Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un projet de loi pour proteger les bonnes
a
7 mai 2010 11:39
Enfin un projet de loi pour proteger les bonnes .
Pourvu que la loi soit votée ce qui constituera un debut.

Projet de loi. Les points essentiels
La contractualisation (article 3). Un contrat sur formulaire-type doit être établi en 3 exemplaires, dont 1 enregistré par l’instance de contrôle.
L’âge (art. 5). Il est interdit d’employer des mineurs de moins de 15 ans. Pour les mineurs entre 15 et 18 ans, l’autorisation parentale est obligatoire.
Le repos hebdomadaire (art. 8). L’employé bénéficie d’au moins 24 heures de repos par semaine (cumulables après accord sur 2 mois au maximum).
Les jours de congé (art. 9, 10 et 11). Après 6 mois, l’employé a droit à 1,5 jour de congés payés par mois (cumulables après accord sur 2 ans au maximum) + tous les jours fériés officiels (déplaçables après accord) + des jours libres pour les événements familiaux (1 à 3 jours selon leur nature).
Le salaire (art. 12). Fixé par le contrat (qui mentionne aussi les avantages en nature), il ne peut être inférieur à 50% du SMIG.
Les contrôles (art. 13 et 14). Ils sont organisés par une instance mise en place par le ministère de l’Emploi. A compter de la date d’application de la loi, les employeurs ont 6 mois pour se mettre à jour.
La pénalisation (art. 15). Amende de 2000 à 5000 DH pour les employeurs et les intermédiaires de recrutement d’un enfant de moins de 15 ans (ou de moins de 18 ans en l’absence d’autorisation parentale). En cas de récidive : 3 mois de prison avec sursis.
Sources TELQUEL
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
7 mai 2010 12:04
Tout ça est beau, mais il faudrait juste appliquer ces lois.
vendre ou offrir de l'alcool à un musulman est légalement interdit au Maroc. Vous remarquez qu'il en est rien
le droit du Travail au Maroc, garantie le smic à tout travailleur, ainsi que le droit à la retraite, la sécurité sociale...mais il en est rien
Je peux multiplier les exemple à l'infini

Au Maroc, la loi est une chose, son application en est une autre
7 mai 2010 14:56
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Tout ça est beau, mais il faudrait juste appliquer ces lois.
vendre ou offrir de l'alcool à un musulman est légalement interdit au Maroc. Vous remarquez qu'il en est rien
le droit du Travail au Maroc, garantie le smic à tout travailleur, ainsi que le droit à la retraite, la sécurité sociale...mais il en est rien
Je peux multiplier les exemple à l'infini

Au Maroc, la loi est une chose, son application en est une autre

Je ne peux qu’être d'accord avec cette analyse malheureusement! (même si ton exemple d'alcool est un faux exemple à mon sens lol)

Mais ça reste une avancée louable de la part de nos parlementaires!
Au moins ces petites bonnes seront reconnues légalement avec un statut juridique!

Le gro problème des bonnes, reste la pauvreté des parents et leur analphabétisme qui les poussent à jeter leurs filles dans ce monde d'adules sans pitié, très jeunes pour contribuer aux revenus de la famille...

C'est ça le vrai problème! Tant que la pauvreté et analphabétisme sévissent dans le pays, alors que d'autres collectionnent des Aston Martine, sirotant des cocktails dans les golfs, nos problèmes ne seront pas résolus avec des lois, qui restent tout de même nécessaires pour maintenir une stabilité précaire et masquer l'anarchie régnante grinning smiley (je ne sais pas pourquoi mais je sens déjà M. Sakki m'interprète autrement grinning smiley)
a
7 mai 2010 15:03
L'avantage de voter une loi est qu'elle constitue un socle, même dans les pays développés des lois existent mais ne sont pas appliquées.
Néanmoins quand vous avez des avocats scrupuleux ils peuvent s'appuyer sur des lois existantes pour défendre.
Au duo pauvreté analphabétisme que boutrioult 1 cite je rajouterais la corruption.
C'est cette trilogie funeste pauvreté analphabétisme corruption qui ronge le Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
8 mai 2010 15:29
Pour une fois je serai d'accord avec Boutrioult.

Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Comment lutter contre l'analphabétisme des parents et ce sentiment répandu au Maroc que les enfants sont exploitables?

Quand ces parents-là comprendront qu'on ne vit pas sur le dos de ses enfants,on aura déjà fait un grand pas.

Malheureusement au Maroc,les enfants sont davantage considérés comme un moyen de se faire de l'argent:d'où les dérives que sont la prostitution,les mariages précoces etc...

Ne généralisons pas mais certains parents et la société ont une influence néfaste sur les gosses qu'ils considèrent déjà comme de petits adultes en puissance et ne leur épargnent rien des turpitudes de la vie,les font grandir trop tôt.

Que faire face à cette mentalité pourrie au Maroc?
l
8 mai 2010 16:35
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Tout ça est beau, mais il faudrait juste appliquer ces lois.
vendre ou offrir de l'alcool à un musulman est légalement interdit au Maroc. Vous remarquez qu'il en est rien
le droit du Travail au Maroc, garantie le smic à tout travailleur, ainsi que le droit à la retraite, la sécurité sociale...mais il en est rien
Je peux multiplier les exemple à l'infini

Au Maroc, la loi est une chose, son application en est une autre

Je ne peux qu’être d'accord avec cette analyse malheureusement! (même si ton exemple d'alcool est un faux exemple à mon sens lol)

Mais ça reste une avancée louable de la part de nos parlementaires!
Au moins ces petites bonnes seront reconnues légalement avec un statut juridique!

Le gro problème des bonnes, reste la pauvreté des parents et leur analphabétisme qui les poussent à jeter leurs filles dans ce monde d'adules sans pitié, très jeunes pour contribuer aux revenus de la famille...

C'est ça le vrai problème! Tant que la pauvreté et analphabétisme sévissent dans le pays, alors que d'autres collectionnent des Aston Martine, sirotant des cocktails dans les golfs, nos problèmes ne seront pas résolus avec des lois, qui restent tout de même nécessaires pour maintenir une stabilité précaire et masquer l'anarchie régnante grinning smiley (je ne sais pas pourquoi mais je sens déjà M. Sakki m'interprète autrement grinning smiley)

j'ai tendu une perche, tu l'a chopé smiling smiley . peu importe ce que tu pense de la loi sur l'alcool, son inapplication est signe de dégénérescence administrative. Mais comme ta laïcité obsessionnelle t'empêche parfois de raisonner...tu vois quoi
8 mai 2010 19:34
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Tout ça est beau, mais il faudrait juste appliquer ces lois.
vendre ou offrir de l'alcool à un musulman est légalement interdit au Maroc. Vous remarquez qu'il en est rien
le droit du Travail au Maroc, garantie le smic à tout travailleur, ainsi que le droit à la retraite, la sécurité sociale...mais il en est rien
Je peux multiplier les exemple à l'infini

Au Maroc, la loi est une chose, son application en est une autre

Je ne peux qu’être d'accord avec cette analyse malheureusement! (même si ton exemple d'alcool est un faux exemple à mon sens lol)

Mais ça reste une avancée louable de la part de nos parlementaires!
Au moins ces petites bonnes seront reconnues légalement avec un statut juridique!

Le gro problème des bonnes, reste la pauvreté des parents et leur analphabétisme qui les poussent à jeter leurs filles dans ce monde d'adules sans pitié, très jeunes pour contribuer aux revenus de la famille...

C'est ça le vrai problème! Tant que la pauvreté et analphabétisme sévissent dans le pays, alors que d'autres collectionnent des Aston Martine, sirotant des cocktails dans les golfs, nos problèmes ne seront pas résolus avec des lois, qui restent tout de même nécessaires pour maintenir une stabilité précaire et masquer l'anarchie régnante grinning smiley (je ne sais pas pourquoi mais je sens déjà M. Sakki m'interprète autrement grinning smiley)

j'ai tendu une perche, tu l'a chopé smiling smiley . peu importe ce que tu pense de la loi sur l'alcool, son inapplication est signe de dégénérescence administrative. Mais comme ta laïcité obsessionnelle t'empêche parfois de raisonner...tu vois quoi

Tu m'as bien eu petit voyou grinning smiley

Avec un esprit bureaucratique, je te répondrais, oui on ne respecte pas la loi contre la consommation de l'alcool au Maroc.

Mais comme tu le sais comme moi, l'homme le plus fort du pays (je sens que mon nouveau qualificatif va plaire à certains grinning smiley) tiens à travers ses sociétés (à l'exemple de l'ONA : le poulpe de l'économie marocaine) le monopole des grandes surfaces (à l'exemple de Marjane) où se vend cet alcool aux "pécheurs" (non "machi syada" grinning smiley), on peut se poser quelques questions...

Cette loi est une hypocrisie totale et sur tous les niveaux, du coup ça reste un mauvais exemple à mon sens de laïque obsessionnel ^^

Désolé pour le hors sujet.
m
8 mai 2010 21:53
Tu n'as pas répondu Boutrioult.Une réponse constructive SVP et pas laxiste comme à ton habitude.
a
8 mai 2010 22:13
C'est ètonnant , tout le monde met la faute sur la pauvreté, l'analphabetisme et des parents cupides mais personne ne dit un mot sur les gens riches , instruits qui font travailler ces bonnes et strès très souvent dans des conditions dèplorables.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
9 mai 2010 01:19
Citation
monica777 a écrit:
Tu n'as pas répondu Boutrioult.Une réponse constructive SVP et pas laxiste comme à ton habitude.

Ma réponse a été assez brève vu que je n'ai pas envie de polluer d'avantage ce post dont le sujet est tout autre...

Réponse constructive? tu peux développer un peu plus le sens que tu veux bien donner à ce mot et je serai ravi de te donner une réponse selon ma façon de voir les choses, plus précise, "constructive" et surtout à la hatueur de tes attentes.

Je veux bien débattre de ce sujet, mais j'aime bien le faire avec des intervenants neutres, de bonne "foi" et qui sont prêt à évoluer dans leur visions des choses, faire l'inventaire, voir la chose suivant différents angles, élaborer le pourquoi du comment au lieu de se réfugier dans le dogme et mépriser toute autre analyse objective (ou non) soit elle...

Je n'aime pas perdre mon temps avec les défenseurs du dogme, parce que je sais d'avance que notre débat sera tout sauf "constructif". Ceci dit, je respecte les croyances et les choix de chacun.

P.S. : J'aime pas trop ton terme : "laxisme", j'amène des arguments dont je suis convaincu et à une philosophie de vie à qui j'adhère, nuance...

Bonne nuit.
m
9 mai 2010 15:04
Boutrioult:

Quand je dis laxiste,ce sont justement des principes qui peuvent amener à des déroutes car intellectuellement c'est beau mais en réalité non applicables.

Cessons l'angélisme de bon aloi quand il s'agit du Maroc:Oui les éducateurs sont en cause dans cette mentalité.
AZL95 parle des employeurs cupides:pourquoi ne pas les dénoncer? car toute la société se rend complice de ce silence.
Les éducateurs qui apprennent qu'un plus fort a toujours raison.

Cela ne se trouve pas que chez les bonnes.

Partout la loi du plus fort reste la meilleure.

Offrons des moyens de défense par l'éducation si les esprits sont corrompus.
B
9 mai 2010 16:13
et ce n'est qu'un projet...
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
a
11 mai 2010 10:17
Certes il faut beaucoup de temps pour changer la mentalité marocaine qui est basée sur l'obéissance et la soumission :
"vous qui croyez, OBEISSEZ à dieu, OBEISSEZ au messager et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité. (1)
Mais en parler d, c'est déjà. Il y a presque un demi siècle, j'avais fait un exposé critiquant ce fléau de l'esclavagisme et de l' exploitation des enfants et mes camarades de classe étaient presque fâchés de me voir exposer ce genre de sujet devant un professeur français, vous vous rendez-compte l'image que tu donnes de notre pays. Comme si le professeur français devenait aveugle et sourd en quittant la classe ! Ah, chez-nous on n'aime pas trop dire les choses elles qu'elles sont, dénoncer c'est pas bien !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook