Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : A propos de la "liberté" de la presse
12 juin 2011 13:24
Notre pays le Maroc figure à la 135e place sur 178 pays classés dans le dernier rapport sur la liberté de la presse dans le monde que réalise chaque année Reporters Sans Frontières (RSF). Par rapport aux précédentes éditions, le Maroc a perdu 8 place en un an et 13 en deux ans et 38 places en 4 ans! De l'avis même de RSF, le rapport « reflète une crispation des autorités sur des questions relatives à la liberté de la presse », depuis 2009.

Oui, le Maroc de Mohammed 6 est classé après le Zimbabwe de Robert(123e) et le Venezuela de Hugo(133e). Pire, le prochain classement confirmera certainement cette tendance puisque l'année en cours a connu de graves atteintes à la liberté de la presse comme le cas du journaliste Rachid Niny poursuivi en état d'arrestation depuis le 28 avril 2011.

La situation de la presse écrite n'a pas cessé de se dégrader depuis l'intronisation de Mohamed 6 : fermeture de "Demain" et "Douman", du Journal Hebdomadaire et de Nichane, poursuites judiciaires contre les directeurs d’Al Jarida al Oula, d’Al Michaal et d’Akhbar al Yaoum, interdiction de Telquel… En somme, à part quelques titres qui bataillent encore pour survivre en indépendance, le reste des publications ne sont que des vulgaires relais à la solde du régime makhzénien.

Le paysage audiovisuelle n'est pas en reste, il n'existe aucune chaîne privée au Maroc, les chaîne publiques son à l'image du régime autoritaire en place et comme toutes les chaînes des dictatures : L'outil de propagande et de désinformation par excellence. Les journalistes des chaînes publiques l'ont fait eux même savoir en réclamant une télévision indépendante lors d'un sit in organisé fin mars. Ainsi comme ses autres collègues, Thouria dénonce une régression de la liberté d’expression ces quatre dernières années. Son collègue Mohammed Nabil, journaliste a affirmé à AFP « Sur la vie, c’est devenu des montages et des montages. C’est plus que des montages, c’est devenu du bidouillage. Et cela, je ne peux le tolérer en tant que journaliste et en tant que citoyen ».

lepost
s
12 juin 2011 16:35
Salam,

Pas étonnant !
Et lorsque des journalistes veulent s'attaquer à l'autre fléau qu'est la corruption, on les jette en prison sous des accusations aussi farfelues les unes que les autres. On les jette en prison avant même de les juger car, oui, un journaliste peut aller en prison au "royaume enchanté où tout va bien et 3ach al malik". Les journalistes sont jugés par des juges corrompus à la solde du makhzen. La justice, un autre fléau du "royaume enchanté où tout va bien et 3ach al malik".
Une fois en prison, les journalistes risquent d'y laisser leur santé. Le système de santé, un autre fléau du "royaume enchanté où tout va bien et 3ach al malik".

Je m'arrête là car des fléaux y' en a à la pelle mais tant que notre roi se porte bien, c'est l'essentiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/11 16:36 par salmones.
13 juin 2011 12:37
Ils se font rare les mokhaznis de service sur ce genre de poste!
K
13 juin 2011 15:27
Salam,

Ces statistiques ne reflètent pas toujours la réalité, vous savez très bien qu'il y'a des paramètres qui risquent de faire dégringoler le classement d'un pays ou un autre (accès aux NTIC, développement de la presse écrite et électronique, politique et conflits dans un pays...)

Vous trouvez normal que la France par exemple soit classée 44éme !!!!! derrière la Tanzanie, le Mali ... est ce qu'on peut dire que la presse au Mali ou en Tanzanie est plus libre qu'en France !!!!

Le Maroc n'est pas parfait dans ce domaine, loin de la, mais ne niez pas le fait que la presse jouit de plus de liberté par rapport au Maroc qu'on a connu avant et puis on n'a pas besoin de RSF pour nous dicter ce qu'on dois faire ou pas, qu'ils s'occupent des Israeliens ou Américains mauvais élèves dans ce classement.

[fr.rsf.org]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
13 juin 2011 15:59
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Ces statistiques ne reflètent pas toujours la réalité, vous savez très bien qu'il y'a des paramètres qui risquent de faire dégringoler le classement d'un pays ou un autre (accès aux NTIC, développement de la presse écrite et électronique, politique et conflits dans un pays...)

Vous trouvez normal que la France par exemple soit classée 44éme !!!!! derrière la Tanzanie, le Mali ... est ce qu'on peut dire que la presse au Mali ou en Tanzanie est plus libre qu'en France !!!!

Le Maroc n'est pas parfait dans ce domaine, loin de la, mais ne niez pas le fait que la presse jouit de plus de liberté par rapport au Maroc qu'on a connu avant et puis on n'a pas besoin de RSF pour nous dicter ce qu'on dois faire ou pas, qu'ils s'occupent des Israeliens ou Américains mauvais élèves dans ce classement.

[fr.rsf.org]

Bin tu viens de donner toute la crédibilité à ce classement, France regelée à l'ère sarkazy, ce qui reflète une réalité.

Israël est juste devant le Maroc (donc en arrière du peleton) .. ce qui reflète aussi une réalité.

Ils nous dictent rien sinon, ils établissement juste un classement, le plus crédible au sujet!
o
13 juin 2011 20:43
J'ai deja ma tete qui tourne avec la presse qu'on a. Encxore plus de libertes et je serai KO. winking smiley
K
13 juin 2011 21:34
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Ces statistiques ne reflètent pas toujours la réalité, vous savez très bien qu'il y'a des paramètres qui risquent de faire dégringoler le classement d'un pays ou un autre (accès aux NTIC, développement de la presse écrite et électronique, politique et conflits dans un pays...)

Vous trouvez normal que la France par exemple soit classée 44éme !!!!! derrière la Tanzanie, le Mali ... est ce qu'on peut dire que la presse au Mali ou en Tanzanie est plus libre qu'en France !!!!

Le Maroc n'est pas parfait dans ce domaine, loin de la, mais ne niez pas le fait que la presse jouit de plus de liberté par rapport au Maroc qu'on a connu avant et puis on n'a pas besoin de RSF pour nous dicter ce qu'on dois faire ou pas, qu'ils s'occupent des Israeliens ou Américains mauvais élèves dans ce classement.

[fr.rsf.org]

Bin tu viens de donner toute la crédibilité à ce classement, France regelée à l'ère sarkazy, ce qui reflète une réalité.

Israël est juste devant le Maroc (donc en arrière du peleton) .. ce qui reflète aussi une réalité.

Ils nous dictent rien sinon, ils établissement juste un classement, le plus crédible au sujet!

Salam,

Ali, je ne donne aucune crédibilité à ce classement tu n'as rien compris apparemment, j'ai bien dis que les critères de RSF pour faire ce genre de classement ne reflètent pas toujours la réalité des choses.

Sur quelles critères ce classement a été réalisé ? J'aimerai bien savoir si tu peux me trouver une explication sur l'exemple que j'ai donné, tu ne vas pas me dire que le Mali ou le Cap vert sont mieux classés que la France quand même !!! Ce n'est pas crédible.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook