Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : un téléphone portable en tifinagh
t
7 juillet 2007 20:47
MAROC TELECOM lance sur le marché marocain deux téléphones portables utilisant l’alphabet Tamazight, fruit d’un travail de recherche et de conception de plus d’un an au sein des centres de Recherches & Développement de SONY ERICSSON, et en collaboration étroite avec des experts de la langue Tamazight et à la demande de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Convaincu que la diversité culturelle représente une richesse pour notre pays, MAROC TELECOM s’associe à son partenaire équipementier SONY ERICSSON pour lancer le premier téléphone portable utilisant l’alphabet Tamazight.
Une nouvelle initiative qui témoigne de la relation de proximité qu’entretient MAROC TELECOM avec les citoyens marocains en tenant compte de leur diversité linguistique et qui traduit une capacité d’innovation permanente pour favoriser les usages et proposer des produits adaptés aux attentes de chacun.

SONY ERICSSON qui partage cette vision, a choisi de relever ce défi et de prouver encore une fois sa capacité à proposer des produits innovants, à la pointe de la technologie et faciles à utiliser. C’est ainsi que sont nés les J110i et J120i, deux téléphones portables offrant toutes les fonctionnalités et commodités habituelles d’un téléphone de même marque et utilisant les lettres de l’alphabet Tamazight sur leur clavier, menu et messagerie.
Les SONY ERICSSON J110i et J120i ont été développés conformément à la graphie et l’orthographe établies par l’IRCAM, l’Institut Royal de la Culture Amazighe, et seront lancés dès ce mois de Juillet en Packs Jawal, à partir de 390 Dhs.
* J110i : Design plat et léger (75 gr), écran 65.000 couleurs, sonneries polyphoniques, menu à icône unique d’une parfaite lisibilité, haut-parleur, répertoire jusqu’à 200 numéros, saisie prédictive…
* J120i : Design plat et léger (75 gr), écran 65.000 couleurs, sonneries polyphoniques, menu à icône unique d’une parfaite lisibilité, haut-parleur, répertoire jusqu’à 200 numéros, saisie prédictive… en plus d’une radio FM et d’un kit mains libres livré dans le coffret.

La photo : http://www.marocinfocom.com/Photos/4318_p.jpg

Source : http://www.marocinfocom.com/detail.php?id=4318



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/07 20:57 par tarik81.
s
7 juillet 2007 21:08
tous les moyens sont bons pour soutirer de l'argent
J
7 juillet 2007 21:09
Tout ce qui oeuvre à rapprocher les humains est une bonne initiative.
S
7 juillet 2007 21:12
moi jtrouve sa marrant c original sa doit etre bien meme si peu d'amazigh maitrisent le tifinagh.
t
7 juillet 2007 21:13
Citation
sawsen9 a écrit:
tous les moyens sont bons pour soutirer de l'argent


Moi je saluerai plutôt le travail de R&D fait par nos ingénieurs marocains smiling smiley
a
7 juillet 2007 21:16
JE LE VEUX !!!!!!! Je vais me l'acheter les prochains jours. smiling smiley
a
7 juillet 2007 21:17
Thanks Tarik81 pour l'info. winking smiley
s
7 juillet 2007 22:33
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
tous les moyens sont bons pour soutirer de l'argent


Moi je saluerai plutôt le travail de R&D fait par nos ingénieurs marocains smiling smiley

je ne remets pas en doute leurs capacités de travail
seulement apres les avatars les lettres tifinagh..dans un sens vaut mieux ca que le francais..
S
7 juillet 2007 23:14
tres bonne initiave , ce genre d'evenement il faut les multiplier, car le maroc est une mosaiques de culture et chaque culutre doit etre presérvée.
le crime ne paye pas, mais il occupe
w
7 juillet 2007 23:50
Citation
janoub_style a écrit:
moi jtrouve sa marrant c original sa doit etre bien meme si peu d'amazigh maitrisent le tifinagh.


justement,ça sera un outil interessant pour pouvoir mairiser le tifinagh.ya pas mieux que la pratique et à force de s'amuser à envoyer des sms en tifinagh,on finira par le maîtriser.

tres bonne initiative
L
7 juillet 2007 23:52
vive l'arnaque (meme si je trouve le geste bon ) maroc telecom devait le faire depuis longtemp , a quand le portable en darija lolgrinning smiley
o
8 juillet 2007 00:17
C'est bien beau tout ça, mais est ce que ça répond à la demande de la population amazighophone? est qu'on a demandé son avis?

Déjà, d'après les linguistiques, En l'état actuel, le tifinagh est le meilleur moyen pour tuer la langue amazigh. L'écrasante majorité des amazighophones ne comprenne pas du tout le tifinagh, et les moyens consacrés pour l'enseignement du tifinagh sont dérisoires dans tout le Maghreb. Donc un portable en tifinagh est un coup de pub et rien d'autre. Il faut d'abord commencer à donner à la langue amazigh une place en dehors du folklore et aux amazighophones une place en dehors des prisons.


Comité de Soutien aux Détenus Politiques du MCA
Meknès 27 juin 2007
COLLECTIF DES COMITES DE SOUTIEN AUX DETENUS POLITIQUES DU MOUVEMENT CULTUREL AMAZIGH AU MAROC
DECLARATION
Nous, signataires de la présente déclaration, comités de soutien, associations et confédérations d’associations, ayant participé au sit-in tenu le mercredi 27 juin 2007 devant la Cour d’Appel de Meknès en soutien aux détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) déférés devant les juges d’instruction des Cours d’Appel d’Imteghren (Errachidia) et de Meknès, annonçons à l’opinion publique amazighe et internationale avoir constitué :

Le Collectif des Comités de Soutien aux Détenus Politiques Du Mouvement Culturel Amazigh au Maroc
Les missions principales du Collectif sont les suivantes :
1- Le soutien moral et matériel aux détenus politiques du MCA et à leurs familles,
2- L’organisation de manifestations de solidarité avec les détenus du MCA jusqu’à leur libération,
3- La sensibilisation des organisations nationales et internationales des Droits Humains sur la répression exercée par le pouvoir marocain contre les militants du MCA,
4- La dénonciation de toute tentative d’instrumentalisation du procès des détenus du MCA.

Le Collectif des Comités de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazigh au Maroc est ouvert à toute structure soutenant sans ambiguïté les détenus du MCA et oeuvrant activement pour leur libération.

Meknès le mercredi 27 juin 2007

STRUCTURES SIGNATAIRES :
1- Comité de soutien aux détenus du MCA (Boumal n Dades)
2- Comité de soutien aux détenus du MCA (Casablanca)
3- Comité de soutien aux détenus du MCA (El Hoceima)
4- Comité de soutien aux détenus du MCA (Imteghren, Errachidia)
5- Comité de soutien aux détenus du MCA (Khénifra)
6- Comité de soutien aux détenus du MCA (Meknès)
7- Comité de soutien aux détenus du MCA (Nador)
8- Association Bougafer pour le développement social, culturel et environnemental (Alennif)
9- Association Socioculturelle AZEMZ (Boumal n Dades)
10- Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima)
11- Association TANEKRA pour la Culture et le Développement (Tinghir)
12- Association TASSOURT (Alennif)
13- Confédération TADA des associations culturelles amazighes au Maroc
14- Coordination AMYAFA des associations amazighes du Centre du Maroc
r
8 juillet 2007 12:40
je suis un rifi et je peux vous dire que ce ne sont pas des détenue politique............ils ont eu ce qu'il merite!!!


je suis un militant amazigh faut arrêté de prendre les gens pour des c.n
S
8 juillet 2007 19:10
Citation
wasmen a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
moi jtrouve sa marrant c original sa doit etre bien meme si peu d'amazigh maitrisent le tifinagh.


justement,ça sera un outil interessant pour pouvoir mairiser le tifinagh.ya pas mieux que la pratique et à force de s'amuser à envoyer des sms en tifinagh,on finira par le maîtriser.

tres bonne initiative
chui dacord cé en s'entrainant qu'il sera maitrisé mais encore faut il apprendre la signification de chaque tifinagh lol
12 juillet 2007 12:38
Un téléphone utilisant l’interface de la langue amazighe ! Voilà le dernier défi réussi par Maroc Telecom et Sony Ericsson avec le concours de l’IRCAM.


Maroc Telecom y a pensé et Sony Ericsson l’a fait. Depuis le 5 juillet dernier, en effet, l’opérateur historique commercialise un produit réellement unique au monde : un téléphone mobile utilisant une interface amazighe !

Il s’agit d’une gamme de deux cellulaires conçus par l’équipementier international - les J110i et J120i - proposés en formule pack Jawal à partir de 399 DH dans tous points de vente Maroc Telecom.Pourquoi une initiative aussi inattendue qu’originale ? Elle répond simplement au souci de Maroc Telecom d’opérer une proximité la plus large possible en termes culturels et linguistiques.

L’innovation a été possible grâce à un long travail de recherche-développement et, surtout, de conception technologique qui aura duré plus d’un an, entre les différents acteurs engagés dans cette aventure : Maroc Telecom, le commanditaire du produit, Sony Ericsson qui en a conçu les modèles dans ses laboratoires et l’IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe), qui a fourni son conseil et son assistance pour la réussite de la mise en place de l’interface amazighe. Une initiative qui « témoigne de la relation de proximité qu’entretient Maroc Telecom, avec les citoyens marocains, tenant compte de leur diversité linguistique et traduisant une capacité d’innovation permanente pour favoriser les usages et proposer des produits adaptés aux attentes de chacun », explique-t-on auprès de l’opérateur historique.

Partageant cette vision d’ouverture culturelle et cette volonté de proximité accrue avec le client, l’équipementier Sony Ericsson a, dès le départ, accepté de relever ce défi d’un type nouveau afin de prouver, une fois encore, ses capacités à proposer des produits sans cesse innovants, en pointe de la technologie et surtout conviviaux et faciles à utiliser. Résultat : deux téléphones portables aussi jolis qu’utiles, offrant l’ensemble des fonctionnalités et des commodités que l’on en est en droit d’attendre d’un terminal téléphonique mobile. La particularité inédite des J110i et J120i consiste à permettre à l’utilisateur d’avoir accès au clavier, au menu et à la messagerie dans la langue amazighe.

Les deux versions de la nouvelle gamme se distinguent aussi par un design épuré et sont très ergonomiques, puisqu’ils ne pèsent que 75 gr. Dotés d’un écran de 65.000 couleurs, ils disposent de sonneries polyphoniques, d’un menu à icône unique (d’une parfaite lisibilité), d’un haut-parleur, d’un répertoire d’une capacité de 200 numéros ainsi que de la fonction de saisie prédictive. Cerise sur le gâteau : le J120i offre la fonction radio FM et un kit mains libres livré dans le coffret.

Gazette du Maroc - H.E.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
T
12 juillet 2007 17:24
Salam,


"Tout ce qui oeuvre à rapprocher les humains est une bonne initiative."


Mdrr!


Euh...à mon avis c'est loin d'être l'aspect charitable et humaniste qui a inspiré cette démarche culturello-technologique, il s'agit bel et bien d'un acte PUREMENT COMMERCIALE, une expérience destinée à flatter et à émouvoir la fibre patriotique de la communauté bèrbère afin de mieux aller lui soutirer ces misérables dirhams dont elle dispose encore jusque dans les fonds de poches usées de ses Jellabas et autres tuniques traditionnelles...


Ou comment hameçonner des parts de marché en allant ratisser jusqu'aux confins du fin fond du tréfond brumeux de l'arrière pays Amazigh!


Car comme le dit si bien sawsen9, ces prédateurs cupides ne reculeraient devant aucune innovation technologique tant qu'elle peut s'avérer rentable et faire rentrer de substantielles dividendes dans les caisses!!


L'argent, le pognon, le chiffre d'affaire, les parts de marché, les bénéfices...ce sont là les seuls critères qui déterminent l'action de ces requins, les seuls arguments "affectifs" qui les animent!


Rien d'autre!


Après, les moyens marketting qu'ils ont en leur possession étant ce qu'ils sont, il savent mieux que personne maquiller les choses les moins reluisantes, les moins avouables sous des atours séduisants plus qu'attractifs...


Pour ça, j'avoue, ils sont forts, très forts!


Alors le rapprochement entre les peuples, l'estime de l'autre, l'amour du prochain, la confraternité universelle, hein, ils repasseront une prochaine fois...!


Quand on connait le chiffre d'affaire mirobolant de Maroc Télécom (la VACHE A LAIT par excellence!! qui en profitent??), on comprend mieux d'où leur vient cette insondable inspiration qui les animent!


Les escrocs!


Hum!


Bien sympathiquement.


Aziz.
n
10 février 2010 15:37
Azul
Même si je suis un client dessus du service Maroc télécom, et même si j'été en tribunal avec eux... Je salut cette initiative, je m'en fous absolument que sa soit de la pub pour Maroc télécom et son aspect commerciale... L’important pour moi, c'est de pouvoir montrer aux Amazighs que, voila, enfin leur langue redevient vivante, et qu'il peut s'intégrer au courant des new-Tech.

Je suis déçus d'entendre des commentaires comme notre frère Omar98 (et d'autre militant de l MCA) genre : ...d'après les linguistiques, En l'état actuel, le Tifinaghe est le meilleur moyen pour tuer la langue amazigh... d'après eux il faut arrêter tout activité tant que la langue Amazigh n'est pas officiels, il ajoute :... L'écrasante majorité des Amazighophones ne comprenne pas du tout le Tifinaghe..

Bon, donne-moi une minute pour t'expliquer des choses banales à mon avis:

Apprendre a écrire et lire le Tifinaghe n'est pas une tache complexe comme plein des gens le croit, j'ai un ami qui est instituteur en école primaire a Taznakht (région sud, vers Ouarzazate) il ma raconter que ca lui a prit seulement une semaine pour que les élèves de ca classe commence a écrire et lire en Tifinaghe, c'est logique puisque c'est leur langue maternelle! Dire que les Amazighophones ne comprennent pas du tout le Tifinaghe, c'est un grand mensonge qui tue tout espoir pour le Tifinaghe! D’ailleurs ils ont appris l'Arabe et le Français qui ont rien à voir avec leurs langue quotidienne, alors que, comment que ca ce peut qu’ils ne peuvent pas apprendre à écrire leur propre langue !!! C’est ridicule c'est illogique, je dirai même de la science fiction!

C'est l'occasion d'aborder aussi un autre sujet que plein de gens (surtout de la MCA, même si je respect leurs points de vue et leurs activités) exagère sur la question de IRCAM (que je salut beaucoup pour ces effort de standardisation du Tifinaghe), ces critiqueurs disent que il faut boycotte tout activité de l’IRCAM car c’est une institution Makhzen qui sert (celons les critique) à tuer la cause Amazighs ! Eh bien ! Chers patriotes, excusez moi de vous donner un exemple qui rentre dans notre sujet, savez vous que l’IRCAM a fait beaucoup pour la réalisation de trois normes d’importance historique pour la langue et la culture amazighe qui sont : Unicode, la norme de tri et la norme de clavier. La proposition d’ajout des lettres Tifinaghes approuvée par le consortium Unicode. Je suis informaticien et je sais l’importance de ce pas géant vers la renaissance du Tifinaghe ! D’ailleurs comment vous voulez officialiser la langue Amazighe et ont a même pas des moyens technique a écrire le Tifinaghe, vous allez me dire, on peut écrire Tifinaghe en Latin mais, désole, on fait que réinventer la roux ! Puisque ca nous prend seulement une semaine a 1 mois pour métriser l’écriture Tifinaghe.

Et même si l’IRCAM est une invention de Makhzen, n’est t’ils pas une occasion de donner a ce Mekhzen la chance de faire pardonner ces péchées vers notre culture Amazighs ? et en plus, c'est des anciens militant de la MCA qui dirigent l'IRCAM!

En conclusion, et désoler pour ce langue message, mais c’était nécessaire. Je salut chaque individu qui participe avec ces effort à faire développer notre culture Amazighe, peut import que ca soit Mekhzen, MCA, Arabes, Amazighes, Blanc, Noir…

Abdessamad IDRISSI


NB :
Tifinaghe ca s’écrit avec un « e » a la fin.
Pour installer le support du caractère Tifinaghe sur votre PC visiter : [www.ircam.ma]
M
11 février 2010 01:38
Citation
atlas2008 a écrit:
JE LE VEUX !!!!!!! Je vais me l'acheter les prochains jours. smiling smiley

l'impacte de l'innovation publicitaire fait ses fruits immédiatement
la preuve est là grinning smiley
g
11 février 2010 13:02
IMIK IMIK ASSA IKCHEM ARAM AGDOUR.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook