Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc royal ou republicain? faites votre choix
D
25 février 2005 21:02
Salam,


alors etes vous pour une monarchie ou une republique au Maroc?



Pour moi c'est sans hesitation, un Royaume. Wllakine et vous?
M
25 février 2005 21:13
Je suis pour un royaume.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
c
25 février 2005 21:15
de toute facon personne ne dira le contraire sent?
b
25 février 2005 21:19
tu veux pas plutot dire choix entre monarchie et anarchie ?
y a une seule republique dans le monde arabe qui n'est pas ruinee, au bords de la guerre sinon totalement en guerre ?



Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> alors etes vous pour une monarchie ou une
> republique au Maroc?
>
>
>
> Pour moi c'est sans hesitation, un Royaume.
> Wllakine et vous?


N
25 février 2005 21:24
Royaliste par hérédité mais pas inconditionnellement.

c
25 février 2005 21:27
Je suis republicain.
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
e
25 février 2005 21:43
C'est une question secondaire, un régime se mesure et se juge par son efficacité et son efficience et moins par sa nature. Ce qui compte en priorité c'est la valeur qu'il apporte au peuple.

H
25 février 2005 21:50
bikhir : si on continue a se comparer aux autres pays arabes on peut rester au lit. Il y en a aucun qui bouge.
La question est plutôt : Est-ce qu'il y a un seul royaume totalitaire dans le monde qui n'est pas ruiné au bord de la guerre ou en guerre ?
Ils le sont tous.
Royaumes totalitaires : Il y a le Nepal, le Maroc, l'Arabie Saoudite, la Jordanie etc.
e
25 février 2005 21:56
Un régime est dit totalitaire parce qu'il apporte une valeur faible à son peuple; ou plutôt il detruit de la valeur.

Les régimes arabes sont très loin à prendre en exemple republic ou royaume Kif Kif.
D
25 février 2005 21:57
Salam,



il faut se degager de la masse arabe, il y a aucun pays arabe pour sortir l'autre, donc faut qu'on avance meme si ca plait pas aux autres, dans le respect de nos veleurs, de ce fait l'ouverture des autres pays sera plus facile.

Il faut qu'on soit les pionniers, or une republique est pour moi, la forme la plus corrompue, pire meme que la monarchie
D
25 février 2005 22:04
elcapone a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un régime est dit totalitaire parce qu'il apporte
> une valeur faible à son peuple; ou plutôt il
> detruit de la valeur.
>
> Les régimes arabes sont très loin à prendre en
> exemple republic ou royaume Kif Kif.


Salam,


t'en sais rien du tout, contrairement a ce qu'on pense la colonisation est toujours là, mais inchallah on se debarrassera de ceux qui veulent notre perte et grace a la monarchie, un roi, qui garantie les valeurs du pays, une republique peut toujoursd etrre infiltre.
Une monarchie absolue juste c'est ce qu'il faut
b
25 février 2005 22:06
il est tout a fait normal de se comparer au monde dont on fait partie et avec lequelle on paratge les experiences a maintes niveaux.

puis, tu reponds un peu a la question par toi-meme: s'ils sont tous ruines autant garder son mal que se tuer pour un plus gand.

franchement, je prefere nettement le maroc ou la jordanie a tout autre republique arabe. meme l'egypte est en ce moment kaputt et la tunisie un pays etouffe.

il y a le cote esthetique aussi. tout ce que les republiques ont de beau elles l'ont herite de leurs royaumes, et les peuples qui n'ont pas connu de royaumes baignent dans la mediocrite. suivez mon regard.





Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir : si on continue a se comparer aux autres
> pays arabes on peut rester au lit. Il y en a aucun
> qui bouge.
> La question est plutôt : Est-ce qu'il y a un seul
> royaume totalitaire dans le monde qui n'est pas
> ruiné au bord de la guerre ou en guerre ?
> Ils le sont tous.
> Royaumes totalitaires : Il y a le Nepal, le Maroc,
> l'Arabie Saoudite, la Jordanie etc.


L
25 février 2005 23:36
je suis royaliste tt a fait comme acharfi moulay abdessalam ben mchich
o
25 février 2005 23:51
Salam a vous tous,
Ton débat ne devrait pas être: monarchie ou république ou principauté? Mais plutôt: les Marocains vont-ils changer un jour? Vont-ils devenir mature? Vont-ils changer de mentalité? Vont-ils accepter de revoir et de remettrent en question leurs défauts? Vont-ils changer leurs éducations?
Voilà le vrai problème. La mentalité de beaucoup de Marocains laisse a désirer, la mauvaise éducation et la mauvaise foi aussi.
Si nous croyons que tous les problèmes du Maroc vont s'envoler en fumée si nous changions ou si même nous gardons le même régime, et bien moi je dis un grand NON.
Ce ne sont pas les lois qui font l'homme mais se sont les hommes qui font les lois.
Si les Marocains ne changent pas leurs mentalités et leurs éducations, et bien jamais rien ne changeras au maroc.
Il y'auras tj des voleurs, des rapaces, des oppresseurs, des dictateurs… et j'en passe, la liste est vraiment longue.
Regardez ce qui ce passe présentement au Maroc - je ne donnerais en exemple qu'une minorité, et la je suis sure que beaucoup de personnes sur le forum vont me brûler vif, et bien tans pis- regardez *les barbus* -je m'excuse pour le péjoratif que je leurs attribue, je n'ai rien trouve d'autre- ils veulent changer le Maroc en mieux, la je suis d'accord avec eux, nous voulons tous que le Maroc change en mieux, mais je ne suis pas d'accord avec eux sur les moyens qu'ils prennent pour le faire, jamais la violence ou l'intimidation ou les massacres, ont changè ou amélioré une personne bien au contraire, la violence n'engendre que la violence et le chaos.
Et que personne ne vient me dire que ce n'est pas vrai et que c'est encore l'état qui fait ça en vue des prochaines élections, dernièrement pour achoura j'étais au Maroc et je les ai vu en œuvre devant le cimetière à Mohammedia avec leurs bâtons afin d'empêcher les gens de se recueillir sur les tombes de leurs proches.
Le marocain ne doit plus être comme un mouton qui suit un groupe sans savoir ou cela va le mener, le marocain doit changer et devenir mature, responsable, bien éduquer et réfléchit, et mieux choisir ses leaders.
Malheureusement au Maroc beaucoup de jeunes et d'adultes illettrés se comportent comme la fameuse histoire (les moutons de panurge)

Voilà mes frères mon avis, le changement doit ce faire au sein de chaque citoyen marocain pour que nous puissions un jour vivre en pleine démocratie et ce n'est pas la monarchie ou la république ou la principauté qui va faire la différence car un voleur ou un oppresseur le restera tj avec ou sans monarchie ou république ou principauté.
Salam alayekoum.

a
26 février 2005 00:17
completement d accord avec ould lablade
comme a dit JFK: don t ask what your country can do for you but what you can do for your country


pour ceux qui veulent une republique:

ce president va t il etre fassi ou casawi ou chlah ou soussi ou rifi ou sahrawi ou ...ou .. ou

seul une monarchie a mon avis est capable de gouverner un peuple aussi varie que le notre
i
26 février 2005 01:13
je crois à mon avis que la question est très contextuelle. un bon royaume (dont le qualificatif est inhérente à la condition humaine des sujets ) nécessit un bon roi, de même qu'une république un bon président
Ceci dit je préfére pour le MAROC un royaume ( même s'il est mauvais ) avec les mauvaises intuitions que j'ai pour le MAROC dans le futur
c
26 février 2005 01:23
Que nous a apporté la monarchié alaouite ?
La colonisation ,amputation d'une pars importante de notre territoire , misére , analphabétisme , occidentalisation a outrance, prostitution ...
Donc c'est claire qu'il faut changer de régime.

m
26 février 2005 06:20
Je suis pour une monarchie symbolique au sein d'une confederation maghrebine.
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
c
26 février 2005 08:41
moi je prefere une monarchie avec un roi ellu tout les 4 ans,pourquoi tjr les memes qui reignent?
D
26 février 2005 11:46
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que nous a apporté la monarchié alaouite ?
> La colonisation ,amputation d'une pars importante
> de notre territoire , misére , analphabétisme ,
> occidentalisation a outrance, prostitution ...
> Donc c'est claire qu'il faut changer de régime.
>
>


Salam,


mais qu'a apporte la republique dans les autres pays si ce n'est une presidence, de pere en fils, je prefere de loin la monarchie avec un roi qui garanti les valeurs du pays, mais mieux encore au lieu d'une monarchie constitutionnelle, je prefererai une monarchie absolue, où le roi decide de tout, car un pouvoir delegué deresponsabvilise ceux qui sont au pouvoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook