Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/Tourisme/Nouvelle religion
S
15 janvier 2005 22:46
Salamu 'Alaykûm

Il est plus facile d'acheter de l'alcool au Maroc que dans les pays nordiques, et la prostitution y est également infiniment plus répandue - tandis que la viande de porc peut s'acheter dans tous les hypermarchés, hôtels et restaurants (pour rappel, ce n'est que tout récemment que l'importation de la viande de porc a été autorisée en Israël, autre destination touristique). Mais ce n'est pas assez, aux yeux d'Abdelhadi Alami.

Que faudrait-il de plus: que les Mohammed et Fatima, tels les salariés des call-centers, se fassent baptiser Alain ou Dominique? Que l'arabe soit retranscrit en caractères latins? Que les muezzins cessent l'appel à la prière? Que le ramadan soit supprimé? Que l'on puisse se bronzer topless au parc de la Ligue arabe à Casa?

Cela me fait penser au sketch de Coluche sur le tourisme: "Ils disent qu'ils veulent stimuler le tourisme, mais j'ai été à Dakar avec un plan de Paris, et il y avait pas une rue qui correspondait! Ils se foutent du monde un petit peu, quand même...".

Encore une fois, j'ai la désagréable impression que certains tenants marocains de la laïcité n'osent pas se battre sous leurs propres couleurs: plutôt que d'argumenter ouvertement pour leur conception de la société marocaine, parfaitelent défendable, ils cherchent à faire accepter leur idéologie sous le cheval de Troie tantôt du tourisme, tantôt de la globalisation. Courage, messieurs!

Karim Kettani


Version imprimable de l'article
Envoyer cet article à un ami

Maroc: Islam et tourisme, la dimension culturelle

Il est tout à fait naïf de croire qu’on peut faire l’impasse sur l’examen -attentif et responsable- de la dimension culturelle du tourisme. Pourquoi? Parce qu’en tant qu’activité sociale, ce secteur induit des réflexes, des attitudes et des modes de comportement qui peuvent être en contradiction avec les valeurs musulmanes

Il est tout à fait naïf de croire qu’on peut faire l’impasse sur l’examen -attentif et responsable- de la dimension culturelle du tourisme. Pourquoi? Parce qu’en tant qu’activité sociale, ce secteur induit des réflexes, des attitudes et des modes de comportement qui peuvent être en contradiction avec les valeurs musulmanes.

C’est dire qu’ambitionner un tourisme expansionniste et émancipé à l’européenne n’est certes pas sans danger pour des sociétés conservatrices comme la nôtre. En effet, si l’Europe est laïque, le Maroc ne l’est pas ; et il est donc de la plus grande sagesse de procéder à une évaluation minutieuse de l’état des lieux avant d’ouvrir les vannes à dix millions de touristes attendus en 2010.

Après avoir totalement occulté la dimension culturelle du tourisme dans leurs études et accords, les concepteurs de la vision 2010 se rattrapent aujourd’hui. Ils affirment que le caractère musulman de la destination n’est pas antinomique avec une vision ambitieuse pour le tourisme évoquant volontiers l’exemple turc. Cette affirmation ne peut pas constituer par elle-même une doctrine en la matière. Tout le monde sait que ni Ataturk ni tous les militaires qui ont présidé au destin de ce grand pays musulman n’ont eu raison de l’Islam en tant que foi et morale quotidienne puisque le parti au pouvoir aujourd’hui, le PJD, dirige le pays en son nom. La société turque n’est pas si permissive que l’on le croit et sa résistance au relâchement des mœurs est réelle. En tout état de cause, le développement humain en Turquie est tel que des compromis par étapes ont été envisagés et pratiqués sans que les valeurs musulmanes de référence des Turcs soient entamées. Telles les braises ardentes qui couvent sous les cendres, elles brûlent en douceur et peuvent rallumer le feu ravageur à tout moment.

L’exemple le plus probant pour le Maroc serait plutôt celui des Emirats et de Qatar qui ont choisi de protéger leurs citoyens contre toute agression culturelle contraire à leur identité et à leurs mœurs.
Ils ont ainsi veillé, de manière sourcilleuse même, à ne pas bousculer les habitudes de leurs peuples, ses comportements, sa manière d’être et de vivre. Ils ont décidé de garder à la rue ses valeurs musulmanes et d’attribuer des espaces de « zones franches » pour les mœurs importées à travers les hôtels et les établissements touristiques.

Déclassés économiquement face à un Occident triomphant, nos citoyens peuvent se sentir menacés dans les certitudes qui fondent leur identité. Ils peuvent douter du « bon choix » en faveur du tourisme, ils peuvent être enclins même à le contester en bloc. Or, il faut sans cesse souligner, face à cet éventuel état d’esprit réducteur - pouvant d’ailleurs être insidieusement instrumentalisé par des sensibilités obscurantistes- que seul un développement fort peut générer des effets économiques significatifs et rapides, capables d’apporter l’adhésion et l’implication des Marocains.

Il appartient au Premier ministre de constituer des cellules de réflexion pour accompagner le développement du tourisme attendu au terme de la vison 2010. L’approche quantitative ne saurait suffire. Elle doit être confortée par une dimension culturelle: c’est la condition pour réussir un tourisme serein et rentable…

Par : Abdelhadi Alami, Président FMDT
Source : OMDT
Le 12-01-2005


D
15 janvier 2005 22:53
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamu 'Alaykûm
>
> Que les muezzins cessent l'appel à la prière? Que le
> ramadan soit supprimé? Que l'on puisse se bronzer
> topless au parc de la Ligue arabe à Casa?


Salam Soulayman,



cette religion du tourisme comme tu dit, j'ai remarqué surtout cette année en rentrant au bled, que le niveau du son des mosquée a ete reduit, je sais pas si c'est moi, mais j'ai la vague impression, que les autorites ont fait baisser le volume des haut parleurs des msoquées. Parce que maintenant je n'entend presque plus l'appel a la priere, peut etre que je suis devenu sourd et là autant pour moi.
Mais je voudrais savoir si t'a pas remarqué cela.
Apres il est que comme la nouvelle religion au bled c'est le tourisme, l'appel a la priere pourrait deranger le bon vieux touriste venu au maroc pour profiter de la
prostitution qui s'y developpe ainsi que de l'alcool qui coule a flot
S
15 janvier 2005 23:00
Il est tout à fait logique de baisser le son de l'Adhan...sinon comment pourrait-on entendre le bruit de la musique dans les bars et les boites de nuits!

Le sacro-saint touriste n'aime pas la polution sonore. Pire, ca lui rappele le journal de Claire Chazal : à chaque fois qu'il y a un reportage sur une guerre ou un des bélligerents est musulman, on entend en off un appel à la prière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/05 23:01 par Soulayman.
D
15 janvier 2005 23:03
Salam,

c'est que pour un bon touriste se sente chez soi il faut qu'il soit derange par le mode de vie des indigene musulmans, et donc faut pas que leur adhan interfere avec la musique du club med
L
15 janvier 2005 23:10
mais de nímporte quoi ? ca devient pire en pire sur ce site le niveau de discussion il faut pas melanger les choses les amies et il faut etudier et chercher plus profond si vous voulez bien comprendre.

n' essayez pas de redire les mots des autres ou les choses que disent pour parents au tour dúne table de thee..

il faut pas melanger les choses

nímportent quoi... si je ne sait pas de quoi ságit il, ou je pose la bonne question a la BONNE personne ou je me la ferme..


nímporte quoi..le tourisme...moaddine...les bars...le bruit.. la relegion..mais de n''importe quoi
D
15 janvier 2005 23:14
Salam,

comme je t'ai dit dans un autre post, tu es naif ou alors tu n'es jamais allé au bled, parce que c'est la siciete marocaine qui va de pire en pire, tout le monde ne vit que pour le tourisme, et je t'assure que le volume du mueden a ete reduit, avant je l'entendais a l'aise maintena til faut etre pratiquement devant la mosquee pour l'entendre et ce la dans plusieurs villes
a
15 janvier 2005 23:17
Soulayman qui n'est vraiment pas magnifique :

Sur ce site même cela fait plus d' un an que j'évite cliquer sur la rubrique Islam , histoire de ne plus polémiquer avec des populistes comme vous .
La propagande islamiste c'est votre droit, mais, à outrance cela devient ignoble.
Au maroc , on ignore soulayman le magnifique et depuis des siècles .
Vous nous rasez bon sang !

Le tourisme fait nourir les gens point /

A part la terre brulée que proposez ? Raz le bol de ce disours qui manque de courage .

NB. L' islam marocain n' a point attendu la zone .
L
15 janvier 2005 23:34
mon ami (le toi ) je vais pas vous dire plus que le suivant
si tu veut ecouter l mouadine tu enregistre ca sur ton pc et le programme avec les heures de prieres puis tu attache derriere des speakers a 250 W.

la religion est dans les coeurs oui

mais il vont faire travaillait des jeunes des peres de familles des filles avec des parents malades et qui nónt pas de centimes pour acheter les medicaments

cette discussion de líslame...mais nímporte quoi mes chers...quést ce que tu ferait si tu voit tes enfants mourir de fin ou sans vetements ( tu les envoiyes dans la rue) NON NON et milles fois NON

je vais servir dans un bars LBIRRA et donner a manger a mes enfants...ou tá pas dénfant donc tu peut pas comprendre ce que je dit..

'BAH cést un min petit example dún peuple dúne generation qui souffre et qui veut une seul chose TRAVAILLER
pas comme quélle quún de nous compatriotes ils nous cassent la tete avec cette histoire dÍSlame..moskee ..hrame..mais on meme temp ils attends le salaire ( je veut dire) le chomage...ah ca ca vient d'ou...les taxes..
et ca vient dóu les taxes?
moi qui paye les taxes parce que je travaille dans un Bar et je SERBI LBIRRA

T
15 janvier 2005 23:37
N'importe quoi Donatello et Soulayman (je ne parle pas de l'article, qui me paraît tellement mal écrit que je suis incapable de dire quelle est l'opinion du journaliste).

Cela fait des années que j'entends le Muezzin tout aussi bien et partout au Maroc, dans les bleds comme dans les villes touristiques, tôt le matin comme dans la journée.

Alors votre propagande islamiste commence à m'excéder et désolé Donatello si tu as l'impression que je te persécute en te répondant si souvent. Mais tu vois, les messages intelligents et qui m'apportent quelque chose dans ma foi, je les lis et remercie simplement Dieu de les avoir inspirés à leurs auteurs.

Prends exemple sur Mdlazreg, Zoutina, Chireen et tant d'autres.
a
15 janvier 2005 23:39
TOUNE.

MERCI
D
16 janvier 2005 12:46
TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
> N'importe quoi Donatello et Soulayman (je ne parle
> pas de l'article, qui me paraît tellement mal
> écrit que je suis incapable de dire quelle est
> l'opinion du journaliste).
>
> Cela fait des années que j'entends le Muezzin tout
> aussi bien et partout au Maroc, dans les bleds
> comme dans les villes touristiques, tôt le matin
> comme dans la journée.
>
> Alors votre propagande islamiste commence à
> m'excéder et désolé Donatello si tu as
> l'impression que je te persécute en te répondant
> si souvent. Mais tu vois, les messages
> intelligents et qui m'apportent quelque chose dans
> ma foi, je les lis et remercie simplement Dieu de
> les avoir inspirés à leurs auteurs.
>
> Prends exemple sur Mdlazreg, Zoutina, Chireen et
> tant d'autres.

Salam,

j'ai pas du vtout l'impression que tui me persecute, pourquoi car tu repond, enfin tout le monde a le droit d'exprimer ses idées.

Pour ce qui est du mouaden, je peux t'assurer que le volume du mouadan a ete reduit, et ca fait 2 ans que j'ai remarqué cela, y a une mosquee a cote de chez mooi, je l'entendais parfaitment, je ne l'entend plus de chez, pour te rassurer je ne suis pas encore un vieillards.
Pour ce qui est du tourisme, je suis pour, mais il ne faut pas en faire un culte ou tout le bled est au service des toursite, de plus que des rapport francais ont epnigle le maroc comme etant une destination phare pour les toursite sexuel, avec notamment le developpement de reseau pedophile.
Alors pour ce la, je suis contre tout ca, et que le roi a interet a protege ses ctoyens.
De plus je ne souhaite pas que le maroc devienne, dependant uniquement du tourisme, il suffit qu'une bande de salopard fasse sauter une bombe pour que toute l'eco du pays coule, c'est pour ca que j'essaye d'investir au bled,
D
16 janvier 2005 13:07
Salam,

il s'agit non pas d'erradiquer le tourisme, mais de le controler. Le probleme c'est qu'on trouve des touristes qui viennent pour commettre des actes pedophile, mais comment faire disparaitre ce fleau?
attention, il s'agit pas d'accuser tout les touristes occidentaux de touriste sexuel, mais comme dans tout groupe il y a des bon est des mauvais, comment erradiquer ce fleau malgre la corruption, que peuvent utiliser les pedophile pour atteindre leurs but, je les mettrai sur la meme categorie que le terrorisme

[www.maroc-hebdo.press.ma]
A
16 janvier 2005 16:11
Asalamo 3alikom,

Le Maroc est vraiment entarin de faire du n'importe quoi en voulant diminuer ou de faire taire l'appel a la priere sous pretexte que ca gene les touristes.

Je crois qu'un jours les adeptes de la nouvelle religion qu'est le tourisme diron meme :

"il faut faire sonner les cloches comme ca nos pauvres touristes ne se sentent pas depayses"

Pour etre franc c'est la chose la plus stupide que j'ai jamais entendu , je connais des gens qui sont partis au Maroc pendant le ramadan, ils disent que l'une des choses qu'ils ont apprecie le plus c'est le son du mouadin a l'aube.
Ces gens la n'ont rien avoir a avec aucune religion mais ils ont aime le son de l'apel a la priere.

Je crois que la il ne s'agit plus de tourisme mais plutot d'enemis de l'islam qui essayent de combatre la religions en cherchants des pretextes ...tourisme...laicite..modernite...developement ecomonique... tout est bon pour eguarer les Marocains du droit chemain.

salam
D
16 janvier 2005 16:28
Salam,


le probleme c'est que si le tourisme porte atteinte a la souveraiente et a l'independance du maroc, là ca devient grave tout comme le fait que le maroc soit une destination pour les touristes sexuels.
Apres pour les marocains qui veulent sortir de l'islam, allahi tallaf babahom, ca ne fera que du bien a l'islam, c'est tout
T
16 janvier 2005 16:56
Sur les muezzin, je persiste, je n'ai pas constaté de changement.

Par contre, je te rejoins sur le problème du tourisme sexuel. Qui n'est d'ailleurs pas propre au Maroc. Toutefois, n'inversons pas les choses. Les autorités ne développent pas ce type de tourisme odieux pour développer encore plus le tourisme. C'est parce que le tourisme se développe, qu'en parallèle les traficants d'enfants cherchent à prospérer en se disant que sur la clientèle il doit bien y avoir une proportion de *&" qui eux-mêmes vont dire à leurs amis, etc... Par contre, les autoritités ne mettent sans doute pas les moyens suffisants pour combattre ce fléau et en plus doivent d'abord combattre la corruption de certains.
w
16 janvier 2005 21:08
donatello >>>> t a pa pu entendre adane car tu fesait pas attention..t etait dans un piano bar ou le niveau de son a ete a fond mdrrrrrrrrrrr

n importe koi welah
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
A
17 janvier 2005 00:27
Asalamo 3alikom,

Toune a ecris:

"Toutefois, n'inversons pas les choses. Les autorités ne développent pas ce type de tourisme odieux pour développer encore plus le tourisme."

Il faut savoir que les services de police Marocaine sont implique dans toute sorte de commerce illicite, dans beacoup de quartiers se sont eux qui controle le marche de hachich, ca m'etonerais pas qu'ils soient deriere le tourisme sexuel d'une mainiere active ou passive.

Il faut que ca s'arrette car j'ai pas envie qu'une catastrophe se produise au Maroc comme celle qui c'est produite recement en asie du sud, ou celle d'Izmith en aout 1999.

Salam

S
17 janvier 2005 18:41
PS : la prostitution ets un excellent moyen de gagner de l'argent. Tout comme le proxenetisme;
Qui d'entre vous serait pret a mettre un membre de sa famille pour s'enrichir ou enrichir le Maroc. je le repète, certains ont le ventre plus gros que le coeur. Vous feriez tout pour l'argent, quite à vous prostituer vous même à en croire vos paroles. C'est honteux.
17 janvier 2005 21:23
j'ai vu il y a quellques années un film de "Fachbander" tourné presque en entier a agadir.
et devinez ce qu'il raconte?

dans le film les personages sont homo et il avez l'embaras du choix:les jeunes marocains les attendaient sur la plage comme les putes des bars de thailland ou de manille.

c'est ça le maroc que vous souhaitez messieurs les laïcs de akhir azzaman?
:o
2
17 janvier 2005 21:31
Je suis choquée par la vulgarité de certains.Faites attention à ce que vous dites !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/05 21:42 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook