Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a un rôle majeur à jouer dans de l’Union pour la Méditerranée
t
7 juin 2008 20:58
Le Maroc a un rôle majeur dans de l’Union pour la Méditerranée

Le Maroc, grâce à sa proximité géographique et ses liens culturels et économiques avec l’Europe, a un rôle leader à jouer dans le projet de “l’Union pour la Méditerranée” (UPM), qui sera lancé officiellement en juillet prochain en France, a affirmé l’ancien premier ministre, M. Alain Juppé.
S’exprimant lors d’un entretien à la deuxième chaîne de télévision “2M”, en marge du colloque international sur “l’Union pour la Méditerranée : quelles conditions pour quelles perspectives ?”, M. Juppé a souligné que ce projet “n’est pas un substitut ou une alternative aux discussions que l’Union européenne peut avoir avec les pays du Sud notamment avec le Maroc qui tient à son statut avancé”.
L’ancien premier ministre français a estimé que ce projet, par rapport au processus de Barcelone, porte un plus notamment “le souci d’égalité et de parité entre le Nord et le Sud de la Méditerranée avec une coprésidence et un secrétariat mixte qui n’existe pas dans le processus de Barcelone”.
Dans le cadre de ce projet, a-t-il poursuivi, un intérêt particulier sera accordé à une plus grande implication de la société civile et des entreprises notamment les PME et les PMI, qui feront décoller économiquement la région.
Après avoir qualifié d’“intenable” le fossé existant entre les deux rives de la Méditerranée en matière de développement et de production des richesses, M . Juppé a fait observer que le principal enjeu est d’attirer les investissements directs étrangers pour stimuler le développement économique dans la région.
“Nous devons mettre sur pied des projets concrets notamment dans des domaine tels l’accès à l’eau, la dépollution de la Méditerranée, l’environnement et l’énergie”, a-t-il dit.
L
7 juin 2008 22:46
il n'y aura pas d'UPM sans régler le problème du sahara marocain et la question du proche orient malheureusement en plus la tunisie qui vas profiter du conflits entre l'algérie et le maroc veut etre la capitale de cette nouvelle union il y'a beaucoup de travail avant de faire éclore se rêve d'union entre les 2 côte de la méditerannée
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook