Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : de la régionalisation administrative à la régionalisation avancée
C
1 mai 2015 16:14
Depuis le début du 20ème siècle, le Maroc a progressivement structuré son territoire en adoptant, les premiers temps, une logique essentiellement administrative. En 2010, la régionalisation avancée est lancée. Elle se base sur une vision stratégique et intégrée, où la région prend toute sa place dans le développement national. Retour sur la genèse et les enjeux de ce projet majeur.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
H
1 mai 2015 20:13
La première région civile marocaine voit le jour lors du Protectorat. Région entourant Casablanca, la Chaouia est instaurée par décret du 31 juillet 1913, dans le cadre de la création de la fonction de contrôleur civil (en charge du contrôle de l’administration et de la justice chérifiennes). Après plusieurs redécoupages successifs, l’arrêté résidentiel du 19 septembre 1940 définit trois régions civiles (Rabat, Casablanca et Oujda) et quatre régions militaires (Fès, Meknès, Marrakech et Agadir).



Après l’Indépendance, il était nécessaire de constituer des entités territoriales de proximité pour mieux gérer le pays. Le dahir du 2 décembre 1959, relatif à la division administrative, scinde le Royaume en 16 provinces et deux préfectures (Rabat et Casablanca), ainsi qu’en communes rurales et urbaines. Première étape de la décentralisation, la charte communale de 1960 définit les modalités de fonctionnement des communes rurales et urbaines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook