Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Maroc a soudoyé les USA ( on aura tout vu avec l'algérie )
R
4 mai 2007 20:59
Le Maroc aurait investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans le lobbying aux Etats-Unis pour promouvoir son plan d’autonomie du Sahara Occidental selon The Guardian.
jeudi 3 mai 2007.

Le Maroc a fait appel à des lobbyistes aux Etats-Unis (JPEG) Dans une analyse intitulée "sauvez Freedonia" (allusion faite au pays imaginaire sujet du film qui a fait la renommée des frères Marx), The Guardian estime que les changements de la position américaine ces derniers temps et son alignement sur la position du Maroc, "est le fait de groupes de pression composés notamment de descendants de cubains dirigés par Alberto Cardenas, mais également d’autres groupes de pression partisans d’Israël conduits par le numéro deux du conseil national américain de sécurité, Eliot Abrams. "Le régime marocain, a ajouté le journal, a dépensé près de 30 millions de dollars destinés à acheter les positions des membres du Congrès américain pour soutenir son plan relatif au Sahara Occidental, territoire qu’ils ne connaissent même pas, et aussi pour mener une campagne de dénigrement du Front Polisario qu’ils présentent, tantôt comme un allié de Castro, pour gagner le soutien de Cardenas, et tantôt comme "un danger terroriste potentiel", pour gagner les partisans d’Israël, représentés par Abrams, dont le nom est lié aux scandales du marché d’armements du Congrès ou de celui de l’Irangate".

Pour le journal, les Etats-Unis et la France ont voulu adapter le droit international en faveur du "plan marocain" qui propose "l’autonomie" aux Sahraouis "après le refus par le Maroc du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination" auquel avaient appelé les Nations unies et la Cour internationale de justice, et que le Maroc avait accepté avant de se rétracter, car ayant pris conscience que l’autodétermination n’était pas dans son intérêt. Cette démarche a échoué, a poursuivi The Guardian, le Conseil de sécurité ayant adopté une résolution "consensuelle" qui ne soutient pas le plan marocain et appelle à des négociations entre le Maroc et le Front Polisario "dans le but d’aboutir à une solution politique juste, durable et acceptable par les deux parties de manière à garantir au peuple du Sahara Occidental le droit à l’autodétermination".

Critique envers la position instable des USA, le journal souligne que "la nouvelle politique américaine en faveur du Maroc est apparue une semaine avant le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 1754 sur le Sahara Occidental, durant lequel des membres du Congrès ont adressé une lettre de soutien au plan marocain alors qu’ils ne connaissent rien de l’affaire", affirmant que "l’on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que tous les signataires de la lettre n’ont jamais entendu parler du Sahara Occidental". Le journal n’a pas manqué de relever le rôle suspect de Abrams connu pour être l’un des plus grands amis d’Israël impliqués dans la planification de la guerre contre l’Irak et l’un des architectes de "la guerre contre le terrorisme", une doctrine des néoconservateurs dont fait partie Paul Wolfowitz et Dick Cheney.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après El Moudjahid

_____________________________________


MDR !
Décidemment on aura tout vu !
Ne serait pas L'algérie qui a soudoyé les responsables de cette analyse "apocalyptique"
L'algérie touche le fond de la connerie inimaginable ...
Pitoyable créatures.
n
4 mai 2007 22:40
Cette histoire du ralliement des usa à la position marocaine leur est resté en travers de la gorge.....
Pas un jour ne passe sans qu'un journal algérien ( si on peut appelé ça des journaux pour moi ceux sont des torchons) n'y revienne.

Plus ca avance et plus ils me font de la peine.........
Qu'est ce que l'Algérie va nous sortir encore........
4 mai 2007 22:58
...et la caravane passe.
"Avec un H majuscule"
l
5 mai 2007 08:26
comment un pays qui n'a pas de petrodollars arrive à soudoyer alors qu'un autre qui posséde tout ce que désire les USA n'y arrive pas?
l
5 mai 2007 13:36
Le livre de JP Tuquois publié l'année dernière parle de ce genre de pratiques aux quelles le makhzen est habitué.
En effet ce dernier, a essayer plusieurs fois "d'acheter" la posoition des diplomates des Nations Unis chargés de la question du Sahara, le témoignage d'un diplomate français dans le livre le confirme.


Sinon, le journal algérien, n'a fait que citer un article d'un autre journal "The Guardian" winking smiley
v
5 mai 2007 13:37
Citation
peace_and_love a écrit:
Le livre de JP Tuquois publié l'année dernière parle de ce genre de pratiques aux quelles le makhzen est habitué.
En effet ce dernier, a essayer plusieurs fois "d'acheter" la posoition des diplomates des Nations Unis chargés de la question du Sahara, le témoignage d'un diplomate français dans le livre le confirme.


Sinon, le journal algérien, n'a fait que citer un article d'un autre journal "The Guardian" winking smiley

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...
T
5 mai 2007 15:44
la majorité du congrés americain est démocrate,c est eux qui ont soutenu la thése marocaine,ceux qui ont déclanché la gerre de L IRAK CE SONT LES RÉPUBLICAINS pourquoi l article veut-il associér le succés marocain a l appuis d Israel et des Républicains américains?ce journaliste est de mauvaise foi.
f
5 mai 2007 17:16
...Acheter..acheter...mais non! toute verité est relative
ca s'appelle "Public Relations"..c'est mieux que d'acheter chez les russes ou memes les ricains et autres francais de la feraille aeronautiques pour des milliards de dollars.
5 mai 2007 18:09
mis au pilori, l'algérie se débat sur tous les fronts , et malgré ses pétrodollars, sa diplomatie se meurt, alors ses '' torchons '' de journaux viennent à la rescousse ! presse de trottoir
l
5 mai 2007 18:24
Je suis algérienne et je n'aime pas ce que les journaux algériens écrivent sur le maroc (je ne lis pas la presse marocaine car ça ne m'intéresse pas). Y a que la presse ecrite en Algérie qui parle du sujet du sahara!!!! Pour moi le maroc, d'après ce que j'ai appris à l'école, c'est un pays voisin, ami et frère.
O
5 mai 2007 18:35
Citation
peace_and_love a écrit:
Le livre de JP Tuquois publié l'année dernière parle de ce genre de pratiques aux quelles le makhzen est habitué.
En effet ce dernier, a essayer plusieurs fois "d'acheter" la posoition des diplomates des Nations Unis chargés de la question du Sahara, le témoignage d'un diplomate français dans le livre le confirme.


Sinon, le journal algérien, n'a fait que citer un article d'un autre journal "The Guardian" winking smiley


..........................................

Le Maroc est un novice dans l'achat des consciences comparé à l'Algerie qui depuis 1975 a dépensé des milliards de dollars pour soudoyer les républiques bananieres pour reconnaître la pseudo RASD.

Les torchons algeriens n'ont pas de leçons à nous donner sur ce chapitre.

Quant à Tuquoi( qui a fait du Maroc sa spécialité ) ,il fait partie de ceux qui reçoivent leur chèque du palais d'El mouradia .

Le fait que les journaleux algériens s'accrochent à l'avis d'un journaliste du Guardien plus ou moins connu qui s'exprime dans une tribune libre prouve qu'ils manquent d'arguments pour effacer l'échec de la diplomatie algérienne.

Il convient de noter la campagne médiatique anti marocaine déclenchée après le vote du CS favorable au Maroc avec la sempiternelle litanie du Maroc pro sioniste ,trafiquant de drogue qui reprime pas seulement les sahraouis mais également les algériens vivant au Maroc.

Tout est mis en oeuvre pour faire diversion pour cacher le revers de la diplomatie algérienne.
n
5 mai 2007 19:09
peace_and_love
Le livre de JP Tuquois publié l'année dernière parle de ce genre de pratiques aux quelles le makhzen est habitué.
En effet ce dernier, a essayer plusieurs fois "d'acheter" la posoition des diplomates des Nations Unis chargés de la question du Sahara, le témoignage d'un diplomate français dans le livre le confirme.


Sinon, le journal algérien, n'a fait que citer un article d'un autre journal "The Guardian" winking smiley
-
----------------------------------------------------------

J'ai une question, pourquoi l'Algérie s'acharne autant? on vous a déja dit que celui qui voulait le sahara n'avait qu'à venir............. Alors arrêtez de faire les girouettes et soyez des hommes.
Quant à tous ces "chiffons" qu'on peut lire dans la presse de ce pays, c'est du n'importe quoi.
Pour un pays qui de dit neutre, pas un jour ne passe s'en que la presse algérienne ne parle du sahara et des ses sois disantes victoires diplomatiques au dépend du Maroc. La réalité est tout autre................
j
5 mai 2007 20:14
Selon le quotidien londonien The Guardian :...Le régime marocain a dépensé près de 30 millions de dollars destinés à acheter les positions des membres du Congrès américain pour soutenir son plan relatif au Sahara occidental.territoire qu'ils ne connaissent même pas, et aussi pour mener une campagne de dénigrement du Front Polisario qu'ils présentent, tantôt comme un allié de Castro, pour gagner le soutien de Cardenas, tantôt comme un danger terroriste potentiel, pour gagner les partisans d'Israël.
The Guardian souligne que “la nouvelle politique américaine en faveur du Maroc est apparue une semaine avant le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 1754 sur le Sahara occidental, durant lequel des membres du Congrès ont adressé une lettre de soutien au plan marocain alors qu'ils ne connaissent rien de l'affaire”. Il affirme également que “l'on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que tous les signataires de la lettre n'ont jamais entendu parler du Sahara occidental”.
smoking smiley
j
5 mai 2007 20:43
le Maroc a dépensé près de 30 millions de dollars pour avoir le soutien des membres du Congrès américain...No nothumbs down

Prenez exemple du polisario...Angel avec c zéros dollars dans la caisse,il a réussi a avoir le soutien unanime du Conseil de sécurité...thumbs upqui mentionne à deux reprises que le règlement de la question sahraouie passe obligatoirement par le strict respect du droit à l’autodétermination c a dire l’indépendance du Sahara.smoking smiley

Une chose aussi...je parle français et non chinois...Apparemment vous désinformé l’information...
Cherchez dans le dictionnaire c quoi? le mot « autodétermination »perplexeperplexeperplexe
l
5 mai 2007 23:45
pour moi il faut faire une separation entre les algeriens et les politiciens algeriens;
je crois que le sahara marocain est un sujet entrenu par les politiciens algeriens pour faire oublier les miliards de dollars detourne depuis des années,laissant pourir le peuple ,qu'il commence de regler la situaton chez eux avant de chercher le sois disant liberte du peup)le sahraoui.
les algeriens pour ma part sont autant victime que ous de cet acharnement.
ares que les usa nous soutiennent ou pas la solution ne viendraque que des marocains et les separatiste du sahara,car je crois que le dernier des soucies des americains c es ce ke les habitants de tantan,laayoun ...tindouf vont dormir tranquillement ce soir ou non.
on a grandi avec ce problem ,j'esper que nous enfants ne connaitrants pas ce problem monter de toutes pieces par une poigner d'iniciers dont le seule but est d'avoir une facade sur l'atlantique et profiter de la richesse de nos provinces du sud.
peace
b
6 mai 2007 00:01
C'est du lobbying, tout le monde en fait sauf les pays arriérés.
Si cet histoire est vrai il faut féliciter le Maroc d'user des méthodes moderens des relations internationales.

Les 30 millions seront un témoignage de grande éfficacité par rapport aux milliards de $ gaspillés par l'algerie mais sans résultat.
T
6 mai 2007 01:13
je connais beaucoup d Algériens 90% parmi-eux savent que c est de l abus des gens qui les dirigent,ils sont conscients que c est pour voiler les vrais problémes internes que les algériens revendiquent,dont les milliards de dollars subtilisés par les généreaux ,l autonomie demandé par la Kabili,le probléme des TOUAREGS,,,,,ETC................
l
6 mai 2007 08:32
J'ai beau cherché pour m'expliquer l'acharnement des responsables algériens sur la question du Sahara et je n'ai trouvé qu'une seule explication. Comment
expliquer ce voyage de leur luky luke de la diplomatie le 'behjaoui' à la veille de la réunion du conseil de sécurité pour torpiller, avec l'aide de l'Afrique du Sud, le plan proposé par le Maroc . Quel intérêt aurait l'Algérie de s'allier au Saharaouis à la place des marocains. Quel est le peuple le plus proche du peuple algérie si ce n'est le peuple marocain...
On peut explorer dans toutes les directions on ne trouvera rien...
La seule explication qui me reste : c'est voir de prés le rallye Paris-Dakar...C'est crétin! Et rien d'autre.
n
6 mai 2007 12:35
le Maroc a dépensé près de 30 millions de dollars pour avoir le soutien des membres du Congrès américain...no nothumbs down

Prenez exemple du polisario...Angel avec c zéros dollars dans la caisse,il a réussi a avoir le soutien unanime du Conseil de sécurité...thumbs upqui mentionne à deux reprises que le règlement de la question sahraouie passe obligatoirement par le strict respect du droit à l’autodétermination c a dire l’indépendance du Sahara.smoking smiley

Une chose aussi...je parle français et non chinois...Apparemment vous désinformé l’information... Cherchez dans le dictionnaire c quoi? le mot « autodétermination »perplexeperplexeperplexe
-----------------------------------------------------------------------------------

Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire,( le polisario zéro dollars.....), même les dirigeants Algériens
n'ont jamais affirmé cette connerie.
Tu dois rêver mon pauvre, tout le monde sait qui est derrière tout ça et qui finance.
Ne viens pas donner de leçon de désinformation, vous êtes très mal placés.

L'hopital qui se fout de la charité...............
l
6 mai 2007 13:07
et depuis quand autodétermination = indépendance.
Vous ignorez qu'il y a des sahraouis au Maroc et que jusqu'à preuve du contraire ils ont leur mot à dire. Le polisario un interlocuteur? soit et de quoi tire-t -il sa légitimité de représentant des populations sahraoui?
Sans doute du soutien de l'Algérie.
Si le Maroc était dans le tort et dites le vous bien une fois pour toute la situation n'aurait pas aussi longtemps dégénéré?
Trente ans peut être que dans cent ans rien n'y changera. Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara dans son Maroc qu'ils le veuillent ou non les Tuquoi ou les kituki?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook