Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Rachid Taha, une star chez les Gnaoua
j
27 juin 2006 20:30
salam

Maroc: Rachid Taha, une star chez les Gnaoua


Libération (Casablanca)
27 Juin 2006
Publié sur le web le 27 Juin 2006


Clôture en apothéose dimanche soir de la 9ème édition du Festival Gnaoua.

Le rendez-vous des Musiques du monde s'est achevé dimanche 25 juin à la place Bab Marrakech prise d'assaut par des milliers de festivaliers venus partager en beauté l'ultime spectacle d'une manifestation qui aura tenu son pari.

Après une longue et riche procession débutée jeudi 22 juin sur la scène Moulay Hassan, les Souiris et leurs invités se sont donné, cette fois-ci, rendez-vous sur cette esplanade où se sont succédé deux jours auparavant, vendredi et samedi, de prestigieux groupes Gnaoua et musiciens world.

Au menu de cette soirée de clôture : reggae, funk arabo-gaulais, gnaoui, châabi, et musique latino. Un cocktail de musiques explosives proposées par deux artistes appartenant à deux générations différentes, mais que leur intérêt pour des fusions osées rapproche.

Le premier artiste à monter sur scène, n'est autre que le jeune Barry, «l'anti-star attitude». Durant une heure, l'artiste a gratifié les spectateurs de merveilleux morceaux dansants. Il a comblé de joie un public que les précédentes soirées n'ont vraisemblablement pas épuisé et qui en plus d'applaudir dansait, criait pour exprimer sa satisfaction. Un public chaleureux et très réceptif qui a fait à son tour le bonheur du jeune marocain qui a su concocter des morceaux qui l'ont enchanté.

Le second artiste à s'être produit, lors de cette soirée de clôture, est un ancien du groupe emblématique «Carte de séjour» : une star que connaît bien le public marocain et dont les morceaux, les styles et sa proportion à la provoc et la controverse ont souvent fait parler de lui. Il s'agit du Franco-algérien Rachid Taha, très sollicité ce soir par la presse et de nombreux photographes qui n'ont cessé d'épier ses moindres gestes.

Le rockbeur, que le public a accueilli avec tous les honneurs que l'on doit à une star de cette envergure, a fait électriser la scène, offrant au public un show envoutant régulièrement accompagné par des ovations nourries et prolongées.

A voir l'ambiance qu'il a superbement créée parmi les spectateurs, on dirait que le caméléon du groove rock hexagonal jouait sur une scène conquise d'avance. Face à un public qui, par ses cris, ses choeurs et ses transes, remerciait la star d'être venue ce soir et par ricochet, le Festival de lui avoir offert quatre jours pleins de bonheur. Des moments intenses qu'il aimerait revivre tous les jours.

Les organisateurs n'ont pas de soucis à se faire: les Souiris et les nombreux festivaliers ont apprécié ce festival à sa juste valeur. La célébration, l'année prochaine du dixième anniversaire du Festival, sera un lourd défi à relever: faire mieux que l'édition 2006.


[fr.allafrica.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
28 juin 2006 13:04
Merci jolie dounia pour cette information , un festival qui vaut vraiment le détour.
a
7 juillet 2006 22:50
Mon dieu même les Gnaoua partent en vrille ! R'JA FI ALLAH

Le jour où le tocard de taha chantera juste, je vous assure , je me flingue !

Bref, avec le côté mercantile des organisateurs de festivals au maroc : Aïssawa chanteront avec Madona,
Darkawa avec "chimène Badi", H'madcha en duo avec la star ac, bref, J' ai mal à la tête je vais boire un wisky !
En attendant je prépare ma valise pour le bled .

3ALAMATE ASSA3A HADI
a
7 juillet 2006 22:55
Abou salma je te l'accorde Taha chante faux c'est vrai mais c'est quelqu'un qui ose beaucoup inover et tenter des expériences , mainteant est ce que l'un cache l'autre , je ne sais pas ????
s
7 juillet 2006 23:35
ClapClapClapClapClap

(tm) Je suis mdrrr

Citation
abou salma a écrit:
Mon dieu même les Gnaoua partent en vrille ! R'JA FI ALLAH

Le jour où le tocard de taha chantera juste, je vous assure , je me flingue !

Bref, avec le côté mercantile des organisateurs de festivals au maroc : Aïssawa chanteront avec Madona,
Darkawa avec "chimène Badi", H'madcha en duo avec la star ac, bref, J' ai mal à la tête je vais boire un wisky !
En attendant je prépare ma valise pour le bled .

3ALAMATE ASSA3A HADI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook