Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc n'a rien à se reprocher
S
2 février 2005 13:56
RABAT (AP) - Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi "leur éternelle reconnaissance" envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.
"La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n'a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V", a déclaré à l'agence Associated Press (AP), Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc.
Héritier de la tradition séculaire de protection accordée par la monarchie chérifienne aux juifs marocains (statut de la "dhimma"winking smiley, le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune.
"Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale" si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs "ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941", rappelle Serge Berdugo.
"Mohammed V, qui jouissait d'une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains" confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca.
m
2 février 2005 15:01

Ce qu'il y a de formidable à retenir durant ces moments pénibles c'est la solidarité et l'union des Marocains pour une noble cause : La libération du pays : LISTIKLAL ( pas le parti ), l'indépendance tout le monde avait contribué de près ou de loin...

Maintenant le pays n'est même pas stable et voilà les barbus qui visent le pouvoir, et d'autres qui crient vive la république et certains qui règlent leurs comptes en douce.

Si nous continuons ainsi il va nous arriver à ce qui est arrivé aux Moulouks Taouaiffs d'Andalousie.

Cahque roi avait crée son royaume de toute pièce, et le gâteau est devenu facile à manger pour la réussite de la reconquista...

sans rancune

mag3
k
2 février 2005 15:10
La question est de savoir Si les juifs marocains aiment autant leurs concitoyens musulmans que Mohamed V?
S
2 février 2005 16:02
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport avec le contenu de mon message.
r
2 février 2005 17:58
Du calme les amis,

Il faut distinguer le sionisme et ses ravages en Palestine et les juifs.

Il y a des juifs qui s'opposent au sionisme et à Sharon, il y a aussi des juifs qui s'opposent même à l'existence d'ISrael.


Quant aux juifs maroacins, ce sont des citoyens marocains ni plus ni moins.

J'ai de la famille qui habite en plein quartier juif de Casa, et je peu vous témoigner que ça se passe très bien.

Et croyez moi ces juifs ne roulent pas tous sur l'or!!! c'est un quartier populaire où vous verrez des mama juives cuisiner leur tagine même sur le trottoire...

Il y a une synagogue dans ce quartier bien fréquentée par les fidèles, une école.

Mais vous ne trouvez pas un seul soldat ou policier devant ces édifices, comme c'est le cas en occident.


Je préfère l'expression : marocains juifs à juifs marocains.

Eh bien à ces marocains juifs je leur dis bravo, car, malgrè leur situation économique, ils n'ont pas plié bagage pour aller s'installer sur des terres et dans des maisons de palestiniens.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/05 18:05 par rmermerme.
K
2 février 2005 19:18
Moi j'ai grandi pas loin du mellah et je garde un très bon souvenir.Les juifs du maroc se sont des marocains à 100/1000000000000.Et je suis d'accord avec toi:MAROCAINS JUIFS
S
2 février 2005 19:36
Bonsoir,

Pour que les choses soient claires, et je vais peut-être me répeter, je considère les marocains dans leur entité et non par leur origine ethnique ou religieuse.
Mais il se trouve que sur certains sites, pas celui-là, on trouve des allusions aux musulmans et aux arabo-musulmans qui auraient pactisé avec Hitler et on nous sort à chaque fois le cas du Mufti de Jérusalem qui aurait en son temps posé en photo avec des SS.
Les sionistes qui sont orfèvre dans la propagande, se servent de cette image pour discréditer les palestiniens en particulier, et les arabo-musulmans en général.
C'est pour cela que j'ai mis mon premier post, pour rappeler que jamais les juifs, n'ont été persécuté au Maroc.
a
2 février 2005 21:53
I have a dream
Je reve d'un Maroc :

Ou le Marocain juif ne soit considéré comme un sioniste
Ou le sioniste ne peut être un Marocain juif
Ou le chretien puisse faire sa priere dans une église
Ou le barbu ne puisse être assimilé à un terroriste
Ou le non barbu puisse se raser s'il le souhaite
ou les femmes puissent porter un foulard sans être considérées retrogrades
Ou les femmes qui ne portent pas le foulard soient respectées
Ou la religion ne se confond pas avec la politique
ou la piété ne soit considéree comme de l'Islamisme
Ou le croyant puisse être laic.
ou la croyance puisse être un acte personnel.
ou l'union soit utilisée pour le bien de tous
Ou les gens respectent la différence.
Ou la tolérance soit la vertu iniverselle.
r
3 février 2005 09:13
C'est un beau reve dans un monde cauchemardesque!!!!!

Bravo azl
k
3 février 2005 13:58
Vous ne pouvez pas imaginer combien j’ai de l’estime pour Abraham Serfaty, Par contre le militantisme des juifs marocains majoritairement au sein du parti extrémiste et raciste "Chas" n’est pas pour les honorer.
Quant à la photo du Moufti de Jérusalem prise aux cotés des Allemands, il faut que vous sachiez que la Palestine était sous mandat britannique et c’est normal que les Palestiniens de l’époque fassent les yeux doux aux Allemands parce que ces derniers promettaient aux Palestiniens de les aider à se libérer du joug britannique. Un adage dit : L’ennemi de mon ennemi est mon ami.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook