Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc suspend les activités d'Al-Jazira
H
29 octobre 2010 15:43
Les autorités marocaines suspendent les activités du bureau d'Al-Jazira à Rabat et ont retiré les accréditations du personnel de la chaîne qatarie d'informations. Lire la suite l'article
Selon le ministère de la Communication, cette suspension «fait suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable».

Contacté par l'AFP, le directeur du bureau d'Al-Jazira à Rabat, Abdelkader Kharroubi, a déclaré que la chaîne «a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc.»

«Le dossier d'Al-Jazira n'est malheureusement pas entre les mains du seul ministère de la Communication. D'autres parties décident à ce niveau», a-t-il ajouté sans plus de précision.

«Cette suspension est une erreur de la part des autorités marocaines, une erreur à laquelle nous sommes étrangers», a conclu M. Kharroubi.

Les autorités marocaines reprochent à Al-Jazeera la manière dont elle «traite les dossiers relatifs aux islamistes et à l'affaire du Sahara [occidental]», a indiqué un responsable du gouvernement sous le couvert de l'anonymat.

(Source AFP)
H
29 octobre 2010 15:46
Je me demande bien qui est l'imbécile qui prend ce genre de décisions...
Safi on vient de régler le problème du Sahara et de l'islamisme au Maroc, rien qu'en interdisant Al Jazeera. Bandes d'imcompétents!
M
M_S
29 octobre 2010 16:27
Si on croit qu'Aljazeera est ce doux petit bébé qui ne fait aucun mal...c'est que la pilule a bien passé.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
s
29 octobre 2010 17:05
Citation
Hichamo a écrit:
Je me demande bien qui est l'imbécile qui prend ce genre de décisions...
Safi on vient de régler le problème du Sahara et de l'islamisme au Maroc, rien qu'en interdisant Al Jazeera. Bandes d'imcompétents!



le gouvernement est souverain je ne me trompe pas? si!!!!
je hais l'hypocrisie
H
29 octobre 2010 17:13
Citation
sakki a écrit:

le gouvernement est souverain je ne me trompe pas? si!!!!

Tu crois vraiment que c'est le gouvernement Al Fassi qui prend ce genre de décision ?
29 octobre 2010 18:26
le Maroc a tous les droits d'exercer pleinement sa souveraineté !
si vous suiviez le programme '' al ittijah al mo3akiss '', vous comprendriez pourquoi. On dirait que cette chaîne de QATAR n'a rien d'autre que le Maroc. elle donne toujours une mauvaise image de lui, aucune neutralité, elle aborde le sujet du sahara avec dédain et ne donne de priorité qu'aux ennemis du Maroc. d'ailleurs les relations entre les deux pays ( Maroc-qatar) ont disparu depuis longtemps ! qatar croit détenir une arme avec sa chaîne pro-sioniste qui a toutes les entrées libres en Israël .

l' état de qatar :
superficie : 11.440 ( un petit village )
population : 1.500.000 ( même pas la moitié de casa )
aucun parti politique ( dictature - aucune liberté !)

chef d'état : depuis le XIX°s toujours la même famille :
Amir HAMAD bin Khalifa Al Thani (depuis le 27 Juin 1995 lorsque, en tant que Prince héritier, il a renversé son père, Amir KHALIFA bin Hamad Al Thani, lors d'un coup d'état sans effusion de sang) ; Prince héritier JASSIM bin Hamad bin Khalifa Al Thani, 3e fils du monarque (Prince héritier sélectionné par le monarque le 22 Octobre 1996) ; note - Amir HAMAD occupe également le poste de ministre de la défense et de commandant en chef des forces armées
élections : aucune ; la monarchie est héréditaire
chef du gouvernement : Premier Ministre ABDALLAH bin Khalifa Al Thani, frère du monarque (depuis le 30 Octobre 1996) ; Premier Ministre Adjoint MUHAMMAD bin Khalifa Al Thani, frère du monarque (depuis le 20 Janvier 1998)
cabinet : Conseil des Ministres fixé par le monarque
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
29 octobre 2010 20:17
Tous les régimes totalitaires du monde arabe ont un problème avec al Jazeera.... Le Maroc faisait exception. aujourd'hui l'exception n'existe plus. Au contraire, on va plus loin que des dictatures comme l'égypte...

Apparement le régime a decidé d'en finir avec toute forme de liberté d'expression au Maroc.
29 octobre 2010 20:35
Citation
Hichamo a écrit:
Tous les régimes totalitaires du monde arabe ont un problème avec al Jazeera.... Le Maroc faisait exception. aujourd'hui l'exception n'existe plus. Au contraire, on va plus loin que des dictatures comme l'égypte...

Apparement le régime a decidé d'en finir avec toute forme de liberté d'expression au Maroc.

deux conditions vitales pour être accepté au Maroc.

1) ne touche pas au régime ( monarchie constitutionnelle ??? )
2) ne touche pas à l'intégrité territoriale ( sahara - melilla - ceuta ... les iles... )

Quant au reste : vol-corruption-crimes de sang - etc, on s'en fiche, pour ça il y a une justice '' marocaine''.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
29 octobre 2010 21:49
Salamou Alykoum,

On a cru avoir les bases d'une democratie, nous voilà replongé d'années en années vers le bas pour preserver les interets d'un groupe pour qui il est vital de museler la presse.

Celà fait un moment que le gouvernement avait al jazerra en ligne de mire et principalement l'actuel PM qui n'a pas digéré qu'Al jazeera le grille devant le monde entier dans l'affaire annajat.
Cet acharnement contre la presse, traduit tout simplement l'etat d'un regime qui n'est pas sur de lui, qui à des chose à se reprocher, qui n'est pas capable de convaincre, voilà tout, en gros une dictature.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
29 octobre 2010 23:12
Pour une fois, je rejoint une décision qui peut paraître comme entravant la liberté de la presse.

Mais au fond, en suivant la ligne éditorialiste de la chaîne, surtout récemment, on comprends que la chaine est le miroir d'une vision politique et idéologique, elle est influente de part sa diffusion .. et il se trouve qu'elle fait tout, par un populisme exacerbant pour s'ingérer dans nos propres affaires et dicter sa "morale" ...
a
29 octobre 2010 23:32
Ces pingouins ne me manquent pas , vous parlez de démocratie , je n'ai jamais entendu la moindre critique vis à vis du pays qui la finance.

Ensuite, le Maroc n'est pas le seul à interdire , une chaine satelitaire , la France l'a déjà fait.
Enfin , le pays d'origine de cette chaine ou plutôt son gouvernant n'a jamais pardonné au Maroc , via Hassan II d'avoir ouvertement critique le fait qu'il ai renversé son pere, ce maskhout al walidin.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
30 octobre 2010 08:57
Citation
azl95 a écrit:
Ces pingouins ne me manquent pas , vous parlez de démocratie , je n'ai jamais entendu la moindre critique vis à vis du pays qui la finance.

Ensuite, le Maroc n'est pas le seul à interdire , une chaine satelitaire , la France l'a déjà fait.
Enfin , le pays d'origine de cette chaine ou plutôt son gouvernant n'a jamais pardonné au Maroc , via Hassan II d'avoir ouvertement critique le fait qu'il ai renversé son pere, ce maskhout al walidin.

Hypocrisie parfaite. Tu défendais avec acharnement les torchons publicitaires marchands de femmes marocaines TelQuel et Nichane et maintenant, tu te réjouis de la fermeture d'al-Jazeera. Tu es donc un parfait hypocrite qui n'agit pas pour la liberté d'expression, sauf quand celle-ci va dans son sens.

Tous les régimes arabes (à l'exception du Qatar, mais al-Jazeera à raison de ne pas critiquer le pays qui a la possibilité de la fermer en un claquement de doigts) ont des problèmes avec al-Jazeera. Et aucun de ces pays Arabes n'est une démocratie. Alors utiliser cet argument contre al-Jazeera, c'est comme dire qu'une organisation de défense des droits de l'homme doit être dissoute parce qu'elle a des problèmes avec les dictatures.
l
30 octobre 2010 10:07
bon débarras, je n'ai jamais gobé cette chaine. Si on veut être le minbar de la liberté, il faut commencer par soi même! Quelqu'un sait ce qui se passe au Qatar, mis à part le tennis...
l
30 octobre 2010 11:03
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

On a cru avoir les bases d'une democratie, nous voilà replongé d'années en années vers le bas pour preserver les interets d'un groupe pour qui il est vital de museler la presse.

"On a cru voir les bases d une democratie.... et tralala blablabla"
le discours typique d un complexé ecervelé.
Alors selon toi il faudrait laisser aljazeera mettre le feu au pays juste pour que tu sois fier d etre d origine d un pays democratique .
Toz 3la aqliya
Vous etes vous poser la question du pourquoi???

Mais etes vous assez betes pour croire que le gros du qatar est un democrate ???
Mais etes vous assez bete pour croire que l emir de cet hotel qui s appelle le qatar ,a decidé soudain de s embrouiller avec la majorité des pays arabes juste pour les beaux yeux de la liberté d expression???

C est quoi cette manie de reagir comme la propagande libertaire ???
Tjs prompt a denoncé la fermeture d un canard ou d une chaine de télé sans jamais chercher a savoir pourquoi???



Citation
a écrit:
Celà fait un moment que le gouvernement avait al jazerra en ligne de mire et principalement l'actuel PM qui n'a pas digéré qu'Al jazeera le grille devant le monde entier dans l'affaire annajat.

Ah houais c est l affaire najat. qui est derriere tous ca ???
Et les evenements d ifni ou aljazeera avait parlé sans aucune preuve de plusieurs morts ???

Le maroc a bien fait il aurrait du meme la bombardé cette boite d hypocrites .
Oui je dis bien bombardé comme les americains ont fait en irak. ou aljazeera a été bombardé et interdite.

Citation
a écrit:
Cet acharnement contre la presse, traduit tout simplement l'etat d'un regime qui n'est pas sur de lui, qui à des chose à se reprocher, qui n'est pas capable de convaincre, voilà tout, en gros une dictature.

Et toi t est sur de toi??
relie toi donnattelo tes interventions frises le pathetique pret a penser.
amicalement
M
M_S
30 octobre 2010 11:05
Quelques remarques:

1- Cette décision vient juste après l'accueil de Nabil Benabdellah l'ex ministre de la com dans "Hiwar" là où il a massacré al jazeera. Si vous aviez vu cette émission, vous allez comprendre que tout le monde au Maroc a une dent contre cette chaine.

2- Le Maroc n'a pas fermé le bureau. C'est juste en stand-by.

De plus, personnellement j'ai jamais apprécié comment parle-t-on du Maroc sur cette chaine. A chaque fois on invite des personnes qu'on connait même pas au Maroc pour qu'ils parlent de ce qui arrive dans notre pays à des millions de personnes dans le monde. On sait qu'on est pas un pays parfait, mais est-ce un raison pour parler que du mal de nous??

Est-ce ça la liberté d'expression??

Quand ils parlent d'un communiqué de presse relatif au Maroc, mais publié depuis Alger, et que la chaine le diffuse comme étant un communiqué officiel marocain (comme ce qui s'est passé dernièrement), est ce ça la Liberté d'expression?

Quand Al jazeera accueille des marocains amazigh, berbères ou du Rif, et qu'elle leur demande:" Quand est ce que vous allez vous révolter contre le régime central pour votre indépendance?" , C'est une liberté d'expression ça ou une incitation à l'anarchie??

Quand dans les différentes émissions on ne montre que des rues avec poubelles, Quand on n'invite que des séparatistes à s'exprimer sans aucun invité marocain; Quand pendant les événements de Sidi Ifni on dit qu'il y a eu des morts alors qu'il y en avait pas (et que après Aljazeera a refusé de s'excuser), Et et et et...

Il faut arrêter de parler de liberté d'expression totale. Ca ne veut rien dire.

Tout acteur journalistique, surtout les chaines TV, signent un cahier de charges avant d'exercer dans un pays. Aljazeera n'a visiblement pas respecté ce cahier de charge.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
l
30 octobre 2010 13:46
Je n'ai jamais digérer cette chaîne, je m'en méfie comment de la peste pour une raison toute simple : ses sources de financement avant tout le reste. et c'est ainsi pour toutes ces multinationales privée de l'information CNN, Fox ....des fantômes qui plane comme ça sur l'information...des arbres sans racines...au plus offrant d'en orienter les informations.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
L
30 octobre 2010 14:01
eh bein notre cher makhzen frappe encore , il faut juste que nos représentant politiques arrete de dire que le maroc est un état démocratique libre , qu'il disent qu'ont vis dans une monarchie absolue despotique ce qui est le cas mais qu'ils arretent de mentirent
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
30 octobre 2010 15:14
Salam moulay soltane,

est ce que tu aurais stp un lien video de cette Emission Hiwar? apparement c'est elle qui a fait explosé l'affaire!
a
30 octobre 2010 15:38
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ces pingouins ne me manquent pas , vous parlez de démocratie , je n'ai jamais entendu la moindre critique vis à vis du pays qui la finance.

Ensuite, le Maroc n'est pas le seul à interdire , une chaine satelitaire , la France l'a déjà fait.
Enfin , le pays d'origine de cette chaine ou plutôt son gouvernant n'a jamais pardonné au Maroc , via Hassan II d'avoir ouvertement critique le fait qu'il ai renversé son pere, ce maskhout al walidin.

Hypocrisie parfaite. Tu défendais avec acharnement les torchons publicitaires marchands de femmes marocaines TelQuel et Nichane et maintenant, tu te réjouis de la fermeture d'al-Jazeera. Tu es donc un parfait hypocrite qui n'agit pas pour la liberté d'expression, sauf quand celle-ci va dans son sens.

Tous les régimes arabes (à l'exception du Qatar, mais al-Jazeera à raison de ne pas critiquer le pays qui a la possibilité de la fermer en un claquement de doigts) ont des problèmes avec al-Jazeera. Et aucun de ces pays Arabes n'est une démocratie. Alors utiliser cet argument contre al-Jazeera, c'est comme dire qu'une organisation de défense des droits de l'homme doit être dissoute parce qu'elle a des problèmes avec les dictatures.

De quel droit , tu te permets de m'insulter en me traitant d'hypocrites, je ne me rabaisserais pas à ton niveau et j'ai reçu une éducation autrement différente de la tienne, donc l'éducation de la rue semblable à la tienne m'indiffére.
Un petit mot nénamoins, au cas où tu ne l'aurais pas remarquais mais cela te passe au dessus du ciboulot, nichane et telquel sont des revues marocaines et c'est leur droit de critiquer leur pays et contrairement à ta chaine coorompu , ces deux revues ont osé le faire d'où leur mise à l'écart.
Ton argument n'a d onc ni queue ni tête à revoir
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
30 octobre 2010 21:16
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ces pingouins ne me manquent pas , vous parlez de démocratie , je n'ai jamais entendu la moindre critique vis à vis du pays qui la finance.

Ensuite, le Maroc n'est pas le seul à interdire , une chaine satelitaire , la France l'a déjà fait.
Enfin , le pays d'origine de cette chaine ou plutôt son gouvernant n'a jamais pardonné au Maroc , via Hassan II d'avoir ouvertement critique le fait qu'il ai renversé son pere, ce maskhout al walidin.

Hypocrisie parfaite. Tu défendais avec acharnement les torchons publicitaires marchands de femmes marocaines TelQuel et Nichane et maintenant, tu te réjouis de la fermeture d'al-Jazeera. Tu es donc un parfait hypocrite qui n'agit pas pour la liberté d'expression, sauf quand celle-ci va dans son sens.

Tous les régimes arabes (à l'exception du Qatar, mais al-Jazeera à raison de ne pas critiquer le pays qui a la possibilité de la fermer en un claquement de doigts) ont des problèmes avec al-Jazeera. Et aucun de ces pays Arabes n'est une démocratie. Alors utiliser cet argument contre al-Jazeera, c'est comme dire qu'une organisation de défense des droits de l'homme doit être dissoute parce qu'elle a des problèmes avec les dictatures.

De quel droit , tu te permets de m'insulter en me traitant d'hypocrites, je ne me rabaisserais pas à ton niveau et j'ai reçu une éducation autrement différente de la tienne, donc l'éducation de la rue semblable à la tienne m'indiffére.
Un petit mot nénamoins, au cas où tu ne l'aurais pas remarquais mais cela te passe au dessus du ciboulot, nichane et telquel sont des revues marocaines et c'est leur droit de critiquer leur pays et contrairement à ta chaine coorompu , ces deux revues ont osé le faire d'où leur mise à l'écart.
Ton argument n'a d onc ni queue ni tête à revoir

Si je peux me permettre azl95 les revues en question sont de droit marocain mais financés par l'étranger (un Servan-Schreiber) comme le bureau d'Aljazeera qui est de droit marocain mais financés par l'étranger

cordialement
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook