Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC • Le rêve nucléaire de Rabat
a
20 mars 2007 20:53
Lu dans courrier international

Le Maroc souhaite se doter de centrales nucléaires. La Russie a déjà fait une offre à Rabat. Mais, précise El País, la France et les Etats-Unis feront tout pour empêcher Moscou d'étendre son influence dans la région.

Le Maroc aspire à entrer dans le club des pays nucléarisés. Bien qu'à l'heure actuelle il dispose d'un réacteur expérimental fabriqué par la société américaine General Electric, Rabat a l'intention de lancer un concours international pour la construction d'une centrale à Sidi Boulbra, près de la côte atlantique. Deux raisons au moins ont présidé à cette décision. Premièrement, l'économie marocaine est de plus en plus dépendante du pétrole, dont la facture ne fait qu'ajouter un obstacle à son développement. Deuxièmement, même si le gazoduc qui transporte le gaz algérien jusqu'à l'Europe traverse son territoire, les difficultés dans les relations entre les deux pays excluent de fait le recours au gaz du pays voisin.

Les projets marocains en matière de nucléaire civil n'ont pas tardé à éveiller l'intérêt de la Russie, dont la société d'Etat Atomstroïexport s'est montrée disposée à construire la première centrale marocaine, avec l'aval de Poutine. Les Etats-Unis et la France comptent faire chacune leur offre, tant pour conserver leur place sur le marché de l'énergie que par calcul stratégique. Si la Russie décroche le contrat pour construire la centrale de Sidi Boulbra – ses coûts plus compétitifs jouent en sa faveur –, Poutine continuera à consolider ses positions dans le secteur énergétique mondial, une perspective qui suscite une méfiance grandissante de la part des Européens et des Etats-Unis.

L'option nucléaire n'est jamais une décision facile pour aucun pays, mais Rabat paraît déterminé. Les autorités marocaines agissent avec prudence, en raison des tensions internationales entourant le programme nucléaire de l'Iran, même si en l'occurrence les soupçons ne sont pas de mise, Rabat n'ayant pas l'intention d'enrichir son uranium. Par ailleurs, le Maroc est conscient que la construction d'une centrale nucléaire sur son territoire pourrait inquiéter l'Espagne et éveiller des ambitions équivalentes en Algérie et dans d'autres pays du pourtour méditerranéen. Quoi qu'il en soit, sa décision tranche avec l'indécision de l'Union européenne, qui persiste à ne pas aborder une question stratégique aussi essentielle que l'avenir de ses approvisionnements énergétiques. Le paradoxe auquel les Européens pourraient être confrontés d'ici quelques années est que, tandis qu'eux-mêmes continueront à effeuiller la marguerite nucléaire, les centrales se multiplieront le long de l'une de ses frontières les plus sensibles.

Editorial ELPAIS
v
20 mars 2007 21:11
Citation
assoc a écrit:
Lu dans courrier international

Le Maroc souhaite se doter de centrales nucléaires. La Russie a déjà fait une offre à Rabat. Mais, précise El País, la France et les Etats-Unis feront tout pour empêcher Moscou d'étendre son influence dans la région.

Je pense que la France pesera de tout son poids pour que les Russes ne decroche pas ce contrat. Faut pas oublié que le numéro un mondial est la sté Française AREVA et que le gouvernement Français est le meilleur porte parole et defenseur d'AREVA.
Quand ont connait la vigueur des relations entre nos deux pays, je vois mal une autre société qu'Areva construire et gerer cette centrale... Je pense que les contacts avec les Russes ne sont que des gesticulations pour faire réagir la France et les inviter a faire une proposition moins cher.
a
21 mars 2007 20:10
Effectivement la France a un passé en matière d'E.N et une experise mondiale. J'espère simplement que si la R... obtienne le marché qu'elle fasse de sorte de ne pas laisser un future cherno dans le bled.
o
22 mars 2007 14:44
mais c'est que du pipo...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook