Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : le rappeur Mouad Belghouat en grève de la faim pour dénoncer ses...
c
16 juillet 2012 12:58
09/07/2012 Par Jeune Afrique

Mouad Belghouat, à sa sortie de prison, en janvier 2012, avant d'être à nouveau condamné en mai.
Condamné à un an de prison, le rappeur marocain Mouad Belghouat a entamé, lundi 9 juillet, une grève de la faim de 48 heures afin de protester contre ses conditions de détention à Casablanca. Une décision faisant suite à un nouveau report de l’examen de son appel par les autorités.
Le rappeur marocain Mouad Belghouat alias Lhaqued (« l’enragé » en arabe), a décidé, lundi 9 juillet, d’entamer une grève de la faim de 48 heures pour protester contre ces conditions de détention à la prison de Oukacha, à Casablanca. « Cette grève de la faim est une protestation contre les conditions de détention de Mouad (…), qui sont pour le moins scandaleuses » a affirmé Maria Karim, une amie du chanteur.
L’artiste a pris cette décision après que l’examen de son appel a, pour la troisième fois consécutive, été reporté, lundi 9 juillet. Une nouvelle date a été fixée au 23 juillet.
Le jeune rappeur de 24 ans avait été arrêté le 28 mars puis condamné le 11 mai à un an de prison ferme et à 1 000 dirhams d’amende pour « outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué ». La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) avait porté plainte contre lui à cause d’une vidéo illustrant la chanson « Klab addawla » (« les chiens de l’État »), dans laquelle il dénonçait avec virulence la corruption au sein de la police marocaine.

Lors de son procès, le jeune rappeur avait cependant démenti avoir diffusé ladite vidéo. Lhaqued a reçu le soutien de nombreuses organisations des droits de l’homme dont Human Rights Watch (HRW) qui a appelé les autorités marocaines à « annuler les accusations » et a réclamé la libération du rappeur.
De nombreuses autres voix se sont élevées et, pour certains observateurs, le sort de Mouad Belghouat s’explique aussi par le fait qu’il s’est attaqué dans certains de ses titres à la royauté elle-même.
Mouad Belghouati avait déjà été arrêté puis condamné le 12 janvier dernier à 4 mois de prison ferme à la suite d’une plainte d’un jeune royaliste qui l’accusait de coups et blessures. Il n’était cependant pas retourné en prison car il avait déjà effectué sa peine du fait de sa détention préventive. Ce premier procès avait indigné l’opinion publique du fait des nombreuses incohérences qui émaillaient le dossier. Lhaqed était devenu une icône de la jeunesse protestataire et un symbole de la liberté d’expression dans son pays.
o
17 juillet 2012 19:21
Ou sont passes les 20 pipi pour sauver leur ami? Bande de faiseur de pipi.
Ils se croyait des hommes comme des Tunisiens ou des Tigres comme
les syriens ou des loups comme de Lybiens ou meme des mangeurs
de Hummus comme les egyptiens. Mais helas que des faiseurs de pipi.

Maintenant le makhzen a cache le roi derriere Benkirane. Sacre Makhzen.
Ce Benkirane est a la fois un tigre un loup et un lion. Les faiseurs
de pipi n'ont qu'a bien se tenier surtout les mangeurs de ramadan
en cette periode. Gare au faiseur de pipi qui veut manger le ramadan en public.

En attendant les salafites. Wili Wili. grinning smiley
o
21 juillet 2012 11:40
Meme pas un petit mot gentil pour le chanteur du 20 pipi. Le pauvre.

Je me rappelle de la video du gros mec. Un rifain et un royaliste.

En bref ce gros a fait pas mal de videos et dans ces videos ils disaient

au jeunes du 20 pipi.

"Ecoutez j'avais la meme chose a votre age. J'etais jeune et gros. Et je suis alle

manifester. Au final tout le monde est rentre chez eux alors que moi le gros

j'ai ecope de dix ans de prison. Je connais toutes les prisons. Celle

de sale. De Taza. De fez. J'ai connu x a sale et y a taza. ...

Rentrez chez vous bande de faiseurs de pipi. "

Pour ce jeune chanteur du 20 pipi, les paroles du gros sont devenus une realite.

C'est la vie.
c
21 juillet 2012 15:10
dslé je comprends rien de ce que tu dis mais,

merci pour le fou rire, j'en pleure j'en ai mal au ventre !!!!!.
oh mon dieu...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook