Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc au salon du livre
n
19 mars 2005 22:07
Sachant que le Maroc est le dernier des pays arabes (qui sont eux même loin d'être les premiers mondiaux!) dans le marché de l'édition, ne pensez vous que c'est culloté de présenter une délégation marocaine à Paris ?

Merci pour vos réponses



S
19 mars 2005 22:32
Désolé, mais je n'ai rien compris à ce que tu veux dire.
k
19 mars 2005 22:34
effictivement! t'aurai pas oublier des partis dans ton post.
n
19 mars 2005 22:46
Désolé j'avais oublié le lien: [www.yabiladi.com]

Il s'agit du Salon du Livre (Francophone) à Paris.

Je pense que le Maroc n'a pas à y' être car il n'a aucune politique éditorialiste.



m
20 mars 2005 11:57

Bonjour nasrallah,

que voulez-vous dire par politique éditorialiste ? Si vous désirez élever le débat soyez plus clair. Sans vous énervez d'ailleurs. Nous avons lu votre écrit mais ne comprenons ce que vous vouliez signifier par le Maroc n'a pas à y être.

Merci

sans rancune

mag3
b
20 mars 2005 13:25
oui t'as raison. le maroc doit croiser les bras, se tenir dans le coin et avoir honte le restant de son histoire.
n
20 mars 2005 13:41
politique editorialiste=la facon dont le gouvernement envisage de mettre en place une industrialisation de livre efficiente et democratique au Maroc.

Pour moi il n'y a AUCUNE politique EDITORIALISTE.

Quant a m'enerver oui ca m'enerve!

Un smicard au Maroc pour acheter un simple cahier d'etude pour ses enfants:
*160 dirhams le livre de CM1/CM2 aux editions Nathan dans les librairies Casablancaises
*80 dirhams le cahier de 96 pages chez "Acima" (=Auchan local)
*etc, etc...

Il y'a deux ans au salon du livre a Tanger, un "laureat" marocain a refusé de recevoir le prix de la meilleure vente de livre au Maroc car il estimait a juste titre que vendre 2500 livres dans tout le pays n'est pas un exploit.
Depuis le gouvernement s'est rapproché des editions lybiennes pour mettre en place quelques maisons d'editions.

J'ai vu le stand marocain au salon du livre de Paris, et constat:
des maisons d'editions controlées par l'état, pas de livres scientifiques ni meme culturels (a part la cuisine et le tourisme), des colons a la tete des maisons d'edition.

Je ne parle de la situation culturelle desastreuse du pays ou la francophonie impose sa loi.

Alors ma question est:
Pourquoi le Maroc au salon du livre ?
A l'heure ou le europeens se lient contre l'hegemonie de la langue anglaise le maroc va t'il continuer a sacrifier son identite aux premiers venus?

Ps: je n'ai pas la pretention d'elever quoi que ce soit, juste faire prendre conscience...








b
be
20 mars 2005 15:06
Salam
Si la meilleure vente est 2500 exemplaires. Il faut poser des questions: ou bien le contenu des livres édités au Maroc ne vaut rien et dans ce cas il faut qu'on se remette en cause.
La deuxième hypothèse, c'est qu'il n'y a pas de lecteurs et la le problème est plus grave.
Personnellement je crois à la seconde hypothèse. Nous ne donnons pas aux jeunes le gout de la lecture. Quand j'étais élève au Maroc, nous avions des profs marocains et des profs français. L'approche des français n'était pas la même. On lisait énormément grace à ces coopérants français à qui je rends hommage tous les jours. Aujourd'hui l'enseignement au Maroc est assuré essentielement par des Marocains et ces derniers leurs préoccupations c'est le quotdien. Je ne pense pas qu'ils ont chosi ce métier par vocation mais par opportunité.
Je ne suis pas d'accord que la raison soit le prix du livre. Les Egyptiens ne sont plus riches que les marocains et pourtant ils éditent des livres





s
20 mars 2005 15:45
@ nasrallah..
ah oui culloté..je te rapelle que la maroc a une histoire a part entiere et la junte intelectuelle au maroc edite des livres et pour ton grand plaisir, il n'ya pas que l'occident et les occidentaux qui peuvent ecrire et editer des livres.
au lieu d'applaudir une telle initiative, tu t'acharne a critiquer comme si ti cotoye l'idée qu'on est des barbares.
Réveil toi mon "ami"....
n
20 mars 2005 17:22
souhail72,

Essaie de mettre mon post dans son contexte.
C'est parce que j'ai conscience de la richesse du passé de Maroc que je critique le present pour qu'on envisage le meilleur dans le futur.
Si tu ne comprends pas cela, je ne peux rien y faire je suis désolé.

Lorsque Lyautey dit "Le génie de notre race (blanche) sera là pour restaurer les richesses culturelles de ce pays (le Maroc)", ce n'est pas de moi c'est de Lyautey !

Un constat: en France il y'a des centaines d'éditeurs, au Maroc une dizaine.

Le programme de l'education universitaire marocain est pris en charge par l'ambassadeur de France au Maroc.(la reforme LMD c'est de qui?)

Les bibliothèques se comptent sur les doigts de la main, les livres sur les doigts des pieds (je plaisante), les prix sont reellement trop chers pour le salarié moyen.

Il y'a des solutions mais personne ne veut les prendre en considération.

Souhail, si tu veux qu'on continue à se regarder le nombril sur le passé, alors "l'aventure" coloniale n'est pas finie.
Si on pense au futur de nos enfants, alors on sera peut etre sauvé.


M"a Salam
s
20 mars 2005 21:22
@ Nasrallah...
Ok..la je suis tous a fé ok avec toi sur ton devpt, que je trouve raisonnable et logique, en meme temps je partage avec toi bcp de pts de vue, mais un certains nombre de questions se posent.
Le fait qu'on zappe sur notre histoire est une grave démarche, a la fois pédagogique, historique et scientifique.
Il faut savoir que le progrés, n'est autre qu'une logue réflexion sur la passé d'ou la notion d'histoire, on ne peut fructifier notre savoir qu'on travaillant sur nos passé et surtout sur notre histoir; prenant l'exemple, de notre chere religion, on ne peu avancer sur les textes, on ne peut les comprendres que qu'on aura compris les textes ds leur intégralité, leurs contextes Historique et socio-economique.
La nécessité de develloper une approche futuriste en s'appyant sur nos valeurs historique et une obligation pour le peuple marocain, notre civilisation ne date pas d'aujourd'hui, elle est ancestral, bien encré ds la société marocaine, a tous les niveaux, et bien moi, je pense que EN TIRANT PROFIT DE CETTE HISTOIRE, on pourrait etre progressiste ds le bon sens du terme.
Voila.salam
m
20 mars 2005 23:30
C'est vrai que le ministère de la culture en particulier le ministre actuel n'est vraiment pas celui qui correspond aux attentes des ecrivains et artistes de manière général. Vous connaissez le principe de Peter. Dans son cas cela se vérifie 100%!!!

Il n'a a mon sens aucune stratégie et tout ce qu'il est fait pour le livre est l'immobilisme... il ne fait rien pour la sauvegarde du patrimoine ni le soutien des acteurs sociaux qui oeuvrent dans l'ecriture et l'art de manière générale... Je souhaite me tromper et j'attends des preuves qui contredisent mes dires.

Si l'ambassade de France fait un travail pour accompagner les jeunes ecrivains marocains c'est parce que d'une part elle a les structures, la clairvoyance et les compétences... Certes elle a ses critères et on ne peut pas la critiquer car ce n'est pas sa responsabilité!!!

Je suis convaincue que ce n'est pas un probleme de moyens financiers - et pour cela je sais de quoi je parle - mais une capacité de prémouvoir et de susciter des synergie par des actions et des décisions pour encourager ce qui a une réelle valeur pour les jeunes générations en terme de connaissances et de re-connaissances...

Et malheureusement l'homme qui est à la tete de ce ministere n'a pas les compétences pour donner le souffle necessaire à la culture marocaine et à tous ceux et celles qui a ma connaissance ont une plume et une authenticité ... Il n'a rien d'un visionnaire. Il est loin d'etre au niveau d'un ancien ministre tel que bahnini.

Par ailleurs c'est vrai que le livre reste un produit inaccessible pour la majorité des lecteurs potentiels au Maroc.

J'ai été hier au salon du livre et c'était plutot triste comme stand.
r
21 mars 2005 00:29
nasrallah a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sachant que le Maroc est le dernier des pays
> arabes (qui sont eux même loin d'être les premiers
> mondiaux!) dans le marché de l'édition, ne pensez
> vous que c'est culloté de présenter une délégation
> marocaine à Paris ?
>
> Merci pour vos réponses
>
>
>
>combien de livres sont publiés par an au Maroc ? je n'ai pas réussi à trouver le chiffre il n'est pas donné dans les statistiques mondiales sad smiley


n
21 mars 2005 08:52
Salam Aleikoum,

Voici un site interessant sur les statistiques du livre provenant bien sûr de l'ambassade de France mais que je pense objectives:

[www.ambafrance-ma.org] dont:

1. Les editeurs au Maroc:
[www.ambafrance-ma.org]
2. Les librairies au Maroc:
[www.ambafrance-ma.org]

En comparaison voici les editeurs au salon du livre de Paris 2005:
[www.salondulivreparis.com]
Certes quelques un sont francophones (belges, quebecois, russes, ...) mais la plupart sont nationaux.

Maintenant, en termes de solutions:

L'etat doit mettre l'argent qu'il faut pour developper cet "Arme de Diffusion Massive" que constitue le livre.
Ce n'est pas à l'enseignant de payer de sa poche pour amener les élèves à la lecture, c'est au gouvernement de le faire et aux principaux acteurs economiques de le faire (ou pourrait deduire leur "investissement" pedagogique de leurs impots par exemple, developper des emissions pedagogiques, etc...)
L'etat doit privatiser en partie le marché de l'edition et liberer les taxes douanières sur le livre et profiter de sa position temporairement ideale entre les pays anglo-saxons,francophones et arabes pour faire jouer la loi de l'offre et de la demande.
L'etat doit mettre en place un système de traduction arabe-anglais bilatérale et systèmatique des ouvrages d'intérêt général:
1. pour diffuser les cultures et connaissances extérieures dans notre pays
2. pour diffuser nos idées de notre pays vers l'extérieur
3. pour apprendre à notre peuple à penser et à rédiger dans leur langue natale

L'etat doit sauvegarder le patrimoine passé du Maroc (a vrai dire il a commencé à le faire pour développer le tourisme intelligent)

Voici quelques possibles solutions, d'autres idées ?







m
22 mars 2005 10:21
L'écrivain marocain de langue française, Abderrahmane ZENATI d'OUJDA, n'a pas pu obtenir un visa du consulat général de france de FES, il aurait bien aimé se rendre au stand du Maroc du Salon du Livre à Paris ...
m
22 mars 2005 10:21
L'écrivain marocain de langue française, Abderrahmane ZENATI d'OUJDA, n'a pas pu obtenir un visa du consulat général de france de FES, il aurait bien aimé se rendre au stand du Maroc du Salon du Livre à Paris ...
m
22 mars 2005 10:21
L'écrivain marocain de langue française, Abderrahmane ZENATI d'OUJDA, n'a pas pu obtenir un visa du consulat général de france de FES, il aurait bien aimé se rendre au stand du Maroc du Salon du Livre à Paris ...
r
22 mars 2005 13:24
c'est navrant vraiment navrant.. cette histoire de visa

nasrallah tu dis bien..

mais bon dans -L'Etat du Monde- il n'y a pas de chiffre pourquoi on nous le cache ?
n
22 mars 2005 22:26
mivaparisienne a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'écrivain marocain de langue française,
> Abderrahmane ZENATI d'OUJDA, n'a pas pu obtenir un
> visa du consulat général de france de FES, il
> aurait bien aimé se rendre au stand du Maroc du
> Salon du Livre à Paris ...

Pour quelle raison ne l'a t'il pas obtenu ?

Merci


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook