Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc s'attend à une récolte record de céréales
o
12 mai 2006 18:50
11.05.2006 | 15h18
Le Maroc s'attend à une récolte céréalière record grâce à la bonne pluviométrie qui a dominé la campagne agricole actuelle, a annoncé mercredi à Rabat Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture et du Développement rural. «La production de céréales prévue cette année pourrait atteindre le niveau d'une récolte record, spécialement pour le blé tendre dont la superficie moyenne emblavée a connu une hausse de 8% », a estimé M. Laenser devant les députés à Rabat.

La campagne agricole actuelle 2005-2006 se distingue par des «précipitations abondantes et régulières» dans la plupart des zones agricoles et la moyenne nationale a été, jusqu'au 8 mai, de 364 mm contre 347 mm pour une année normale, a-t-il indiqué.

Le Maroc, qui avait engrangé près de 80 millions de quintaux de céréales au début de l'été 2004, avait vu sa récolte réduite de moitié en 2005, à cause d'un fort déficit pluviométrique. Les labours commencent au Maroc dès octobre et les récoltes vers la fin du mois de mai.

L'état actuel des céréales cultivées est «bon» dans la plupart des zones agricoles, a indiqué M. Laenser, soulignant que le déficit pluviométrique a touché seulement 12 % de la totalité des superficies cultivées.

La culture des céréales fait vivre près de huit millions de Marocains - sur une population totale d'environ 30 millions d'habitants. Les superficies consacrées au blé dur, au blé tendre et à l'orge ont atteint cette année les 5,2 millions d'hectares, chiffre en augmentation de 2% par rapport à la campagne précédente, a indiqué le ministre.

L'agriculture a un grand impact sur l'ensemble de l'activité économique au Maroc et sa part dans le PIB varie, selon les années, de 12 à 20 %.
Lire Le Matin Eco. |
t
12 mai 2006 20:51
esperons qu'avec ces recoltes abondantes les fellahs vont payer la "zakat" en signe de remerciement à ALLAH soubhanahou wa ta3ala.
D
12 mai 2006 21:40
Salam,



En tout cas, il faudra rappeler en tant que bon musulmans, qu'il ne faut pas etre ingrat et remercier Allah pour cette benediction. Wal Hamdoulillah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
13 mai 2006 14:11
alhamdo lillah
m
13 mai 2006 16:23
Les paysans ont toujours payé la zakat au moment même des moissons sur leur récolte sauf si cela a

changé, j'ai vu et entendu parler de personnes qui se rendaient dans les régions céréalières soit

pour récupérer la zakat et éventuellement passer après les moissonneurs pour ramasser ce qui n'a pas

été fauché (il récupérait de quoi se nourrir pour l'année, plusieurs sacs de 100 kg) je me souviens,

on les voyait à la gare routière le soir quand ils retournaient chez eux, des moments ils y passaient

la nuit, j'étais terrorisée gamine, à leur place, de penser qu'ils allaient dormir dehors.


Désolée, j'ai l'impression d'avoir 100 ans et de raconter "mes mémoires".
14 mai 2006 10:23
Sauf erreur de ma part, la zakat est un impôt qui se paye sur l'épargne d'une année (et concernant les céréales, je ne vois pas comment on pourrait la prélever à "la source" ...) non ?
"Avec un H majuscule"
l
14 mai 2006 10:41
c'st quoi le type d'exploitation au maroc? des grosses propriétés? des cooperatives?
m
14 mai 2006 13:14
Citation
Hamid a écrit:
Sauf erreur de ma part, la zakat est un impôt qui se paye sur l'épargne d'une année (et concernant les céréales, je ne vois pas comment on pourrait la prélever à "la source" ...) non ?







Oui la zakat se paye sur l'épargne d'une année pour l'argent.


Mais pour les récoltes agricoles, c'est en général au moment de la récolte. J'en suis sûre.

Normalement la quantité à offrir en zakat est mise à part dès la récolte, bien sûr, il y a des

agriculteurs que ne le donnent pas à n'importe qui, parce qu'ils ont des gens dans le besoin

dans leur entourage. C'est valable, parceque "Sadaka fi almou9arabine" d'abord = donner aux plus

proches, est préconisé dans l'Islam, c'est à dire famille, voisins, c'est chacun qui juge d'après

les gens de son entourage. Si tu as un voisin dans le besoin, il est recommandé de lui venir en

aide au lieu de donner ailleurs, on n'est pas obligé de tout donner à la même personne.

La zakat peut être attribuée à plusieurs personnes.

Les éleveurs quant à eux doivent le faire une fois dans l'année au moment de la zakat. Ils ont la

possibilité de le faire en offrant des "animaux", pas obligatoirement l'argent.

Voilà, voilà.
m
15 mai 2006 12:06
Année pluvieuse, bonnes récoltes signifient, au Maroc, année prospère.

Les paysans auront des revenus à dépenser, d'où répercussions sur le commerce, et tous les autres

secteurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook