Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a-t-il rejoint l’alliance militaire contre l'Iran dirigée par...
22 juin 2022 19:27
Moi qui suis extérieur à cette région, je m'y suis beaucoup attaché. Avec Zegzel, Tafoughalt juste à côté, Ahfir, Oujda, café maure et bien sûr Saïdia l'ancienne et la nouvelle. Et pas loin le Rif la région de mes racines.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
La réponse était pour MRE étrange
22 juin 2022 19:31
Je persiste à dire que se sont les extrémistes les ennemis des musulmans.
Et ils sont de loin les 1eres victimes. Je suis contre les colonies, spoliations des terres etc… mais les extrémistes massacrent violent des musulmans ( massacre au Mali tout récemment, attentat en Irak contre des musulmans, Boko haram au Nigeria… le Hezbollah les talibans…)
Israël est et l’objectif c’est 2 états vivant en paix. On ne va pas rayer Israël de la carte!?
w
22 juin 2022 20:08
La géopolitique complexe ne fait que continuer et vous vous continuez à vous accrochez à des débats superflus; En effet après avoir connu le colonialisme nous avions participé aux guerres des puissances, malgré notre pseudo indépendance nous continuons à être les serviteurs de ceux qui dirigent le monde, soit de manière plus subtile et complexe; L'Iran étant l'élève turbulant dans le monde occidental on a essayé de le mettre à genoux à travers des sanctions répétées et pourtant ce pays est encore debout, contrairement à la Lybie, l'Irak, la Syrie; Les USA savent qu'une guerre risque d'éclater et pour cela ils préparent les pays sunnites à la faire pour eux par procuration.
Dans la géopolitique qui est mené depuis l'ère Buch tous les pays musulmans sont perdants; Avant qu'il ne soit trop tard l'Algérie et le Maroc doivent se rapprocher dans un premier temps et dans un deuxième temps les pays sunnites et chiites doivent former un seul bloc politique; La direction que nous sommes entrain de suivre entrainera une dépendance si ce n'est une servitude politique, économique et même existentiel du monde ayant des racines musulmanes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/22 20:23 par wek up.
A
22 juin 2022 20:18
Mabrouk allikoum!
22 juin 2022 20:25
Je ne comprends pas pourquoi les commentateurs s'écharpent et s'étripent puisque de toute façon on ne demande pas notre avis de simple quidam
Les élites prennent des décisions arbitraires sans consulter le peuple , et le peuple n'a qu'à subir leurs décisions , la démocratie sauf dans de rares pays comme la Suisse ou les pays du nord n'est qu'une vue de l'esprit .

Ceci étant rappelé , l'expérience historique prouve qu'il ne faut jamais faire confiance aux politiques surtout lorsqu'ils ne sont pas élus mais cooptés
Et qu'en politique lorsqu'on veut tuer son chien on l'accuse toujours de la rage .
Je n'ai personnellement aucune confiance ni dans les israéliens qui n'ont rien de philanthropes humanistes , ni dans les chiites duodecimains hétérodoxes qui vouent un mépris aux sunnites orthodoxes ,
La seule chose que je retiens dans cette histoire
C'est que lorsqu'un régime quelqu'il soit accède à la technologie pour assurer sa pérennité ici celle de la défense conventionnelle et ou nucleaire
Les dominants hégémoniques du moment font tout pour au mieux lui faire obstacle au pire l'anéantir en causant au passage des millions de morts innocents qualifiés pudiquement de dégâts collatéraux .
Un célèbre général français Degaullle l'avait appris à ses dépens lui qui se méfiait de l'OTAN et a tout fait en dépit de l'opposition des américains pour offrir l'arme nucléaire et une industrie militaire performante à son pays.
Pour en revenir au Maroc s'il n'a pas l'ambition d'avoir son industrie militaire qui lui assurera sécurité et indépendance il restera à la merci des agendas étrangers et sa souveraineté ne sera qu'une chimère pour simples d'esprits prompts à prendre des vessies de subordonnés pour des lanternes souverainistes .
On ne devient pas une grande nation en confiant sa défense aux étrangers .
H
22 juin 2022 20:27
Non, le Maroc restera neutre comme contre la Russie y a pas deux poids deux mesures.
Y
22 juin 2022 22:10
L'Iran a certes mis comme vous le dites le Liban en ruine, a maintenu Assad en Syrie (avec l'aide de la Russie) provoquant des centaines de milliers de morts, entretenu la guerre au Yemen et contribué à l’éclatement de l'Irak.

Mais vous oubliez l'Iran lui même. Ce pays est aujourd'hui sous la botte d'une caste-maffia qui a aboli toutes les structures étatiques, s'est accaparée les richesses et gouverne en maitre-tyran absolu. L'Iran aussi est ruiné, son peuple asservi.

Comment ne pas parler de la course à l'arme nucléaire ? Il ne faut pas croire une seconde que cette arme vise Israël. Les mollahs sont fous, mais pas au point de risque leur peau et ils savent bien ce qu'ils risquent en s'attaquant à Israël. Avec la bombe, ils poursuivent 2 objectifs principaux. Le premier c'est une assurance vie pour leur régime, ils voient bien que la Corée du Sud est inattaquable aujourd'hui, ils veulent le même statut. Leur second objectif c'est l’hégémonie régionale. Avec la bombe, et en se présentant comme les champions de la cause palestinienne, ils veulent prendre la tête du proche orient et exporter leur révolution.

Les iraniens sont un très mauvais allié pour les palestiniens. Ils se servent de "la cause" plutôt qu'ils ne la servent.
Citation
yassy37 a écrit:
Certains sont très forts dans les bla bla bla bla...


L'Iran (les perses) est le pire ennemi de tous les musulmans et surtout les arabes.

Partout où ce pays a mis ses pieds c'est de la m.erde crasse..

- Le Liban est en ruine grâce au Hisbo Achaytan le satellite des perses,
- La Syrie : des centaines de milliers de morts tués par Bachar soutenu par l'Iran et le Hizbo Achaytan
- Le Yemen : subit depuis des années la famine à cause des Houthis soutenus par l'Iran,
- L'Irak : ce géant est devenu un nain morcelé qui suit les ordres des Molah iraniens.
Il faut demander à Al A7ouaz ce que les perses leur ont font subir..
- La "cause" Palestinienne : grâce à l'allégeance du Hamas aux perses, plus personne ne les soutiendra.


Bientôt ça va être le tour de notre voisin dial Hook winking smiley Ces stupides ont ouvert leur ouvert au Chytane perse.


L'Iran est un pays terroriste depuis que Khoumayni a pris le pouvoir. Il est responsable de l'assassinat de centaines de milliers de musulmans, d'arabes. Il faut dont qu'il soit combattu et anéanti jusqu'au changement du régime terroriste qui est à sa tête.
22 juin 2022 22:29
En tous cas, la seule alliance que je vois c'est le Hizbchaytane, polizbel et Alkheria.

Une alliance de mouchrikine, le Maroc lui défend ses intérêts avec pragmatisme et sans slogans creux de révolutionnaire démagogues.
22 juin 2022 22:34
Mélange pas le politique et le religieux .
Lmouchfikine 3andna2 aussi lmaghreb et les USA et Israël n en parlons même pas
Citation
Boujamaa73 a écrit:
En tous cas, la seule alliance que je vois c'est le Hizbchaytane, polizbel et Alkheria.

Une alliance de mouchrikine, le Maroc lui défend ses intérêts avec pragmatisme et sans slogans creux de révolutionnaire démagogues.
w
22 juin 2022 22:51
Et pourtant ton pays détient la Bombe pour sa survie! Et pourtant ton pays ne connait pas de sanctions tout en étant sanguinaire! Ne parlant même pas de Sabra et Chatila puisque vous parlez du Liban! Et pourtant l'Iran ne massacre pas une population occupée! Et voilà le vrai 2 poids 2 mesures! N'est ce pas vous qui avez pris la tête au proche orient???
En effet cette situation va continuer tant que vous détenez la finance mondiale via l'économie de la première puissance mondiale. En tant qu'humaniste je rejette cette équation.

Citation
Yehouda a écrit:
L'Iran a certes mis comme vous le dites le Liban en ruine, a maintenu Assad en Syrie (avec l'aide de la Russie) provoquant des centaines de milliers de morts, entretenu la guerre au Yemen et contribué à l’éclatement de l'Irak.

Mais vous oubliez l'Iran lui même. Ce pays est aujourd'hui sous la botte d'une caste-maffia qui a aboli toutes les structures étatiques, s'est accaparée les richesses et gouverne en maitre-tyran absolu. L'Iran aussi est ruiné, son peuple asservi.

Comment ne pas parler de la course à l'arme nucléaire ? Il ne faut pas croire une seconde que cette arme vise Israël. Les mollahs sont fous, mais pas au point de risque leur peau et ils savent bien ce qu'ils risquent en s'attaquant à Israël. Avec la bombe, ils poursuivent 2 objectifs principaux. Le premier c'est une assurance vie pour leur régime, ils voient bien que la Corée du Sud est inattaquable aujourd'hui, ils veulent le même statut. Leur second objectif c'est l’hégémonie régionale. Avec la bombe, et en se présentant comme les champions de la cause palestinienne, ils veulent prendre la tête du proche orient et exporter leur révolution.

Les iraniens sont un très mauvais allié pour les palestiniens. Ils se servent de "la cause" plutôt qu'ils ne la servent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/22 22:54 par wek up.
22 juin 2022 23:40
Mais c'est bien du religieux dont on parle. Je suis désolé mon pays a une doctrine religieuse sunnite malékite qui respecte la sunna et le tawhid. Qu'on ait des partenaires d'autres religions, ça s'appelle les relations internationales.

Par contre, quand on se dit musulman et qu'on insulte les compagnons du prophète SAW et qu'on on y rajoute de l'hérésie, là c'est intolérable.

Tous les pays sous influence de l'Iran sont à feu et à sang, Irak, Syrie, Liban et Yémen par exemple.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Mélange pas le politique et le religieux .
Lmouchfikine 3andna2 aussi lmaghreb et les USA et Israël n en parlons même pas
S
22 juin 2022 23:53
La réalité est loin d’être ce qui est prétendu. L’Iran chiite pose le même problème que les sunnites dans les pays arabes, où ils y sont réprimés. Pour les saoudiens les frères musulmans sont classés terroristes, et les Émiratis ne veulent pas entendre parler des mouvements islamiques sunnites, en Égypte c’est l’enfer pour eux... L’Iran à toujours prôné l’entente régionale et le départ des étrangers, les pays arabes ont opté pour une alliance avec le sionisme parce qu’ils sont incapables de résister aux pressions des USA pour qui le Moyen-Orient est une région fondamentalement stratégique, le carrefour entre trois grands continent !
23 juin 2022 08:44
Toutes les publications de ce Yahouda, se n'est que de la propagande sionistes.
Ça ne vaut pas le coup de lui répondre.
Citation
wek up a écrit:
Et pourtant ton pays détient la Bombe pour sa survie! Et pourtant ton pays ne connait pas de sanctions tout en étant sanguinaire! Ne parlant même pas de Sabra et Chatila puisque vous parlez du Liban! Et pourtant l'Iran ne massacre pas une population occupée! Et voilà le vrai 2 poids 2 mesures! N'est ce pas vous qui avez pris la tête au proche orient???
En effet cette situation va continuer tant que vous détenez la finance mondiale via l'économie de la première puissance mondiale. En tant qu'humaniste je rejette cette équation.
Y
23 juin 2022 10:00
humaniste ?

C'est humaniste de falsifier les faits ? Vous mentionnez Sabra et Chatila . Soit parlons en: des milices chrétiennes phalangistes font ce massacre, odieux, terrible. Une commission d'enquête en Israël conclue à la responsabilité indirecte des forces militaires en présence commandées a l’époque par Ariel Sharon et ce dernier doit démissionner. Ne falsifiez pas l'histoire. Celle du Liban est parsemée de massacres répondant à d'autres massacres. Celui de Sabra et Chatila avait été précédé de celui de Damour ou des chrétiens avaient été massacrés par des palestiniens.

l'Iran ne massacre pas une population occupée!

Non, l’Iran massacre sa propre population.

Quant à Israël, je l'ai dit et je le répète ici: Il n'y a pas de massacre d'une population occupée. Il y a une occupation qui doit cesser. Les accords d'Oslo étaient une tentative d'aboutir à un règlement avec désengagement d’Israël de la quasi totalité de ces territoires. Oslo a échoué, il faut renouer les contacts, renégocier et arriver à un nouvel accord. Toutes les guerres se concluent par des accords. Et dans le cas contraire, en absence d'accord...les guerres continuent.

cette situation va continuer tant que vous détenez la finance mondiale via l'économie de la première puissance mondiale.

Vision complotiste s'appuyant sur un vulgaire préjugé antisémite (les juifs dominent le monde). Je n'y réponds pas.


Citation
wek up a écrit:
Et pourtant ton pays détient la Bombe pour sa survie! Et pourtant ton pays ne connait pas de sanctions tout en étant sanguinaire! Ne parlant même pas de Sabra et Chatila puisque vous parlez du Liban! Et pourtant l'Iran ne massacre pas une population occupée! Et voilà le vrai 2 poids 2 mesures! N'est ce pas vous qui avez pris la tête au proche orient???
En effet cette situation va continuer tant que vous détenez la finance mondiale via l'économie de la première puissance mondiale. En tant qu'humaniste je rejette cette équation.
Y
23 juin 2022 10:12
Toutes les publications de ce Yahouda, se n'est que de la propagande sionistes.

Le sionisme est le mouvement de libération nationale du peuple juif. Il est légitime et a été légitimé par moultes décisions de l'ONU. Sa réalisation se heurte et s'affronte à un autre nationalisme, celui des Palestiniens, car tous deux revendiquent la même terre. C'est pour moi l'essence du conflit qui n'a pas encore trouvé de solution acceptable pour les deux parties.

Contrairement à vous, j'affirme qu'aucune des deux parties n'est le diable.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Toutes les publications de ce Yahouda, se n'est que de la propagande sionistes.
Ça ne vaut pas le coup de lui répondre.
23 juin 2022 11:15
,, le sionisme libérateur du peuple juif,,,,,mdr ?
Tu nous prends pour qui avec cette nouvelle propagande, tes sionistes ont faient des ravages envers le peuple juif dans le passé et c'est eux qui n'en veulent pas d'une paix entre les deux peuples en refusant un état palestinien.
Alors assez de propagande ??????
Citation
Yehouda a écrit:
Toutes les publications de ce Yahouda, se n'est que de la propagande sionistes.

Le sionisme est le mouvement de libération nationale du peuple juif. Il est légitime et a été légitimé par moultes décisions de l'ONU. Sa réalisation se heurte et s'affronte à un autre nationalisme, celui des Palestiniens, car tous deux revendiquent la même terre. C'est pour moi l'essence du conflit qui n'a pas encore trouvé de solution acceptable pour les deux parties.

Contrairement à vous, j'affirme qu'aucune des deux parties n'est le diable.
Y
23 juin 2022 11:30
Tu nous prends pour qui avec cette nouvelle propagande, tes sionistes ont faient des ravages envers le peuple juif dans le passé

En hébreu on dit " שְׁטוּיוֹת ". Je vous laisse en découvrir la signification sur "Google Translate".

c'est eux qui n'en veulent pas d'une paix entre les deux peuples en refusant un état palestinien.

Il y a les uns (pour un état palestinien) et les autres (qui sont contre). Vous caricaturez. Il y a aussi chez les palestiniens "les uns et les autres". Voyez le Hamas et sa charte.

Si vous voulez mourir de rire, faites le. Moi je préfère vivre et rire ?.



Citation
Amazigh ro1 a écrit:
,, le sionisme libérateur du peuple juif,,,,,mdr ?
Tu nous prends pour qui avec cette nouvelle propagande, tes sionistes ont faient des ravages envers le peuple juif dans le passé et c'est eux qui n'en veulent pas d'une paix entre les deux peuples en refusant un état palestinien.
Alors assez de propagande ??????
w
23 juin 2022 11:59
Ariel Sharon et ce dernier doit démissionner
Il ne doit pas démissionner il doit être jugé pour crime de guerre comme la plus part des cadres militaires israélites mais le CPI ferme les yeux et Pourquoi??? Que faisaient vos militaires au Liban? des vacances peut être? israel a la responsabilité de ces massacres en donnant procuration de tuer en son nom.

l’Iran massacre sa propre population.
Ceux sont les sanctions économiques après une guerre Irak-Iran financé par l'Occident lequel qui massacre la population. Maintenant reste à définir le rôle d'israél dans ces magouilles géosrtratégiques.

Vision complotiste s'appuyant sur un vulgaire préjugé antisémite
Soit vous déformez l'histoire soit vous la niée.
Citation
Yehouda a écrit:
humaniste ?

C'est humaniste de falsifier les faits ? Vous mentionnez Sabra et Chatila . Soit parlons en: des milices chrétiennes phalangistes font ce massacre, odieux, terrible. Une commission d'enquête en Israël conclue à la responsabilité indirecte des forces militaires en présence commandées a l’époque par Ariel Sharon et ce dernier doit démissionner. Ne falsifiez pas l'histoire. Celle du Liban est parsemée de massacres répondant à d'autres massacres. Celui de Sabra et Chatila avait été précédé de celui de Damour ou des chrétiens avaient été massacrés par des palestiniens.

l'Iran ne massacre pas une population occupée!

Non, l’Iran massacre sa propre population.

Quant à Israël, je l'ai dit et je le répète ici: Il n'y a pas de massacre d'une population occupée. Il y a une occupation qui doit cesser. Les accords d'Oslo étaient une tentative d'aboutir à un règlement avec désengagement d’Israël de la quasi totalité de ces territoires. Oslo a échoué, il faut renouer les contacts, renégocier et arriver à un nouvel accord. Toutes les guerres se concluent par des accords. Et dans le cas contraire, en absence d'accord...les guerres continuent.

cette situation va continuer tant que vous détenez la finance mondiale via l'économie de la première puissance mondiale.

Vision complotiste s'appuyant sur un vulgaire préjugé antisémite (les juifs dominent le monde). Je n'y réponds pas.
23 juin 2022 12:08
Et ça continue avec du bla bla bla, made in sioniste.

'

Citation
Yehouda a écrit:
Tu nous prends pour qui avec cette nouvelle propagande, tes sionistes ont faient des ravages envers le peuple juif dans le passé

En hébreu on dit " שְׁטוּיוֹת ". Je vous laisse en découvrir la signification sur "Google Translate".

c'est eux qui n'en veulent pas d'une paix entre les deux peuples en refusant un état palestinien.

Il y a les uns (pour un état palestinien) et les autres (qui sont contre). Vous caricaturez. Il y a aussi chez les palestiniens "les uns et les autres". Voyez le Hamas et sa charte.

Si vous voulez mourir de rire, faites le. Moi je préfère vivre et rire ?.
23 juin 2022 15:06
Tu n'inventes rien du tout. Tu ne fais que remarquer une réalité qui existe depuis que l'Homme existe sur Terre. L'Homme est un mammifère. Le plus fort prend la tête du groupe. Et les groupes veulent se dominer et le plus puissant absorbe les autres. Quand le Monde est devenu plus complexe, soit tu as un groupe fort et tu imposes ta loi. Soi tu co-existes avec d'autres. Les groupes forts vivent en équilibre. Sinon, quand tu es faible, tu essaies de te rapprocher d'un groupe et faire des alliances.
Il faut arrêter avec ces théories du complot. Ces pays qui se sont fait massacrer, ils étaient dirigés par des dictateurs incompétents qui n'ont pas su naviguer dans le Monde politique. Nos pays sont faibles et sous-développés. C'est cette phrase qu'on a du mal à dire. Les plus riches et les plus puissants imposent leur loi. C'est une vérité simple. On doit s'y soumettre. Et naviguer avec. L'Iran fait partie des pays sous-développés mais veut imposer sa loi aux pays qu'il n'aime pas. Le Maroc est un pays que l'Iran déteste. C'est un fait.
A court terme il nous faut des politiciens qui fassent des alliances qui font le moins de dégâts. A moyen terme, il faut qu'on se développe et qu'on change de catégorie. Mais il faut être franc avec soi-même. On est en troisième division du Monde quand ce n'est pas la quatrième.
Citation
wek up a écrit:
La géopolitique complexe ne fait que continuer et vous vous continuez à vous accrochez à des débats superflus; En effet après avoir connu le colonialisme nous avions participé aux guerres des puissances, malgré notre pseudo indépendance nous continuons à être les serviteurs de ceux qui dirigent le monde, soit de manière plus subtile et complexe; L'Iran étant l'élève turbulant dans le monde occidental on a essayé de le mettre à genoux à travers des sanctions répétées et pourtant ce pays est encore debout, contrairement à la Lybie, l'Irak, la Syrie; Les USA savent qu'une guerre risque d'éclater et pour cela ils préparent les pays sunnites à la faire pour eux par procuration.
Dans la géopolitique qui est mené depuis l'ère Buch tous les pays musulmans sont perdants; Avant qu'il ne soit trop tard l'Algérie et le Maroc doivent se rapprocher dans un premier temps et dans un deuxième temps les pays sunnites et chiites doivent former un seul bloc politique; La direction que nous sommes entrain de suivre entrainera une dépendance si ce n'est une servitude politique, économique et même existentiel du monde ayant des racines musulmanes.
Facebook