Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le seul pays arabe à réussir les réformes
z
17 mai 2006 09:09
Le «CSIS» note bien le Maroc : Le seul pays arabe à réussir les réformes
Ecrit par Kamal Nejjar
14-03-2006

Le Centre américain de recherches «CSIS» a souligné que le Maroc qui a connu «un changement révolutionnaire» est considéré par la communauté internationale comme le pays arabe où les réformes sont une réussite.

Le Centre pour les études Stratégiques et Internationales, basé à Washington, a affirmé que le Maroc a atteint ce statut aussi bien auprès des Américains, des Européens que d¹autres pays, rappelant que plusieurs gouvernements étrangers ont salué les avancées réalisées par le Royaume, un pays pionnier, dont «le développement politique et économique réussi constitue un exemple pour ses voisins». «Le Maroc avance sur la voie des réformes à sa propre initiative, notamment dans les domaines des droits de l'Homme, le Statut des femmes, la liberté d¹expression et la décentralisation», a souligné le CSIS dans un rapport qu¹il vient de publier sur la mission d¹étude qu'un groupe d¹experts des Etats-Unis, de Grande Bretagne, d'Espagne, de France et des Pays-Bas a entrepris au Maroc du 29 janvier au 3 février.

Durant cette mission d¹étude, intitulée «Les Etats-Unis, l¹UE et la réforme au Moyen Orient: Qu¹est-ce qu'on peut apprendre du Maroc ?», le groupe des experts, qui était dirigé par le Directeur du Programme du Moyen Orient au CSIS, Dr. Jon Alterman, a pu constater cette volonté de réforme, qui est, note le rapport, visible «dans le discours et dans les actions de tout le spectrum de la société marocaine de la plus haute autorité, au parlement, au gouvernement, aux élus locaux».

Expliquant les motivations de l¹intérêt grandissant porté par la communauté internationale au Maroc, le rapport souligne la proximité géographique avec l¹Europe, les relations historiques qu'il entretient avec le vieux continent, le rôle des Marocains résidents en Europe et la place privilégiée qu¹occupe le Royaume dans la stratégie méditerranéenne de l¹Europe.

Pour les Etats-Unis, poursuit le document «le Maroc est un partenaire privilégié» et «sa modération au niveau de la région, le renforcement du commerce et la coopération dans la lutte contre le terrorisme ont assuré au Maroc un rôle grandissant dans la stratégie américaine».
Selon le rapport, les experts qui ont tenu des réunions avec pas moins de 200 personnes de divers horizons appartenant aux sphères politiques et gouvernementales, aux ONG marocaines et internationales, et à la société civile en général, ont été «surpris par la liberté de ton» dont ont fait montre leurs interlocuteurs.
Les entretiens du groupe d¹experts ont également porté sur l¹Initiative nationale de développement humain (INDH) qui, explique le rapport, vise à «établir des partenariats entre le gouvernement, les collectivités locales, les ONG et les associations locales pour combattre la pauvreté et la marginalisation par la création d¹emplois, la promotion des activités récréatives et le renforcement des infrastructures».

Le rapport note, en outre, que les actions qui vont bénéficier du financement de l'INDH vont suivre des procédures transparentes et faire l¹objet d¹un contrôle comptable rigoureux.
Affirmant que «le processus de réforme au Maroc est véritable» et que les différentes mesures prises dans ce sens, notamment la promotion de la liberté d¹expression, l¹égalité des sexes, une relation saine avec le passé, un parlement plus représentatif et un gouvernement décentralisé constituent «un changement révolutionnaire», le document souligne que les enjeux sont très importants pour le processus de réforme du Royaume et que les Etats-Unis, les pays européens et l¹Union européenne doivent examiner les moyens d¹aider à faire aboutir ce processus tout en respectant le contexte marocain.

Fondé en 1962, le CSIS, une institution privée à but non lucratif, se consacre aux débats sur les questions de politique internationale, l¹objectif étant de mettre à la disposition des décideurs des idées stratégiques pour la promotion de la sécurité et de la prospérité dans le monde.
Le Programme du Moyen Orient du CSIS a tenu ces derniers mois une série de conférences-débat sur des questions intéressant la région de l'Afrique du nord.
«Le Maroc, qui a été l¹un des premiers pays arabes à signer un accord de libre échange avec les Etats-Unis, a été désigné un allié major hors de l¹OTAN et le seul pays arabe dont les réalisations l¹ont qualifié à être éligible aux fonds du Compte du Millénaire», note le document.
Le rapport, qui a donné un aperçu historique sur le processus de réforme au Maroc, que certains situent au lendemain de l¹indépendance, a passé en revue les avancées réalisées par le Royaume, en s'attardant sur l¹adoption d¹un nouveau code de la presse, l'amendement du code de la famille et l¹établissement de l'Instance Equité et Réconciliation.
Chacune de ses mesures «a contribué à l¹ouverture du climat politique» dans le pays, note le document.

Al bayane
a
17 mai 2006 15:08
ALLAH YBACHRAK BLKHIR....

sincerement celà ne me surprend pas .....le Maroc est en marche et il est loin .... bien loin des années ou il etait au bords de l'ARRET CARDIAQUE...
t
17 mai 2006 16:34
nous somme content pour notre pays d´avoir reussi ces reformes, mais il ne faut pas baisser les bras, on veux biens voir les parties politiques se democratiser afin de aprticiper efficacement dans le developpement du pays.
a
17 mai 2006 17:01
et de lutter sérieusement contre la corruption qui a atteint des sommets
D
17 mai 2006 19:35
Salam,


J'espere que c'est un debut, et faut que ca continu.
C'est vrai que le Maroc erigé en exemple risque bien de déplaire à certains, ça risque aussi de faire ouvrir des yeux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
17 mai 2006 19:49
L7amdoullah économiquement on est sur la bonne voi, bcp de chantiers ont été ouverts,on encourage la création d'entreprises, l'infrastructure, les autoroutes, la santé, mais ce ki m'inkiet, c la réforme de l'éducation, elle tarde à venir, déjà pour réparer ce ki a été cassé au niveau moral pendant des décennies, ça va prendre du temps, mais pourrais-t-on limiter les dégâts??espèrons...
m
17 mai 2006 20:30
bonjour stiwtiwa ...

superbe pseudo ClapClapClap


fine al 7aouaouelle ? grinning smiley



amitiés malia
A
17 mai 2006 23:31
Et voici le rapport du CSIS concernant l'évolution des réformes au Maroc


[www.csis.org]


Bonne lecture
m
17 mai 2006 23:49
«Le Maroc avance sur la voie des réformes à sa propre initiative, notamment dans les domaines des droits de l'Homme, le Statut des femmes, la liberté d¹expression et la décentralisation»,



Tout cela c est bien,je suis tout a fait content pour mon pays,mais le peuple ne mange ni les droits de l'homme, ni le statut des femmes, ni la liberté d'expression, ni la decentralisation.moody smiley
a
17 mai 2006 23:54
tout à fait d'accord avec toi mimoun
l
18 mai 2006 03:59
"le peuple ne mange ni les droits de l'homme, ni le statut des femmes, ni la liberté d'expression"

staline avait lui aussi declaré un truc dans ce genre là.
t
18 mai 2006 09:00
Mais il faut savoir qu´ on ne peux pas se developper vraiment sans droits de l'homme, sans liberté d'expression,sans statut des femmes...etc.
un develeppement économique n´ est efficace et durable que par des reformes solides.
m
18 mai 2006 10:25
les droits de l'homme, le statut des femmes et la liberté d'expression sont à la base de tout developement. Si les forces se libèrent, le travail, la recherche et le débat permet de résoudre les probLÉmes et faire avancer les choses.
Ce n´est pas l´ordre du mufti qui fait avancer les choses
m
18 mai 2006 10:53
Citation
mimoun59 a écrit:
«Le Maroc avance sur la voie des réformes à sa propre initiative, notamment dans les domaines des droits de l'Homme, le Statut des femmes, la liberté d¹expression et la décentralisation»,



Tout cela c est bien,je suis tout a fait content pour mon pays,mais le peuple ne mange ni les droits de l'homme, ni le statut des femmes, ni la liberté d'expression, ni la decentralisation.moody smiley

si tu le sais pas encore, le maroc est très fort dans les avancées poudres aux yeux qui plaisent à une castre d'intello trottoires occidentaux, il sont champion dans l'art de plaire aux autres pour recevoir des aides et des rapports flattants, et oublient de plaire au peuple en faisant un soulevement tectonique de la plaque économique et en éliminant les disparités sociales et restrecturant l'éducation.
la caste dirigente au maroc se concentre plus sur l'avis de l'extérieur que sur l'avis de l'intérieur.
c
18 mai 2006 10:58
Tt cela c'est de la pub pour les RMEs, la réalité la vraie celle des marocains est que rien ne bouge au pays nada wallou, la corruption fait des ravages et les marocaines se vendent aux europeans, et les baraques vers l'europe ne s'arrettent pas!!!!
t
18 mai 2006 11:15
là j´ ai une question très objective: pourquoi les marocains au MAROC ont une idée si fausse sur l´ europe, car chez nous on crois facilement qu´ en europe l´ argent est partout on peux même les ramasser au bords des trottoirs et que les salaires sont très hauts, de telle facon qu´ avec ce salaires on peux acheter une villa à paris, à Berlin ou London.., on peux acheter une voiture dernier modèle, on peux acheter des vêtement de mode…etc.
c´ est vraiment bizzare les gens au Maroc n´ ont aucune idée sur les difficultés de la vie en europesad smiley
a
18 mai 2006 12:20
n'exagère pas telev, il vaut mieux être en europe qu'au Maroc.
les marocains nous jugent sur le fait qu'on peut vivre dignement, les soins sont au top et quasiment gratuits, l'éducation également puisque les grandes écoles sont en france (demande aux responsables marocains), pour la france y'a le RMI, les aides de la CAF ( logement, enfants...), la sécurité sociale... Bon après au niveau boulot c'est vrai qu'on rencontre des difficultés au niveau de la discrimination mais je t'assure je préfère quand-même être ici qu'au Maroc(sauf^pour les vacances bien sûr).
t
18 mai 2006 12:34
"andi espoir" est ce que tu es un cas socialsmiling smiley?
ce que j´ ai compris de toi c´ est qu´ en france tout le monde est riche, pas de chomage, pas de problèmes sociaux, pas de pauvreté, pas d´ exclusions, pas de quartiers sensibles...etc.

je crois que tu donne une version fausse de la vie en europe, tu sais je vie en allemagne et si on compare l´ allemagne avec la france, tu va trouver que la france est presque rien par rapport à l´ allemagne, donc ne prend la france comme le centre du mondesmiling smiley)
a
18 mai 2006 12:58
pour moi la france est le meilleur pays en Europe, au niveau social, au niveau culturel, au niveau cadre de vie... Je n'es jamais pensé que l'Allemagne était meilleure que la france, loin de là même.
Tu sais j'avais mon frère qui habitait un moment donné à Strasbourg(une superbe ville) à la frontière de l'Allemagne, et bien je n'es jamais cherché à découvrir ce pays alors que j'étais à sa porte.
Je ne dis pas qu'on ne rencontre pas de problèmes en tout genre, je dis qu'il faut relativiser mon frère, moi je le faits plus facilement parceque je suis né au Maroc, où j'ai vécu 10 ans avant de venir en France.
l
18 mai 2006 13:06
Citation
telev a écrit:
Mais il faut savoir qu´ on ne peux pas se developper vraiment sans droits de l'homme, sans liberté d'expression,sans statut des femmes...etc.
un develeppement économique n´ est efficace et durable que par des reformes solides.

A quoi sert la liberté d'expréssion quand le gouvernement n'écoute pas ceux et celles qui s'éxpriment...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/06 13:07 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook