Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/Sahara: Le mur de la honte
y
8 décembre 2004 22:04

Le long de la frontière algéro-marocaine, 7 murs de défense ceinturent le Sahara occidental: construits par les Marocains, avec l'aide de techniciens français, de 1980 à 1987, sur 80% de la superficie du Sahara occidental." Long de 2.720 kilomètres, érigé en six étapes, protégé par 160.000 soldats armés, 240 batteries d'artillerie lourde, plus 20.000 kms de barbelés, des milliers de blindés et des millions de mines antipersonnelles - interdites par les Conventions internationales -, le ''mur de défense'' surnomé aussi le "mur de lahonte" marocain, est une grande muraille qui divise tout un peuple et son territoire depuis un quart de siècle, au vu et au su de toute la communauté internationale.Un rempart militaire qui a fait des centaines de victimes, de part et d'autre de ses flancs, pour ceux des civils sahraouis qui ont voulu le passer, ou des milliers de bêtes à la recherche de pâturages.

Surveillé par des dizaines de radars de longue et moyenne portée, soutenu par une aviation militaire parmi les plus puissantes en Afrique, des milliers de chars blindés, des missiles, roquettes, artillerie lourde et des bombes à fragmentations, Ce mur continue à défier tout le monde avec ses mines, ses barbelés, ses fosses, ses armes, ses munitions, ses soldats. Erigé en 1980 pour diviser le Sahara occidental et séparer les familles, voici à présent les principales étapes de sa construction, qui a coûté des millions de dollars, et son entretien en coûte autant.

- 1er mur: Long de 500 Kms, il a été construit en août 1980 et achevé en juin 1982, pour englober ce que le Maroc a appelé à l'époque ''le triangle utile'', s'étendant de Ras El Khanfra à Boujdour, en passant par Khreibichat, Ras Lehmeira, Touereght, Smara, Sekne et Boucraa.

- 2ème mur: Long de 300 Kms, les travaux de ce mur ont débuté en décembre 1983, pour se terminer en janvier 1984. Il part du sud-ouest de Boucraa pour englober Amgala et Touereght.

- 3ème mur: Long de 320 Km, sa construction a débuté en avril 1984 pour s'achever en mai de la même année. Il part de Zaak vers Ratmia, englobant encore Oudei Teichitt, Jdeiria et Haouza.

- 4ème mur: Long de 380 Kms, ce mur prend son départ de Taref Bouhenda vers Lebreiga, en passant par Lebtana, Ouarkziz, Mahbes, Farsia, Rous Ben Ameira, Graret El Kercha et Graret Lehdid. Sa construction a débuté en décembre 1984 et s'est achevée en janvier 1985.

- 5ème mur: Long de 670 Kms, ce rempart s'étend du sud-ouest d'Amgala vers Labeirda en passant par J'beilat El Bidh, Gour Lafkah, Taref Abda, Taref El Mekhenza, Negjir, Oued ElHaouli, Tayaret El Heimer et Imlili. Quatre mois ont été nécessaires pour sa construction, de mai à septembre 1985.

- 6ème mur: D'une longueur de 550 Km, ce dernier mur a été construit de février à avril 1987. Il part de Taref El Mekhenza en direction d'El Guarguerat, sur la côte atlantique, traverse Tenouakka, Tenyalig, Doumes, Tadherouret, Glaib Tair Allal, Guelb Edhlim, Aadham El Aaguer, Lagouer Labiadh et Barouaga, et encercle les villes du sud-est comme Aousserd, Tichla et Birguendouz."


Type de mines Type de détonateur Fabrication

VS-50 détonateur A/P/C plastic Italie
M412-P5-SB-33 détonateur A/P/C plastic Portugal, Espagne, Italie
M35 détonateur A/P/C plastic Angleterre
M2 A/P à fragmentation USA
M15 détonateur A/P minéral USA
M19 détonateur A/P plastic USA
PRBM3 détonateur A/P plastic Belgique
M453-SB81 A/P à fragmentation Portugal, Italie

Des bombes à fragmentation d'origine USA larguées par les avions mirages F1 lors des différentes incursions des Forces Armées Royales.

En plus des bombes de 250 à 950 kg larguées par les avions F 5 - F 6 avec détonateurs retardés sur une grande partie du territoire pour semer la mort et la terreur au sein de la population rurale et décimer le cheptel. (SPS)

Article rédigé par Y.B

Source : FranceIsrael.info


Cartes du mur:
[www.jeuneafrique.com]
[www.mafhoum.com]
e
8 décembre 2004 22:31
ils sont tres tres méchant ces marocains sad smileysad smiley

loued ouedi assidi ouloued ouedi

l3ioune 3inia ossakia lhamra lia

j'aime bien cette chanson !!!!smiling smileysmiling smiley
b
be
8 décembre 2004 22:33
Cette propagande n'a rien à faire ici....
s
8 décembre 2004 22:40
Cette propagande ni que le contre feux allumé par quelques sionistes pour défendre le mur de 8 m de haut qui concerne un tout petit territoire et qui coupent des villages et des villes en deux et ecercles des villes entières.

comparer l'incomparable ni qu'une fuite en avant, cet article a été publié sur un site raciste c'est dire...
l
8 décembre 2004 22:54
Il est pas mal ce film, qui est le réalisateur? je pense avoir une petite idée !!!
Ohhhh!!! il finira jamais de nous épater ce Luc Besson version Boutmermikka grinning smiley
Copyright (c) Kenzi Tous droits réservés.
b
8 décembre 2004 23:06
yasmine, va dormir. t'as mal appris ta lecon.

si c'est ca, et bien c'est un mur de fierte. fallait y arriver qd-meme.

vous faites vraiment pities.
v
8 décembre 2004 23:11
salam tt le monde
il faut bien protéger ses frontiéres contre un pays expansionniste comme l'algérie regardez comment ses bras s'étendent sur la carte ,les tunisiens en connaissent qq chose la dessus puisque la tunisie aurai du laisser tomber une partie de son territoire faute de quoi il aurai été attaqué par son voisin...

honte oui honte aux décideurs algériens et à vous ..
c vrai vous n'avez pas honte de dire des bêtises qui dévoilent des prob anormaux chez vous vis à vis du maroc....je vous propose algériens intervenants sur ce forum de vous referez à des sources plus objectifs que nous et vous ...
c "la connaissance/savoir scientifique" puisque c « le savoir le plus proche de la vérité » ds le monde ..allez donc vous renseignez il y a des études qui ont été faites à sujet ……et pour démontrer ma sincérité je ne vous en suggère aucune ; sinon je vous donnerai juste une idée sur ce que vous allez découvrir pour que le choc ne soit très fort pour vous


"Sahara Occidental : les enjeux du conflit
La position de l'Algérie est immuable depuis les années 80 : en arguant du droit inaliénable des peuples à l'autodétermination, elle soutient ouvertement le Front Polisario et ses thèses séparatistes. L'Algérie "héberge" en outre environ 165 000 réfugiés sahraouis dans sa région désertique de Tindouf.
Certes, les principes d'autodétermination et de liberté des peuples sont chers aux Algériens compte tenu de leur histoire. Mais cet argument avancé par Alger masque des ambitions et des enjeux géoéconomiques. L'économie algérienne repose sur les richesses de son sous-sol. Ses réserves en pétrole sont estimées à 9 milliards de tonnes, soit 1 % des réserves mondiales, et le pays possède environ 5 milliards de tonnes de gaz naturel. On y trouve aussi des gisements de fer, d'or, d'uranium et de zinc. L'Algérie tire même 95 % de ses recettes en devises de la vente d'hydrocarbures (CIA World Fact Book), faisant de ce secteur la clé de voûte de son économie. Et, pour les exporter, notamment vers l'Amérique, le pays ne dispose que d'un accès à la mer Méditerranée.
..... l'Algérie est obligée de penser à l'après-pétrole (dans moins de 50 ans) car, sans or noir, son économie serait chancelante. Le pays pourrait être alors sauvé par le sous-sol du Sahara algérien qui recèle des richesses importantes en fer et en gaz. Si ces ressources sont d'exploitation facile sur place et peu coûteuse, elles sont par contre enclavées et éloignées des ports algériens de la Méditerranée. Miser sur un Etat Sahraoui indépendant, arraché au territoire marocain et qui resterait acquis à Alger, lui permettrait un accès facile aux ports de l'Atlantique, simplifiant et abaissant considérablement le coût de ces exportations.

Par ailleurs, le Sahara Occidental a toujours été - et reste - un enjeu de politique intérieure, instrumentalisé par les composantes du pouvoir. Ainsi, au début de son mandat présidentiel (en 1999) et après une élection controversée, Abdelaziz Bouteflika se prononçait en faveur de "l'autodétermination et l'indépendance totale du peuple Sahraoui". Selon des études sur le Monde Arabe à l'Institut Français des relations internationales (Ifri) paru en 1999 dans la revue Politique Africaine N°76, " en paraissant renouer avec les choix diplomatiques du président Boumediène en matière de gestion du conflit saharien, le chef de l'Etat Algérien tentait d'adopter une politique populiste, afin d'éveiller un nationalisme susceptible de transcender les différents clivages, les haines et les tensions engendrées par sept années de guerre civile. Cela lui donnait l'occasion de compenser son absence de base politique ". Autre hypothèse, le président Bouteflika aurait aussi utilisé ce dossier pour asseoir sa légitimité face à l'institution militaire sans pour autant s'engager dans une confrontation directe avec ceux qui l'ont fait roi."



v
8 décembre 2004 23:32
c dommage pour nous deux pays...ils sont tellement enfoncés ds l'imposture qu'ilya peu d'espoir de contruire le grand maghreb arabe ..
r
9 décembre 2004 09:27
Eh là doucement, les algériens et les marocains sont issus de la même famille et comme dans chaque famille qui se respecte, il y avoir des conflits et disputes.

Le malheur du Maghreb réside dans la création des Etats-nations , le traçage des frontières artificielles par les puissances coloniales qui ont tout fait pour détruire les liens horizontaux entre régions du Maghreb en faveur de relations verticales Pays du Maghreb- ex puissance coloniale.

Le Maghreb était puissant, dynamique, créatif, innovateur et respecté dans le Monde, l'économie a prospéré, la culture aussi. Il y avait un espace similaire à celui de l'Union Européenne, les individus circulaient librement, les marchandises aussi.

Il y avait l'axe : Marrakech - FEs - Telimçane - Kirawane - Traboules caractérisé par un dynamisme économique et culturel ...


Avec la création des Etats, le colonialisme a détruit cet espace (Politique de diviser pour régner).

Aujourd'hui, les relations économiques et culturelles entres ces régions sont quasiment nulles. Les premiers clients et fournisseurs de ces pays sont en Europe.


Les régimes installés dans ces pays ont empiré la situation en adoptant des politiques d'isolation et de méfiance envers les voisins.

Un régime militaire en Algérie révolutionnaire, une monarchie féodale au Maroc, un Bourguiba laïc à Tunis et un déséquilibré de Kadhafi à Tripoli Sans oublier la dictature de Nouakchott.

Tous ces régimes sont responsables de la situation lamentable dans laquelle se trouve aujourd’hui le Maghreb.

Le problème de Sahara n'est qu'une des conséquences de ces dictatures qui ont conduit le Maghreb dans l'impasse.

Du coté Marocain, il faut se souvenir que le régime n'a pas considéré la Sahara comme une étant une question nationale. Mais comme un moyen d'occuper les militaires qui menaçaient son existence.

Au début le régime avait partagé le Sahara avec la Mauritanie (sachant que la Mauritanie elle-même était une province marocaine!!!), et puis la Mauritanie s'est retirée du jeu, et le Maroc a protégé le Sahara Utile.

Le Sahara a toujours été une affaire du Palais, une carte dans le jeu de Hassan 2.


L'Algérie de son coté n'avait pas non plus une stratégie de créer une république pour un peuple , c'étaient un conflit entre Boumediene et Hassan 2 et tous les coups sont possible.

Kadhafi lui fournissait les missile au Polisario et les experts en armement.

L'Algérie a réussi à internationaliser la question du Sahara, la diplomatie marocaine souvent en retard et contradictoire n'a pas réussi a obtenir la reconnaissance de la communauté internationale de la marocainité du Sahara.

Aujourd'hui Aucun pays ne reconnaît la marocainité du Sahara, même nos fidèles alliés (France- USA...).

Et le Sahara est toujours et encore l'affaire du Palais.

En Algérie c'est l'affaire des généraux, Kadhafi s'est retiré, et nous avons des soldats de l'ONU sur place, ce qui est considéré comme une victoire pour l'Algérie.

Le Maroc avait la possibilité d'en finir avec ce problème en 1980, il ne l'a pas fait.

Il a adopté la stratégie de "gagner du temps" alors il a tout perdu!
i
9 décembre 2004 16:55
Virtuelle et Bikhir, vous avez rate votre vocations...Je vous conseilles le theatre....
b
9 décembre 2004 17:10
par contre je dois t'avouer que tu es rate comme acteur.
tu essais de faire passer ton message d'algerien indoctrine en te deguisant en marocain, alors que ton accent crit a travers le site.

ca ne te fais pas honte tant d'esprit minable ?


ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Virtuelle et Bikhir, vous avez rate votre
> vocations...Je vous conseilles le theatre....


i
9 décembre 2004 17:15
Je ne savais pas que Bouarfa etait Algerienne...A#####e!
b
9 décembre 2004 17:24
ca tombe bien. moi je suis dissident polisarien qui descend de mars.

ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais pas que Bouarfa etait
> Algerienne...A#####e!


v
9 décembre 2004 20:47

ighoffar a écrit:
"Virtuelle et Bikhir, vous avez rate votre vocations...Je vous conseilles le theatre...."


tu as oublié l'Institut Français des relations internationales (Ifri)
et tant d'autres (que je vais te faire découvrir incessament)
B
9 décembre 2004 21:06
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> par contre je dois t'avouer que tu es rate comme
> acteur.
> tu essais de faire passer ton message d'algerien
> indoctrine en te deguisant en marocain, alors que
> ton accent crit a travers le site.
>
> ca ne te fais pas honte tant d'esprit minable ?
>
>
> ighoffar a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Virtuelle et Bikhir, vous avez rate votre
> > vocations...Je vous conseilles le
> theatre....
>
>
>
Il est difficile de se déguiser en marocain, tellement les avis et les positions, les histoires, les versions, les formes, les paraoles sont nombreuses. Exercice rituel, raté par les sharaouis eux même un certain mois de juillet 1973 lorsqu'ils se sont présentés au palais royal implorant le roi de les aider à recouvrir leur liberté. La réponse était que le maroc devait tout d'abord se consacrer à la libération de sebta et mellila. Chemin faisant et quelques mois plus tard, ce souverain et après calcul est arrivé à la conclusion que mieux vaut s'emparer du sahara que de risquer son trône.....
Mais çà on omet d'en parler, on préfère lancer des menaces et des avertissments. et traiter le voisin de tout les noms.

Hachouma allik Bikhir pourtant ton pseudo est joli et inspire confiance.....

a
9 décembre 2004 21:59
Le sahara est notre territoire marocaine elle etait marocaine elle reste et il n y a pas de honte de proteger nos territoire contre une bande de criminels appelez le polisarios ,vos propagande nous ne interesse pas car nous avons toujours merirez le respects de tous les nation ,et je ne te permet ni à toi ni à aucaun autre quelque que soit sa personnalité de nous traité ainsi.
signé: acharif moulay abdellah bouskraoui
g
9 décembre 2004 22:08
wow !!!!meme acharif n'a pas pu se retenir devant de telles propagandes rattés !!!
c'est toi qu'il l'a cherché Yasmine grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Le Getch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/04 22:26 par getch.
B
9 décembre 2004 22:15
acharif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le sahara est notre territoire marocaine elle
> etait marocaine elle reste et il n y a pas de
> honte de proteger nos territoire contre une bande
> de criminels appelez le polisarios ,vos propagande
> nous ne interesse pas car nous avons toujours
> merirez le respects de tous les nation ,et je ne
> te permet ni à toi ni à aucaun autre quelque que
> soit sa personnalité de nous traité ainsi.
> signé: acharif moulay abdellah bouskraoui

Desolé Moulay Acharif, mais je me sens point dans un palais royal pour respecter tes ordres et tes menaces.

J'espère que vous n'allez me demander de baiser la main, ca se voit que vous ignoriez la signification des mots libertés et dignité...

La bande de "criminels" a négocié et negociera avec ton royaume, jusqu'à trouver la solution à ce problème.

Plus vous les traiter de criminels, plus vous aurez du mal à reculer le jour où la communauté internationale vous obligera à s'assoir dans une table commune.

Medites et penses à ce que je te dis (je ne te veux que du bien à toi et à ton peuple) ya Moulay Acharif
b
10 décembre 2004 09:22
l'inverse me parait facil. il est facil de se reveler comme algerien, il n'y a qu'une position a defendre, celle indoctrine sur les banc de l'ecole.

pour le reste cite la source: telquel et ses analyses critiques et interessantes. elle ne mettent pas la marocanite du sahar en question, mais les tarres et les gaffes de la monarchie dans le getion de ce dossier depuis l'independance.

mais ce forum devrait te montrer que les froce nationales etaient et sont tjrs vives al emettre sous pression.

merci pour tes compliments ru mon pseudo. j'espere que tu en saisi le sens. a pronnocer biiiiikhir.


BenMhidi a écrit:
> Il est difficile de se déguiser en marocain,
> tellement les avis et les positions, les
> histoires, les versions, les formes, les paraoles
> sont nombreuses. Exercice rituel, raté par les
> sharaouis eux même un certain mois de juillet 1973
> lorsqu'ils se sont présentés au palais royal
> implorant le roi de les aider à recouvrir leur
> liberté. La réponse était que le maroc devait tout
> d'abord se consacrer à la libération de sebta et
> mellila. Chemin faisant et quelques mois plus
> tard, ce souverain et après calcul est arrivé à la
> conclusion que mieux vaut s'emparer du sahara que
> de risquer son trône.....
> Mais çà on omet d'en parler, on préfère lancer des
> menaces et des avertissments. et traiter le voisin
> de tout les noms.
>
> Hachouma allik Bikhir pourtant ton pseudo est joli
> et inspire confiance.....
>
>


r
10 décembre 2004 10:08
Bonjour à tous,

Du calme! il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de discussions ni plus ni moins.

On peut critiquer et critiquer la politique de l'Algérie et pas uniquement au niveau du Sahara....Mais on passe à coté de vraies questions.

Il faut critiquer et dénoncer d'abord notre propre politique dans la gestion de ce dossier comme tous les autres dossiers d'ailleurs!.

N'oublions pas que le dossier du Sahara relevait directement des stratégies de Palais.

Hassan2 avec son conseiller Gdira et son Grand Vizir Basri décidaient de tout en fonction de la conjoncture et de leur propres intérêts.

A travers le question du Sahara, Hassan2 s'est débarrassé de tout élément potentiellement dangereux pour son trône: Fin de la série de tentatives de coups d'Etat.

Par contre les soldats marocains ont cru défendre un morceau de leur patrie, et des milliers ont perdu la vie....

Mais avec le temps, les militaires se sont bien rendu compte que a marocainité du Sahara est le dernier soucis de l'Empereur Hassan2.

Le général Dlimi l'a bien compris et a préparé un n émé coup d'Etat contre Hassan2, mais il a été liquidé.....

Pendant que Hassan 2 organisait la chasse aux opposants et démocrates marocains, les éléments du Polisario sillonnaient les capitales du Monde pour expliquer faire reconnaître leur cause.

Jamais les dirigeants du Polisario n'ont été inquiété, ils se promenaient partout...

Les combattants du Polisario étaient souvent proches des bases marocaines, avec quelques opérations de l'aviation le camp d'entraînement de Tindouf aurait pu être rasé définitivement. La Direction du Polisario aurait pu être liquidée au lieu de liquider des étudiants à l'intérieur du Maroc.

Le Polisario est une bénédiction qui a prolongé la survie du régime marocain, pourquoi donc s'en débarrasser!

Avec l'internationalisation du conflit, Hassan2 a opté pour gagner du temps à la stratégie de corruption: attirer quelques éléments du Polisario en leur offrant des fermes, Villas, portefeuilles ministériels.....etc.

Ente temps, plus de mille soldats marocains crèvent dans les prisons de Tindfouf et complètement oubliés, ils sont devenus les plus vieux prisonniers de guerre du Monde!

A coté de la corruption généreuse qui a séduit quelques éléments du Polisario, Hassan2 a appliqué une autre corruption généralisée à l'égard des habitant du Sahara: la majorité de produits alimentaires et non alimentaire sont subventionnés, aucune taxe, aucun impôt n'est prélevé au Sahara, double solde pour les fonctionnaire affectés sur place....etc dans la même période l'armée marocaine tire sur la population à Fes, Casa, Tétouane, Alhoceima... qui manifeste contre la hausse du prix du pain!!!!!!!!!!!!!


Sebta, Melilia, et de nombreuses îles ne font toujours pas partie des préoccupations du régime.

Avec la dynastie Alaouite, le Maroc a perdu: le Sénégal, la Mauritanie, les îles Canaries, Sebta, Melilia,... et le Sahara est presque perdue.

Arrêtons donc de se lamenter en jetant toute la responsabilité sur l'Algérie. Les généraux Algériens ont fait leur travail en fonction de leurs intérêts, ils ont exploité nos faiblesse et nos contradictions flagrantes.

Mais nos généraux qu'est-ce qu'ils ont fait à part accumuler les richesses jusqu'à devenir les plus riches de l'Empire?


Aujourd’hui M6 propose l’autonomie élargie dans le cadre d’un fédéralisme à la marocaine. Le Polisario refuse et s’accroche au principe du référendum dont les résultats seraient catastrophiques pour le Maroc.

Qu’est ce que reste pour le Maroc comme proposition ? RIEN

La seule et unique option crédible est d’entrer dans un conflit armé avec l’Algérie !!!














Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook