Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, le tournant économique
S
30 mars 2007 11:47
Salam,

moi ce qui me fait peur ce que les Marocains perdent leur Maroc. Tous ces chantiers sont des chantiers europeens Pourquoi? parce que les marocains qui ont de l'argent ne l'investissent pas au Maroc, et cela est bien triste.

oui au developpment mais le Maroc doit rester Marocain
S
30 mars 2007 11:47
Salam,

moi ce qui me fait peur ce que les Marocains perdent leur Maroc. Tous ces chantiers sont des chantiers europeens Pourquoi? parce que les marocains qui ont de l'argent ne l'investissement pas au Maroc, et cela est bien triste.

oui au developpment mais le Maroc doit rester Marocain
c
30 mars 2007 11:58
Citation
a écrit:
Sienna
Salam,

moi ce qui me fait peur ce que les Marocains perdent leur Maroc. Tous ces chantiers sont des chantiers europeens Pourquoi? parce que les marocains qui ont de l'argent ne l'investissement pas au Maroc, et cela est bien triste.

oui au developpment mais le Maroc doit rester Marocain

Pas tout à fait, je rentre cette semaine du Maroc, j'y suis allé justement pour un investissement, et je suis loin d'être le seul.
J'ai vu d'énormes chantiers là-bas qui ne sont pas le fruit d'investissements étrangers.

D'autre part, que des étrangers investissent est un signe de stabilité et de confiance, c'est tout bénéf pour notre pays.

Ensuite, ces investissements étrangers créent de l'emploi pour des Marocains, à divers degrés de compétences et de salaires, ne l'oublions pas.
Pour finir, si les pays européens se mettaient à râler dès qu'un Marocain investit chez eux ou pour reprendre le corollaire de ta phrase "La France aux Français", on criait au...racisme ou mieux encore, puisque c'est à la mode : à l'islamophobie...
S
30 mars 2007 12:48
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Sienna
Salam,

moi ce qui me fait peur ce que les Marocains perdent leur Maroc. Tous ces chantiers sont des chantiers europeens Pourquoi? parce que les marocains qui ont de l'argent ne l'investissement pas au Maroc, et cela est bien triste.

oui au developpment mais le Maroc doit rester Marocain

Pas tout à fait, je rentre cette semaine du Maroc, j'y suis allé justement pour un investissement, et je suis loin d'être le seul.
J'ai vu d'énormes chantiers là-bas qui ne sont pas le fruit d'investissements étrangers.

D'autre part, que des étrangers investissent est un signe de stabilité et de confiance, c'est tout bénéf pour notre pays.

Ensuite, ces investissements étrangers créent de l'emploi pour des Marocains, à divers degrés de compétences et de salaires, ne l'oublions pas.
Pour finir, si les pays européens se mettaient à râler dès qu'un Marocain investit chez eux ou pour reprendre le corollaire de ta phrase "La France aux Français", on criait au...racisme ou mieux encore, puisque c'est à la mode : à l'islamophobie...

merci de m'avoir eclairer. on aimerait tellement avoir un Maroc autonome et dans le contexte actuelle aucun pays ne l'est.

bravo à toi pour ton investissment et bon courage dans tes projets.
n
30 mars 2007 13:43
Je suis actuellement au Maroc et je confirme ce que dit chelhman.

Ceux aui prétendent écrire du Maroc et disent l'inverse sont ou bien aveugles ou ils font exprès; En tout les cas ils sont dépassés par les faits.

Salutations.


Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Sienna
Salam,

moi ce qui me fait peur ce que les Marocains perdent leur Maroc. Tous ces chantiers sont des chantiers europeens Pourquoi? parce que les marocains qui ont de l'argent ne l'investissement pas au Maroc, et cela est bien triste.

oui au developpment mais le Maroc doit rester Marocain

Pas tout à fait, je rentre cette semaine du Maroc, j'y suis allé justement pour un investissement, et je suis loin d'être le seul.
J'ai vu d'énormes chantiers là-bas qui ne sont pas le fruit d'investissements étrangers.

D'autre part, que des étrangers investissent est un signe de stabilité et de confiance, c'est tout bénéf pour notre pays.

Ensuite, ces investissements étrangers créent de l'emploi pour des Marocains, à divers degrés de compétences et de salaires, ne l'oublions pas.
Pour finir, si les pays européens se mettaient à râler dès qu'un Marocain investit chez eux ou pour reprendre le corollaire de ta phrase "La France aux Français", on criait au...racisme ou mieux encore, puisque c'est à la mode : à l'islamophobie...
p
30 mars 2007 15:14
ca devient lassant de vous voir gueuler chaque fois et dire que le le maroc et pourri et que ya rien nanani nanana.
vous etes que des gens raleurs et vos critiques ne sont nullement objective
soit vous etes aveugle comme la dit chelhman soit vous etes jaloux .mais rassurer vous car vous n'etes que une bande de raleurs (tm)
H
30 mars 2007 17:32
Beaucoup de baratin pour occuper les marocains . Pendant ce temps les privilégiers au pouvoir s approprie le Maroc , et en vende une bonne partie aux occidentaux . Les marocains n 'ont qu a occuper les touristes en dansant la danse du ventre et en jouant de la musique gnawa .

La réalité est une detresse sociale latente .
A
30 mars 2007 18:03
Qu' est ce que tu as contre la danse du ventre Hamza ? ...

Moi j' adore ! confused smiley
H
30 mars 2007 18:27
je suis contre la danse du ventre de type commercial grinning smiley




Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Qu' est ce que tu as contre la danse du ventre Hamza ? ...

Moi j' adore ! confused smiley
r
30 mars 2007 20:18
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
ceci implique cela et je vais te dire pourquoi crocotype.
Déjà les étrangers qui investissent au Maroc le font parce qu'ils ont confiance en notre pays parce que c'est une mine d'or foncière et parce qu'ils se disent que notre systeme judiciaire et administratif n'est pas le pire.

Mais non au contraire, c'est parce que le système judiciaire marocain est le seul au monde à permettre qu'un étranger viennent violer des enfants impunément...Et puis les investisseurs savent qu'ils sont intouchables et que c'est le népotisme qui règne..et donc ils peuvent tout se permettre y compris considérer les marocains pauvres comme des esclaves sans droits..

Ne tombons pas dans des généralités lecitoyen.
Le mal est partout et il y a au Maroc plus de pé.dophilie familiale que touristique.
Comme l'a dit chelhman les investisseurs ne sont pas que des etrangers, il y a de plus en plus de marocains et c'est un bon début mais malheureusement pas assez (la pénurie du lait en est l'exemple) faut nuancer c'est tout.
Tout n'est pas rose mais on ne fait plus de surplace, on avance à notre rythme faut simplement actionner les leviers de croissance dans l'ordre.

Pour ça lecitoyen il faut rétablir les equilibres macro-économiques, la base de toute croissance économique donc sociale.
Et dans ce domaine on est fort (monnaie forte, inflation maitrisée meme avec le boom de l'immobilier, modernisation du systeme bancaire...)

Ensuite il faut un systeme administratif et juridique sain et performant et là on est mauvais. Déjà il y a 5 ans on etait tres mauvais.ca va...dans 5 ans on sera moyen et à part dans les pays nordiques, 0 corruption ça n'existe nulle part.

Mais on a actionné le levier économique avant celui du social (depuis actionné avec l'INDH) c'est une question de choix, les deux se defendent. L'argument du choix économique d'abord dit que les investissements creent de l'emploi dans tous les secteurs donc ameliorent le niveau de vie des marocains

Je ne me la joue pas penseur économique du dimanche juste j'essaie de t'expliquer lecitoyen que le Maroc est en bonne voie ne t'en fais pas pour lui, d'ici 2-3 ans on sentira inchaallah un certain changement, les fruits de la politique de ces 3-4 dernieres annees.

Sans petrole, et avec le budget sahara et le budget des subventions aux produits de premiere necessité on s'en sort pas trop mal
l
30 mars 2007 20:30
..en vendant les meubles...
r
30 mars 2007 20:40
la vente est souvent partielle et ces meubles nous coutaient chers à l'entretien et là ils pondent des menageres en or. mais au Maroc il y a toujours ou dormir, manger et s'asseoir en famille. On garde l'essentiel.
l
31 mars 2007 01:30
Citation
redcloud a écrit:
la vente est souvent partielle et ces meubles nous coutaient chers à l'entretien et là ils pondent des menageres en or. mais au Maroc il y a toujours ou dormir, manger et s'asseoir en famille. On garde l'essentiel.

Oui, mais dans les bidonvilles où habite le peuple les jeunes forcés de rester célibataires pour cause de misère ont honte de dormir en famille dans un espace zinc de 5 mètre carrés au cas ou il y aurait érection spontanée suite à un film mexicain visualisé sur 2M..euh..parce que les mamans dorment avec et les papas et les cinq à septs enfants de 5 à 24 ans dans ces 5 mètres carrés... ...
EUH!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/07 01:30 par le citoyen.
c
31 mars 2007 05:26
Lafarge bétonne la SNI

Le cimentier contribue à 93% dans le résultat du holding

· Réorganisation du portefeuille de participations

BON cru des indicateurs financiers du groupe SNI. La filiale et actionnaire de référence du groupe ONA a clôturé l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de DH, en hausse de 26% par rapport à 2005. Son résultat d’exploitation a progressé dans des proportions plus importantes. Il a atteint 732 millions de DH (+27%). A cette somme s’ajoute le résultat des filiales mises en équivalence qui ressort à 406 millions de DH (+23%). Quant au résultat net part de groupe (RNPG), il a augmenté de 23% à 619 millions de DH, en hausse de 23% après ajustement des performances 2005.
La contribution de Lafarge Maroc constitue l’essentiel du chiffre d’affaires consolidé de SNI. Elle s’est améliorée de 300 millions de DH pour s’établir à 1,9 milliard. La part de Longométal Afrique est ressortie à 395 millions de DH, soit près de 150 millions de DH de plus qu’en 2005. Le reste du chiffre d’affaires se répartit entre 65 millions de DH pour le holding SNI et 57 millions de DH pour Leader food.
La composition du résultat d’exploitation obéit à la même logique que celle du chiffre d’affaires. Lafarge Maroc contribue à hauteur de 680 millions de DH dans la formation du résultat d’exploitation de la SNI. Le cimentier est aussi le premier contributeur au résultat net part de groupe du holding, avec un apport qui s’élève à 337 millions de DH. ONA arrive en deuxième position avec 270 millions de DH, soit deux fois et demie sa contribution en 2005 (119 millions de DH). Quant à NSI actionnaire de référence de Sonasid, il a drainé des bénéfices chiffrés à 106 millions de DH.
Le groupe supporte en revanche, le résultat net négatif de Wana à hauteur de 87 millions de DH. Le nouvel opérateur télécom n’a pas encore bouclé sa phase d’investissement. SNI SA termine l’exercice 2006 avec une perte de 84 millions de DH.
La cession des parts de Sonasid à son nouvel actionnaire majoritaire NSI a été l’événement marquant de l’année dernière au niveau du portefeuille stratégique de la SNI (cf. www.leconomiste.com). Le holding détient désormais 25% du capital de la nouvelle structure qui regroupe les actionnaires de référence du sidérurgiste (SNI, Arcelor Mittal, institutionnels marocains). Par ailleurs, SNI a renforcé sa participation dans son actionnaire de référence, le groupe ONA. Elle en détient désormais 33,54% contre 33,3% à fin 2005. Elle a aussi co-investi avec sa société mère pour le lancement de Wana où elle détient 49%.
Parallèlement à ces acquisitions, le groupe a cédé 0,67% de Managem. Il a finalisé son désengagement de Berliet Maroc, en vendant les 10,4% qu’il détenait dans le capital de cette société à fin 2005. Les dividendes perçus au titre de 2006 ont baissé de 40,3% à 425 millions de DH tandis que les dividendes distribués ressortent à 305 millions de DH. Ces annonces ne semblent avoir aucun impact sur l’évolution du titre en Bourse. Son cours a cédé 2,86% à 2002 DH dans un volume de 32 millions de DH.

N. Sq.
leconomiste

-----------------------------------------
voila si on veut parler à qui profite le plus les retombés économiques
tout est calculé et rien n'est fortuit
quand l'immobilier va tout va
A
31 mars 2007 10:24
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
la vente est souvent partielle et ces meubles nous coutaient chers à l'entretien et là ils pondent des menageres en or. mais au Maroc il y a toujours ou dormir, manger et s'asseoir en famille. On garde l'essentiel.

Oui, mais dans les bidonvilles où habite le peuple les jeunes forcés de rester célibataires pour cause de misère ont honte de dormir en famille dans un espace zinc de 5 mètre carrés au cas ou il y aurait érection spontanée suite à un film mexicain visualisé sur 2M..euh..parce que les mamans dorment avec et les papas et les cinq à septs enfants de 5 à 24 ans dans ces 5 mètres carrés... ...
EUH!


eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyconfused smiley
o
31 mars 2007 12:15
en parlant economie , je viens de lire sur la page d' acceuil que la COMANAV vient d' etre cedé à un groupe français, et pour nous bassiner, c' est comme d' hab ces histoire de competitivité internationale....alors que la comanav s' occupe principalement du transport des voyageurs MRE, et du transport de certaines denrées essentielle controlé par l' etat marocain....càd qu' il ne peut y avoir aucune concurence possible.....c' est un crime, on dilapide l' argent publique en offrant les perles de notre economie, à des groupes français avec comme simple et unique argument que "les marocains ne sont pas capables de gerer de grosses societé seuls".....je commence à en avoir vraiment marre de ces ministres qui ont plus d' attaches avec l' etranger....vivement Pjd....au moins en sachant qu' ils sont continuelement sur la selette et menacé , il feront du bon boulot....POUVOIR AU PEUPLE!!!!!!
A
31 mars 2007 12:23
tu as vu ce qu' on fait les islamistes à anfgou ? ...
o
31 mars 2007 12:32
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
tu as vu ce qu' on fait les islamistes à anfgou ? ...

développe je ne suis pas au courant....winking smiley

mais je tiens à te preciser que tant que le pjd n' a pas pris veritablement le pouvoir, on verra les autres partis user de mille manière pour pourrir leur image, il n' y a qu' à voir la ville de meknes et l' histoire du service des transports....le pjd est attaqué pour les erreurs commises par leurs predecesseurs....50 années de corruptions generalisée....les "islamistes" n' ont pas de baguette magique, mais ils ont la volonté....
A
31 mars 2007 12:43
ils ont chopé les aides humanitaires destiné aux pauvres d' anfgou afin de montrer que ce sont eux qui donnent " fissabillah" ....

on pourrit leur image mais ils la pourrisent aussi...au nom d' Allah..
o
31 mars 2007 13:00
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
ils ont chopé les aides humanitaires destiné aux pauvres d' anfgou afin de montrer que ce sont eux qui donnent " fissabillah" ....

on pourrit leur image mais ils la pourrisent aussi...au nom d' Allah..


c' est ce que je dis....accusation sans fondement...dans le but de pourir leur image....il ont peut etre tout simplement distribué les aides, car quoi que tu dise.... tout le monde reconnait que ce sont eux, les mieux organisés du pays....j' auarais aimé qu' ils soient là au tremblement de terre chez nous....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook