Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Le Maroc reste le premier fournisseur de l'Espagne en fruits et légumes
Moha911 [ MP ]
8 janvier 2018 23:43
Une fois cultivé, les marocains ne profitent pas d’un seul dirham. Pas d’usine de production de mise en barquette de traitement etc local. On aime se faire exploiter après on dit y’a pas de travail au bled alors que tout ces tonnes de fruits et légumes pourraient créer de l’emploi par milliers...

Même principe dans automobile informatique grandes distribution tout produit jusqu’à notre cher Coca Cola , même pas capable de construire une usine de production semblable et de créer de l’emploi et tous benef au Maroc .

On a les terrains par milliers d’hectare mais on donne quelques hectares pour les entreprises étrangères s’installent et nous exploitent notre pouvoir d’achat déjà assez faible ... et on laisse aucun marocain être entrepreneur sauf exception .

Pourtant c’est simple : création d’entreprise d’usine d’en production de magasins ==> donne de l’emploi aux habitants du pays ==> benef que pour le Maroc ==> donne du pouvoir d’achat à ces habitants qui iront le dépenser dans ces même magasins.

On peut aussi commercer avec nos voisins africains et autres musulmans . Ne laissons plus nous faire exploiter nos richesses !
aichamicha [ MP ]
9 janvier 2018 12:19
Salam Smiling Smiley je suis d’accord ! Mais le marocain n’est peu être pas assez riche pour investir comme le font les étrangers ,
La plupart préfèrent investir dans l’immobilier car l’etat ne les encourage pas beaucoup .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
akounkou [ MP ]
9 janvier 2018 15:37
Bonjour à toutes et à tous
Pour ce qui est de l emballage des tomates par exemple les Marocains ont essayé dans les années 60 la plupart d ente eux y ont laissé les plumes.
Aujourd hui ils louent leurs fermes aux Espagnoles et ils sont gagnants à toucher leur fermage sans rien faire.
Croyez moi quant il s agit d empocher les Marocains sont plus rapides que vous croyez.
Le problème de l exportation des fruits et légumes vient des restrictions Européens et des importateurs.
Les domaines du roi avaient un mandataire à Rungis, ce qui facilite l importation et la vente aux grossistes et detaillants Français, ce que tous les fermiers ne pouvaient pas faire.
Les Espagnoles ne sont pas fous, ils font l emballage sur place par les Marocains et peut être avec les étiquettes Espagnoles et la marchandise ne fait que transiter par l Espagne.
Bonne journée.
Moha911 [ MP ]
10 janvier 2018 06:16
Ils sont plus riches que l’Europe sauf que l’Europe vit sur le surendettement et s’autorise des emprunts d’argent par milliard
Citation
aichamicha a écrit:
Salam Smiling Smiley je suis d’accord ! Mais le marocain n’est peu être pas assez riche pour investir comme le font les étrangers ,
La plupart préfèrent investir dans l’immobilier car l’etat ne les encourage pas beaucoup .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook