Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc ets raciste?
a
11 mai 2010 18:27
Avez-vous remarqué que le marocain qui rentre chez lui a zagoura ou a kenitra pour des vacances et mois traiter a la douane que le "nasrani" avec une tete blonde?

Le marocain qui rentre au pays avec un projet bien ficelé qui pourait donner du travail aux nombeux chomeur trouve la dificulté a demarer dans le "biznisse" alors que Michel ou Dupond on leur deroule le tapis rouge.

Y a meme des rme qui se sont vus voler leur idée par "les autres".

sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?

A part les unités de fabrication du couscouss ou de la mortadela les rme ne possedent presque aucune usine de haute technologie.


n'est ce pas?
a
11 mai 2010 18:28
Citation
amiro a écrit:
Avez-vous remarqué que le marocain qui rentre chez lui a zagoura ou a kenitra pour des vacances et mois traiter a la douane que le "nasrani" avec une tete blonde?

Le marocain qui rentre au pays avec un projet bien ficelé qui pourait donner du travail aux nombeux chomeur trouve la dificulté a demarer dans le "biznisse" alors que Michel ou Dupond on leur deroule le tapis rouge.

Y a meme des rme qui se sont vus voler leur idée par "les autres".

sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?

A part les unités de fabrication du couscouss ou de la mortadela les rme ne possedent presque aucune usine de haute technologie.


n'est ce pas?
12 mai 2010 10:01
salam amiro je t'ai reconnue grinning smiley ce n'est pas du racisme c’est l'hospitalité marocaine !!! surtout s'il y a la marque des devises qui vont avec winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
12 mai 2010 10:03
Bravo Amiro,
Enfin un qui réagit, et oui c est comme ça, c est une véritable Hypocrisie institutionnelle, pendant les deux mois de vacances, les médias marocains n arrêtent pas de mettre en avant un sois disant intérêt pour les RME: complaisance, bienvenu dans votre Pays, investissement, projet etc...
La vérité est tout autre, n est ce pas Amiro.

Appelez vous DUPOND, éclaircissez vous le teint et les cheveux et vous découvrirez un autre Maroc, et surtout ne parlez pas en arabe sinon vous chutez de votre pied d'éstalle.
l
12 mai 2010 10:14
oui amiro tu a raison mais les marocain du maroc
oublieque ces nous qui laison le plus d argentau maroc la plus part des investisseur etranger sont des escrots
E
12 mai 2010 15:43
avec ton jolie pseudo si j'ai été une douanière amiro tu mérite un tapis rouge ,un bon accueil grinning smileylol je rigole pas
tu sais perso j'ai l'habitude de voir les tetes blonde passer et k7al 'rass sur la liste d'attente cé pa grave ,il ne faut pas se décourager il arrive un moment tout le monde passe
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
13 mai 2010 04:56
Citation
aicha a écrit:
salam amiro je t'ai reconnue grinning smiley ce n'est pas du racisme c’est l'hospitalité marocaine !!! surtout s'il y a la marque des devises qui vont avec winking smiley


tu viens de le dire; "la marque du devise".

sais-tu que le rme aporte dix fois plus de devises que le touriste, qui lui, ne vient en génerale que pour se payer une P (hachak) ou passer des vacances de reves pour moins que rien et en plus le traitemet royal qu'il trouve de la part des respnsable marocains?

le touriste etranger blond sais tout ça.
D
13 mai 2010 09:30
Salam,

Si je peux me permettre d'intervenir, je trouve tout à fait normal que l'on déroule le tapis rouge aux étrangers, n'en feriez-vous pas de même chez vous pour vos invités ?
Le tourisme est vital au Maroc, c'est cet accueil qui a fait sa réputation mondiale, vous n'allez quand même pas le lui reprocher.
B
13 mai 2010 11:01
Si tu n'aime pas le Maroc, rassures toi, lui ne t'aime pas de manière réciproque...
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
c
13 mai 2010 13:52
Le Marocain est comme le Malgache ou le djiboutien......

Le Marocain pense que le blanc est riche..............


Il est vrai que des fois il vaut mieux parler une aurtre longue.......


Il est plus difficille de faire bouger certains idées que de faire exploser un atome


En sachant ca il faut les prendre comme ca et ne pas se casser la tete.............

Ce n'est pas du racisme mais de l'ignorance....et surtout " flousse...flousse" et c'est comme ca partout en Afrique.
D
13 mai 2010 18:06
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Si tu n'aime pas le Maroc, rassures toi, lui ne t'aime pas de manière réciproque...

C'est pour qui ça ? perplexe
B
13 mai 2010 21:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Si tu n'aime pas le Maroc, rassures toi, lui ne t'aime pas de manière réciproque...

C'est pour qui ça ? perplexe

c'est adressé à ceux qui crachent sur le Maroc, en général.

Au vu de tes propos, ce n'est pas adressé à toi.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
b
14 mai 2010 09:35
c'est pas du racisme c'est " l7egra" et c'est typiquement arabe. le dictant dit " ighaf ou m'ay7chem ".
le mec en 4x4 merpise selui en super5 qui a son tour meprise celui en mobilette qui a son tour meprise celui en velo qui a son tour meprise celui qui est a pied. et l'autre chaine , c'est celui en uniforme meprise celui qui est en civile sauf, bien sur il y a une exception , celui qui a du pognion et qui le montre... donc si tu es RME et tu veux investir il faut claquer du pognion et la ou il faut.
D
14 mai 2010 10:24
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Si tu n'aime pas le Maroc, rassures toi, lui ne t'aime pas de manière réciproque...

C'est pour qui ça ? perplexe

c'est adressé à ceux qui crachent sur le Maroc, en général.

Au vu de tes propos, ce n'est pas adressé à toi.

Ok, mais comme je ne voyais pas de désamour dans les autres interventions non plus, et que l'on s'est souvent pris le bec, je me suis dit que peut-être tu avais réagi sans me lire, par habitude. grinning smiley
Désolée. Heu
14 mai 2010 14:44
Citation
amiro a écrit:
Avez-vous remarqué que le marocain qui rentre chez lui a zagoura ou a kenitra pour des vacances et mois traiter a la douane que le "nasrani" avec une tete blonde?

Mieux traiter dans quel sens? Je suis curieux de savoir...

Le Maroc est raciste?

Question pas très réfléchit pour ne pas dire autre chose, vu qu'elle ne veut rien dire poser comme ça et surtout titre d'un post...

Les marocains ne sont pas des clones qui pensent pareils et Dieu merci, sinon on se fera trop chier dans ce pays...

Citation
amiro a écrit:
Le marocain qui rentre au pays avec un projet bien ficelé qui pourait donner du travail aux nombeux chomeur trouve la dificulté a demarer dans le "biznisse" alors que Michel ou Dupond on leur deroule le tapis rouge.

Y a meme des rme qui se sont vus voler leur idée par "les autres".

Ton analyse peut fonctionner avec un marocain du Maroc (MRM pour ceux qui adorent les initiales grinning smiley). [Il suffit juste de ne pas avoir sa grande mère dans le ma3rouf] autrement dit, ça n'a rien à voir avec l'origine de investisseur mais plutôt avec la non applications des lois dans le pays! Si tu ne connais pas du monde, si tu n'as pas tes entrées (avec un carnet d'adresse en béton), tu as plus de chance de te faire raquetter du plus petit fonctionnaire jusqu'au sommet de la chaine hiérarchique...

Citation
amiro a écrit:
sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?

Je pense que ni l'un ni l'autre! le français a une très bonne réputation dans l'inconscience générale au Maroc, vu comment ils organisent leur pays, leur niveau de vie, la démocratie etc...

Du coup on a plus tendance à faire confiance à un français qu'à un marocain, chose qui est un peu débile vu comme ça...les gens cherchent toujours la facilité et se réfugient derrière ces préjugées alors que le marocain n'est pas forcement tout noir, malhonnête, malintentionné, bourrés de stratagèmes pour gratter le maximum de son prochain...

P.S. : je trouve tes post de plus en plus tendancieux, mais bon, je combats mes préjugés concernant tes bonnes intentions envers ce pays grinning smiley
g
14 mai 2010 17:54
Citation
amiro a écrit:
Avez-vous remarqué que le marocain qui rentre chez lui a zagoura ou a kenitra pour des vacances et mois traiter a la douane que le "nasrani" avec une tete blonde?

Le marocain qui rentre au pays avec un projet bien ficelé qui pourait donner du travail aux nombeux chomeur trouve la dificulté a demarer dans le "biznisse" alors que Michel ou Dupond on leur deroule le tapis rouge.

Y a meme des rme qui se sont vus voler leur idée par "les autres".

sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?

A part les unités de fabrication du couscouss ou de la mortadela les rme ne possedent presque aucune usine de haute technologie.


n'est ce pas?

& comment ça se fait que la prison de Tanger regorge de Prisonniers Européens ?? lol

Les étrangers trouvent aussi des difficultés pour investir au Maroc, à cause de la lenteur des procédures administratives et de la corruption...

"Y a meme des rme qui se sont vus voler leur idée par "les autres". J'aimerais bien que tu nous cites des exemples de ce que tu avances lol ...
N
14 mai 2010 18:24
Citation
amiro a écrit:
sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?


la question ne se pose pas ... tu as de l'argent, des devises, et le maroc est à toi !
a
14 mai 2010 18:34
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
amiro a écrit:
sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?


la question ne se pose pas ... tu as de l'argent, des devises, et le maroc est à toi !


et ça va durer jusqu'a quand cette hogra???

d'un autre coté je me dis que ça ne sert a rien un changement puisque le pauvre qui deviendra riche sera lui aussi encore plus...hmare ...

n'est ce pas?
N
14 mai 2010 18:49
Citation
amiro a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
amiro a écrit:
sommes-nous racistes contre nous meme ou c'est encore le complexe d'inferieurité envers les francçais?


la question ne se pose pas ... tu as de l'argent, des devises, et le maroc est à toi !


et ça va durer jusqu'a quand cette hogra???

d'un autre coté je me dis que ça ne sert a rien un changement puisque le pauvre qui deviendra riche sera lui aussi encore plus...hmare ...

n'est ce pas?


les choses changeront ... le jour où l'on fera la révolution ! grinning smiley
a
14 mai 2010 19:16
Je conserve le souvenir de ma fille (décédée en 1992), née à Alger en 1961, ayant voulu passer des vacances au Maroc et m'ayant narré les problèmes qu'elle y avait rencontré alors du fait de son faciès (assez typiquement maghrébin et, en outre, dotée du prénom de Leïla) mais, Hélas ! porteuse aussi (outrecuidance ?) d'un patronyme tout à fait européen de par moi son père...et ne relevant que de la citoyenneté et de la nationalité française....

Ce ne fut pas des vacances pour elle. Cela a-t'il changé ? Je l'espère.

Il me souvient aussi d'une algarade en la bonne ville d'Oran en 1965, lors d'une sortie au cinéma lorsque mon épouse (de père kabyle et de mère arabo-islamisée) et mère de nos enfants communs (Leïla, Samia, Sélim et Nadia) a été prise à partie dans la rue par une populace et sommée de rejoindre son mari et ses enfants plutôt que de s'afficher avec un gaouri lors même que le dit gaouri était moi-même (européen) qui plus est ayant été engagé dans la guerre poutr l'indépendance de l'Algérie.

Il me semble que les membres des sociétés nord-africaines devraient s'interroger sur leur perception de l'Autre et, notamment, ne pas réagir qu'aux apparences.

Certes la situation évolue quelque peu... mais si lentement.... que cela en est parfois désespérant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook