Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: La récolte céréalière atteint un chiffre record de 102 millions de...
t
23 avril 2009 12:16
Maroc: La récolte céréalière atteint un chiffre record de 102 millions de quintaux

La récolte céréalière a atteint au cours de la campagne agricole 2008-2009 le chiffre record de 102 millions de quintaux, a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

La récolte céréalière a atteint au cours de la campagne agricole 2008-2009 le chiffre record de 102 millions de quintaux, a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

“C’est une récolte record dans les annales de la production agricole”, a estimé le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture des deuxièmes Assises nationales de l’Agriculture, ouvertes mardi à Meknès.

Les investissements dans le secteur agricole, générés dans le cadre du Plan Maroc Vert, lancé depuis un an, s’élèvent à 12 milliards de DH (2008-2009), a par ailleurs souligné M. Akhannouch.

Ces performances ont été rendues possibles grâce à une forte pluviométrie, en hausse de 69 pour cent par rapport à la normale, a-t-il ajouté.

Elles vont se traduire par des retombées positives sur l’amélioration du PIB, qui va connaître une augmentation substan-tielle. Le taux de croissance du PIB, selon les prévisions, devrait s’établir autour de 6 pour cent. La part du secteur agricole au PIB se situe autour de 15 à 20 pour cent, rappelle-t-on

Source: MAP
s
smj
23 avril 2009 20:47
coooooooooool
L
24 avril 2009 01:38
oui c'est heureux, dommage que le prix des céréales à chuté
I
24 avril 2009 12:10
dorénavant plus d'excuse de ne pas prendre ses céréales au petit déjeuner grinning smiley
[i][color=#CC0000]Ur nsmih ighad intln aragh ikkat[/color] [color=#990000]igh i3dl yan iz3md iffagh isntal[/color][/i].....!
t
24 avril 2009 13:35
Al Hamdou Lilah.
24 avril 2009 15:07
salam,

c'est deux fois plus que la consommation annuelle du Maroc, donc on ne va pas importer smiling smiley
a
24 avril 2009 18:35
C'est encore trop tôt ...ce n'est que des prévisions.

Les moissons ne sont pas encore finies.


Qui se rappelle au dernier moment de la saison agricole.......Une raâda (allah ister) et tout à recalculer
k
24 avril 2009 18:43
Yusuf - 12.46. «Ô Joseph, le véridique ! Éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses dévorées par sept vaches maigres, sept épis verts et sept autres secs, afin que de retour auprès de ceux qui m’attendent je puisse les renseigner.»

Yusuf - 12.47. Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l’accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez.

Yusuf - 12.48. Viendront ensuite sept années de disette qui épuiseront toutes les réserves que vous aurez constituées, à l’exception d’une petite quantité que vous aurez épargnée.
z
25 avril 2009 13:40
cette année est vraiment exeptionelle.moi je vie dans une region semi saharienne au sud est du pays et pour la premiere fois de ma vie j'ai vu pousser tellement d'herbes dans le desert.alhamdou lillah
t
28 avril 2009 12:52
Citation
zizman a écrit:
cette année est vraiment exeptionelle.moi je vie dans une region semi saharienne au sud est du pays et pour la premiere fois de ma vie j'ai vu pousser tellement d'herbes dans le desert.alhamdou lillah

ca va frener un peu l´ exode rurale.
r
30 avril 2009 22:35
il faut améliorer les conditions de stockages du blé au Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/09 22:35 par rennes.
t
4 mai 2009 11:19
et surtout il faut combattre les speculateurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook