Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : “Reporters sans frontières révoltée et consternée”
l
16 août 2007 07:10
Maroc : “Reporters sans frontières révoltée et consternée”

Condamnation du journaliste Mostapha Hurmatallah à 8 mois de prison ferme : “Reporters sans frontières révoltée et consternée”

“Reporters sans frontières est à la fois révoltée et consternée par la condamnation à huit mois de prison ferme de Mostapha Hurmatallah, journaliste de l’hebdomadaire Al Watan Al An. Cette décision traduit un mépris de tous les usages du droit international qui n’a cessé de réaffirmer qu’on n’emprisonne pas un journaliste pour un délit de presse”, a déclaré l’organisation.

“Reporters sans frontières constate et déplore que le fossé ne cesse de se creuser entre les engagements des autorités marocaines en faveur d’une démocratisation du royaume et la pratique de ces mêmes autorités. L’organisation rappelle que c’est la première fois depuis le mois d’octobre 2004 qu’un journaliste est condamné à de la prison ferme au Maroc. Rabah a désormais le privilège peu enviable d’avoir rejoint le club des pays d’Afrique du Nord qui détiennent des journalistes : Egypte, Libye”, a ajouté Reporters sans frontières.

“L’emprisonnement de Mostapha Hurmatallah ne peut se justifier en aucune manière. Si Reporters sans frontières ne sous-estime pas la gravité de cette affaire, dont témoignent les condamnations de huit officiers, il ne saurait être question d’accepter qu’un journaliste soit privé de liberté à l’issue d’un processus judiciaire opaque. Le dossier initial a en effet été scindé en deux volets, l’un militaire et instruit à huis-clos, l’autre civil à l’issue duquel le journaliste a été condamné. Cette décision assimile explicitement Mostapha Hurmatallah à un criminel. Il a d’ailleurs été poursuivi en vertu du code pénal et non du code la presse. Or, il ne peut être reproché à un journaliste d’agir conformément à sa mission d’information et de ne pas se soumettre aux obligations n’incombant qu’aux agents de l’Etat”, a précisé l’organisation de défense de la liberté de la presse.

Le 15 août 2007, le tribunal de première instance de Casablanca a rendu son verdict dans le procès d’Abderrahim Ariri et de Mostapha Hurmatallah, respectivement directeur de publication et journaliste pour l’hebdomadaire arabophone Al Watan Al An (La Nation maintenant), poursuivis pour “recel de documents obtenus à l’aide d’un crime” (art. 571 du Code pénal). Ils ont été respectivement condamnés à six mois de prison avec sursis, et huit mois de prison ferme assortis de 1000 dirams (moins de 100 euros) d’amende chacun. Mostapha Hurmatallah a été reconduit immédiatement en cellule pour y purger la fin de sa peine. Les attendus du jugement qui devraient être prochainement disponibles permettront de connaître les arguments retenus pour motiver la condamnation des deux professionnels des médias.

Abderrahim Ariri et Mostapha Hurmatallah ont été interpellés par des policiers en civil le 17 juillet 2007, à Casablanca. Dans sa dernière édition (numéro 253), parue le 14 juillet, Al Watan Al An a publié un dossier intitulé “Les rapports secrets derrière l’état d’alerte au Maroc”, corédigé par Abderrahim Ariri et Mostapha Hurmatallah. L’un des articles s’appuyait sur une note, émanant de la DGST, publiée dans le journal, qui avisait tous les services de sécurité de faire preuve de vigilance après la diffusion sur Internet d’un enregistrement vidéo d’un groupe terroriste lançant “un appel solennel au djihad contre les régimes maghrébins, en désignant particulièrement le Maroc”. Le procès des deux journalistes de l’hebdomadaire arabophone Al Watan Al An s’est ouvert le 26 juillet 2007. Lors de cette première audience, le tribunal de première instance de Casablanca avait décidé de prolonger l’incarcération de Mostapha Hurmatallah, détenu à la prison d’Okacha. Le directeur du journal, Abderrahim Ariri, comparaissait librement.

[www.rsf.org]
l
16 août 2007 12:13
Citation
l'européen a écrit:
Maroc : “Reporters sans frontières révoltée et consternée”
[www.rsf.org]

Ne faut-il pas que RSF sache discerner le bon grain du mauvais avant de se révolter et de se consterner Faire l'apologie du terrorrisme est condamnable. Ceux qui soutiennent le terrorrisme nous révoltent et nous consternent également et nous ne possédons aucune tribune pour le crier.
A
17 août 2007 11:23
Liberté de la presse au Maroc ? Mon oeil !
I
IKE
17 août 2007 22:50
Reporters sans Frontiéres n'a pas de leçon à donner au Maroc , leur crédibilité est mise en place depuis qu'on a su qu'is reçoivent du financement de la part du Département d'état américain .
Quand les intêrets supérieurs du Rotaume sont menacés , il faut sévir .
18 août 2007 09:51
RSF a l'indignation quelque peu sélective quand-même...
"Avec un H majuscule"
i
18 août 2007 20:22
le pire ,c est que j ai entendu de mes oreilles robert menard qui est fils d un ancien terroriste de l oas en algerie. affirmer haut et fort qu il est fier de ce que son pere a fait.

et personnene s est indigné.
I
IKE
18 août 2007 20:35
Citation
IKE a écrit:
Reporters sans Frontiéres n'a pas de leçon à donner au Maroc , leur crédibilité est mise en place depuis qu'on a su qu'is reçoivent du financement de la part du Département d'état américain .
Quand les intêrets supérieurs du Rotaume sont menacés , il faut sévir .


Je voulais dire "mise en mal "
L
20 août 2007 16:31
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
le pire ,c est que j ai entendu de mes oreilles robert menard qui est fils d un ancien terroriste de l oas en algerie. affirmer haut et fort qu il est fier de ce que son pere a fait.

et personnene s est indigné.

personne ne s'en est indigné parce que peut etre que personne n'a lu ou vu ou lu de telles choses dites eye rolling smiley
i
20 août 2007 19:53
il l adit dans une intervwe telediffusé.

et si personne ne s est indigné ,c est parceque ceux qui normalement poussent les gens a s indignés en mediatisant a outrance les paroles compromettante des personnes q u ils n aiment pas ,n ont pas jugés de le faire avec menard qui appartient a la maison.

tiens par exemple la boeties je suis sur que tu n a pas assister a l interviwe de dieudonné quand il parle de pornographie memorieele pourtant tu sais qu il a dit une betise grace a la diabolisation qu il a subit.
L
21 août 2007 07:14
oui j'ai lu cette bétise de Dieudo qui n'en est pas tout a fait une winking smiley

et je n'ai pas réussit a trouver ce dont tu parlais ( ce qui ne veux pas dire non plus que ce soit faux) je ne retiens donc pas cette info jusqu'à preuve du contraire , parce que cela ne lui correspond pas du tout et qu'il est aussi possible qu'il y ait une confusion facilement imaginable quand quelqu'un parle de son pére que l'on peu admirer malgrés certaine choses (cas extrêmement courant) et que l'on peut condamner n'importe qui sur une phrase comme le disait Clémenceau



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/07 07:22 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook