Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc sans francais
k
16 mai 2006 12:11
Apres une etude surieuse fait par des thesares marocains au maroc; la langue francaise sera dans la poubelle; cette etude a reveler que, si les marocains veulent suivre le monde economique, technologique et culturelle, doivent se mettre a etudier la langue anglaise;

le chercheur marocain attend tjs la traduction des publications en francais de l'anglais, donc ils accumulent des retards unorme qui coute l'argent;

la langue anglaise est la langue economique et scientifique, qui n'est pas le cas de la langue francaise.

le nombre de personne qui parlent francais dans le monde ne sont que 120M p. que anglais solt plus de 700M p..

la langue arabe est la langue officiel du maroc, plus de 500M p parlent cette langue et c'est la langue dela religion d'etat.

les langues bereberes sont des langues des ancetres marocains et il portent la culture et l'identite des marocains.

la conclusion est:

pour preparer le maroc aux engagements internatinaux, il faut dans l'urgence( avant 2010)

remplacer la langue francaise par la langue anglaise dans l'education scolaire;pour etre present au niveau international.

renforcer les methodes d'apprentissage de la langue arabe et inserer les langues berbere dans le systeme NATIONAL scolaire;pour une vrai identite marocaine representative aux marocains.


et la deuxieme la langue etrangere( trois ans d'etude):chinois, espagnol,..

qu'est ce que vous pensez? j'espere que le debat va dans le sens de l'enrechissement et l'interet des marocains qui vivent au maroc,pas dans le sens des interets personnel
v
16 mai 2006 13:03
La mondialisation ne changera jamais l'histoire et les cultures, la predominance du Francais au maroc à encore de beaux jours devant elle.
Malgre ce ke peuvent dire certains, le francais est bien implante au maroc. Le maroc est rester sous domination francaise 50 ans, c'est pas rien!

La france est le premier client et le premier fournisseur du Maroc, c'est le premier investisseur au Maroc, 30 000 francais vivent au maroc, les touristes francais sont de loin les 1er, la france heberge la plus importante communaute marocaine à l'etranger, les centres d'appels dedies aux clients francais emploient des milliers de marocains, le Maroc va creer des centres d'off-shores dedies aux entreprises du monde francophone (france, canada, belgik...) ki vont creer des milliers d'emplois...

Jamais le Maroc ne reniera sa francophonie, l'anglais est certes la langue international mais la force du maroc c'est de refuser le lissage des langues et des cultures.
k
17 mai 2006 21:54
Le maroc est rester sous domination francaise 50 ans, c'est pas rien!: pour cette raison les marocains cherchent leurs independance de la culture francaise, ils cherchent a montrer leurs identite

La france est le premier client et le premier fournisseur du Maroc, c'est le premier investisseur au Maroc: oui pas de probleme, les marocains veulent une relation professionnelle et comerciale avec la france, et ils reffusent toute d'autre sorte de la clonisation,


30 000 francais vivent au maroc, les touristes francais sont de loin les 1er: on va pas ecraser notre identite et notre culture pour satisfaire les francais, notre culture avant tt.

la france heberge la plus importante communaute marocaine à l'etranger: on ne va pas adapter le maroc pour les marocains qui se trouvent a l'etranger, et en plus, les marocains sont partout dans le monde, donc comment on peut faire pour satisfaire tt les marocains d'etranger?( francais, allemgnent, anglaise, espagnol, italinne,russe,...) ;

les centres d'appels dedies aux clients francais emploient des milliers de marocains, le Maroc va creer des centres d'off-shores dedies aux entreprises du monde francophone (france, canada, belgik...) ki vont creer des milliers d'emplois... : millliers d'emplois, pas 30 millions, d'une part , et d'autre part, on peut former des personnes pour ce travail, pas demarocaniser tout la societe marocaine

le marocain qui se trouve au maroc reve aussi de s'accrocher aux nouvelles technologie, de faire la recherche, d'etre a jour,.. pas d'avoir un retard unorme a cause d'une langue impose.

et si nous sommes pour la democratie, on fait un sondage au maroc, qu'est vous preferer etudier la langue francaise ou anglaise et tu vas voir, sinon on laisse a la population le choix entre le francais et l'anglais.
k
17 mai 2006 21:58
tu sais que au maroc:
il y a moins de 5% des marocains qui comprinnent la langue francaise, pour 5% on fait de films en francais, des journal televiser en francais,....

c'est vraiment injuste, les 95% des marocains pays pour faire des films par exemple pour les 5%.
m
17 mai 2006 23:05
vraiment injuste eye rolling smiley la planète entiere travaille pour 5 à 10% de la population mondiale...sleeping

il y a plus de personnes qui travaillent pour la production, la distribution ou les restaurants qui servent le caviar, la langouste etc ... que de personnes qui le consomment grinning smiley
z
18 mai 2006 02:53
Ces 5% incluent les yabiladiens j'imagine, non?

Citation
kmazili a écrit:
tu sais que au maroc:
il y a moins de 5% des marocains qui comprinnent la langue francaise, pour 5% on fait de films en francais, des journal televiser en francais,....

c'est vraiment injuste, les 95% des marocains pays pour faire des films par exemple pour les 5%.
k
18 mai 2006 03:37
ce que j'espere que au maroc, on aura un jour un gouvernement democratique, pour donner au poeuple marocain de decide ce quel veut, surtout s'il commence par le plus important ou les axes les plus imporatant.

un droit de decision par des referendums comme exemple:

vous preferez la langue francaise ou la langue anglaise comme premiere langue etrangere?
vous voulez le renforcement de la culture marocaine ou la francisation de cette derniere?
vous preferez remplire les doucuments administratifs en langue marocaine(arabe, berberes, hassania)ou en francais ?
vous voulez que votre agents qui vas aux medias finanace les emmisions en francais ou non?
vous acceptez que aux televisions comme aux radios enttendez des langues etrangeres ou vous preferez une loi comme la loi francaises( que le francais aux televisions et aux radios en france)?

j'espere que ce jour la arrive,et la on va dire voila un maroc independant!!
k
18 mai 2006 08:13
thumbs up

un tres bon sujet !!

le francais on a marre, il est devenu un handicape plutot qu'un outil de developpement
a l'etranger il vaut rien meme ds des pays comme le canada tu peux pas trouver un travail avec cette langue les quebecois la meprise surtout les jeunes.

sur internet si tu fait des recherches toute la documentation tu vas la trouver en anglais !!
vraiment je sais pas pourquoi on nous a fait apprendre le francais ????

moi je suis ni pour le francais ni pour l'anglais mais puisque on est oblige d'utiliser une langue etrangere parcque nous sommes sous developper pourquoi pas utiliser la plus forte, pour avancer et apprendre c'est pas question d'emotions ou de liens historiques comme j'entends dire !!

rien ne nous lie avec la france s'ils trouvent l'occasion de nous coloniser ils l' auront fait avec plaisir meme si je considere qu'on est encore colonise et dependant de la france mais pas directement!!
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
n
18 mai 2006 10:48
salam,
que signifie ' maroc indépendant" ?
ce ne serait pas remplacer une dépendance par une autre, la française par l'anglaise?

il est surement urgent d'integrer l'anglais dans notre système éducatif. mais il n'ya pas de raison de délaisser le français qui est une composante de notre culture, comme les autres langues nationales. les 5% que tu cites me paraissent douteux !!

mais je crois que la question est utile à un moment où on essaie de rattrapper les taux d'analphabétisation si pesants au blad.

le français est une langue qui me parle, et j'aimerais continuer à l'entendre; il suffit de lire ce qu'écrit hugo sur l'islam pour s'en convaincre. et je ne peux que soutenir que d'autres s'y ouvrent aussi.
ce qui ne signifie pas sacrifier notre affectueuse langue arabe, qui est, subjectivement, bien supérieure à tous les parlers de l'humanité.

bien à vous.
v
18 mai 2006 11:52
Citation
kiokiopa a écrit:
thumbs up

un tres bon sujet !!

le francais on a marre,

Correction: TU en a marre.
M
18 mai 2006 12:40
Je pense que le problème se pose à tout les pays du Maghreb. Vues les fautes d'orthographe qui dansent à travers les écrits des jeunes Maghrébins, je crois que l'enterrement du français se fera chez nous.
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant.
Inutile de vous dire ce que pensent les Français de nous. Lisez un peu, s'il vous plaît. Le mot "Karama" en arabe sonne plus fort que "Dignité" en français. Avons-nous cette Karama de nos ancêtres? Nos aïeux sont-ils fiers de nous? Où sont les vrais "R'djels" d'antan. A bon entendeur, salut.
v
18 mai 2006 15:32
Citation
Mohamin a écrit:
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant.

T'a raison, faisons les moutons...
m
18 mai 2006 16:07
Citation
Mohamin a écrit:
Je pense que le problème se pose à tout les pays du Maghreb. Vues les fautes d'orthographe qui dansent à travers les écrits des jeunes Maghrébins, je crois que l'enterrement du français se fera chez nous.
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant.
Inutile de vous dire ce que pensent les Français de nous. Lisez un peu, s'il vous plaît. Le mot "Karama" en arabe sonne plus fort que "Dignité" en français. Avons-nous cette Karama de nos ancêtres? Nos aïeux sont-ils fiers de nous? Où sont les vrais "R'djels" d'antan. A bon entendeur, salut.

t'as raison khouya, ces rjels se font de plus en plus rares, il ne reste que les suiveurs
il faut de vrais leaders fiers qui rendent à la nation sa fierté
v
19 mai 2006 11:01
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
Mohamin a écrit:
Je pense que le problème se pose à tout les pays du Maghreb. Vues les fautes d'orthographe qui dansent à travers les écrits des jeunes Maghrébins, je crois que l'enterrement du français se fera chez nous.
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant.
Inutile de vous dire ce que pensent les Français de nous. Lisez un peu, s'il vous plaît. Le mot "Karama" en arabe sonne plus fort que "Dignité" en français. Avons-nous cette Karama de nos ancêtres? Nos aïeux sont-ils fiers de nous? Où sont les vrais "R'djels" d'antan. A bon entendeur, salut.

t'as raison khouya, ces rjels se font de plus en plus rares, il ne reste que les suiveurs
il faut de vrais leaders fiers qui rendent à la nation sa fierté

attention à l'exces de fierte!! Trop fierte c'est tres dangereux, ca rend stupide et ça coupe des realites. Les ravages de ces exces de fierte et du nationalisme sont bien visible en algerie.
M
19 mai 2006 18:26
Citation
venid1 a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
Mohamin a écrit:
Je pense que le problème se pose à tout les pays du Maghreb. Vues les fautes d'orthographe qui dansent à travers les écrits des jeunes Maghrébins, je crois que l'enterrement du français se fera chez nous.
Quant à la proposition de remplacer le français par l'anglais, c'est dans l'intérêt des peuples et des nations du Maghreb. Le monde est devenu un village et l'anglais prédominant.
Inutile de vous dire ce que pensent les Français de nous. Lisez un peu, s'il vous plaît. Le mot "Karama" en arabe sonne plus fort que "Dignité" en français. Avons-nous cette Karama de nos ancêtres? Nos aïeux sont-ils fiers de nous? Où sont les vrais "R'djels" d'antan. A bon entendeur, salut.

t'as raison khouya, ces rjels se font de plus en plus rares, il ne reste que les suiveurs
il faut de vrais leaders fiers qui rendent à la nation sa fierté
M
19 mai 2006 18:59
AlHamdoulillalh. Je suis Algérienne et fière de l'être. On ne m'a jamais appris que les Marocains ont un excès de fierté ou un manque de personnalité. Je n'ai pas à juger les autres. Mais, on m' a appris que les Marocaines et Marocains sont mes soeurs et frères, tout comme les Tunisiens, Libyens ou Sahraouis. Mais, la réalité est là. Ouvrez bien vos yeux. Que racontent sur vous les Français en privé? Moi, je le sais. J'en ai honte et ce n'est pas le sujet de notre débat. Il ne s'agit pas de dénigrer pour dénigrer. 53 pays ont comme langue officielle la langue anglaise. J'ai visité pas mal de pays où il est peut-être plus aisé de trouver quelqu'un qui parle tacheulhit que français. Vous croyez à la mondialisation? Vous vous leurrez. Tout sera mondialisé, exceptée la main d'oeuvre. Nos chômeurs resteront des chomeurs chez nous. Un Polonais ou un Moldave t'exploitera chez toi. Toi, arabe, maghrébin, tête noire, "yeux ouverts", jamais chez lui. Emir, beaucoup flouss, "yeux fermés", bienvenue. Quant à vous qui, à la moindre étincelle, voyez la main algérienne, je vous dis simplement: le sommeil de la raison engendre des monstres. Je suis bien où je suis et j'étais bien au Maroc, comme ma voisine marocaine l'est en Algérie. Y a problème? Ne vous fourrez pas le doigt dans l'oeil. Nous sommes les yeux de l'un et de l'autre. A bon entendeur, salut.
n
20 mai 2006 12:27
est'ce que vous avez consulté le dernier numéro ( 225 ) de telquel-online.com ?
M
20 mai 2006 14:03
Oui.Effectivement. Le numéro se vendra bien. Une manne pour le journal qui fera une bonne recette et distribuera .des primes pour les vacances de ses employés. La même chose chaque année en pareille période.
v
20 mai 2006 17:12
Citation
Mohamin a écrit:
AlHamdoulillalh. Je suis Algérienne et fière de l'être.

C'est bizarre ça ne m'a pas etonné.
Comme tu le dis si bien, nous les Maghrebins nous sommes tous des frères et soeurs. Nous avons la même culture, les même origines, la même langue etc..
Ce qui nous a séparer c'est notre ex-colonisateur: la France.

Notre histoire à pris des tournures et des chemins différents après le passage de la France. L'indépendance de l'algérie a été plus douloureuse et plus meurtrière, cette indépendance acquise apres une longue guerre a rendu les algeriens très fiers et ils ont eut raison de l'être!

Le problème c'est que 50 ans plus tard les dirigeants et une partie du peuple algerien concervent cette fierté qui au fil des années s'est transformer en un nationalisme qui frise le ridicule. Un nationalisme bête et c0n qui permet aux dirigeants de masquer et de faire oublier les problèmes reels.

Ce nationalisme a eu de nombreux effets negatifs:
-Dirigisme economique d'inspiration URSS
-arabisation mal mener car le Francais n'a pas ete remplacer par une autre langue international (anglais, ou espagnol)
-Coupure avec un pays frère: le maroc
- etc...

Pour en revenir au sujet de ce post: un Maroc sans Francais, je pense que c'est irréalisable car personne ne peux oublier l'histoire du Maroc et que vous le vouliez ou pas la France a fait partie durant un long moment de notre histoire. Elle y a laisser sa langue et aujourd'hui cette langue fait partie de la vie de tout les jours des marocains depuis 50 ans.
Les cultures "pure" n'existent pas! Et c'est dangereux de penser qu'elles existent. Les cultures du monde ne sont que des melanges et des influences plus ou moins forte d'autre cutures.
M
20 mai 2006 22:27
Le Mexique, l'Indochine, le Cameroun, l'Egypte, la Palestine, la Syrie et d'autres sont de bons exemples pour vous contredire, Venid 1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook