Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Syndicats, ONG et organisations politiques contre l’arrivée de...
n
16 décembre 2020 22:46
Le Maroc aurait du reprendre ces relations diplomatiques avec Israel bien avant.

800 000 soit 10% de la population israélienne sont d'ascendance marocaine et nous connaissons leur fidélité pour le royaume.
10 ministres d'origine marocain dans le gouvernement israélien . du jamais vu dans n'importe quels pays.
Israel na jamais soutenu de près ou de loin le Polisario contrairement à certains palestiniens et certains pays arabes.
La religion hébraïque fait partie de l'histoire du Maroc que sa plaise ou non aux PJDistes qui eux sont une menace interne.
Le Maroc est un cas a part dans le monde musulman et n'a de compte à rendre à personne dans ces relations diplomatiques.

j'applaudis cette decision


Citation
Yehouda a écrit:
Netstat, sans prétendre vous convaincre ni détenir la vérité, je réponds à vos questions.

Vous dites "les guerres du Liban, Syrie, Irak, Lybie sont alimentées par l'état sioniste. Vous ne dites pas état juif"

Je réponds: vous pourriez, vous devriez dire juif car le sionisme a eu pour but la libération du peuple juif martyrisé et colonisé par les peuples de la terre. Le but du sionisme était de créer (en fait recréer) un état pour les juifs, et donc un état juif. Le sionisme a été un mouvement de libération nationale comme il y en a eu tant d'autres au siècle dernier.
Maintenant, sur le fond, les guerres dans les pays cités plus haut sont dues avant tout aux séquelles d'une décolonisation qui s'est faite dans l'intérêt des ex- colonisateurs et non des peuples colonisés. Il n'y qu'à voir comment les frontières ont été tracées à la règle, au mépris des peuples que l'on forçait ensemble où au contraire que l'on forçait à se séparer de part et d'autre d'une frontière qui venait les séparer. Sur le fond encore, il existe une autre cause de guerre qui n'a rien à voir avec le sionisme. Cette autre raison est la culture tribale, l'allégeance à la tribu qui rend difficile la réunion sous un même drapeau, autour d'une même langue et d'une identité nationale unique. En faisant ce constat, je n'émet aucun jugement de valeur car toute culture a sa valeur.

Vous dites "la vraie menace pour Israël c'est l'Iran".

Je dis que je n'en crois pas un mot. Quand l'Iran proclame son intention d'exterminer Israël, libérer Jérusalem, sauver les Palestiniens, l'Iran s'auto-proclame champion de la cause palestinienne qui va réaliser ce que d'autres (les pays sunnites ennemis) ne veulent ou ne peuvent pas faire. En prenant cette place de "champion de la cause arabe", l'Iran vise avant tout à établir une hégémonie régionale, un empire. L'Iran rêve de rétablir l'empire Perse. Les pays sunnites l'ont bien compris. Mais pas vous qui tombez dans leur piège.

Vous dites " Israël continue de tuer des enfants colonisés"

Je pourrais dire "pas la peine de répondre tellement c'est faux et grossier", mais je réponds quand même. Israël accueille et soigne dans ses hôpitaux nombre d'enfants palestiniens et leur dispense les meilleurs soins disponibles. C'est un fait vérifiable, je vous laisse faire vos recherches et pourrai vous fournir des liens si vous ne trouvez pas. Par ailleurs, je ne nie pas qu'il y ait des affrontements entre jeunes palestiniens et forces militaires. Et je déplore le caractère irresponsable des parents et des autorités qui encouragent leur jeunesse à provoquer les forces de l'ordre (par jets de pierre et autres cocktail Molotov). C'est aux adultes qu'il revient de prendre leurs responsabilités, que ce soit par le dialogue politique (c'est ce que je préfère) ou par les manifestations (de préférence non violentes).

Un dernier point. Vous dites "je me suis toujours posé la question : les juifs marocains sont ils marocains ou israélites ? S'ils devaient choisir un pays, lequel choisiraient ils ? "

Je réponds : Marocains ou israélites ? Les deux mon capitaine. Nous avons un père et une mère, et on ne peut choisir l'un et rejeter l'autre. D.ieu-Allah, béni soit-il, m'a fait naître au Maroc. Qu'Il en soit remercié.

Et que D.ieu-Allah bénisse aussi les deux pays que j'aime: le Maroc où je suis né et Israël où je vis.
n
17 décembre 2020 12:53
Voici une définition toute simple du mot Sionisme:<Mouvement politique et religieux, visant à l'établissement puis à la consolidation d'un État juif en Palestine.>
Donc pour moi le juif qui n'adhère pas à ce mouvement est un Juif tout court par sa religion et non un sioniste.
L'état d'israël étant crée dans un territoire existant avec un peuple existant donc de facto on peut dire que c'est une Colonie. Je réfute aussi toute explication à caractère religieux que ça soit du côté musulman, chrétien ou juif car ce caractère ne peut que conduire à des guerres, par conséquent les gens qui parlent de terre promise deviennent de facto des extrémistes.
Vous employez le terme Recréer, hors comment peut on recréer un état si ce n'est par le sang et par extermination; Je m'explique: la Palestine a connu au fils de son histoire plusieurs religions, juive, chrétienne et en fin musulmane; En 1948 la Palestine était musulmane par la force de l'histoire et toutes les religions y cohabitées; La suite vous la connaissez: création(recréation) d'un état dans un état sous mandat britannique.

Pour ce qui est des guerres que nous vivons je pense que cela est une conséquence d'un nouvel ordre mondial établi déjà en 1948, sans entrer dans les détails.

Pour ce qui est des enfants que l'ont tuent il n'y a pas lieu de juger leur parents lorsqu'ils sont eux même privés de leur terre et maison, aussi lorsque le colons possèdent des avions et le colonisé des pierres.

Je vous rappelle aussi que ce que je viens de dire se dit aussi par des personnes d'origine juive car la Vérité ne peut être cachée et rattrape toujours le ou la concerné.

Je comprends aussi la situation des juifs marocains qui sont entre 2 réalités mais à mon avis la meilleure solution réaliste qui sera bénéfique pour tout le monde et qui apportera une meilleure stabilité dans le Monde ceux sont les accords d'Oslo, sinon à force de vouloir tout avoir israël finira par exploser.
Citation
Yehouda a écrit:
Netstat, sans prétendre vous convaincre ni détenir la vérité, je réponds à vos questions.

Vous dites "les guerres du Liban, Syrie, Irak, Lybie sont alimentées par l'état sioniste. Vous ne dites pas état juif"

Je réponds: vous pourriez, vous devriez dire juif car le sionisme a eu pour but la libération du peuple juif martyrisé et colonisé par les peuples de la terre. Le but du sionisme était de créer (en fait recréer) un état pour les juifs, et donc un état juif. Le sionisme a été un mouvement de libération nationale comme il y en a eu tant d'autres au siècle dernier.
Maintenant, sur le fond, les guerres dans les pays cités plus haut sont dues avant tout aux séquelles d'une décolonisation qui s'est faite dans l'intérêt des ex- colonisateurs et non des peuples colonisés. Il n'y qu'à voir comment les frontières ont été tracées à la règle, au mépris des peuples que l'on forçait ensemble où au contraire que l'on forçait à se séparer de part et d'autre d'une frontière qui venait les séparer. Sur le fond encore, il existe une autre cause de guerre qui n'a rien à voir avec le sionisme. Cette autre raison est la culture tribale, l'allégeance à la tribu qui rend difficile la réunion sous un même drapeau, autour d'une même langue et d'une identité nationale unique. En faisant ce constat, je n'émet aucun jugement de valeur car toute culture a sa valeur.

Vous dites "la vraie menace pour Israël c'est l'Iran".

Je dis que je n'en crois pas un mot. Quand l'Iran proclame son intention d'exterminer Israël, libérer Jérusalem, sauver les Palestiniens, l'Iran s'auto-proclame champion de la cause palestinienne qui va réaliser ce que d'autres (les pays sunnites ennemis) ne veulent ou ne peuvent pas faire. En prenant cette place de "champion de la cause arabe", l'Iran vise avant tout à établir une hégémonie régionale, un empire. L'Iran rêve de rétablir l'empire Perse. Les pays sunnites l'ont bien compris. Mais pas vous qui tombez dans leur piège.

Vous dites " Israël continue de tuer des enfants colonisés"

Je pourrais dire "pas la peine de répondre tellement c'est faux et grossier", mais je réponds quand même. Israël accueille et soigne dans ses hôpitaux nombre d'enfants palestiniens et leur dispense les meilleurs soins disponibles. C'est un fait vérifiable, je vous laisse faire vos recherches et pourrai vous fournir des liens si vous ne trouvez pas. Par ailleurs, je ne nie pas qu'il y ait des affrontements entre jeunes palestiniens et forces militaires. Et je déplore le caractère irresponsable des parents et des autorités qui encouragent leur jeunesse à provoquer les forces de l'ordre (par jets de pierre et autres cocktail Molotov). C'est aux adultes qu'il revient de prendre leurs responsabilités, que ce soit par le dialogue politique (c'est ce que je préfère) ou par les manifestations (de préférence non violentes).

Un dernier point. Vous dites "je me suis toujours posé la question : les juifs marocains sont ils marocains ou israélites ? S'ils devaient choisir un pays, lequel choisiraient ils ? "

Je réponds : Marocains ou israélites ? Les deux mon capitaine. Nous avons un père et une mère, et on ne peut choisir l'un et rejeter l'autre. D.ieu-Allah, béni soit-il, m'a fait naître au Maroc. Qu'Il en soit remercié.

Et que D.ieu-Allah bénisse aussi les deux pays que j'aime: le Maroc où je suis né et Israël où je vis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/20 13:07 par netstat.
17 décembre 2020 13:11
Salam

Le Sahara est marocain de facto et historiquement. On est chez nous la bas c est une province en plein développéement économique et humain .avec plus de 70 pourcent de gens de l interieur.Personne n osera venir nous le prendre .

Alors pourquoi lécher les bottes des yankees et céder à leur chantage de reconnaître officiellement les criminels sioniste.

Le pire c est que certains s en gargarise ici . On est copain avec le plus fort pas vous .pfft quelle fierté quelle honneur .tfou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/20 13:15 par Tradiprogress.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook