Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc Telecom: Exemple de reussite d´une entrprise publique marocaine
a
19 novembre 2004 11:40
Avec le pragmatisme et la compétences de ses managers, une vieille structure étatique et bureaucratique a pu refaire son relookage après la libéralisation du marché des télécoms au Maroc en 1998 (l´introduction du 2eme opérateur Mobilesur le marché). Celle qu´on disait au Maroc, qu´elle sera étouffé rapidement après l´arrivé de Meditel, se positionne actuellement en leader sur le marche marocain, et a su attiré l´un des géants du multimédia & nouvelles technologie: Vivendi Universal. Maroc Telecom est considéré parmi les sociétés télécoms les plus performante de la région Afrique et Moyen Orient, ce qui lui a value une valorisation de plus de 6 Milliard de Dollars.

Vivendi a pu se débarrasser de plusieurs compagnies de télécoms, qui comptaient a son actif, afin de redresser sa situation financière ces dernières 4 années, et elle n´a laissé que 2 principales sociétés télécoms: CEGETEL, et Maroc Telecom. Elle vient d´acquérir 16% de Maroc Telecom, portant sa part a 51% ce qui la permet de prendre le contrôle de la société:

[bourse.lefigaro.fr]


Avec cette réussite, Maroc Telecom peut donner l´exemple a d´autres sociétés étatique pour réussir avec des compétences 100% marocaine.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/04 11:41 par alximo.
___________ Mehr licht.
m
19 novembre 2004 13:44
le telephone au Maroc reste parmis les plus cher au monde,je ne trouve pas ça juste!
a
19 novembre 2004 13:59
je ne crois pas moha_627. Le prix de communication au maroc a dimunué rigoureusement ces dernieres annees, et elle est parmis les moins chers au monde.

peut etre comparant au Niveau de vie au maroc ca reste encore cher, mais les operateurs telecoms determinent les prix en se basant sur les investissements dans les equipements (entre autres), et le prix des equipementiers ne font pas de discriminations entre pays pauvres et riche dans la ventes de leurs equipents.
___________ Mehr licht.
c
19 novembre 2004 14:10
alximo,
laisse moi te dire que c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
il y a des choses à dire, je reviendrai aprés...Je dois finir quelque chose
m
19 novembre 2004 14:28
telephoner du Maroc ou vers le Maroc coute plus cher voila l'exemple:
[www.3u.net]

ça ,c'est l'operateur le moin chere....Maroc=22cent/mn Malaisie 6 cent, afrique du sud 6 cent,si jamais tu te trouve au Maroc et quelqu'un d'içi te telephone sur ton portable,n' en parlons pas ,c'est la ruine ,l'ete passeé j'ai du payé presque 400€ 3 semaines au bled,c'est vrais c'est moin cher qu'avant mais reste toujours plus cher qu'en europe et surtout pour les gens laba
Y
19 novembre 2004 17:32
Je connais de jeunes créateurs d'entreprise qui avait mis toutes leurs économies dans leurs projet de fournisseur d'accès Internet ou de cyber caffé et qui se sont accssé la gueule car Maroc télécom avait créer ses propore fournisseur d'accès Internet et ses cybers caffé, alors que Maroc Télécom etait si on peut dire le Grossiste du Net. Un grossiste qui concurence les détaillants et donc ceux parmi ceux-ci qui n'avait pas trop de resrves d'argent ont vu leur petite affaires se casser la gueule...

Si Maroc Telecom est un exemple de réussite au moins, il fallait que son personnel en bénéficie.
Chez maroc télécom il y a des Bac + 5 payés à 6500 DH, des jeunes qui ont voulu rester travailler leur pays se voient le résultat de leurs travail se transformer en Dividendes dans les poches d'étrangers...

Sans biensure parler des tarifs de téléphone parmi le splus élevés AU MONDE!!!!


REUSSITE!!!!! 3la D°hare Mane ?????
B
19 novembre 2004 18:15
>>>afin de redresser sa situation financière ces dernières 4 années, et elle n´a laissé que 2 principales sociétés télécoms: CEGETEL, et Maroc Telecom. Elle vient d´acquérir 16% de Maroc Telecom, portant sa part a 51% ce qui la permet de prendre le contrôle de la société:


Alximo est ce que vraiment tu penses que c'est une bonne chose pour Maroc Télécom. Moi j'en doute
Ben quoi 0-°
19 novembre 2004 18:39
mon frere aziz

je ne suis pas ok avec toi.

cette acquisition va permrttre a vivandi de pratiquer la meme politique de tous les entreprises occidental: la restructuration.

bientot vivandi va mettre des gens au chomage, surtout lorsqu'on sait qu'elle est dans la m... actuellement.


quand au prix du telephone au maroc, il est parmis le plus cher au monde.

ex: montreal australie:9cents
montreal maroc minimum :80cnts

:o
s
19 novembre 2004 18:50
Franchement ! On appelle ça de la réussite ?
J’ai acheté 2 cartes a 100 dh piece avec la première, j’avais juste le temps de dire
Bonjour et c’est fini, alors j’ai pose la question la bas on m’a dit que c etait
Normale il ne faut jamais appeler à l’étranger d’ici, ils profitent de nous puisque ici
Y a pas de concurrence si non tres peu.
Le groupe vivendi essai de rattraper les milliards perdus dans le monde sur le dos
Des marocains et pour le moment il y arrive facilement puisque il est le plus cher
Dans le monde, comparez le prix sur le net !
B
19 novembre 2004 21:03
Vivendi ex-numéro deux mondial de la communication n'est plus que chimère sad smileysad smileysad smiley

Les Marocains sont ses prochaines victimes

1-->En 2002 je ne sais plus si c'est au premier ou au second semestre, en quelques jours, il a perdu +70% de sa valeur en bourse

2-->Vivendi Universal a fait la une des journaux :
Des actionnaires américains l'ont traduit en justice,
les indemnités de Jean-Marie Messier;

3--> surveillé par la COB (Commission des Opérations Boursières) debut le début 2002, en octobre 2002 le Parquet ouvre une information judiciaire «publication de faux bilans» et «diffusion d’informations fausses ou trompeuses sur les perspectives»...

Cette fois ci ce n'est pas un copier/coller grinning smiley





Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/11/04 21:08 par Belle.
Ben quoi 0-°
s
19 novembre 2004 21:43
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vivendi ex-numéro deux mondial de la communication
> n'est plus que chimère
>
> Les Marocains sont ses prochaines victimes
>
>>
> Cette fois ci ce n'est pas un copier/coller
>
>
>

TOUT A FAIT
Et tu as vu le chiffre d’affaires vivendi Maroc en 4mois ?
On parle de 73 milliards c’est du jamais vu dans le monde !

Fais dodo.., je connais pas la suite de la chansongrinning smiley
g
19 novembre 2004 22:21
salaam,
salut alximo, telecom man grinning smiley
oui c'est une entreprise qui a réussi á faire des bénéfisses sur le dos des marocains mais ce que je trouve désolant, c'est que lorsque une entreprise réussisse et dépsse meme les frontieres, on l'offre sur un plateau d'or aux français. quelle honte !!!
une mine d'or est offerte á vivendi avec tous les avantage qu'on a au maroc comme:
- le comsommateur se fait volé et ne se plein pas: maroc telecome comme toutes les autres entreprise marocaines qui monopolisent le marché ou qui détiennent les grands parts du gateau, considerent le consommateur comme un drogué en manque et c'est eux qui ont les doses. et font changer leurs contrats envers le consommateur sans l'aviser et sans le repecter en tant que client !!! et cela, ça choque!!!!.
de toute façon l'argent de cet héritage va etre détourné en partie par ceux qui ont eu cette idée ''brillante'' de privatiser Maroc télecom.
le Getch
v
19 novembre 2004 22:59
"Maroc Telecom est considéré parmi les sociétés télécoms les plus performante de la région Afrique et Moyen Orient" il ya bcp de vérité ds ce jugement...
en ce qui se rapporte au salaire d'un bac+5 c pas 6500dh c plus sauf ds le cas ou il a postulait avec un bac+4 .

"bientot vivandi va mettre des gens au chomage, surtout lorsqu'on sait qu'elle est dans la m... actuellement. "
le président du directoire de MT vient de signé le 16/11/2002 à 2h du matin la convention collective avec un article qui stipule la sécurité de l'emploi.
les prix baissent incessament et en plus ne sont pas décidés à 100% mais ya un organisme étatique qui décide ds ces choses c l'ANRT
et puis pourquoi on voit les choses de la logique gagnant/perdant ds de pareilles trasactions les grands managers agissent de la logiques gagnant/gagnant; que vivendi gagne ou perde nous aussi et en mme temps que notre partenaire ne devons gagner ...et en plus on est un pays ouvert donc les appels d'offres sont internationaux c ce qui a fait que vivendi soit actionnaire à MT et ce qui se passe ds les pays les plus développés derniérement une entrep marocaine installé au maroc a pu gagné un grand marché electronique en syrie et en plus meme aux usa ya par ex des stés fraçaisent qui reussissent à décrochez des marchés ......et l'état marocain a pu encaisser une somme interessante il s'agit d'un milliard 450 millions euro
v
19 novembre 2004 23:30
je viens de me rendre compte que mon intervention est mal écrite j'espére que c au moins clair

(suite) en plus de la somme précitée; il s'agit de la réputaion économique de notre pays cette opération est un bon point qui pourrait donner une certaine confiance auxinvistisseurs potentiels...que tt les pays du monde sollicitent....
et bien sur les inconvenients existent aussi il s'agit des conséquences négatives de la mondialisation et le maroc a fait un choix il a choisi de n pas rester à la marge
les remarques qui ont été faites ds ce post se sont presque les mme qu'avancait l'algérie à une telle politique économique ....il n'a fait que perdre du temps ds les critique regarder-les maintenant ils suivent notre voie
et enfin MT vient faire un grand pas positive il a reussi à obtenir le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) pour sa prochaine introduction en bourse de paris
B
19 novembre 2004 23:51
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vivendi ex-numéro deux mondial de la communication
> n'est plus que chimère
>
> Les Marocains sont ses prochaines victimes
>
> 1-->En 2002 je ne sais plus si c'est au premier
> ou au second semestre, en quelques jours, il a
> perdu +70% de sa valeur en bourse
>
> 2-->Vivendi Universal a fait la une des
> journaux :
> Des actionnaires américains l'ont traduit en
> justice,
> les indemnités de Jean-Marie Messier;
>
> 3--> surveillé par la COB (Commission des
> Opérations Boursières) debut le début 2002, en
> octobre 2002 le Parquet ouvre une information
> judiciaire «publication de faux bilans» et
> «diffusion d’informations fausses ou trompeuses
> sur les perspectives»...
>
> Cette fois ci ce n'est pas un copier/coller
>
>

Salam aalikoum Belle

tu sors ça de ta tete??
t'barakAllah arlik smiling smiley




> 1-->En 2002 je ne sais plus si c'est au premier
> ou au second semestre, en quelques jours, il a
> perdu +70% de sa valeur en bourse
>

Ecoute ma soeur, si vivendi a perdu autant d'argent c'est a cause de J2m (jean marie messier que j'ai d'ailleurs vu a l'aeroport de marrakech en plein mois de mai)
il etait bcp trop groumand il en voulait tjs plus et son plus gros tort c'est d'avoir fusionner avec universal, mettre un pied outre atlantik c'est tres dangereux ils n'ont pas la meme culture d'entreprise k'en Europe etc etc


2-->Vivendi Universal a fait la une des
> journaux :
> Des actionnaires américains l'ont traduit en
> justice,
> les indemnités de Jean-Marie Messier;
>

Normal, non seulement il se fait licencié mais en plus MÔsieur apres avoir fait perdre des milliard a VU il veut son golden parachute qui s'eleve a je n'sais plus combien de million angry smiley faut pas pousser mémé dans les ortilles comme dirait l'autre

il a porté plainte car il n'a pas eu ses soit disant indéminté de licenciment, bcp trop élevé et donc absurde

> 3--> surveillé par la COB (Commission des
> Opérations Boursières) debut le début 2002, en
> octobre 2002 le Parquet ouvre une information
> judiciaire «publication de faux bilans» et
> «diffusion d’informations fausses ou trompeuses
> sur les perspectives»...
>


ça c'est peut etre vrai, mais tout cela a eu lieu durant le "reigne" de J2M
les transactions suspectes etc etc

depuis je crois que le president de Vu est Me FOURTOU
et apparemment il ne fourtou pas tout en l'airwinking smiley il a meme redressé la barre (deficit record) revendu certaines societé et réinvestit dans d'autres

Alors ce que je pense, Vu est incontestablement une gross Holding
aujourd'hui elle fait du profit et donc elle peut investir au Maroc inchallah
Si cela peut creer des emploi pkoi pas, c'est vrai ke 51% leur donne le controle de Maroc telecom, mais il faut voir dans 6mois les premieres vendanges inchallahsmiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
20 novembre 2004 13:19
amesamir
TOUT A FAIT
Et tu as vu le chiffre d’affaires vivendi Maroc en 4mois ?
On parle de 73 milliards c’est du jamais vu dans le monde !


Amesamir

De quelle année ?

>>> Fais dodo.., je connais pas la suite de la chanson

J’ai passé l’age. Pour dormir je ne suis pas difficile tongue sticking out smiley



virtuelle (IP enregistrée)
Date: le 19 novembre 2004 à 22h59

"Maroc Telecom est considéré parmi les sociétés télécoms les plus performante de la région Afrique et Moyen Orient" il ya bcp de vérité ds ce jugement...
en ce qui se rapporte au salaire d'un bac+5 c pas 6500dh c plus sauf ds le cas ou il a postulait avec un bac+4 .

Cela rejoint un autre sujet « La dette extérieure du Maroc réduite de moitié en sept ans »

[www.yabiladi.com]

Ce ne sera pas cette génération à qui profitera l’amélioration encore minime de l’économie marocaine. Les IDE (Investisseur Direct Etrangers) au Maroc ont encore de beaux jours devant eux

Bass

Salam aalikoum Belle

Wallay koum oussalam Bass

tu sors ça de ta tete??
t'barakAllah arlik

>>> ça c'est peut etre vrai, mais tout cela a eu lieu durant le "reigne" de J2M les transactions suspectes etc etc

depuis je crois que le president de Vu est Me FOURTOU et apparemment il ne fourtou pas tout en l'air il a meme redressé la barre (deficit record) revendu certaines societé et réinvestit dans d'autres

Alors ce que je pense, Vu est incontestablement une gross Holding
aujourd'hui elle fait du profit et donc elle peut investir au Maroc nchallah
Si cela peut creer des emploi pkoi pas, c'est vrai ke 51% leur donne le controle de Maroc telecom, mais il faut voir dans 6mois les premieres vendanges inchallah

On peut dire que dans ta tête aussi ça ne sonne pas vide J

Je suis d’accord ce que tu as écrit


Ben quoi 0-°
s
20 novembre 2004 14:53
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Amesamir
>
> De quelle année ?
>
> >>> Fais dodo.., je connais pas la suite
> de la chanson
>
> J’ai passé l’age. Pour dormir je ne suis pas
> difficile
>
Salam belle

C’etait en 2003 dans un journal et en même temps y avait des commentaires
Ici sur le site yabiladi mais ils parlaient que de bnf de telecom maroc !

Et quant a la chanson, c’est la façon dont vivedi prépare son attaque quand il rentre Dans un pays, en premier il les fait dormir!

Et quant aux tarifs pratiques par ces voy me rendent hors de moisad smiley

amicalement.
Y
24 novembre 2004 14:33
En 2002 un ami à moi s'est fait recruté chez maroc télécom au salaire de 5500 DH et il s'agit d'un Ingénieur d'Etat lauréat de l'INPT RABAT. De plus il était le premier de sa promotion. Après en fin 2002 ils étaient augmenter pour atteindre 6500DH. De même pour la fameuse ANRT des amis ont travaillé durant début 2000 étaient payé à environ 6000DH et tjs il s'agit de lauréats de l'INPT de RABAT.

La plupart de ces jeunes ont plié bagage et rejoint l'étranger.

Cet étranger, qui, s'il ne nous pique pas nos ressources naturelles il nous pique nos ressources humaines...

Et Si celà continue le pays deviendra comme un Homme à qui on a oté sa richesse et ses valeurs et qu'est ce qui lui reste à votre avis ???







b
24 novembre 2004 14:49
encore une fois on se montre incapable de reconnaitre les reussites.
maroc telecom fait un sacre pas, surtout que les entreprises publiques de ce genre ont du mal a se refaire meme dans les pays les plus developpes industriellement. et que nous sortez-vous ? le prix de tel reste cher, la boite ne verse pas de salaires adequtas etc.

dites, vous avez decide de rester des khorotos les restant de votre vie ? y en a mais vraiment marre de cette mentalite !

merci alximo en tout cas pour l'info.
Y
24 novembre 2004 15:12
Hé si tu nous traite de khorotos alors j'ai le plaisir de t'appeller "Korrite".
J'ai écris nous car tu as dit "vous" en répondant au poste, alors on est plusieur car je doute que c'est par politesse que tu nous traite de khorotos Mr Korrite.

Si une société dite Publique réussie il faut qu'elle le soit pour son publique puisqu'elle est dite PUBLIQUE tu lis bien ça ou t'as besoin de lunette ?

Je crois que tu préfère que les khorotos travaillent et réussissent parcequ'on part de l'idée que MAroc Télécom est une entreprise PUBLIQUE qui a réussie, pour enrichir d'autre personnes peut être des korritos de ta race ???


Tu considère peut être que le Maroc est la Z°riba dial Bate les korrites comme toi ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook