Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, toujours quatrième pays en Afrique en terme de compétitivité,...
10 juin 2015 15:13
Le rapport annuel 2014-2015 sur la compétitivité en Afrique classe le Maroc au quatrième rang du continent derrière le Rwanda, l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice. Au niveau mondial, le Maroc se situe à la 72ème place sur 144 pays évalués par le World economic forum.

Des plus et des moins mais le Maroc confirme sa quatrième place en Afrique en termes de compétitivité.

C'est ce qu'estime le rapport biennal 2014-2015 consacré à la compétitivité de l'Afrique publié conjointement par le Forum économique mondial (WEF — Davos), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale et l'OCDE. (voir document complet ci-dessous).

Publié le 4 juin, celui-ci a été lancé à l'occasion du Forum africain du WEF au Cap en Afrique du sud qui s'est tenu du 3 au 5 juin.

Dans ce classement, le Maroc apparaît premier pour la région "Afrique du nord" devant l'Algérie. Il figure donc à la quatrième place globale du continent africain derrière l’Ile Maurice (39e), l’Afrique du Sud (56e) et le Rwanda (62e). Le dernier pays de la liste étant la Guinée.

Le Maroc était déjà quatrième en Afrique dans les deux rapports précédents.

Au niveau mondial, le Maroc se positionne à la 72ème place juste derrière l'Inde sur 144 pays dans le dernier classement du World economic forum, publié en septembre dernier et pour partie repris par le document sur l'Afrique qui s'appuie aussi sur les travaux de la BAD et le rapport Doing business de la Banque mondiale.

Sur une échelle de 1 à 7, la note globale du royaume se situe à 4,21. Pour rappel, les cinq pays les plus compétitifs du monde selon le WEF sont dans l'ordre la Suisse, Singapour, les Etats-Unis, la Finlande et l'Allemagne. La France étant 23ème.

Le Maroc pour sa part récolte "les efforts déployés au cours des dernières années à améliorer son environnement d’affaires", indique le rapport du WEF.

Sur les neuf grands domaines (1) pris en compte par le rapport, les disparités sont assez nettes. Les meilleures performances du Maroc sont celles de la santé/éducation de base (note 5,66) et de l'environnement macroéconomique (note 4,72). Les notes en matière d'enseignement supérieur (3,56) et la capacité technologique (3,57) sont les plus mauvaises.

Selon le rapport du WEF, les trois facteurs les plus problématiques du pays sont dans l'ordre : l'accès au financement, la bureaucratie et l'inadéquation des qualifications des travailleurs aux besoins de l'économie. A noter que le Maroc se classe parmi les n°1 mondiaux (sur 144 pays) sur deux critères très différents : le niveau d'inflation et la prévalence du VIH.

Pour rappel, l'économie marocaine figurait à la 71ème place sur 189 pays dans le classement Doing Business sur la facilité à faire des affaires établis par la Banque mondiale et publié en novembre dernier.

Concernant l'Afrique dans son ensemble si le rapport se félicite de la poursuite d'une dynamique globale de croissance assez forte, les auteurs estiment que celle-ci ne saura se maintenir sans un net accroissement de la productivité de l'ensemble des facteurs, aujourd'hui la plus faible des grandes zones économiques. Le bond de la productivité, c'est bel et bien ce qui avait été le moteur du décollage asiatique qui fait figure de modèle rêvé pour le continent noir.

(1) Institutions, infrastructures, environnement macroéconomique, santé /éducation primaire, enseignement supérieur / formation professionnelle, efficience du marché des biens et services, efficience du marché du travail, capacité technologique.

N.D. et P.-O.R.

source
11 juin 2015 14:25
Très loin de notre potentiel réelle
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
i
11 juin 2015 16:02
.


Le Maroc n'a pas de pétrole, n'a pas de gaz, n'a pas d'or. Il a que la force de ses mains.

S'il avait un de ces trois produits il aurait la première place et le second trés loin derrière.

les français ont bien raison d'inventer le dicton "ils ont du pétrole on a des idées"



.
11 juin 2015 16:14
Citation
imtiyaz a écrit:
.Le Maroc n'a pas de pétrole, n'a pas de gaz, n'a pas d'or. Il a que la force de ses mains.
S'il avait un de ces trois produits il aurait la première place et le second très loin derrière.
les français ont bien raison d'inventer le dicton "ils ont du pétrole on a des idées"
.

Salam Imtiyaz,

Quand même, il y a du positif, en même pas 30 ans, on n'a pas mal fait de route, et tout cela avec les moyens que l'on nous connaît, le Japon ne dispose d'aucune ressource comme tu les cites, mais les mecs bossent.

Je ne pense pas que l'on soit mal loti, c'est vrai qu'avec un peu plus de moyens et de technicité, nous pouvons faire des choses, moi je pense que le problème essentielle, est qu'il faut de la technicité, et pour cela il faut repenser un peu notre système éducatif qui est à mon goût trop élitiste.

oussalam
11 juin 2015 16:47
Non le problème du Maroc ce sont ces élites bourgeois et élu du peuple qui navigue à vue pour leur intérêt personnel...

Aucun politiciens n'a osé une réforme sérieuse en ce qui concerne l'immobilier plusieurs idée ont fleuri avant la marche arrière toute!!! Pourquoi? Parce que ceux qui votent ont dans leur patrimoine une majorité d'immobilier bref ce n'est jamais l'intérêt général qui domine mais un mixte entre l'intérêt personnel et le résultat minimal escompté..

Tout comme au maroc ce ne sont jamais les gens compétents qui ont les bons postent mais les gens de confiance fussent ils des incompétents de première ordre..

Le maroc ne profite pas de la marge de manoeuvre qu'il a ...

On ne fait pas un pays uniquement avec de grand groupe les pme sont mises sur le côtés les jeunes entrepreneurs doivent investir tout leur denier pour s'assurer le minimum avant même de commencer leur projet...

En faite tant que les petits poissons ne sont pas repéré par le cortège royal ils sont condamné à végéter sous les initiés voleurs moralisateur qui n'ont pas l'once de patriotisme dans leur tête...

Le maroc marché sur la tête mais heureusement pour lui il arrive à avancer avec "les mains"
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
L
12 juin 2015 19:26
C'est tout le classement qui semble caduc.
Etats-Unis, Allemagne passe encore mais la France et la Suisse devant la Corée, la Chine, les tigres asiatiques? Et en terme de compétitivité qui plus est?
C'est une vaste blague.
Wa salam.
S
14 juin 2015 01:31
Citation
a écrit:
Le rapport annuel 2014-2015 sur la compétitivité en Afrique classe le Maroc au quatrième rang du continent derrière le Rwanda...


Rien que le fait qu'il soit classé "derrière le Rwanda" est une honte.

Mais c'est normal, quand on voit l'état dans lequel est notre pays.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook