Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc et le Royaume-Uni tracent les premières étapes de leur câble de...
1 février 2022 17:02
Le Maroc trace sa route comme hub stratégique pour l’énergie verte, enjeu majeur de compétitivité du 21e siècle et pour la lutte contre le réchauffement climatique.
D'autres traces la leur vers les combats d'ideologie d'arrière garde des années 70 en voulant un partenariat stratégique avec un mirage polisarien.
Soit deux visions.Dont une hallucinée, mirage du désert oblige.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/22 17:04 par Axis.7.
1 février 2022 18:00
Le Maroc n'est pas dans l'agitation ni dans le passé. Il est dans le présent et prépare l'avenir. Il a vu venir le Brexit et il en a tiré profit. Ils est passé devant l'Espagne pour l'exportation de légumes au Royaume Uni et là il y a cette coopération énergétique et verte, qui sera une révolution. Et quelque chose me dit que la liaison transméditerranéenne pourrait se faire avec les Britanniques. Sans compter qu'ils étaient acteurs majeurs dans l'accord d'Abraham.
La Corée de l'Est a encore le langage de Boukharrouba et elle en est fière. C'était il y a 60 ans. Les choses ont une peu changé me semble-t-il.
1 février 2022 18:13
Mais pourquoi vous parlez de ces 2 malfrats, ils ne mérite pas qu'ont parle d'eux.
g
1 février 2022 18:27
La Grande-Bretagne semble en bonne voie pour détrôner la France et l'Espagne comme partenaire commercial et économique au cours des années à venir. Ce projet pourrait bien avoir des retombées très variées, qui dépassent le seul secteur de l'énergie verte, par l'impact qu'il ne manquera pas d'avoir par ricochet sur d'autres secteurs.
1 février 2022 18:57
Le Maroc confirme sa politique de non dépendance du voisinage pour conclure des partenariats avec des partenaires sérieux et crédibles, comme l'avait souligné le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Des partenariats qui sont à la hauteur des ambitions du Maroc qui cherche à se distinguer, malgré les manigances des pays de ce fameux voisinage.
1 février 2022 20:37
j'ai lu quelques articles sur projet mais je vous avoue que en dehors du soft power, je ne vois pas l’intérêt du Maroc? il (le Maroc) mobilise 150000 hectares sur son sol, pour alimenter 8 % des ménages britanniques!!! même les usines qui vont fabriquer ces câbles seront réalisées en Angleterre. Alors quelle est la plus-value du Maroc? pourras t il seulement vendre cette électricité si les éoliennes sont anglaises? si vous en savez plus, merci de m'en informer. Je pense que la filière de l’hydrogéne vert est plus prometteuse pour le pays et génératrice de plus de savoir faire et de développement que ce projet.
1 février 2022 21:29
L'intérêt est que l’électricité dite verte car renouvelable ( Soleil et eolienne) alimentera aussi les usines marocaines. Elle permettra d'eviter les taxes à l’export imposées pour les produits fabriqués avec une énergie non verte. Du coup, c'est un gain compétitif et pour le Maroc et pour les investisseurs extérieurs qui voudront pénétrer le marché européen ou tout autre marché qui se mettra à fiscaliser les produits aggravant le réchauffement climatique.
Aussi, cette energie décarbonée, veritable enjeu du 21 siècle, sera de plus en plus demandée.
Enfin, le Maroc, à ce jour, n'ayant ni pétrole ni gaz, cette énergie renouvelable est plus que bienvenue pour lui.

Citation
bouza75 a écrit:
j'ai lu quelques articles sur projet mais je vous avoue que en dehors du soft power, je ne vois pas l’intérêt du Maroc? il (le Maroc) mobilise 150000 hectares sur son sol, pour alimenter 8 % des ménages britanniques!!! même les usines qui vont fabriquer ces câbles seront réalisées en Angleterre. Alors quelle est la plus-value du Maroc? pourras t il seulement vendre cette électricité si les éoliennes sont anglaises? si vous en savez plus, merci de m'en informer. Je pense que la filière de l’hydrogéne vert est plus prometteuse pour le pays et génératrice de plus de savoir faire et de développement que ce projet.
1 février 2022 21:30
Il s'agit d'une énergie propre et inépuisable que le Maroc peut en produire et en profiter éternellement; l'expérience que le Maroc peut acquérir de cet investissement britannique est inestimable pour consolider son leadership dans le domaine des énergies renouvelables.
Citation
bouza75 a écrit:
j'ai lu quelques articles sur projet mais je vous avoue que en dehors du soft power, je ne vois pas l’intérêt du Maroc? il (le Maroc) mobilise 150000 hectares sur son sol, pour alimenter 8 % des ménages britanniques!!! même les usines qui vont fabriquer ces câbles seront réalisées en Angleterre. Alors quelle est la plus-value du Maroc? pourras t il seulement vendre cette électricité si les éoliennes sont anglaises? si vous en savez plus, merci de m'en informer. Je pense que la filière de l’hydrogéne vert est plus prometteuse pour le pays et génératrice de plus de savoir faire et de développement que ce projet.
1 février 2022 22:38
J'y vois un double avantage. Renforcer le lien avec une puissance majeure autre que l'UE et une puissance dans le nouvel axe. c'est l'aspect politique. L'aspect économique c'est qu'il devient un acteur majeur dans l'énergie verte avec un résultat concret, une production solaire et une exportation. L'expertise technique c'est la gestion de la production et le transport qui devient d'un niveau industriel et d'un pays de l'OCDE. Tu mets un pied avec les grands. Qui te renverront la balle à un moment ou un autre.
Citation
Axis.7 a écrit:
L'intérêt est que l’électricité dite verte car renouvelable ( Soleil et eolienne) alimentera aussi les usines marocaines. Elle permettra d'eviter les taxes à l’export imposées pour les produits fabriqués avec une énergie non verte. Du coup, c'est un gain compétitif et pour le Maroc et pour les investisseurs extérieurs qui voudront pénétrer le marché européen ou tout autre marché qui se mettra à fiscaliser les produits aggravant le réchauffement climatique.
Aussi, cette energie décarbonée, veritable enjeu du 21 siècle, sera de plus en plus demandée.
Enfin, le Maroc, à ce jour, n'ayant ni pétrole ni gaz, cette énergie renouvelable est plus que bienvenue pour lui.
2 février 2022 09:27
Moralité, pendant que le Maroc et le Royaume Uni tissent des câbles, les voisins, eux, pètent des câbles.
2 février 2022 09:46
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Moralité, pendant que le Maroc et le Royaume Uni tissent des câbles, les voisins, eux, pètent des câbles.
2 février 2022 10:54
En dehors des réponses déjà données j'en ajouterai une mais qui est spéculation smiling smiley

Je note que c'est le Royaume-Uni qui a été à l'origine de la découverte du Mont Tropic sous-marin dans les eaux territoriales marocaines près des côtes de nos provinces du sud.
D'après les rares papiers qu'on a pu lire sur ce sujet : cette découverte reste à confirmer, l'exploitation de ces terres rares prendrait du temps mais si le projet va au bout ce serait l'un des gisements les plus prometteur au monde, ces terres rares permettraient entre autre de fabriquer des panneaux solaires nouvelle génération à moindre coût, les composants pour les batteries électriques et d'autres éléments indispensables à la nouvelle révolution énergétique à venir.
Ce projet Xlinks de liaison électrique est onéreux mais parfaitement justifié s'il entre dans le cadre d'une stratégie plus globale entre le royaume du Maroc et les pays anglo-saxons, voire l'Allemagne, suite aux derniers rebondissements. thumbs up

Pure spéculation bien sûr.
Citation
bouza75 a écrit:
j'ai lu quelques articles sur projet mais je vous avoue que en dehors du soft power, je ne vois pas l’intérêt du Maroc? il (le Maroc) mobilise 150000 hectares sur son sol, pour alimenter 8 % des ménages britanniques!!! même les usines qui vont fabriquer ces câbles seront réalisées en Angleterre. Alors quelle est la plus-value du Maroc? pourras t il seulement vendre cette électricité si les éoliennes sont anglaises? si vous en savez plus, merci de m'en informer. Je pense que la filière de l’hydrogéne vert est plus prometteuse pour le pays et génératrice de plus de savoir faire et de développement que ce projet.
2 février 2022 18:49
Dans le meme moment dimanche apres la sieste tard dans l'après midi, teboune reunie son cortège pour un conseil de ministre pour parler du prix de la patate sur les marchés!
Ouf merci seigneur de m'avoir donné un voisin pareil.
Longue vie à teboune. Qu'il reste le plus longtemps possible au club des pins.
2 février 2022 22:02
thumbs upthumbs up

Je dirais même le Club des pines
Citation
Miliani33 a écrit:
Dans le meme moment dimanche apres la sieste tard dans l'après midi, teboune reunie son cortège pour un conseil de ministre pour parler du prix de la patate sur les marchés!
Ouf merci seigneur de m'avoir donné un voisin pareil.
Longue vie à teboune. Qu'il reste le plus longtemps possible au club des pins.
3 février 2022 02:29
Merci Boujamaa73 tu m'as très bien compristhumbs up
Citation
Boujamaa73 a écrit:
thumbs upthumbs up

Je dirais même le Club des pines
g
3 février 2022 11:53
J'ai lu quelque part (je n'arrive pas à mettre la main sur le texte, mais si jamais je l'ai je le mettrai sur le forum) qu'en plus de paiements de taxes et autres rétributions au Maroc, la société britannique paiera un loyer pour le terrain mis à sa disposition. Un terrain désertique et peu propice à une exploitation agricole de toutes les manières.
Par ailleurs et comme certains intervenants l'ont souligné il faut voir sur le long terme ce qu'un tel projet pourrait bien apporter au Maroc en terme de transfert de technologie dans le domaine de la production d'énergie verte, sans compter ce que le pays devrait pouvoir négocier avec la société britannique pour profiter de l'exploitation pour son propre compte d'une partie de cette production.
Enfin et comme souligné par notre ami Berberi, l'existence d'une telle infrastructure de transfert d'énergie verte vers un pays Européen est en soi un potentiel non négligeable qui dessine les contours d'un Maroc exportateur d'énergie verte vers l'Europe dans le futur, au moment où les crises géopolitiques et les tensions s'exaspèrent autour de la question de l'approvisionnement énergétique de l'Europe (crise ukrainienne actuelle notamment).

Citation
bouza75 a écrit:
j'ai lu quelques articles sur projet mais je vous avoue que en dehors du soft power, je ne vois pas l’intérêt du Maroc? il (le Maroc) mobilise 150000 hectares sur son sol, pour alimenter 8 % des ménages britanniques!!! même les usines qui vont fabriquer ces câbles seront réalisées en Angleterre. Alors quelle est la plus-value du Maroc? pourras t il seulement vendre cette électricité si les éoliennes sont anglaises? si vous en savez plus, merci de m'en informer. Je pense que la filière de l’hydrogéne vert est plus prometteuse pour le pays et génératrice de plus de savoir faire et de développement que ce projet.
g
3 février 2022 11:56
''Pure spéculation bien sûr.''
Au contraire cher ami, une vision prospective tout à fait intéressante et tout à fait probable, me semble-t-il.
Citation
Berberi a écrit:
En dehors des réponses déjà données j'en ajouterai une mais qui est spéculation smiling smiley

Je note que c'est le Royaume-Uni qui a été à l'origine de la découverte du Mont Tropic sous-marin dans les eaux territoriales marocaines près des côtes de nos provinces du sud.
D'après les rares papiers qu'on a pu lire sur ce sujet : cette découverte reste à confirmer, l'exploitation de ces terres rares prendrait du temps mais si le projet va au bout ce serait l'un des gisements les plus prometteur au monde, ces terres rares permettraient entre autre de fabriquer des panneaux solaires nouvelle génération à moindre coût, les composants pour les batteries électriques et d'autres éléments indispensables à la nouvelle révolution énergétique à venir.
Ce projet Xlinks de liaison électrique est onéreux mais parfaitement justifié s'il entre dans le cadre d'une stratégie plus globale entre le royaume du Maroc et les pays anglo-saxons, voire l'Allemagne, suite aux derniers rebondissements. thumbs up

Pure spéculation bien sûr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook