Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, à quand l'anglais en 1ère langue étrangère?
l
26 juillet 2010 23:31
Comme vous le savez, le français est la première langue étrangère du royaume (peut-être la première tout court).

-Est-il normal que l'anglais soit la première langue étrangère en France imposée dés le plus jeune âge à l'école alors que nous marocains, nous continuons à bouder l'anglais, langue internationale des sciences et des affaires?

- Est-il normal que la langue de l'enseignement supérieur au Maroc soit le français alors que pour publier des articles dans des journaux scientifiques de renommée, nos chercheurs sont obligés de le faire en anglais?

- Est-il normal que nos entreprises les plus rentables soient désavantagées à l'export pour la simple raison que la langue des milieux des affaires est le français?

Qu'en pensez vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/10 13:30 par lmajdoub20600.
o
27 juillet 2010 17:44
qu'en pensez vous?

je pense qu'il faut garder l'arabe tout dabord que langue pour tout. je d bien TOUT, et n'apprendre l'anglais que pour savoir ce qui ce passe autours de nous, rien de plus. ne surtout pas s'endoctriner et dire que l'anglais c'est la langue du future...l'anglais c'est la langue d'un peuple ayant une strategie bien definie il y a plusieures annees de cela : Le nouvel ordre mondial, il nous boure le bout avec leur mensonge de : modernisation, globalisation, liberalisme...

il faut apprendre l'anglais tout en ayant cette idee en tete, que l'on apren cette langue pour mieu comprendre ce que font les autres et non pas sous pretexte que c'est la langue du business et des affaires.

pour tout ceux qui aimerai bien en savoir plus sur ce qui ce passe au tour de nous, sans que l'on se rende compte:

[www.thearrivals.fr]
c
27 juillet 2010 18:06
Et le chinois?? ....
s
27 juillet 2010 23:27
bonsoir M Imajedoub20600

tu le sais plus que moi au maroc la bataille des langues étrangères à enseigner a fait rage et elle continue
jamais le maroc a connu une saturabilité sur un choix il ya des pour et des contre (arabisation des lycées a fait reculer non seulement les niveaux de nos étudiants et elle a fait plongé le maroc dans un désordre total
le français pourquoi il est enseigné en 1 iere langue parce que beaucoup de donnés et de bases données sont en langue française plus encore les programmations et les programmateurs sont en français
prenons la plus prestigieuse école AL AGHAOIYNE certaines tête pensantes ont voulu changer la donne instaurer l'anglais comme langue vivante 1iere cette demande a été vite balayée pour garder le français sachant bien que prendre le français comme langue 1iere c'est handicapant pour nos future élite (surtout ceux qui viennent ici faire les grandes école ou faire la médecine même la franque qui est très jalouse de sa langue la médecine la fac de médecine a abandonnée le grec et le latin et progressivement a introduit l'anglais le marco il est encore en guéguerre en 2 blocs pour décider quelle langue choisir
bonne soirée
PS merci encore pour Al moutabi
je hais l'hypocrisie
H
28 juillet 2010 13:46
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Comme vous le savez, le français est la première langue étrangère du royaume (peut-être la première tout court).

-Est-il normal que l'anglais soit la première langue étrangère en France imposée dés le plus jeune âge à l'école alors que nous marocains, nous continuons à bouder l'anglais, langue internationale des sciences et des affaires?

- Est-il normal que la langue de l'enseignement supérieur au Maroc soit le français alors que pour publier des articles dans des journaux scientifiques de renommée, nos chercheurs sont obligés de le faire en anglais?

- Est-il normal que nos entreprises les plus rentables soient désavantagées à l'export pour la simple raison que la langue des milieux des affaires est le français?

Qu'en pensez vous?



Oui c est vrai : l anglais , mais aussi l espagnol et le chinois
C
28 juillet 2010 15:36
Le Chinois ?

Vous êtes sérieux ?

Mais qu'est ce qu'on s'en tape de causer chintok.
.
s
28 juillet 2010 16:02
D'accord pour l'anglais en particulier dans les milieux scientifiques pour avoir accès aux grands travaux

Le chinois ... le jour où on aura les yeux bridés je serai ok
l
28 juillet 2010 20:20
Citation
chibani R a écrit:
Et le chinois?? ....

La première langue étrangère de chine est l'anglais, on va pas être plus chinois que les chinois

merci
l
28 juillet 2010 20:25
Citation
sakki a écrit:
bonsoir M Imajedoub20600

tu le sais plus que moi au maroc la bataille des langues étrangères à enseigner a fait rage et elle continue
jamais le maroc a connu une saturabilité sur un choix il ya des pour et des contre (arabisation des lycées a fait reculer non seulement les niveaux de nos étudiants et elle a fait plongé le maroc dans un désordre total
le français pourquoi il est enseigné en 1 iere langue parce que beaucoup de donnés et de bases données sont en langue française plus encore les programmations et les programmateurs sont en français
prenons la plus prestigieuse école AL AGHAOIYNE certaines tête pensantes ont voulu changer la donne instaurer l'anglais comme langue vivante 1iere cette demande a été vite balayée pour garder le français sachant bien que prendre le français comme langue 1iere c'est handicapant pour nos future élite (surtout ceux qui viennent ici faire les grandes école ou faire la médecine même la franque qui est très jalouse de sa langue la médecine la fac de médecine a abandonnée le grec et le latin et progressivement a introduit l'anglais le marco il est encore en guéguerre en 2 blocs pour décider quelle langue choisir
bonne soirée
PS merci encore pour Al moutabi

L'arabisation a été mal pensée et mal appliquée de même pour l'anglais, il ne faut pas le faire à la va vite...ça peut prendre 10 et 15 ans le temps de former les instituteurs et de remplacer les autres francophones, mais c'est faisable et il faut le faire.

De rien pour Al moutabi même si je sais pas ce que ça veut dire grinning smiley

Merci pour ta participation
l
28 juillet 2010 20:30
Citation
Hamza a écrit:
Oui c est vrai : l anglais , mais aussi l espagnol et le chinois

Je parlais de la première langue étrangère, après bien sur, on peut apprendre autant de langue qu'on veux et l'État doit faciliter cela.
s
28 juillet 2010 20:37
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir M Imajedoub20600

tu le sais plus que moi au maroc la bataille des langues étrangères à enseigner a fait rage et elle continue
jamais le maroc a connu une saturabilité sur un choix il ya des pour et des contre (arabisation des lycées a fait reculer non seulement les niveaux de nos étudiants et elle a fait plongé le maroc dans un désordre total
le français pourquoi il est enseigné en 1 iere langue parce que beaucoup de donnés et de bases données sont en langue française plus encore les programmations et les programmateurs sont en français
prenons la plus prestigieuse école AL AGHAOIYNE certaines tête pensantes ont voulu changer la donne instaurer l'anglais comme langue vivante 1iere cette demande a été vite balayée pour garder le français sachant bien que prendre le français comme langue 1iere c'est handicapant pour nos future élite (surtout ceux qui viennent ici faire les grandes école ou faire la médecine même la franque qui est très jalouse de sa langue la médecine la fac de médecine a abandonnée le grec et le latin et progressivement a introduit l'anglais le marco il est encore en guéguerre en 2 blocs pour décider quelle langue choisir
bonne soirée
PS merci encore pour Al moutabi

L'arabisation a été mal pensée et mal appliquée de même pour l'anglais, il ne faut pas le faire à la va vite...ça peut prendre 10 et 15 ans le temps de former les instituteurs et de remplacer les autres francophones, mais c'est faisable et il faut le faire.

De rien pour Al moutabi même si je sais pas ce que ça veut dire grinning smiley

Merci pour ta participation

les poèmes d'al moutanabi que tu m'as envoyé dieu m'est témoin que tu m'as fait un immense plaisir
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
l
28 juillet 2010 20:52
Citation
chamellia a écrit:
Le Chinois ?
Vous êtes sérieux ?
Mais qu'est ce qu'on s'en tape de causer chintok.

Par respect au riz cantonnais, je demande au chinois du forum de ne pas répondre à cette insulte Zen

Mais qu'est ce qui se passe Chamellia, tu ne fais que des flashs en guise de participation aux forums en ce moment, tu te lasse, ou le niveau est devenu si bas?
C
28 juillet 2010 22:05
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
chamellia a écrit:
Le Chinois ?
Vous êtes sérieux ?
Mais qu'est ce qu'on s'en tape de causer chintok.

Par respect au riz cantonnais, je demande au chinois du forum de ne pas répondre à cette insulte Zen

Mais qu'est ce qui se passe Chamellia, tu ne fais que des flashs en guise de participation aux forums en ce moment, tu te lasse, ou le niveau est devenu si bas?


Moi je vais el hamdoulillah. Quant à mon niveau, il est toujours au top du top. Merci de t'en soucier.

Je vois que tu n'es toujours pas remis de notre dernière confrontation... Ca remonte pourtant à loin tout ça.

Toujours aussi courtois le garçon.

Bonne soirée l'ami.
.
l
29 juillet 2010 02:01
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
chamellia a écrit:
Le Chinois ?
Vous êtes sérieux ?
Mais qu'est ce qu'on s'en tape de causer chintok.

Par respect au riz cantonnais, je demande au chinois du forum de ne pas répondre à cette insulte Zen

Mais qu'est ce qui se passe Chamellia, tu ne fais que des flashs en guise de participation aux forums en ce moment, tu te lasse, ou le niveau est devenu si bas?


Moi je vais el hamdoulillah. Quant à mon niveau, il est toujours au top du top. Merci de t'en soucier.

Je vois que tu n'es toujours pas remis de notre dernière confrontation... Ca remonte pourtant à loin tout ça.

Toujours aussi courtois le garçon.

Bonne soirée l'ami.

Quelle confrontation? grinning smiley mais vraiment, à ton habitude, tu m'as encore mal compris. c'est pas de ton niveau dont j'ai parlé, c'est le niveau des forums. Je me suis dis que ça ne te donnais pas l'envie de participer activement, le niveau des forums, pas le tiens, le tiens de niveau on sait qu'il est bon, mais je parlais du niveau des forums, tu sais? les forums....si je suis pas claire là....eye rolling smiley

C'était plutôt un compliment

aller salam
C
29 juillet 2010 09:56
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
chamellia a écrit:
Le Chinois ?
Vous êtes sérieux ?
Mais qu'est ce qu'on s'en tape de causer chintok.

Par respect au riz cantonnais, je demande au chinois du forum de ne pas répondre à cette insulte Zen

Mais qu'est ce qui se passe Chamellia, tu ne fais que des flashs en guise de participation aux forums en ce moment, tu te lasse, ou le niveau est devenu si bas?


Moi je vais el hamdoulillah. Quant à mon niveau, il est toujours au top du top. Merci de t'en soucier.

Je vois que tu n'es toujours pas remis de notre dernière confrontation... Ca remonte pourtant à loin tout ça.

Toujours aussi courtois le garçon.

Bonne soirée l'ami.

Quelle confrontation? grinning smiley mais vraiment, à ton habitude, tu m'as encore mal compris. c'est pas de ton niveau dont j'ai parlé, c'est le niveau des forums. Je me suis dis que ça ne te donnais pas l'envie de participer activement, le niveau des forums, pas le tiens, le tiens de niveau on sait qu'il est bon, mais je parlais du niveau des forums, tu sais? les forums....si je suis pas claire là....eye rolling smiley

C'était plutôt un compliment

aller salam


Je vois...

Mea Culpa.
.
f
31 juillet 2010 10:21
Le français est une belle langue difficile certes mais qui ouvre les portes de l'esprit...


Pour le Chinois,c'est une provoc simplement pour montrer que cette ancienne puissance mondiale(avant la guerre du thé)revient en force...Mon fils l'étudie en 3ème langue!
n
22 août 2010 19:43
Salam à tous,

Dieu Seul sait que cela m'est toujours difficile de discuter et d'écrire en français pour échanger avec des compatriotes marocains. Mais bon, on fait avec les moyens du bord.

Je pense qu'instaurer l'anglais comme 1ère langue étrangère ne pourra être que bénéfique pour le pays. Tout le monde parle anglais. Même les grandes boites françaises utilise l'anglais comme langue de l'entreprise.

Je trouve aberrant de continuer à enseigner une langue qui ne sert à rien pour le développement du pays si ce n'est pour satisfaire l'égo de l'ancien colonisateur qui voit sa langue maitriser par les anciens colonisés.

Je vais vous parler de ma petite histoire. J'ai quitté le Maroc après mon bac pour aller faire une prépa en France. après j'ai intégré une école d'ingénieurs.

Dans mon milieu professionnel, même en France, on s'en tape du français. C'est l'anglais qui domine. Aussi, pour la recherche et les publications, il n y a que l'anglais.

Un pote à moi du rif m'a dit une fois: imagine que chez moi je dois parler rifya, dans la rue je parle darija, à l'école arabe classique. Au lycée on t'apprend le français. et en France, on te dit qu'il faut apprendre l'anglais! Pourquoi toute cette perte d'énergie et de temps. Deux langue: L'arabe et l'anglais. et ca marchera sans souci. L'arabe car c'est lié à notre histoire, à notre culture et à notre religion. N'oublions tout de même pas que c'est une très belle langue parler par pas moins de 350 millions d'habitants. l'arabisation: ca marche, j'en suis un pur produit. Aussi, insister sur l'anglais. Ça devrait être beaucoup plus simple que le français puisque les règles de l'anglais sont simples par rapport au français.

Encore faut-il le vouloir. Les marocains ne sont pas encore assez prêts pour considérer que l'apprentissage d'une langue étrangère est plutôt une arme de plus pour pouvoir communiquer et commercer avec le monde extérieur. les marocains hélas méprisent leur propre culture et préfèrent communiquer en égyptien, libanais ou français plutôt que le faire dans leur langue maternelle. Je n'ai jamais vu un peuple aussi peu fier de sa langue et de sa culture. je n'ai jamais vu deux français discuter en anglais ou deux égyptiens discuter entre eux dans une autre langue que l'égyptien. Par contre, j'ai vu des marocain, du Maroc, qui discutent en français tranquillement et sans gêne. Cela prouve un grand malaise dont il faut analyser les causes pour avancer Inchallah!

Salam,
l
24 août 2010 15:08
neoneo,

Chkoun sam3ak? et après tu as des gens qui te dise qu'il n' y a pas un lobby francophone au Maroc, que c'est de la paranoïa...

merci pour la participation
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
z
24 août 2010 15:32
Et c'est quel lobby qui donne des chiffres sur le taux de scolarité des Marocains ? ça ne vous inquiètes pas ?
Avant de pouvoir apprendre a parler d'autre langue ,il faut déjà commencer à aller à l'école !
Quant au pauvre scientifique obliger de faire son rapport en anglais,j'étais à deux doigts de pleurer mais là ,franchement...
Le taux d'analphabétisme au Maroc est un vrai sujet.
+++++++TANGER++++++++
l
24 août 2010 18:09
Citation
zilis a écrit:
Et c'est quel lobby qui donne des chiffres sur le taux de scolarité des Marocains ? ça ne vous inquiètes pas ?
Avant de pouvoir apprendre a parler d'autre langue ,il faut déjà commencer à aller à l'école !
Quant au pauvre scientifique obliger de faire son rapport en anglais,j'étais à deux doigts de pleurer mais là ,franchement...
Le taux d'analphabétisme au Maroc est un vrai sujet.

c'est quoi le rapport assi zilis?
Tu es pour ou contre l'anglais comme première langue étrangère au lieu du français? voilà la question. ça ne sert à rien de se dérober...genre taux de scolarité, amazighité, darija...halouf et karmous.

Et si ça t'inquiète tant que ça le taux de scolarité des jeunes marocains pourquoi tu nous a pas gratifié avec un beau poste bien documenté sur la question. J'y participerai avec plaisir....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook