Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc ; Royaume chérifien, mais c'est quoi un chérif?
j
29 mai 2006 18:20
qui peut m'apporter des éclaircissement sur ce sujet, les légendes, des faits historiques?
A
29 mai 2006 21:39
N'est pas chérif qui veut. Pour prétendre à ce titre, il faut, ce n'est pas une trouvaille, descendre du Prophète (SAAWS), par Hassan sabt, entre autres. Il faut en outre, en guise d'accréditation de cette filiation, disposer d'une arbre généalogique en bonne et due forme- arbre qui doit avoir reçu l'aval des experts, eux-même se rattachant à différents ministères. Le Maroc est un des pays où il y a le plus de chérifs. Car, à sa mort, Driss 2 - et ce sont là des faits historiques, difficilement récusables, à moins d'un révisionnisme sectaire- a laissé pas moins de 10 enfants. Ceci pour la base historique. Pour ce qui est des légendes et autres fantasmes autour de ce même titre, j'avoue mon ignorance à ce niveau. Or, on m'a toujours dit, que "lorsqu'on n'y connait rien, on a le bon goût de river son clou".
a
29 mai 2006 21:56
Citation
Abdi2 a écrit:
N'est pas chérif qui veut. Pour prétendre à ce titre, il faut, ce n'est pas une trouvaille, descendre du Prophète (SAAWS), par Hassan sabt, entre autres. Il faut en outre, en guise d'accréditation de cette filiation, disposer d'une arbre généalogique en bonne et due forme- arbre qui doit avoir reçu l'aval des experts, eux-même se rattachant à différents ministères. Le Maroc est un des pays où il y a le plus de chérifs. Car, à sa mort, Driss 2 - et ce sont là des faits historiques, difficilement récusables, à moins d'un révisionnisme sectaire- a laissé pas moins de 10 enfants. Ceci pour la base historique. Pour ce qui est des légendes et autres fantasmes autour de ce même titre, j'avoue mon ignorance à ce niveau. Or, on m'a toujours dit, que "lorsqu'on n'y connait rien, on a le bon goût de river son clou".

il serait très simple de prouver que tous les cherifs sont de faux descendants du prophete, car s'ils étaient tous descendants du prophete, ils ne possederaient que des alleles restreints du gene Y (qui se transmet de pere en fils), mais bon cette histoire de descendance du prophete ce n'est qu'une anerie pour ceux qui y croient ....
Quant a ceux qui descendent de Hassan sabt, ils devraient tous avoir le meme gene Y.
A
29 mai 2006 22:18
Tous les marocains savent, puisqu'on apprenait ça à l'école primaire, que quelques mois après la mort d'IDRISS Premier, son épouse Kenza, originaire de la tribu Aouraba et donc BERBERE, donna naissance à un garçon surnommé IDRISS 2, ou IDRISS ETHANI. Celui là même dont descendent tous les idrissides du Maroc, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre de ses 12 fils :1- Mohammad, 2- Ahmed, 3- Abou-el-Kacem, 4- Amran, 5- Omar, 6- Ali, 7- Aissa, 8- Yahya, 9- Hamza, 10- Abdallah, 11- Daoud et 12- Kheither. Qu'est-ce à dire ? Que tous les marocains se prétendant idrissides ont obligatoirement du sang berbère ds les veines. Ce n'est pas beau ça! Inutile donc de chercher à "prêcher des convertis".
a
29 mai 2006 22:43
Citation
Abdi2 a écrit:
Tous les marocains savent, puisqu'on apprenait ça à l'école primaire, que quelques mois après la mort d'IDRISS Premier, son épouse Kenza, originaire de la tribu Aouraba et donc BERBERE, donna naissance à un garçon surnommé IDRISS 2, ou IDRISS ETHANI. Celui là même dont descendent tous les idrissides du Maroc, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre de ses 12 fils :1- Mohammad, 2- Ahmed, 3- Abou-el-Kacem, 4- Amran, 5- Omar, 6- Ali, 7- Aissa, 8- Yahya, 9- Hamza, 10- Abdallah, 11- Daoud et 12- Kheither. Qu'est-ce à dire ? Que tous les marocains se prétendant idrissides ont obligatoirement du sang berbère ds les veines. Ce n'est pas beau ça! Inutile donc de chercher à "prêcher des convertis".

Avoir douze enfants au 8eme siecle c'est un miracle quand on sait que la mortalité infantile était de 200 pour mille il y a encore 100 ans au maroc. Croire a ces betise c'est au mieux etre un âne, au pire c'est avoir une foi religieuse dans ses croyances.
I
29 mai 2006 22:46
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
[
Avoir douze enfants au 8eme siecle c'est un miracle quand on sait que la mortalité infantile était de 200 pour mille il y a encore 100 ans au maroc. .





Et qu en sait tu?


Comment peut tu étre sur qu ils n en ont pas eu d autres qui n ont pas survécu?


jusque dans les années 70 la mortalité infantile etait trés elevée au maroc.


beaucoup de familles ont perdus 1 voire 2 voire méme 3 enfants en bs age.
A
29 mai 2006 22:50
Tous ces fameux 12 rois ont vécu, se marièrent et eurent, à leur tour, bien des enfants.
a
29 mai 2006 22:51
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
[
Avoir douze enfants au 8eme siecle c'est un miracle quand on sait que la mortalité infantile était de 200 pour mille il y a encore 100 ans au maroc. .





Et qu en sait tu?


Comment peut tu étre sur qu ils n en ont pas eu d autres qui n ont pas survécu?


jusque dans les années 70 la mortalité infantile etait trés elevée au maroc.


beaucoup de familles ont perdus 1 voire 2 voire méme 3 enfants en bs age.

croyez ce que vous voulez !
en tout cas il suffit de faire un prélevement sanguin a tous ces prétendus chorfas pour vérifier s'ils sont vraiment descendants du prophete (paix et salut sur lui)
A
29 mai 2006 22:54
Le propre d'un miracle est qu'il échappe à l'entendement humain.
a
29 mai 2006 23:02
Citation
Abdi2 a écrit:
Le propre d'un miracle est qu'il échappe à l'entendement humain.
Le propre du miracle c'est qu'il n'existe que pour ceux qui y croient, comme ceux qui ont vue Khomeiny sur la lune :-)
A
29 mai 2006 23:32
Désolé, je suis croyant et, à ce titre, je crois aux MIRACLES -pas seulement ceux accomplis par les prophètes, mais aussi ceux qui, dieu merci, pullulent notre existence. je le concède: pour s'en aarcevoir, il faut avoir le coeur débarassé de tt sentiment frelaté.
a
30 mai 2006 00:01
Citation
Abdi2 a écrit:
Désolé, je suis croyant et, à ce titre, je crois aux MIRACLES -pas seulement ceux accomplis par les prophètes, mais aussi ceux qui, dieu merci, pullulent notre existence. je le concède: pour s'en aarcevoir, il faut avoir le coeur débarassé de tt sentiment frelaté.
continue de croire, c'est bien !
Mais moi il me faut plus que des récits de grand-mères pour croire a ces sornettes.
z
30 mai 2006 00:55
Il a raison, laissons les sornettes de cote et parlons d'histoire:

[www.menara.ma]

[fr.wikipedia.org]ès

[ahluelbeit.isuisse.com]
ok
12 juin 2006 14:43
Regardez dans l'encyclopédie de l'islam. Les chorfas ne sont pas des cas de sources sur à 100% et meme si cela l'était je ne pense pas qu'il puisse y avoir une quelconque fiertéen terme de légitimité a descendre du prophete qui rappellons le refusé lui meme à ce qu'on mette ses actes par écrit de peur qu'il ne fut prit pour unique exemple. (Lui aussi a fait des erreurs dans sa vie, c'etait un homme meme si son role sur terre était important) et je ne pense pas qu'il aurait souhaitait concéder une quelconque légitimité d'autorité ou meme de supériorité à quiconque, meme à sa descendance. Sinon il aurait fait. En temoigne les guerres intestines de luttes pour le pouvoir après l'assinnat de Uthman.Par Ali? Alors qu'il serait le gendre du prophete (SAW). Les interprétations historiques recentes en font douter. Meme si cela est fortement possible. Comme en temoigne la bataille du chameau durant laquelle s'est fait humilier Aisha...
Non je ne pense pas que cela soit quelque chose d'envisageable, et le prophete lui meme la bien comprit.
o
21 juillet 2006 23:31
un chérif, cest celui qui court après les bandits: hahahahahahahahahahahahah
j
28 juillet 2006 19:52
et c'est pas les bandits qui manquent au maroc...
A
28 juillet 2006 20:09
Citation
jebly a écrit:
et c'est pas les bandits qui manquent au maroc...

Confidence pour confidence, question bandits, ce n'est pas la disette en France, non plus.
o
1 août 2006 10:58
15% des marocains se disent chorfas. ce qui fait 5 millions, si on ajoute 10% d'algeriens, des tunisiens, des lybiens,maurétaniens, egyptiens. Dans cela dans des terres non arabes. En Arabie ya pas de chorfas. Tout cela avec un ancêtre(le prophéte) qui n'a pas eu de garçon. Ils sont incroyables les arabes.
o
1 août 2006 13:10
nisbatan ila darih moulay ali sherif lmawjoud bi erachidiagrinning smiley
j
1 août 2006 23:08
Citation
outinghir a écrit:
15% des marocains se disent chorfas. ce qui fait 5 millions, si on ajoute 10% d'algeriens, des tunisiens, des lybiens,maurétaniens, egyptiens. Dans cela dans des terres non arabes. En Arabie ya pas de chorfas. Tout cela avec un ancêtre(le prophéte) qui n'a pas eu de garçon. Ils sont incroyables les arabes.


mais a ce que je sache, il a bien eu une fille, qui c'est marié a son gendre ali?

qui lui a eu une descendance...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook