Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc réprime les violences à l'égard des femmes
w
29 novembre 2006 20:00
parceque les femmes sont nos meres, nos soeurs ou nos filles, on ne peux que se rejouir de la prise en compte d une telle chose. mieux vaut tard que jamais.
29 novembre 2006 20:06
Cette nouvelle réglementation a des côtés positifs et des côtés négatifs , n'oublions pas qu'il s'agit de la '' Société marocaine '' et de la place qu'y tient la femme marocaine .

-- Je me demande qui a eu l'idée de cette loi ? vient-elle des marocains eux-même ( j'en doute) ou de l'extérieur ?
a
29 novembre 2006 20:10
La dislocation de la famille ne tient pas la route.

Cela reviendrait à penser que la cellule familiale tient grâce à l'oppression plus ou moins légalisée de la femme.

Pourquoi c'est la femme seule qui devra assumer cette dislocation de la famille ?

En effet, en mettant à égalité la femme et l'homme, ce dernier sera amené à assumer sa part de responsabilité d'une éventuelle dislocation de la famille.
s
29 novembre 2006 20:10
Citation
demha a écrit:
Non cher AZ195

-- J'ai assisté personnellement à un cas :

( après plainte d'une femme , pour avoir été battue par son mari, ce dernier a été arrêté, conduit au tribunal et de là à la prison. Au moment de son arrestation il a crié à tout le monde : Allez donc dire à ce procureur et à la police de nourrir les 4 enfants et leur mère ! )

-- En y réfléchissant bien , c'est le début de la dislocation effective d'une famille, quoiqu'on dise. A mon avis il vaudrait mieux essayer de réconcilier les époux, avant de prendre une telle décision. Or pour le cas cité, il n y a rien eu. Il y a d'autres solutions meilleures, il suffit de chercher !

deux decisions ont été prises de part et d'autre:l'une par l'homme de frapper sa femme ,de lui faire mal ,de gacher ainsi sa vie de couple et de traumatiser ses enfants;et l'autre par la femme qui a refusé de se faire exploser la tete gratuitement pour proteger sa vie et donc aussi celle de ses enfants.

Et je pense et meme je suis sure que la personne qui a pris le plus de temps a prendre sa decision c'est la femme.Parce que si tu crois que cela ne lui demandais pas de courage tu te trompes...
Affronter le regard des autres ,affronter celui de son mari oui ca demande du courage et des couilles. bcq plus que pour taper une femme non ?
Et tu crois qu'elle n'avait pas reflechi à comment elle allait s'en sortir sans son mari ?Qui te dit qu'elle n'avait pas eu une solution ...

Donc pour eviter la dislocation de la cellule familiale il faut effectivement reprimer les violences faites aux femmes.
a
29 novembre 2006 21:09
Rien ne peut justifier la violence envers une femme.
L'épouse devra t elle se taire et tout accepter , d'être souillée , battue , humiliée pour sauver les apparences et eviter la dislocation de la cellule famille.
C'est étonnant , c'est toujours à la femme de faire tous les sacrifices , en d'autres termes de subir et de se taire comme l'ont fait beaucoup de nos mères.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/06 22:02 par azl95.
l
29 novembre 2006 21:39
la "dislocation" de la famille est inevitable en cas de violences conjugales car un mari violent meme s'il se calme quelques temps remettra ça. il vaut mieux une femme seule avec ses enfants qu'une famille, des enfants spectateurs de la violence d'un pere brutal.
il faut une prise en charge pour les meres. est ce que ce sera le cas au maroc. en france, c'est pas la joie pour les femmes qui decident d'en finir. l'accompagnement est minimal.
ce qui est dingue, c'est qu'à chaque fois qu'une loi vient protéger ou garantir des droits aux femmes il se trouve des individus pour venir crier à la decadence du pays, la"fin de la famille".
on croirait voir le discours de l'extreme droite en france dans les années soixante/soixante dix.
29 novembre 2006 23:18
Citer leuropéen :

il faut une prise en charge pour les meres. est ce que ce sera le cas au maroc. en france, c'est pas la joie pour les femmes qui decident d'en finir. l'accompagnement est minimal.

--- Au maroc il n ' y a même pas un soupçon de tout ça. Personne ne pensera au sort de la mère et de ses enfants ! C'est là LE PROBLEME !
c
29 novembre 2006 23:28
Une loi ne changera rien, la moudawanna ne changera rien.... tous ces lois ont des effets plus négatifs que positifs sur la situation de la femme marocaine......

Il faut se concentrer sur l'education.... et le roi M6 ne fait que dementeler le systeme educatifs en le privatisant bchwiya bchwiya....
s
29 novembre 2006 23:40
La raison que tu cites ne tient aucunement la route dans la mesure où de nombreux "pères" de famille n'assument pas leurs enfants vu qu'il y a pas mal de chômeurs au Maroc, qui malgré cela sont mariés et papa

alors que le père soit là ou pas, finalement ça ne change rien financièrement mais ça change psychologiquement et ça évite tellement de traumatismes à femme et enfants!

Citation
demha a écrit:
Non cher AZ195

-- J'ai assisté personnellement à un cas :

( après plainte d'une femme , pour avoir été battue par son mari, ce dernier a été arrêté, conduit au tribunal et de là à la prison. Au moment de son arrestation il a crié à tout le monde : Allez donc dire à ce procureur et à la police de nourrir les 4 enfants et leur mère ! )

-- En y réfléchissant bien , c'est le début de la dislocation effective d'une famille, quoiqu'on dise. A mon avis il vaudrait mieux essayer de réconcilier les époux, avant de prendre une telle décision. Or pour le cas cité, il n y a rien eu. Il y a d'autres solutions meilleures, il suffit de chercher !
l
30 novembre 2006 12:22
Les femmes au Maroc sont encore confrontées à des problèmes de nourriture...Le reste de leurs droit reste un luxe inaccessible, je parle des 2/3 des femmes marocaines sinon plus..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/06 12:23 par le citoyen.
s
30 novembre 2006 17:31
Citation
le citoyen a écrit:
Les femmes au Maroc sont encore confrontées à des problèmes de nourriture...Le reste de leurs droit reste un luxe inaccessible, je parle des 2/3 des femmes marocaines sinon plus..

je trouve que ce n'est pas un argument recevable.
Parce que tu es pauvre ,ta dignité humaine passe en second plan ?
Ce n'est pas un luxe
c'est un droit:demander que ton agresseur soit puni ,demander reparation
d'ailleurs je comprends meme pas la polemique
C'est absurde
l
30 novembre 2006 19:32
Citation
raca a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Les femmes au Maroc sont encore confrontées à des problèmes de nourriture...Le reste de leurs droit reste un luxe inaccessible, je parle des 2/3 des femmes marocaines sinon plus..

je trouve que ce n'est pas un argument recevable.
Parce que tu es pauvre ,ta dignité humaine passe en second plan ?
Ce n'est pas un luxe
c'est un droit:demander que ton agresseur soit puni ,demander reparation
d'ailleurs je comprends meme pas la polemique
C'est absurde

Juste. Mais disons que lorsqu'on n'arrive même pas à réclamer son droit à la nourriture il reste quand même difficile de réclamer autre chose...
c
30 novembre 2006 19:38
le citoyen, dans ton désir de casser le Maroc pour le fun, tu as tendance à un peu en rajouter, on ne meurt pas de faim chez nous. Droit à la nourriture ? Le Maroc c'est pas le Soudan !
wa ta9a llah al mouwatèn, 7chem chouiya
s
30 novembre 2006 21:14
Comme si tous les hommes "nourrissaient" leurs femmes, certaines, si elles avaient du attendre cela de leurs époux, il y a longtemps qu'elles seraient mortes de faim

franchement, ce qu'il ne faut pas entendre!!
a
30 novembre 2006 21:16
AU Maroc comme partout,la violence ne se limite pas aux coups physiques, l'abandon de ses enfants et de sa femme sans pension est une sorte de violence .
il faut faire respecter la loi pour que la protection de la femme (et la famille par la suite)soit efficace: si l'homme quitte sa femme et ses enfants parce que la loi l'y contraint suite à ses violences verbales ou physiques , il faut que la loi l'oblige à assumer une pension jusqu'à la majorité des ses enfants.
30 novembre 2006 22:13
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
AU Maroc comme partout,la violence ne se limite pas aux coups physiques, l'abandon de ses enfants et de sa femme sans pension est une sorte de violence .
il faut faire respecter la loi pour que la protection de la femme (et la famille par la suite)soit efficace: si l'homme quitte sa femme et ses enfants parce que la loi l'y contraint suite à ses violences verbales ou physiques , il faut que la loi l'oblige à assumer une pension jusqu'à la majorité des ses enfants.

----- et si cette mère et ses enfants ne se nourrissaient que grâce au travail du père ( en prison ) ? Qui va pourvoir à leur besoins ? Le maroc n'a pas pensé à cela.
l
1 décembre 2006 09:12
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, dans ton désir de casser le Maroc pour le fun, tu as tendance à un peu en rajouter, on ne meurt pas de faim chez nous. Droit à la nourriture ? Le Maroc c'est pas le Soudan !
wa ta9a llah al mouwatèn, 7chem chouiya

Non, on ne meurt pas de faim chez nous c'est vrai, mais la nourriture n'est pas un droit il faut la mendier chez nous...
c
1 décembre 2006 11:50
le citoyen, la nourriture n'est un droit nulle part, épluches les constitutions de quelques pays européens par exemple, tu verras.

Mais en revanche tous les pays, y compris le nôtre, sont signataires de conventions internationales qui mentionnent le droit à la dignité (bouffe incluse, je suppose) et le droit de ne pas se faire cravacher par son mari/mec.

Mais même en Europe, les SDF peuplent les entrées des gares et des stations de métro, c'est la saison d'ailleurs, on va commencer à en parler pour se donner bonne conscience, vu qu'on en retrouve tous les jours congelés le matin façon Findus. C'est le manque de solidarité humaine qui est en partie responsable.

Chez nous les systèmes sociaux ne sont pas au point mais tu peux frapper à n'importe quelle porte, on t'amène un repas et un sourire. Chaque système a des qualités et ses défauts.
l
1 décembre 2006 15:03
Si, si, pour ce qui est de la pratique la nourriture est un droit partout sauf au Maroc où il faut être servile pour manger..si vous voulez un dessein, il n'y a qu'à demander..je pourrais être plus explicite, mais si vous avez compris c'est mieux...
c
1 décembre 2006 15:17
Le citoyen, c'est manifestement impossible d'avoir une conversation avec toi sans que tu vires vers ton sujet favori. Sincèrement, tu saoûles pas tes amis avec ça ? Parce qu'ici sur Yabi dans le genre enclume t'es pas mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/06 15:42 par chelhman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook