Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: repnser l'identité...
h
28 juin 2006 18:22
A l'heure de la mondialisation,
A l'heure de la mobilité touristique,
avec ce que ca comporte comme risque,

Le marocain se sent traumatisé, dérangé par l'autre...
craignant pour ses valeurs(la prostitution et la pédophilie..),
son patrimoine (les riads qui se vendent)

ces changements de plus en plus importants imposent ils un débat sur la nouvelle identité du marocain et du Maroc?

Faut il redéfinir cette identité ...
l
28 juin 2006 19:13
A mon humble avis, l'identité du Marocain est fixe: il est musulman. aller à l'encontre de sa foi ce serait commettre une grave erreur..
c
28 juin 2006 19:17
C'est un peu court Le Citoyen, on est quand même plus que ça, certains ne sont en plus même pas musulmans.
Je réfléchis depuis tout à l'heure, après avoir lu le post de hreddad, mais je n'ai pas encore trouvé les mots justes.
j
28 juin 2006 19:24
salam

Pourquoi repenser l'identité marocaine? moody smiley

Faut arreter de chercher à s'occidentaliser, si le marocain veut repenser son identité c'est uniquement pour tenter d'IMITER les puissances mondiales, donc thumbs down...
Il finira vraiment par perdre ses reperes, d'ailleur je constate que certains les ont deja perdu, et ne savent plus ce qu'ils sont eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
28 juin 2006 19:30
Dounia, repenser son identité, ce n'est pas nécessairement s'occidentaliser, la France qui est tellement critiquée, est dans la même situation. La France de 1950 n'est pas celle d'aujourd'hui avec les vagues successives d'immigration. A ce même titre, le Maroc n'est plus le même, pour différentes raisons, dont celles qu'a cité hreddad. Cela demande refléxion.
a
28 juin 2006 19:30
mais l'identité sociale des marocains n'est pas fixe ...!
j
28 juin 2006 19:32
ok bin j'ai pas du comprendre grand chose là... eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
l
28 juin 2006 19:38
Citation
chelhman a écrit:
C'est un peu court Le Citoyen, on est quand même plus que ça, certains ne sont en plus même pas musulmans.
Je réfléchis depuis tout à l'heure, après avoir lu le post de hreddad, mais je n'ai pas encore trouvé les mots justes.

C'est la question la plus fédératrice je crois, et en démocratie il est question de majorité mais bien sûr sans oublier les minorité. C'est le cas de l'Islam qui est le meilleur garant des droits des minorités dans une société comme le Maroc.
a
28 juin 2006 19:39
Citation
a-hani a écrit:
mais l'identité sociale des marocains n'est pas fixe ...!

Toi t'as de l'humour !
En gros les problèmes sociaux sont toujours là !
a
28 juin 2006 19:42
Faudrait peut-être poser la question à Cheikh Yassine ?
t
28 juin 2006 23:19
salut,j ne pnse pas que se soit un problème d'identité .l'identité est le produit de notre contexte historique ,social, économique etc.... on pense souvent à tort que l'identité est ce que l'on est, personnellement je pense que l'identité est ce qu'on aspire à être. et le marocain ne veut pas être en ce moment ,il veut avoir. peut importe comment,il ne sait sûrement pas ce qu'il veut être,il sait ce qu'il veut avoir et pour l'avoir il est prêt à "être" n'importe quoi: prostitué ,pédophile...etc. les valeurs ont,hélas,mutées, et le processus de maturation de l'identité du marocain est indéfiniment avorté car des étapes majeures, nécessaires à l'articulation d'une identité manquent à l'appel...l'éducation, l'éducation et encore l'éducation. la dignité bafouée,l'arrivisme et l'opportunisme chaudement applaudis,voire récompensés sont autant de facteurs qui ont contribué à la "dissolution" de l'identité authentique du marocain, du marocain lion et courageux il s'est transformé en marroki pur, nous savons tous ce que cela veut dire. tout ceci pour dire que l'on ne repense pas une identité, on repense les valeurs et les convictions. voilà mon humble avis,le sujet est très bien pensé.
h
29 juin 2006 14:59
Cher citoyen,

Aucune identité n'est fixe.


L'identité marocaine, avant de se définir par rapport à l'Islam, était conçue dans sa judéo berbérité.

L'arabité s'i mpose avec l'Islam.

La francophonie et "l'hispanité" avec la colonisation.

Et l'identité marocaine est confrontée à d'autre influences nouvelles ce qui suppose une redéfinition.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook