14 mars 2010 19:55
Citation
chibani R a écrit:
Salam.



Un seul mot revient....exporter et exporter...mais exporter quois au juste???


Le Maroc s'est donné comme mission de nourir les riches...de remplir des ventre deja plein....

Le Maroc s'est donné comme mission d'exporter de ce qu'il a de plus cher...les produits de sa terre et la richesse de ses mers....un vol Organisé au nom de la necessité d'equilibrer la balance commerciale...faire rentrer les devises..

Et pendant ce temps...le poisson devient un produit de luxe pour les Marocains eux meme.....

Un pays ou le jus d'Orange est plus cher et meme introuvable....

Le TOUT export...

Les hommes et les femmes aussi s'exportent a travers le monde. .on dirait que la terre Marocaine est un volcan il faut courir...il faut fuir...


A qui profite ce vol....


Depuis quand les pauvres naurissent les riches?????


On exportent les Marocains et Marocaine et on dit " Aji..Aji aux autres...

Venez vous Installez et profittez de nos golfs du desert...de quois alimenter en Eau des villages entiers...

Ajiw ,Ajiw..ici vous avez TOUT..

Les femmes a gogos...les bonnes pas chers...ajiw,ajiw dans le plus beau pays au monde.



Quand le Maroc exporteras autres choses que le produit de ces terres et ces mers???


Et quand s'arreteras l'exil des millions de Marocains a travers le monde..????


Le Maroc se comporte comme une mer salope..elle met au Monde des enfants et elle les vends pour quelques Dh.



A vous.

bsr chibani je rentre de agadir tout é cher les tomate son a 1€ le kilo les pomme de terre a 60ct ECT ECT
B
14 mars 2010 20:59
Citation
chibani R a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
eh oui... Un pays qui ne va nul part. Une société qui perd ses valeurs. Une économie aux abois. Al hamdou lillah pour ces 3 dernières excellentes saisons de pluies. Parce sans cette miséricorde, en conjuguant la crise économique à la sècheresse, les pauvres de ce pays airaient été dans une très mauvaise posture.


chibani, je me souviens quand tu es arrivé sur le forum tu étais très optimiste pour le Maroc et tu voyais dans ce régime pleins de belles choses. Corrige si je me trompe mais ton opinion la dessus a bien évolué depuis... Qu'est ce qui t'arrive ? Tu es devenu nihiliste comme nous ou quoi ? smiling smiley


J'ai cru a la transition....ma source d'information etait mes recherches sur le Net.....

J'etait enthousiaste et j'ai trouvé meme les resources en moi pour aller se battre sur place.....

Le Maroc de M6 je ne l'ai pas vu encor...j'etais impressionné par la dynamique du Maroc....mais petit a petit je me suis apercu que le nouveau regime est trés fin....assez fin pour vendre le Maroc nouveau.....

Quand on me dit que des vieux preferent s'exiler en Italie ou ailleur dé qu'ils ont la possibilité ne se risque que pour sauver leur peau ( se soigner)....quand j'appelle lablade et le mot " lmaicha ghlatte" la vie est plus chere...leur vie est encors plus difficille qu'avant...quand je constate que le nouveau regime ne fait que vendre le Maroc....quand ceux qui sont puissants sont hors la lois...quand M6 a garder tous les palais de son pere..j'esperais qu'il aaler les rendre mais NON il construit d'autres.....quand des individus sont en prison pour leurs opinions....

Quand..hadchi bazaf....

En faite je voulais croire sa me rassurer car au fond je crois que les Marocains sont capables de s'en sortir..je crois que les Marocains sont Capable de maitriser la science la plus moderne....je crois au genie des Marocains et Marocaine...aprés TOUT Nos ancetres ont marqué leur epoque:

1: Agriculture ( irrigation en avanace sur leur temps...)
2:L'Archetecture...une merveille ...les persepectives de nos anciennes villes vous transportent dans un autre monde.
3:Medcine
4:L'Algebre....


J'ai cru que je pauvais dire enfin:

Ana Narjae labladi....je retourne chez mois.

L'illusion a fonctionné un Temps....un Temps seulement.

mon cher chibani,

beaucoup d´infos qui circulent sur le net sont fausses. Il y a assez de gens qui n´ont pas interêt de voir prosperer le maroc avec un roi. Tu sais surement de quoi je parle.
Tout ce qui brille n´est pas forcement en or! il y a beaucoup de chose qui ne marche pas.
Cepandent, tas de chose ont changé pour le bien des marocains.
TU as dis que tu ne connais pas le Maroc de M VI, donc je t´invite, a te rendre pour avoir tes propres idées sur l´etat des choses, et la, j´aimerais aussi savoir, est ce que c´est toujours ton opinion!
salutation!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
15 mars 2010 07:40
C'est vraie que bcp de choses on change en mieux mais les bases sont encore flous. Lors des dernieres elections locales, les memes voyous sont revenus malgre une gestion calamiteuse. Les memes abus de pouvoir et la corruption, apres un leger frein, ont redoubles des plus belles. Les terrains de l'Etat et notament les forets disparessent a une vitesse fulgurante. L'Etat est absent ou les authorites locales sont complice. Le Roi ne peux etre prtout et il est obliger de deleguer aux Gouverneurs. Pour ma part je considere ces derniers comme responsables. Soit ils sont incompetents et donc doivent etre remplaces ou ils sont complice et doivent payer pour leurs crimes. Quant a l'investissment etranger, c'est malheuresemnt la seule voie viable car les Marocains sortent l'argent. Il n'est pas possible de vendre le potentiel du Maroc sans des lois qui sont respectes et appliques sur le terrain. Le Maroc a besoin d'investissments etrangers dans tous les domains pour pouvoir supporter sa croissance et trouver du travail a la jeune generation.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
H
16 mars 2010 18:26
La façade a changé. Les vitres sont propres. A l'intérieur c'est une toute autre histoire.

Quand on se promène à Agdal, Maarif ou Gueliz, c'est très propre, les voitures sont luxueuses, les boutiques invitantes, les gens bien habillés, les filles étourdissantes, , etc. De quoi tenir tête à n’importe quelle grande ville occidentale. C'est ça la façade dont je parle. Mais ce n'est pas ça le vrai Maroc. La misère est encore la et partout. Il suffit de bien regarder.

Je crois qu’on n'est même pas rendu à débattre des stratégies du ”nouveau” règne. Est-ce le tourisme est une bonne stratégie? Est-ce que le offshoring est bon pour le Maroc? On est encore à un niveau beaucoup plus bas. Je m’explique : L'application des toutes ses stratégie est borgne. Une main détruit ce que l'autre construit. Quand on veut attirer des touristes on travaille à ce qu'ils ne soient pas taxés à tous les niveaux. Quand on veut encourager l'investissement, on travailler à ce qu'un simple Moqadem (et tout autre fonctionnaire) ne soit pas en mesure de mettre les bâtons dans les roues. Quand on veut dynamiser l’économie, on combat la corruption de l’administration. Quand on veut donner confiance aux investisseurs, on construit une justice propre (au sens propre). Quand on veut faire avancer le pays on ne met des journalistes en prison pour un oui ou un non.

On parle d'un pays ou un journaliste est en prison pour avoir parler de la santé du Roi. On parle d'un pays ou un citoyen a tiré sur un policier et n'a pas été inquiété par la justice parce qu'il est le mari de la tante du roi. On parle d'un pays ou des gens sont en prison pour avoir dénoncé la corruption. On parle d’un pays ou des bloggeurs sont en prison pour avoir critique une ou plusieurs pratiques du pouvoir. On parle d’un pays ou le programme politique de la majorité des partis politique est le plus récent discours royal.

Personnellement, quand M6 commencera à combattre la corruption à tous les niveaux. Quand il commencera à construire des universités et des hôpitaux, je recommencerai à croire en ce Maroc qu’on essaye de vendre à l’étranger. Et la on pourra débattre des stratégies. Pour le moment on en est encore loin.
m
16 mars 2010 21:56
Citation
monica777 a écrit:
Les Marocains ont besoin de l'essentiel:un essor économique basé sur son intelligence et non sur le tourisme de masse ou l'exploitation anarchique de ses richesses ,l' éducation pour lutter contre l'analphabétisme source de misère et de violence sociale et une meilleure gestion des fonds publics et de son territoire.

Les Marocains n'ont pas besoin de téléphonie,de téléboutiques ,d'hôtels à touristes blasés.

Il y a urgence!
cest un peu pres ce ke jallais dire loll
n
17 mars 2010 05:20
Je vous joins Hichamo,la situation est dramatique.Il faut juste voir notre position économique à l'echelle internationale.Notre classement nous défavorise mondialement.Sans parler des droits de l'homme,de la justice ,de la santé bref de tout.Des mega-projects pour un mini-pays c'est de la régolade hihihihi..c mettre un élèphant dans une Renault-4.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook