Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc Telecom vire en tête
t
13 mai 2006 23:09
Maroc Telecom vire en tête

MAROC - 7 mai 2006 - par SAMY GHORBAL

Privatisé il y a cinq ans, l’ex-opérateur public est devenu la première entreprise du pays.

«L’année 2005 a été très belle pour Maroc Telecom, marquée par des résultats en forte hausse », se réjouit Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de l’ex-opérateur national, tombé dans l’escarcelle du groupe français Vivendi en décembre 2000. Avec un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dirhams (1,856 milliard d’euros), en progression de 16 %, et un résultat net de 5,8 milliards (+ 12,3 %), l’ancien monopole respire la santé. Et le chiffre d’affaires du premier trimestre 2006 a encore progressé de 12 % par rapport à la même période en 2005. Il s’est même transformé en « machine à cash » pour sa maison mère. Introduite en Bourse presque simultanément à Casablanca et à Paris, en décembre 2004, l’action Maroc Telecom s’est appréciée de 90 % en quinze mois. Et représente, à elle seule, près de la moitié de la capitalisation de la place financière marocaine.
L’opérateur, confronté à la concurrence de Méditel pour le mobile, reste cependant leader incontesté, avec une part de marché de 66,7 %. Il a gagné 2,4 millions de clients l’an dernier, portant son total à 8,8 millions. Le secret de cette réussite ? Une fiabilité impeccable (taux de coupure inférieur à 1,1 %), une couverture de 97 % de la population, une présence commerciale tous azimuts et une politique tarifaire étudiée. 2006 devrait voir l’avènement de nouveaux services avec l’entrée en service des mobiles de la troisième génération. L’entreprise table sur une progression de 6 % à 8 % de son chiffre d’affaires.

L’activité « fixe » de Maroc Telecom a également connu une orientation positive l’an dernier, avec un gain de 32 000 lignes. Cette branche recèle un potentiel de croissance non négligeable : le taux de pénétration du fixe n’est en effet que de 19 % auprès des ménages marocains. Maroc Telecom possède 1,33 million de lignes. Un chiffre qui pourrait bientôt être tiré à la hausse par l’engouement spectaculaire pour l’Internet à haut débit. L’activité ADSL du groupe compte déjà 296 000 abonnés (+ 225 % en un an). Un engouement qui devrait se poursuivre avec le lancement des offres triple play (télévision, Internet, voix). La bande passante a été multipliée par cinq en un an, et le renforcement des capacités ADSL a absorbé une part importante des investissements totaux réalisés en 2005 par le groupe, qui se sont élevés à 3,2 milliards de DH (en hausse de 29 %). Le Maroc est aujourd’hui leader en Afrique en termes d’accès ADSL, devant la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Algérie.

Adossé à Vivendi, qui vient d’essuyer un échec cuisant en Tunisie, où il s’est fait coiffer, sur le fil, par TeCom-Dig, l’opérateur public de Dubaï, pour le rachat de 35 % de Tunisie Telecom, Maroc Telecom s’est par ailleurs engagé dans une ambitieuse politique de développement à l’international. Il détient depuis 2001 une participation majoritaire dans Mauritel, en Mauritanie. Et cherche désormais à se positionner au Gabon pour le rachat de Gabon Telecom, ainsi qu’au Burkina, qui veut privatiser son opérateur national, au Cameroun et en Égypte, pour l’attribution de la troisième licence de mobile. « Nous sommes très intéressés par les marchés qui sont géographiquement proches, et nous suivons avec beaucoup d’intérêt les appels d’offres pour des prises de participations majoritaires dans les capitaux d’opérateurs de télécommunication ou l’achat de licences », précise Abdeslam Ahizoune.

source:www.jeuneafrique.com
O
14 mai 2006 05:39
maroc telekom le plus grand voleur d afrique . quand les prix baissent partout , eux ils en profitent encore plus , s abonner a l internet a 200dh par mois ,connecte avec une vitesse de tortue , c est du haut vol , faire des appels locaux et payer des sommes astronomiques , cest sur que c est une compagnie rentable jusqu a quand ?
l
14 mai 2006 14:29
"...Et pour changer, le président de Maroc Télecom, Abdeslam Ahizoune, aurait procédé à la distribution d’équipements complets de golf pour les enfants démunis ! Mais au lieu de proposer à ces enfants de vendre ce matériel pour manger à leur faim au moins un soir, Ahizoune leur aurait proposé de devenir de grands golfeurs ! C’est ça le Maroc, un pays où les riches sont parfois arrogants et sans pitié..."

Source: Maroc et Marocains
m
14 mai 2006 16:05
----""...l’ex-opérateur public est devenu la première entreprise du pays..."""

je trouve ça abbérant que la première entreprise du pays est une entrprise de services télécoms,
ça montre à tel point notre économie est bien industrilée et forte, on commence les choses par la fin nous
14 mai 2006 16:23
tout ce qui est dit plus haut c'est une honte ! un produit étranger ( licence ) implanté au maroc en échange de quoi ? qui sont les bénéficiaires ? ce je que je constate c'est que tout simplement les marocains sont arnaqués et volés LEGALEMENT ( 200 dh/mois !!! ) Une honte !
k
14 mai 2006 16:53
sa s'appel avoir le monopole

en france du temps de AOL il y'a 5 ans en se faisait bien voler Na avec une connexion d'escargot.

avec l'arriver de nouveaux fournisseurs d'acces et bien bye AOL.
a
14 mai 2006 20:11
Maroc telecom et le plus grand escroc c’est l’entreprise qui abuse
le plus du fait que il soit le monopole
mais est ce que vous avez une idée des tarif que il exerce et ce si para port au pouvoir d’achat
si vous voulez jeter un coup d’œil voila ou :
www.menara.ma
www.mobileiam.ma
www.elmanzil.ma
z
14 mai 2006 20:33
MT n'est pas en position de monopole au Maroc. Encoire moins avec l'attribution de la licence de telephone fixe recement. Je pense qu'il y a des concurrents comme www.meditel.ma et www.marocconnect.ma qui offrent les memes services. Je ne suis pas un specialiste des telecoms, mais sur quelle reference on se base pour dire que c'est plus cher ou moins cher qu'autre part? quelqu'un a-t-il un comparatif avec des pays au meme niveau de vie?
O
15 mai 2006 03:50
Citation
zaki7 a écrit:
MT n'est pas en position de monopole au Maroc. Encoire moins avec l'attribution de la licence de telephone fixe recement. Je pense qu'il y a des concurrents comme www.meditel.ma et www.marocconnect.ma qui offrent les memes services. Je ne suis pas un specialiste des telecoms, mais sur quelle reference on se base pour dire que c'est plus cher ou moins cher qu'autre part? quelqu'un a-t-il un comparatif avec des pays au meme niveau de vie?

c est eux qui possede l infrastructure telephonique au maroc , les cables sous terrain , les postes marocaines .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook