Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Terfass ou "truffe du désert", une richesse sous exploitée
A
10 janvier 2018 20:27
M
10 janvier 2018 21:25
Toute façon si un jour loccident sont acheteurs , ils exploiteront d’eux même comme pour toute richesse fertiles local fruits légumes etc
10 janvier 2018 21:52
J'ai mangé une foit une omlette avec les truffes et c'etait la derniére,j'ai rien sentis de speciale.Wallah walo:pas de gout.
A
11 janvier 2018 11:22
Non ce n'est pas ça le Terfass les treffles c'est des pommes de terre sauvages

saisonnières ça se fait pas en omelette mais en tagine , comme les pommes de terre
Citation
nordinsam a écrit:
J'ai mangé une foit une omlette avec les truffes et c'etait la derniére,j'ai rien sentis de speciale.Wallah walo:pas de gout.
11 janvier 2018 11:33
je croie que tu melanges le tout.pommes de terre sauvage au maroc ca va atterer beacoup plus de touristes s'elles sont prés a ketama.....
S
11 janvier 2020 02:21
"Me royaume possède plusieurs espèces de ce champignon très prisé en Europe mais très peu consommé des Marocains. Le Maroc pourrait faire fructifier ce produit de la terre en se tournant vers l’exportation truffière en prenant exemple sur l’Espagne qui exporte plus de 95% des 45 tonnes de sa récolte de truffes vers le voisin français."

Et encore une fois nous sommes incapable de s emanciper sans l'europe....

Vous avez tjs pas compris que l'europe en a marre nos bougnouleries ? Jusqu'a quand ils vont etre obligé de venir installer des usines au Maghreb ou nous acheter nos sous produits ? On est incapable de faire un truc entre nous ? Faut tjs qu on cherche à vendre nos conneries aux Europeens ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/20 09:43 par Septime.
11 janvier 2020 21:45
Des truffes seulement a 1000 dh le kilo ?
J'hallucine.
h
13 janvier 2020 14:27
Oui mais les européens font tout pour qu'on s'entende pas et qu'on leur achète tout..
cf: conflit du sahara alors que la France a les cartes d'avant la colonisation mais ne les fournit pas..
cf: le chaos au sahel dû à la destruction de la lybie
...etc
Citation
Septime a écrit:
"Me royaume possède plusieurs espèces de ce champignon très prisé en Europe mais très peu consommé des Marocains. Le Maroc pourrait faire fructifier ce produit de la terre en se tournant vers l’exportation truffière en prenant exemple sur l’Espagne qui exporte plus de 95% des 45 tonnes de sa récolte de truffes vers le voisin français."

Et encore une fois nous sommes incapable de s emanciper sans l'europe....

Vous avez tjs pas compris que l'europe en a marre nos bougnouleries ? Jusqu'a quand ils vont etre obligé de venir installer des usines au Maghreb ou nous acheter nos sous produits ? On est incapable de faire un truc entre nous ? Faut tjs qu on cherche à vendre nos conneries aux Europeens ?
S
13 janvier 2020 18:28
J abandonne ...


Citation
hicham* a écrit:
Oui mais les européens font tout pour qu'on s'entende pas et qu'on leur achète tout..
cf: conflit du sahara alors que la France a les cartes d'avant la colonisation mais ne les fournit pas..
cf: le chaos au sahel dû à la destruction de la lybie
...etc
h
14 janvier 2020 16:29
Oui c'est mieux...car venir nous répéter la propagande occidentale ne sert pas à grand chose.
De Gaulle disait à propos du conflit Algéro/Marocain, qu'il a créé de toute pièce "Je vais leur vendre des armes à tous les 2 et je les regarderai s'entretuer" voilà comment pense tes soit disant bienfaiteurs Français.
Citation
Septime a écrit:
J abandonne ...
S
14 janvier 2020 16:40
Sort moi les sources de cette phrase au lieu de nous chier ton mensonge.
Citation
hicham* a écrit:
Oui c'est mieux...car venir nous répéter la propagande occidentale ne sert pas à grand chose.
De Gaulle disait à propos du conflit Algéro/Marocain, qu'il a créé de toute pièce "Je vais leur vendre des armes à tous les 2 et je les regarderai s'entretuer" voilà comment pense tes soit disant bienfaiteurs Français.
h
14 janvier 2020 16:49
Il y a 60 ans de sources...google est ton ami
Les français ont détruit la Lybie pour le bien du peuple et la démocratie, pour le bien du Maghreb.
La France a aidé le DRS a massacré 250000 Algériens pour la démocratie et le bien être du Maghreb…
Prends toi un peu en main, j'ai l'impression de parler à un gosse de 14 ans, qui découvre la vie..mdr
Citation
Septime a écrit:
Sort moi les sources de cette phrase au lieu de nous chier ton mensonge.
S
14 janvier 2020 18:34
Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu. Vous savez juste aligner vos accusations creuses sans rien demontrer. Que les memes blabla stupides. Bla bla bla la France elle nous empeche de tralalalalA.

Et quand bien meme. Si on est un peuple assez debile pour se faire manipuler grossierement c'est qu'on le merite.

Citation
hicham* a écrit:
Il y a 60 ans de sources...google est ton ami
Les français ont détruit la Lybie pour le bien du peuple et la démocratie, pour le bien du Maghreb.
La France a aidé le DRS a massacré 250000 Algériens pour la démocratie et le bien être du Maghreb…
Prends toi un peu en main, j'ai l'impression de parler à un gosse de 14 ans, qui découvre la vie..mdr
h
15 janvier 2020 10:40
Va te recoucher, c'est mieux..pour le moment le blabla creux c'est toi qui le sort, les gentils Français et Européen en ont marre d'aider les bougnols...Mdr, même un enfant comprends l'arnaque. Bonne nuit
Citation
Septime a écrit:
Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu. Vous savez juste aligner vos accusations creuses sans rien demontrer. Que les memes blabla stupides. Bla bla bla la France elle nous empeche de tralalalalA.

Et quand bien meme. Si on est un peuple assez debile pour se faire manipuler grossierement c'est qu'on le merite.
S
15 janvier 2020 14:37
Lol je laisse tout un chacun juger de ton argumentation basée sur la non demonstration : "va voir google, renseigne toi, meme un enfant peut comprendre"

Mais j'attends que ca, que tu me montres où se situe l'arnaque. Toi et tes freres les bougnougnous savez faire que ca, accuser et parler dans le vide. Etre responsables des consequences de ses actes, vous connaissez pas. C'est toujours de la faute d'une puissance etrangere, d'un lobby, du racsime, du sionnisme ou d'un jnoun malefique. Et quand vous êtes au pied du mur, c'est de la faute de la femme, la beurette qui a perdu ses valeurs.

C'est ca de suivre des debiles en surpoids comme le degueulasse LLP. Il vous a tous enfermé dans une prison mentale qui vous a rendu bête, mechant et parano

Citation
hicham* a écrit:
Va te recoucher, c'est mieux..pour le moment le blabla creux c'est toi qui le sort, les gentils Français et Européen en ont marre d'aider les bougnols...Mdr, même un enfant comprends l'arnaque. Bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 14:40 par Septime.
s
19 janvier 2020 16:38
Les Terfess sont très prisés par les juifs marocains. On les mange au printemps à l'occasion de la pâque juive. On les cuisine en tagine avec de l'agneau et c'est très très bon. On les trouve aussi en conserve Nora ou Aicha entre 30 et 40 Euros la boîte de 400 grammes en Europe. Les Terfess sont aussi très recherché par les saoudiens. J'ai rarement vu des marocains musulmans en manger.
LE GOÛT N'A RIEN RIEN À VOIR AVEC LA TRUFFE BLANCHE D'ALBA ou la truffe noire de France. Sur l'emballage Nora on peut lire : CHAMPIGNONS TERFESS et pas truffes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 16:44 par smartsmart.
10 janvier 2021 23:07
Je ne savais pas que les Juifs ou les Saoudiens en consommaient.

J'en ai acheté et mangé en tagine à Oujda. le prix au kilo est entre 50 et 100 DH (5 à 10 euros) pour le Terfès brun. Une fois on m'a envoyé deux kilos de Terfès Noir, en car. Il est arrivé dans un sale état, mais j'en ai récupéré quand même.

Vu le prix, il y'a très peu d'amateurs et pour les occidentaux, la période de consommation c décembre-janvier. Les restaurants étoilés le cuisine également. Je parle de la truffe en France ou il y'a un marché de gré-à-gré.

Ils ne le considèrent pas comme une truffe, parce que c un conçurent potentiel. Il faudrait d'abord le labéliser, lui donner l'AOC.

L'Espagne a développer la culture du figuier de barbarie (Al hendya). D'autres pays commencent à cultiver le Cannabis pour ces vertus thérapeutiques, ..

Pour l'huile d'Argane, les coopératives marocaines ont fait la promotion elles mêmes. Elles n'ont pas attendu le colon pour le mode d'emploi.

PS : Pour les omelettes au terfès, je pense qu'il faut qu'il soit séché.
m
11 janvier 2022 09:18
J’ai gouté et cela ne m’a pas convaincu, aucun goût, décevant.
10 janvier 2023 21:29
salam uleykum,

Chez moi aussi on les mangent en tajine et c'est un délice.
Citation
nordinsam a écrit:
je croie que tu melanges le tout.pommes de terre sauvage au maroc ca va atterer beacoup plus de touristes s'elles sont prés a ketama.....
10 janvier 2023 21:35
Salam uleykum,

Tout à fait d'accord avec toi, à croire que s'il l’Europe ne valide pas ou n'est pas intéressée ils vont cesser de respirer. Déjà que l'offre ne suffit à répondre à la demande intérieur, ils cherchent à exporter.
Citation
Septime a écrit:
"Me royaume possède plusieurs espèces de ce champignon très prisé en Europe mais très peu consommé des Marocains. Le Maroc pourrait faire fructifier ce produit de la terre en se tournant vers l’exportation truffière en prenant exemple sur l’Espagne qui exporte plus de 95% des 45 tonnes de sa récolte de truffes vers le voisin français."

Et encore une fois nous sommes incapable de s emanciper sans l'europe....

Vous avez tjs pas compris que l'europe en a marre nos bougnouleries ? Jusqu'a quand ils vont etre obligé de venir installer des usines au Maghreb ou nous acheter nos sous produits ? On est incapable de faire un truc entre nous ? Faut tjs qu on cherche à vendre nos conneries aux Europeens ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook