Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/UE : Rabat serait-elle sur le point de gagner la bataille post-verdict de...
i
19 mai 2017 20:24
.



Il faut aller à grande la vitesse pour éclairer qui habite le Sahara ? est ce les esquimaux ou les sahraouis ? Justement il ne faut pas confondre le Sahara marocain et Sahara occidentale.
Le nombre des habitants du Sahara occidental n'est pas recensé, les nouvelles naissances depuis 1975 sont des algériens, puis que c'est l’Algérie qui les a kidnappé du Maroc pour les enfermer à Tindouf. Le gouvernement marocain n'a pas bougé et n'a rien fait pour contrer le tribunal européen. Il faut des hommes solides, intellectuels, battants sans relâche pour changer la donne. Un pays comme le Maroc avec toutes les relations qu'il a, il se fait descendre par des nu-pieds. et PJD - PAM - PATIN COUFIN tout le monde est spectateur sans rien foutre.
J'espère qu Bourita va bien remuer cet imbroglio et noyer l'espoir des éternels ennemis.



.
19 mai 2017 20:33
Oui c est le peuple Sahraoui qui habite le Sahara Marocain qui doit étre demander et pas les séparatisttes qui la majorité ne sont que des algeriens,maliens etc qui habitent a tindouf!patience leur de la vérité approche doucement mais súrement inchallah.
20 mai 2017 10:14
Maroc-UE : consentement des populations du Sahara marocain
Dans le cadre de la régionalisation avancée, et comme c'est le cas des 10 autres régions du Maroc, les régions de Laayoune-Saguia al Hamra et Eddakhla-Oued Eddahab, disposent depuis 2015 de représentants élus aux suffrages démocratiquement exprimés par les populations, dont la validité a été reconnue et saluée par des observateurs internationaux, notamment européens. Ces élus sont de fait l'expression de la volonté des populations (donc de leur consentement), notamment en ce qui concerne un principe constitutionnel fondamental : la libre administration, en tant que principe démocratique de fonctionnement et d'exécution des délibérations et des décisions des conseils élus.
Il serait donc plus indiqué et plus juste que les pays de l'UE, la Cour de justice de l'Union européenne et les élus de l'UE, considèrent que les institutions et les représentants démocratiquement élus des provinces sahariennes du Maroc, expriment la libre adhésion des populations de ces provinces à la gouvernance de leur pays le Maroc.
Ainsi, le combat qui s’impose au Maroc, à la démocratie marocaine, aux élus marocains, à la représentions nationale marocaine, à la diplomatie marocaine, aux intellectuels marocains, c’est non seulement de rappeler à l'UE et à la Cour de justice de l'Union européenne, que la régionalisation avancée au Maroc est l'expression par excellence du consentement de l'ensemble des populations des 12 régions marocaines, mais d’exiger la reconnaissance pleine de cette expression démocratique.
Plus encore, à l'UE, à l’UA, à l’ONU, à toutes les juridictions et à l’ensemble des institutions internationales reconnues, qui veulent s'enquérir de l'expression du consentement des populations du sud du Maroc, la réponse devrait être la mise en avant, avec force et détermination, de l’expression démocratique de la régionalisation avancée.
b
20 mai 2017 17:27
L'intergroupe a par ailleurs averti la Commission de ne pas confondre le «peuple du Sahara occidental» avec la «population du Sahara occidental».

Autrement dit le Polisario demande implicitement de recommencer le processus d'identification de qui peut prétendre être sahraoui, ce même processus qui avait échoué dans les années 90 ... enterrant la possibilité de référendum. Pourquoi avait il échoué? tout simplement sur les critères d'identification!

Le Polisario et l'Algérie recourent sans arrêt aux blocages, aux retours en arrière alors que l'UE est complètement pris dans ses incohérences, comment a t'elle pu rendre un tel avis alors qu'elle ne sait pas qui est sahraoui puisque l'ONU elle même avait échoué dans cette tâche.

Un moment donné, tous ces grands organismes, UE/ONU vont devoir se mettre "En Marche" et faire preuve de cohérence et pragmatisme devant leurs décisions car jusqu'à présent on peut dire que pour cette question (et tant d'autres) cela aura été catastrophique sur le plan des décisions ou indécisions et des résultats.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook